Besoin de changement.

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir à tous, Joliens et Joliennes.

Vous ne me connaissez sûrement pas. Je m'appelle Qwan, et je joue à Dofus depuis presque 4 ans. J'ai commencé sur Jiva (Mister-T) pour ensuite migrer sur Djaul (Qwan). Je suis finalement retourné sur Jiva il y a peu de temps.
J'ai décidé d'écrire ce post pour faire mon premier "coup de gueule".

Je pratique le RolePlay depuis bientôt 2 ans. Du moins, ce qu'on fait passer pour du RolePlay... J'ai une question à vous poser : comment fait-on pour créer une histoire à son personnage quand le BG du jeu est plus que flou ? Ok, quand on veut, on peut. D'ailleurs, c'est ce que j'ai fait. Et après ? On fait un peu de RP Bisounours dans une taverne ? On glandouille à un zap et on voit tout un tas de "couples" en train de se "tripoter" ? Bordel, où sont les animations ?!
Quand est-ce que le BG de Dofus va-t-il s'adapter à ses joueurs ? Ah, pardon ! Il est tout à fait adapter depuis quelques temps maintenant. Etant donné que la moyenne d'age des joueurs se situe entre 10 et 16 ans... D'ailleurs, bravo au studio, vous avez réussi à le faire marcher votre projet. Et je vous souhaite que ça fasse la même chose avec Wakfu, vraiment. Mais, ce que je veux dire, c'est que nous sommes là, nous aussi. Vous savez, des gens un plus "adultes". Qui attendent un peu plus que du kikoololage intensif.
Je sais que nous ne sommes pas majoritaire, que la plupart des gens cherchent à devenir des "GB". Mais, si ça continue comme ça, un serveur comme Jiva va se dépeupler à vitesse grand V. Il y a de plus en plus de niveau 200; il y a toujours ceux qui aiment enchainer les donjons, qui aiment faire du pvp à s'en gaver; mais, il y aussi ceux qui, arriver à ce lvl, attendent autre chose du jeu. Il veulent faire du mercenariat par exemple, mais comment faire quand l'alignement est bloqué comme sur Jiva ?
Je sais très bien que nous pouvons faire des choses de nous-même, créer des organisations évènementielles, etc... Mais, c'est dur de s'adapter à un BG presque inexistant. Et, quand on veut faire les choses en grand, il y a un petit MJ qui s'amuse à se foutre de vous, en vous baladant (dédi' à Laspa-Less qui m'a bien pris pour un blaireau).

J'aimerais aborder un autre point également. Suis-je le seul à me lasser du farming de monstres ? Au bout de 4 ans de jeu, ça commence à devenir redondant. A quand un vrai système de quêtes ? Ok, ok, on a Otomaï, c'est vrai qu'il y a quelques trucs pas mal. Il y a la quête du Dofus Ocre aussi, je ne vais pas dire le contraire. Et alors, c'est tout ? Est-ce qu'on a des quêtes de groupe à part les donjons ? Franchement, à part la quête de l'Ocre, on peut toutes les faire en une semaine les autres.

Je sais que la priorité est au nouveau contenu, à la 2.0... Il faut toujours trouver de nouveaux équipements et de nouveaux monstres pour les GB... Dur de les combler ceux-la. Mais pourquoi ne pas revaloriser ce qui est déjà là ? Un petit coup de peinture sur le BG pour le remettre à neuf ? Une petite implantation de quêtes ? Un petit recrutement de MJs ? Non ? Je suis le seul à me préoccuper de tout ça ?

Les réponses du genre : "Arrête le jeu, ton problème sera réglé", c'est pas la peine. Ce qui serait sympa, ce serait des choses constructives, qui pourraient faire avancer les choses, merci.

Cordiallement,
MT/Qwan.
Tu sais (désoler j'ai pas tout lu mais un truc ma choqué) la moyenne d'âge n'a rien avoir!Il n'y a pas que des kikoolol² parmi les joueur entre 10/15 ans (je suis l'un d'un)Ensuite j'ai vu des gens de mon âge super sympa,super sérieux (bon on rigolais ensemble)!

Zahk'

Je suis tout à fait d'accord. Il y a des gens dans ma moyenne d'age qui sont mature, c'est vrai. Mais, il représentent quel pourcentage par rapport aux kikoolol ?
En tout cas, désolé si je t'ai fait comprendre que j'englobais tout le monde dans le même sac, ce n'était pas dans mon intention.
Bah!C'est pas grave!Faut dire que c'est assez rare.Mais ensuite essaye de monter une guilde ou un groupe complètement role play.Mais j'ai pas très bien compris ce que tu voulais:
-un meilleur BG pour un meilleur RP?
-une meilleur adaptation du RP dans le jeu?

Zahk'
Citation :
J'aimerais aborder un autre point également. Suis-je le seul à me lasser du farming de monstres ? Au bout de 4 ans de jeu, ça commence à devenir redondant. A quand un vrai système de quêtes ? Ok, ok, on a Otomaï, c'est vrai qu'il y a quelques trucs pas mal. Il y a la quête du Dofus Ocre aussi, je ne vais pas dire le contraire. Et alors, c'est tout ? Est-ce qu'on a des quêtes de groupe à part les donjons ? Franchement, à part la quête de l'Ocre, on peut toutes les faire en une semaine les autres.
Tout d'abord , Salut Empty (: .

Je vais reprendre un point de ton joli texte : les quetes . Suis-je le seul à preferer dofus à WOW car on privilégie le pvm plutot que les quetes en masse ? ( Rappel : WOW est basé sur une succession de quetes , qui parfois exigent de taper des mob , mais dans la plupart des cas , non (: ) ...
Je penses que dofus n'est pas encore adapté au succés qu'il rencontre . On rappele qu'amkana n'est pas une firme multinationale , et donc n'arrive pas toujours à combler tous les désirs de ses joueurs .
Je plussoie quand même l'idée de l'animation . Le concept est super simple à réaliser , un recrutement via forum/IG , et un groupe parallele à celui des modérateurs .
Enfin bref , tout depend de la motivation des joueurs à pousser encore le RP plus loin , et à l'écoute accordée par les daiv's aux propositions de ces derniers .
Voilà voilà , à bientot IG

Cordialement ,
Herriet
Je suis 100% d'accord avec tout ce que tu dis MT.

Disons que depuis 3 ans, on ne voit plus rien de fait pour nous, joueurs inspirés et raisonnables qui veulent faire renaître les racines du jeux riche en possibilité de RP. Seulement du RP, aujourd'hui ? Que dalle, les groupes de Rôlistes sont introvertis ou alors ce sont des gamins qui n'apportent rien de nouveaux. Des modes : *walin* *tripotte* ... Ou alors ces GB qui croisent les bras avec leurs équipements à la mode, ceux qui se reservent une place à la taverne. C'est vrai. Des gens comme ça tous pareil, avec ou sans BG, ce sont tous les mêmes. GB brakmariens qui walinent et tripottent, des gamines (souvent mecs irl) qui vont chez les Dames Harpies pour imposer un RP révolutionnaire pensé par 800 personnes avant, et appliqué bien sûr, déjà, depuis des années, ou alors un RP bannal d'un petit héros qui s'est entrainné dans une forêt.

N'importe quoi ...
Je ne saurais quoi répondre, si ce n'est que, pour ma part, je pense que le BG est flou volontairement, nos personnages ne vont pas à l'école, et ne sont pas cultivés. Il nous faut donc rechercher pour reconstruire une partie du BG. Pour prendre l'exemple de l'Aurore Pourpre, quelques allusions y sont faites, et à force de recherches, on peut trouver de quoi combler un trou dans l'histoire Je crois qu'il y avait un thread à ce sujet dans les archives JoLiennes, d'ailleurs.
Et, pour ma part, je n'aurais pas du tout envie d'un "Rappelons-le, l'Aurore Pourpre est cette grande bataille qui a débuté l'heure X du jour X, sous la protection du protecteur du mois de X, à l'année de X, pour se terminer Y jours/semaines/mois plus tard, avec 65841235 blessés et 3 morts

De plus, ça permet un meilleur Bg "personnel", quoi de plus dérangeant que de faire une histoire personnelle impossible du fait d'un BG "général" différent ?

Il y a néanmoins un problème de maturité, même s'il ne faut pas généraliser que les 10-16 ans sont immatures et 20 ans et + plus que sérieux, au contraire.

Pour le farm des monstres, certes, ça doit être lassant, et j'ai plus que souvent la flemme d'y aller. Mais avec des amis, une discussion animée entre deux [monstre kirox²], c'est, à mon sens, préférable à une quête journalière se contentant d'aller du point A au point B pour taper le monstre et revenir.

Le seul conseil que je peux te donner, hélas plus que vain et inconstruit, est de te trouver un objectif. Autre que devenir lvl 200, avoir ses métiers et mules au lvl max, je pourrais prendre l'exemple de Cruor qui [enfin, de ce que je sais] cherche à plier Amakna sous sa tyrannie

edit pour sitoh qui ne m'a pas compris du tout : L'important, dans le jeu, est de se trouver un objectif. Pour certains, c'est le lvl 200, tu ne peux le nier. Pour d'autres, ils veulent toujours plus s'enrichir, monter leurs métiers, d'autres veulent "maîtriser", ou au moins connaître chaque classe, en montant des mules. Mais beaucoup se lassent de ces objectifs, et il faut en trouver d'autres, c'est pourquoi j'ai pris l'exemple de Cruor qui dominait le monde des 12. Tu n'as pas pensé que ce n'était qu'un exemple ? Tu pourrais très bien chercher à résoudre les moultes énigmes du monde des 12, tu peux faire une guilde qui recrute à la sortie d'Incarnam pour aider à intégrer les nouveaux dans le jeu... Si tu n'as toujours pas compris, je te conseille de te trouver un objectif, quel que soit ton niveau ! Donc évite d'être agressif
On peut pas comparer dofus et wow!Pour moi,C'est très bien les deux.Par contre un peux plus de quête utile dans dofus serait pas mal mais bon...
Ensuite dans dofus,on ne peut pas faire des quêtes où l'on doit ramasser des truc par terre.

Zahk'

Edit au dessus:Je suis vraiment d'accord avec toi.
Pour moi, l'un entraine l'autre. Si on a un meilleur BG, on a plus de possibilités pour proposer un meilleur RP en jeu, non ?

Pour ce qui est des quêtes, je ne souhaite pas du tout avoir le même genre de truc que dans Wow (j'ai joué 2 mois à Wow). Mais pourquoi pas mélanger les deux ? Je demande plus de quêtes, je ne demande pas QUE des quêtes.

Edit : M'oui, c'est une façon de voir les choses au niveau du BG. M'enfin, je ne pense pas que ce soit volontaire de la part d'AG. Bon sinon, admettons, on est libres, c'est cool. Et les MJs ? Tu les entends, tu les vois ? Pourquoi ils ne lancent pas une campagne de recrutement ? L'exemple des sérianes est très bon... On ne peut rien faire à cause d'un MJ inactif que a tous les pouvoirs du clan.
Oui mais comment faire des quêtes utile et surtout assez dur/technique:Qui ne demande pas simplement d'aller tuer intel et de ramasser X objets sur Telle et Tell monstre.

Zahk'
Citation :
Publié par trear
Le seul conseil que je peux te donner, hélas plus que vain et inconstruit, est de te trouver un objectif. Autre que devenir lvl 200, avoir ses métiers et mules au lvl max, je pourrais prendre l'exemple de Cruor qui [enfin, de ce que je sais] cherche à plier Amakna sous sa tyrannie
Tss, tu penses pas qu'un RP peut être plus original ? Tu as vu les premières images de Dofus ? Un monde ensoleillé, paisible malgré tout. On peut largement faire un RP autre que "je domine et je suis fort."

Tu vois, pour faire du RP, selon ton exemple, il faut être lvl 200. Non, le RP s'offre au joueur dès qu'il a mis les pieds dans le jeu.

Mais rappelez vous que Anakama est une societé capitaliste, elle fera tout pour ses grands clients (no lifes), pas pour nous qui n'avons même pas eu la gentillesse d'xp comme des fous au lvl 200, ni acheté tout un tas de choses inutiles et d'années d'abonnement.
Totalement d'accord ... Bon, les livres présents en jeu, ça peut aider, mais je les lis pas, c'est trop chi.... pour tourner la page à chaque fois . Je veux bien pratiquer le RP (c'est une occupation), mais on a pas grand chose pour nous aider, à part les émotes . C'est un peu chaud de raconter son histoire, celle de ses parents quand on sais pas ce que se passait à telle ou telle époque .

OUI à des outils RolePlay !
Oui!C'est abusay le nombre de ga qui veule et savent que "pex" et dire"mwa je roxx jsui tro 1 pgm"*(caricature)
Ouais un peu plus d'histoire sa ferait de mal a personne!

Zahk'
Citation :
Publié par Sitoh
Je suis 100% d'accord avec tout ce que tu dis MT.

qui vont chez les Dames Harpies pour imposer un RP révolutionnaire pensé par 800 personnes avant, et appliqué bien sûr, déjà, depuis des années, ou alors un RP bannal d'un petit héros qui s'est entrainné dans une forêt.
N'importe quoi ...
J'aime enormément.
Bref', pour ce qui est du Rp, c'est bien beau de crier, mais d'un autre côté, peu de personne ne se bouge pour faire avancer ce role play. C'est clair qu'en restant assis dans une taverne, a parler en (J'raconte ma vie) et en faisant un Rp restreint (j'entend par là faire son rp dans son coin, sans essayer d'integrer les autres) que les badeaux vont s'interesser à ça. Je sais que certaine personne essaye tant bien que mal de crée des event qui tiennent la route, ainsi que des guilde à orientation Rp (elles partent toutes en couille... Pourquoi ? ). Mais c'est clair qu'avec des Mj qui se foutent de nous, et qui n'ont pas d'autres arguments que: "go ma liste d'ennemis" (youhou, donne moi un L, donne moi un A, donne moi le reste: Laspa !) on va pas avancer. Et Mister, tu dis qu'avec un Mj absent, le clan seriane ne peut avancer. T'imagine un clan ou seuls les joueurs gererait tout le truc ? Mais c'est carrement impossible ! Je pense qu'une equipe de Mj "competante" (je sens déjà les réprimandes...), interessée par les projets des joueurs ne pourra qu'être benefique. De plus, je pense que quelques equipements Rp pourraient être pas mal.
D'ailleur, je felicite le staff pour le boufball, très bonne initiative malheuresement trop peu utilisée par les joueurs. C'est pour ainsi le seul pnj à conotation Rp du jeu... Et encore, je sais pas si c'est vraiment Rp. Il en faudrait plus des pnj comme boufmama (ou mawa, ou maya, ou woma...). Je pense que ça pourrait apporter un plus. Parce que faut bien le dire, mise a part la participation des joueurs a l'apprentissage du rp aux kikoos, on ne voit pas une pointe de rp proprement dite faite pas les mj.
J'me rappelle pourtant de deux trois roublards allant a la taverne de temps en temps...
Le nom de cette sorte de jeu est quand même MmoRPG. RolePlayingGame. Or, chez ankama, c'est plutôt gros roxxors....
Bref', je suppose que mon post n'aura servie a rien, c'est limite si une personne l'aura lu en entier. \o/
Tout à fait d'accord avec tout ça. Il y a juste un point sur lequel je ne suis pas d'accord avec toi : Les sérianes. Bien sûr que si les joueurs peuvent gérer le clan par eux-même (pas avec les membres actuels bien sûr). C'est juste impossible étant donner que les pleins pouvoirs sont dans les mains d'un MJ inactif. Je suis sûr que certaines personnes de Jiva pourrait relancer le clan si c'était possible. Enfin bref, ce n'est pas le sujet. Il y a un autre topic pour les sérianes.
Oula au risque de passer pour un ignare finis on pourrais m'expliciter la signification de BG ?
RP j'ai bien compris mais BG ça m'échappe mdr

Une âme bienveillante pour m'éclairer ? =)
Salut,

le BG de Dofus est relativement fournis, et continue de se préciser. Les sources sont multiples par contre : Dofus mag, Dofus mag HS, Site officiel, BG IG.
Le 'flou' permet de laisser évoluer votre imagination

Sinon pour le RP, tu peux organiser toi même des events, soit tu vois petit et tu fais ça avec des joueurs et un peu d'organisation, soit tu fais appelle à un MJ (surtout sur Jiva quoi, essaie la même sur un serveur récent, et c'est déjà plus la même affaire...).

Après le lvl n'a rien à voir avec la mentalité (c'est très facile d'être haut niveau aujourd'hui, comparé au Dofus d'il y a quelques années). Et l'âge non plus, je connais des gens qui se disent majeurs et qui ont une mentalité bidon, des personnes âgées de plus 30ans (coucou ma guilde) qui sont très ''joueurs", voire RPiste. Et des jeunes de 13ans (coucou ma guilde aussi) qui sont très matures, très polis, et très enclins à s'investir dans un event,par exemple.

EDIT : GB = Gros Bill = joueurs de haut niveau (et tous les préjugés associés).
Citation :
Publié par LokYevenegative
Et des jeunes de 13ans (coucou ma guilde aussi) qui sont très mature, très poli, et très enclin à s'investir dans un event,par exemple.
J'aime bien cette phrase!

PunK'
Citation :
Publié par LokYevenegative
Sinon pour le RP, tu peux organiser toi même des events, soit tu vois petit et tu fais ça avec des joueurs et un peu d'organisation, soit tu fais appelle à un MJ (surtout sur Jiva quoi, essaie la même sur un serveur récent, et c'est déjà plus la même affaire...).
Marrant toi, tu as déjà essayer de faire un event avec l'aide des modos. Si oui, t'as de la chance d'avoir trouvé le bon modo. Parce que je peux t'assurer que certain modo (redonne moi un L, redonne moi un A, redonne moi le reste: LAPSA ! ) s'en contrebalance de tes petits event. Après, allons dire que les joueurs ne foutent rien pour le rp du serveur, ne font rien pour que des events soient crées. Encore faudrait il un peu d'aide, ou alors alors donnez nous à tous le droit de changement de skin, de moderation et tout le reste.
Citation :
Publié par Qwan
Vous ne me connaissez sûrement pas. Je m'appelle Mister-T
mési je te connais, spece de taverneux

Sinon pour le RP bah effectivement...il est mort :x

edit pour au dessus: pop wind
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés