Salut les joliens,
Que je vous explique la problématique : mon père voudrait geeker avec son ordinateur portable dans la chambre familiale (monter le site familial, lancer ses calculs numériques, ce genre de choses), et du coup étendre le réseau local depuis sa boîte Internet.
Il y a deux solutions qu'on voit (le câble Ethernet est exclu, la distance est trop grande) : le Wifi ou le CPL.
Donc, questions :
1) le Wifi envoie des ondes électromagnétiques, c'est son job. Le CPL rayonne aussi, c'est inévitable. Qu'est-ce qui à votre avis rayonne le moins - je n'ai pas envie que ma tête fasse four à micro-ondes ?
question subsidiaire : en enlevant une des antennes du wifi, mon père pense que ça rayonnera moins, et donc qu'on peut moduler la puissance envoyée par ce moyen. Il raconte des âneries comme d'habitude, ou il aurait miraculeusement raison ?
2) question sécurité informatique et juridique. Je décompose.
- informatique : le wifi passe par un cryptage par clé WPA2. Quid du CPL ?
- juridique : avec Hadopi qui va débarquer, il va falloir justifier que le réseau local est sécurisé au mieux (LOL). Même si le wifi est plus susceptible d'être pénétré que le CPL (par simple effet de statistique/matos nécessaire), ne vaut-il mieux pas opter pour ce premier parce qu'on peut dire "hey m'sieur le juge j'ai fait tout ce que j'ai pu regarde ma clé WPA de 63 caractères" ?
En gros, mon père pense que le wifi gagnerait de peu, mais il ne connaît pas assez le CPL pour être définitif. Il reconnaît qu'il ne sait pas grand-chose, c'est déjà un début
Merci par avance pour vos réponses
PS : je précise, j'ai 4 mois, et donc mes parents sont
hystériques soucieux de ma santé et mon bien-être.