Avatar 2009 [GN belge]

Répondre
Partager Rechercher
Salut les Joliens,

la seconde partie d'année commençant, l'annonce officielle du prochain Avatar est arrivée. Et cette année, bonne nouvelle ! Avatar passe de 3 à 4 jours !

Alors pour ceux qui ne connaissent pas, c'est quoi ?

Avatar est un jeux de rôle grandeur nature, qui, opposé au jeux de rôle sur table, est composé de personnes déguisées et équipées pour reproduire les combats. C'est le plus grand "festival" de jeux de rôle grandeur nature belge et un des plus grands d'Europe qui aura lieu comme l'année dernière à Hensies près de la frontière française.

Il comptait l'année passée 1300 participants (joueurs) répartis dans plusieurs camps (factions) qui se battent pour conquérir des territoires et imposer leur suprématie dans un jeu d'alliance et de trahisons.

Qu'on y aille, pour faire du roleplay, pour jouer, rencontrer ses amis ou pour tout simplement bien boire () durant tout un week-end, la plupart des gens y trouvent leur bonheur.

En image (bon qualité télévision locale mais bon, c'est les reportages les plus complets trouvable. ...)

http://www.youtube.com/watch?v=NMmCZkNNeIo

http://www.youtube.com/watch?v=fQV1u...eature=related

L'annonce officielle : AVATAR 2009 - Où? Quand?
Vous l'attendiez tous, le voici. AVATAR, millésime 2009 !

Pour sa neuvième édition, l'équipe d'AVATAR est fière de vous annoncer que vous allez rêver grand. En effet, l'événement se déroulera cette année du jeudi 23 juillet, 19 heures, au dimanche 26 juillet 16 heures. C'est donc sur une période de 4 jours que plus d'un millier de joueurs se rassembleront pour le plus grand événement de jeu de rôles grandeur nature organisé en Belgique.

La Cité des Rêves sera à nouveau dressée sur les 26 hectares du site d'Hensies, à quelques kilomètres de la frontière française.

Les inscriptions seront ouvertes début mars 2009.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sinon des Joliens font également le pèlerinage chaque année ?

Des expériences positives, négatives à partager ?

Personnellement, ce sera ma 4ème année et je devrais être de retour dans la faction du "Chapitre" si tout se passe comme prévu.

PS : J'ai hésité ou poster, vu que plusieurs sections pourraient convenir au post, mais je me suis décidé pour le Salon, si il faut n'hésitez pas a transférer le sujet les modos.
Je n'ai jamais tenté le GN, mais ça me dis bien. Pour cette année, c'est râpé, je suis trop loin... Mais une prochaine fois, je passerais par chez vous je pense. Parce que 1300 personnes en GN, ça doit valoir le coup d'œil !
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Pour quand même préciser, du point de vue de la plupart des Belges, on ne considère pas cela comme un GN, mais comme un "festival rôlistique".
Oui, c'est bien de le préciser ! Mais c'est surtout l'occasion de se retrouver entre potes et s'amuser en se racontant quelques anecdotes de GN
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Pour quand même préciser, du point de vue de la plupart des Belges, on ne considère pas cela comme un GN, mais comme un "festival rôlistique".
En effet, mais ne compliquons pas trop le choses.

Avatar c'est surtout pour se retrouver entre personnes qu'on ne voit pas souvent, vu que la plupart des GNs ont un nombre de participant très limité et souvent assez replié sur eux-même et que ça fait de temps en temps du bien de voir une belle masse de rôliste.

Maintenant, il est vrai que certains préfèrent un bon GN plus limité en nombre de personne qu'un immense troupeau comme à Avatar, ou souvent, le rôleplay est moindre et les règles plus simplistes et laissant moins de libertés vu qu'il faut contrôler les 1000+ joueurs.
Je crois que mes frères veulent tenter l'expérience, mais je crois pas que ce sera déjà cette année. Ils ont leurs armes mais pas encore de déguisement, et je crois pas qu'ils se soient déjà inscrits. Moi j'attends une commande, ce sera peut être pour l'année prochaine.
Citation :
Publié par Felinea Pwytt!
composé de personnes déguisées
C'est amusant, mais à chaque fois qu'on me dit que je suis déguisé en GN, je reprend la personne en lui disant que je suis costumé (que voulez vous, on met sa fierté où on peut )

Sinon un Avatar c'est à faire au moins une fois, histoire de connaitre.
On était monté une année en bus avec plein de joueurs du sud de la France, ça nous a laissé des bons souvenirs (et quelques moins bons quand même).
Mais la confrontation entre les divers façon de jouer est toujours surprenante.
Citation :
Publié par houille
Mais la confrontation entre les divers façon de jouer est toujours surprenante.
Je crois qu'AVATAR n'est pas le bon endroit alors, pour faire cela.
Il vaut mieux aller regarder la réputation qu'ont les Belges auprès des Anglais du Gathering. Ou dans les Lives Allemands.
De ce que j'en sais, on a la réputation d'être des gars qui ont pas peur, qui se battent bien et qui sont complètement délires.
Euh on a pas du se comprendre
Je parlais de confrontation entre tous les types de joueurs et de jeux et pas vraiment de différence entre pays. Le plutôt roleplay ou axé combat, celui qui vient faire la fête, les fans de Naheulbeuk ...

La foule de joueurs qui composent Avatar (mais comme les autres grandes manifestation de ce genre) font cohabiter tout ce beau monde et ça donne souvent des moments amusant. Là où en général des GN plus "petit" ont un ton et une manière de jouer bien particulière.

Un exemple, à Avatar on avait monté une grande tente berbère ouverte au 4 vents. En début de soirée on voit arriver deux joueurs qui nous demande où sont nos murailles (pour les détruire). On leur répond qu'on a pas de murailles, que les sentinelles dorment dans les hamacs et s'ils veulent on leur offre un thé. Ben le petit moment de flottement dans leur réactions ça valait la peine

Pour les différences culturelles ; dans le jeu j'ai rien remarqué de particulier ; c'est plus dans la cuisine et la boisson que ça c'est ressenti. On a cuisiné de l'aïoli et une soupe au pistou pour tous ceux qui voulaient et j'ai à peine effleuré le sujet des bières en Belgique mais OMG (avec modération évidement)
Citation :
Publié par Peco
Je me suis toujours demandé... comment vous gérez les combats ? Vous lancez des dés et tout et tout ?
Les combats se font avec des armes en mousse et latex qui font pas franchement mal. On évite les coups d'estoc et les coups dans l'entrejambe et la tête (et la poitrine pour les donzelles).

Après il y a autant de règles de combat que d'association mais la plupart du temps ça marche au fair-play.
C'est toi qui tiens le compte de tes points de vie et suivant les coups que te porte ton adversaire tu en enlève un certains nombre. Et si tu arrive a zéro à toi de jouer la mort (en le maudissant par exemple).

Pareil pour la magie d'ailleurs. Quand un sorcier te lance un sort c'est à toi de jouer l'effet

Ca répond à ta question ?
Le système d'avatar est simple :

Tout le monde de base a 1 points de vie localisé.

Kézako ?

Ca signifie que chaque membre (2 jambes, 2 bras) et le torse ont chacun 1 points de vie, chaque touche sur une zone la faisant tomber à zéro prive de l'usage de celles-ci.

Exemple :

- touche a la jambe gauche, tu tombes a genou.
- touche au bras gauche, unitilisable l'arme doit être changée de main si arme à 1 main (ou abandonnée si une arme dans chaque mains ou bouclier) et plus possibilité d'utiliser d'arcs, armes à deux mains ou de lancer de sorts
- Touche au torse, tu tombes inconscient.

Les armures, compétences, les sorts peuvent rajouter des points de vie, la plupart des moyens sont visibles : quand un ennemi à une arme en plate, généralement on a tendance à le voir, sinon on fait confiance au fair-play de chacun.

Pour les sorts et les effets ce sont des annonces, si ton arme est magique tu dois crier à chaque coup l'annonce que ton arme produit. Par exemple on peut enchanter ton arme pour qu'elle devienne magique et puisse endommager certaines créatures insensibles. Tu devras donc dire "Magic" à chaque frappe ou chaque touche pour éviter la destruction de tes cordes vocales.

A nouveau pour que ça reste visible et limite la triche, le pommeau de l'arme sera entourée d'un ruban bleu, signifiant bien qu'elle est enchantée.

(Bon j'ai fait une explication simpliste, épargnez-moi messieurs les puristes )

PS : owned mais je suis un peu plus complet ?


Citation :
Je crois qu'AVATAR n'est pas le bon endroit alors, pour faire cela.
Il vaut mieux aller regarder la réputation qu'ont les Belges auprès des Anglais du Gathering. Ou dans les Lives Allemands.
De ce que j'en sais, on a la réputation d'être des gars qui ont pas peur, qui se battent bien et qui sont complètement délires.
Avec le retour de la médaille du sentiment élitiste de pas mal de Belges au niveau du niveau de combat et de la façon de jouer. *Sors d'une discussion de 3 pages sur son forum de groupe à ce sujet sur la nullité des français se prenant tous pour des aragorns et tapant comme des barbares face à la technique de combat sportive des Belges oO*
Citation :
Publié par houille

Après il y a autant de règles de combat que d'association mais la plupart du temps ça marche au fair-play.
Certains joueurs utilisent aussi la technique du "tu triches ? Je frappe plus fort."
Citation :
Publié par Felinea Pwytt!
Avec le retour de la médaille du sentiment élitiste de pas mal de Belges au niveau du niveau de combat et de la façon de jouer. *Sors d'une discussion de 3 pages sur son forum de groupe à ce sujet sur la nullité des français se prenant tous pour des aragorns et tapant comme des barbares face à la technique de combat sportive des Belges oO*
Faut pas exagérer : j'ai fait quelques GN étant jeune et ça n'avait rien d'élitiste genre "Nous les belge on fait dans la qualité* t'as vu".

Mais c'est vrai que c'est super marrant d'arrêter net d'un coup d'estoc au plexus un mec qui te charge en gueulant comme un bourrin avec un gros accent parisien

Après, au club, ils ont interdit les coups qui faisaient vraiment mal.
Ca m'a semblé moins drôle :/

Sinon Salem, la technique du "Tu triche, je tape plus fort" ça marche pas mal.
Surtout quand tu joues un troll armé d'un tronc en latex qui fait ta taille

* Doudou, je t'aime quand même.
Post
Avatar Gn
Bonjour,

Je ne sais encore rien dire de l'avatar gn pour l'instant mais j'y vais cette année
Je pourrai donc vous dire ce que j'en pense, mais personnellement rien qu'en voyant les vidéo sa me semble + que "bien"

Je me réjouis vraiment d'y être, seulement je demande a tout les connaisseurs plus d'information sur les coup permis, le nombre de vie, les règles quoi ^^
Je te conseille de passer sur le site officiel de "LARP", tu trouveras des PDF avec les règles expliquées très correctement, même si en temps que nouveau c'est un peu long et il faut avoir un bon esprit de synthèse. (Et même si il risque d'y avoir des modifications dans 6 mois pour la nouvelle mouture)

En gros, essaye déjà de te focaliser sur les règles générales, les annonces et les règles touchant aux capacités de ton personnage que tu souhaites créer.

Le reste devrait suivre avec l'expérience.
Citation :
Publié par Felinea Pwytt!
Je te conseille de passer sur le site officiel de "LARP", tu trouveras des PDF avec les règles expliquées très correctement, même si en temps que nouveau c'est un peu long et il faut avoir un bon esprit de synthèse. (Et même si il risque d'y avoir des modifications dans 6 mois pour la nouvelle mouture)

En gros, essaye déjà de te focaliser sur les règles générales, les annonces et les règles touchant aux capacités de ton personnage que tu souhaites créer.

Le reste devrait suivre avec l'expérience.
Merci pour ton aide.
Mais un amis qui va a l'avatar ma dit quelque chose qui ma choqué, il a dit " on ne peu pas débarquer a l'avatar SEUL !
Sa ma semble louche ... et puis encore " il y a 5 jours dans l'avatar " qu'il redit .
Pour ce qui est du perso j'ai inventé une classe je n'aime pas de recopier ma classe s'appelle donc "Serenith" . Voila merci de répondre le plus vite a mes demande.
Cordialement
Aurélien
Citation :
Publié par Bob-marley-1994
Mais un amis qui va a l'avatar ma dit quelque chose qui ma choqué, il a dit " on ne peu pas débarquer a l'avatar SEUL !Aurélien
C'est vrai et faux à la fois
Quand inscris ton personnage, il est censé appartenir à une Faction (c'est un groupe roleplay composé d'environ une centaine de joueurs, souvent divisés en plus petits groupes). Avatar étant notamment basé sur les relations entre factions (alliances, guerre), il peut être plus intéressant d'y participer via ta Faction...

Si aucune Faction ne te tente, tu peux aussi t'inscrire en tant qu'Hors Faction (c'est une sorte de melting pot "par défaut" qui comprend donc les joueurs individuels et autres petits groupes "indépendants" de prime abord liés à aucune Faction), bien que je te déconseille fortement cette dernière option (et d'autant plus si tu viens seul).

Pour info j'ai participé à l'Avatar 2008 avec un groupe d'une dizaine d'amis. On était Hors-Faction.

Citation :
Publié par Bob-marley-1994
et puis encore " il y a 5 jours dans l'avatar " qu'il redit .
Si je me souviens bien, le GN commencerait dès le jeudi pour finir le dimanche dans la journée.
L'année passée, Avatar a en effet duré du Jeudi 18 heures au Dimanche 18 heures. Maintenant c'était une première et je pense que ce sera réédité, mais je n'en suis pas spécialement sur.

Ce sera à voir lors de l'annonce de l'évènement qui ne devrait pas tarder au niveau des lancements des inscriptions ... (Fin janvier, voir fin février ?)


Quant à débarquer à Avatar seul il a un peu raison. A moins que tu sois un mec ultrasociable et que tu tombes sur des gens avec lesquels tu lieras facilement la conversation lorsque tu poseras ta tente au Libres Rêveurs, tu risques de t'ennuyer et perdre une grande partie de l'immersion.

Il est plus simple pour toi de demander de rentrer dans la faction de ton ami. Déjà tu connaitras quelqu'un qui pourra t'introduire et ensuite tu pourras normalement participer aux batailles qui se déroulent sur le champ de bataille dédié et que dans la plupart des cas tu raterais avec les Libres Rêveurs.

A côté de ça, il y a les éléments plus pratiques du fait que chaque faction fournit des infrastructures que les Libres Rêveurs n'ont pas. D'ailleurs sans vouloir être méchant, les Libres Rêveurs ont les fout la ou il reste de la place, que le site soit correct ou non du fait que les "vraies" factions ont la priorité dans leur placement.


Maintenant si ton ami est du genre "Non viens pas, tu me fous trop la honte ", essaye de t'intégrer dans des fanctions plus "jeunes" et nouvelles qui viennent de s'implanter depuis l'année dernière ou tout simplement de rejoindre un groupe aux Libres Rêveurs.

Car Avatar c'est un peu du GN barbecue et tes connaissances et compétences sociales t'aideront plus que ton skill de roxxor666 à l'épée

-> Tu as donc deux solutions :

- la plus simple, tu ramènes un ou deux amis, vous tentez de faire la même classe et vous vous amusez ensemble en vous installant aux libres rêveurs et en essayant de faire le plus de connaissances possibles pour l'année suivante.

- Tu postes sur le forum pour demander si une faction ou un groupe voudrait bien d'un nouveau joueur insolé qui chercherait a découvrir Avatar.

Quant à la classe, tu es libre de faire ce que tu veux. Maintenant a toi de réfléchir aux règles et à la logique des associations de compétences que tu vas mettre en place.

Car un lancier de mon groupe qui se ballade en maille et se vante d'avoir des sorts ( sans avoir la compétence de les lancer sans enlever la dites maille ...) m'oblige toujours à me foutre de sa gueule pour son inutilité totale alors qu'on est censé être un groupe militaire organisé. (Et oui, on est des kikoo roxxor nous ²)
Si tu veux un groupe un peu moins épars que les Libres Rêveurs mais tout en étant très ouverts, je te conseille le Naheum-Farca.
Faut juste être "une créature". Mais attention, BG très orienté Babacool.
La version bêta des nouvelles règles est arrivée.

En gros, Avatar va malheureusement vers un "tout au guerrier" sans saveur et avec pas mal de possibilités de jeux qui passent à la trappe.

Cette version bêta est censée être sous feedback de la communauté, mais malheureusement pour ceux qui suivent le forum LARP, la décision semble prise et tous les arguments sont rejetés sans forcément de raisons valables.

Enfin je vous conseille d'allez y jeter un oeil, pas mal de compétences ont disparus et ça forcera tout le monde à un rollback général.

Enfin pour y apporter votre avis, qu'il soit positif ou négatif ... En tout cas du côté de notre faction/groupe la résistance s'organise.
j'ai pas compris, ils sont passé ou les Na'vis?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés