Ouai et tous les matins le français va acheter une baguette au boulanger, les musulmans bouffent du couscous tous les jours, les italiens de la pizza, les américains sont tous gros, les chinois bouffent à tous les repas du chien et du chat... et bien évidemment les joueurs français sont tous des boulets au contraire des joueurs américain qui sont simplement l'opposé.
Superbe réflexion ! A encadrer.
Adeptes de la pensée correcte, bonjour !
Une généralité n'implique pas nécessairement l'absence de contre-exemple. Je vais essayer de faire simple pour ménager ce trou béant dans ta boite crânienne. Quand on dit que les montagnes russes font peur, cela ne veut pas dire que toutes sont effrayantes. En effet, le petit train qui monte à 10 mètres de haut avec une pente à 15° ne provoque que peu de crises cardiaques.
On généralise pourtant.
Pour reprendre ton énumération d'exemples, tu rajoutes systématiquement un 'tous", ce que je n'ai pas fait dans ma généralisation. Sémantiquement, ça change beaucoup de choses.
En ce qui concerne les peuples, ou d'ailleurs tout groupe social, on est en droit de généraliser. Cela ne veut pas dire pour autant que cette généralisation est juste. Il peut y avoir de fausses généralisations.
Je vais reprendre un de tes exemples : on a le droit de dire que les américains sont gros. C'est en l'occurrence plus qu'un droit, c'est un fait. Il n'y a rien de malsain à le dire. Est-ce que tes deux neurones percutent ?
Plus polémiques, et plus intéressantes, sont les généralisations plus vagues qui ne peuvent que difficilement être prouvées ou vérifiées, type : Les français sont arrogants (ou bons amants), les anglais faux-cul (mais courageux), les italiens odieux, les américains crétins, etc...
Je ne vois pas aucune raison de les refuser par principe. Ce n'est pas parce qu'elles sont subjectives et qu'elles ne peuvent être prouvées, qu'elles sont forcément fausses.
Le problème ne vient pas des généralités mais de ce qu'en font certains. Des choses immondes ont été réalisés en se fondant sur des généralités. On pense immédiatement à ce qui s'est passé il y 70 ans. Mais cela ne sert à rien de blâmer les généralités. Blamons les conclusions absurdes qui en sont tirées.
Dans notre constitution, il y a la déclaration des droits de l'homme et du citoyen. En son article premier, il est dit que les "hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits.
Cela ne veut pas dire qu'ils naissent et demeurent égaux, mais juste égaux en droits.
On l'habitude de dire que l'enfer est pavé de bonnes intentions. La bêtise aussi.