Rapport Utilité/Rentabilité

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour, je me pose constamment une question sur certains métiers. Je parle des métiers suivant:

Chasseur/Boucher
Pêcheur/Poissonnier
Forgeur de Haches/Pelles
Forgeur de Bouclier

Ces métiers sont montables niveau 100 plus ou moins facilement, mais sont ils source de kamas? Vous allez me dire "il en faut" mais est ce que maître Forgeur de Pelles rapporte? (le prix de la maîtrise IG m'incite à croire que peu de gens les utilise. =s)
Le prix de la maitrise vient surtout du fait qu'elle est dropable tres facilement , notament (jsais pas comment ça s'ecrit) aux gelées.

Sinon oui maitre forgeur de pelle est rentable parce qu'il y en a peu et donc tu met un peu le prix que tu veux ^^ (le mieux c'est FM pelle, du bonheur)
Ca dépend du serveur et de son ancienneté.

Je penses qu'il faut surtout voir ce que tu peux faire avec les recettes qui te serviront à xp (vente, runes...) si elles ne servent à rien au final t'aura dépenser beaucoup de temps/kamas pour pas grand chose.

Il faut aussi savoir que les craft d'item ne te rapporte pas des masses : 5000k par ci par là ...

Puis après compare en hdv la difficulté des recettes et le prix en tenant compte de l'utilité de l'item.
Si tu crafte et que personne n'achète c'est pas rentable x) après ce serai juste pour les runes mais bon, pas la peine de les monter, ya bijoutier pour ça x) Lorsque je dis "rentable" je parle de la vente des crafts.
Message supprimé par son auteur.
Clairement tu montes pas un métier pour vendre tes créations, mais juste pour le service de la création (on te file les ressources).
Eventuellement quelques métiers particulier peuvent permettre indirectement d'utiliser ces propres créations pour générer des kamas.
Citation :
Publié par Finiarel

[...]Pêcheur/Forgeur de Bouclier[...]

[...]Ces métiers sont montables niveau 100 plus ou moins facilement [...]
Je dirai même très, difficilement pêcheur demande beaucoup/énormément de temps mais peu rapporter gros avec de la chance. Quand au forgeur de boubou c'est selon moi le métier le plus dur et de loin, c'est soit un temps incalculable à passer tout autant que le nombre de métier à apprendre ou alors un nombre astronomique de kamas. Pour ce que ça rapporte tout dépend de ton serveur ... sur un serveur ou il y à peu de forgeur tu peu rapidement avoir le monopole et donc tirer de très bon prix

vu que la plupart des dofusiens ne voient que le present , c'est sur que voir un tailleur reclamer 50000K pour un clic ça fait rever. seulement il existe un truc implacable : les mathematiques

prend les ressources necessaires pour monter le craft, au prix de l'hdv ( que tu achete ou drop ne change rien, si tu drop, tu peux changer ça e argent en revendant les ressources ), tu aura le prix que coute ton metier lvl 100, en general, ça fait tourner de l'oeil vu les chiffres.

ensuite, calcule le nombre de clients qu'il te faudra pour rentbiliser cet investissement, et tu aura le prix a appliquer a ta clientelle..

en general, c'est un prix de fou.

je prend comme exemple le pire metier possible : bouclier.

sur mon serveur, le cout qu'on a calculé, au tarifs de l'hdv, pour monter ce metier lvl 100 ( sachant que notre crafteuse est 92 en plus d'un an de travail ) est de 120millions de kamas.
sachant que la clientelle est bieeeeeeeen moindre qu'un metier a item obligatoire ( tailleur, cordo toussa ), sur un serveur normal, on peut esperer 3 a 5 clients serieux ( 7 cases ) par semaine. ( et encore, parce qu'elle est la seule lvl 80+ ) sachant que tout bouclier qu'elle mettra elle meme en vente ( boucliers craftés pour monter son metier ) sera un client en moins au final.

ce qui veut dire qu'en un an elle aurait entre 150 et 250 clients ( ce qui n'est pas le cas, puisque le nombre de bouclier en circulation baisse la demande ) on va compter sur 200

soit pour rentabiliser l'investissement ( et non pas gagner de l'argent, juste se rembourser ) un tarif par client de ... 600 000k par craft.

ai-je besoin de developper sur les reactions qu'on se prendrait en proposant de tels tarifs ?

donc ce metier ne sera JAMAIS rentable, meme apres 10 ans de services.

ok c'est le pire metier possible, mais meme en divisant par 10 le cout de l'investissement, c'est loin d'etre rentable.

parce que

1 )on parle la juste de se rembourser, pas a gagner de l'argent
2 ) on ne facture que le cout des ressources et pas l'investissement de temps, allez demander a un garagiste de vous facturer que les pieces et pas la main d'oeuvre, il va bien rigoler

pour moi, aucun metier n'est rentable, et il est bien plus avisé de farm les ressources pour le monter et les revendre a ceux qui veulent le monter que le faire soit meme si notre seul but est le profit.

heureusement pour la communauté, il existe des crafteurs qui soit ne cherchent pas le profit, soit ne voient que les kamas qui rentrent sur un clic sans comprendre qu'ils ont claqué 100 fois plus pour obtenir la possibilité de ce clic

le seul truc potable a la limite, c'est les metiers a recette trop simple pour les runes recupérées, genre le baton Kouyu
Etant forgeur de pelles lvl100 depuis longtemps, c'est un métier qui rapportait pas mal avant la maj oto qui a intégré le marteau hubohu pour les enus (et apres les enus thl joue avec couteau à champignon souvent) donc ce n'est plus rentable.

Forgeur de haches -> quelques bonnes haches mais peu de clients tout de même (et le métier est assez facile à monter donc ça n'aide pas...)

Chasseur/boucher -> sert à rien pour l'instant

Pêcheur/poissonnier -> très en vogue en ce moment pour le drop de poissons magiques et craft d'items thl (2M une carpette des sables ça fait mal !!!)

Forgeur de bouclier -> ça dépend si ton serveur est actif ou pas au niveau du pvp. Si il l'est, tu peux vite devenir riche vu que c'est un métier pratiqué par pratiquement personne.
Citation :
Publié par Garfunk
Quand tu montes de niveau tu veux dire ? La ça dépend, il existe des crafts super (ex sculpteur bâtons, le bâton kouyu qui donne plein de runes SA qui compensent largement le prix du craft) dans certains métiers, mais dans d'autres c'est un peu un gouffre à pognon...
voila, je voudrai savoir si forgeur de hache, pelles et bouclier faisait partie de cette catégories. ^^"

edit: le temps que je tape j'ai eu mes réponses. =) merci à vous tous.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés