[SARL] Monter sa boite à 2 ?

Répondre
Partager Rechercher
Hello'

Voilà l'histoire, un pote et moi envisageons de créer une boite; comme nous sommes deux, la solution de l'entreprise individuelle est à écarter, l'eurl également, ainsi que le portage salarial.

Il ne nous reste plus que la solution de la SARL, à priori, à moins que vous ayez une autre forme sociétale de derrière les fagots.

Après, l'autre solution, selon les avantages, créer deux eurl ou entreprises indiv', ou faire un portage chacun ?
En clair, nous avons déjà une comptable, et un ami qui a monté sa propre boite, seulement il est difficile comparativement de savoir lequel est le mieux, surtout si ensuite il faut qu'on migre vers une SARL

Donc voilà la liste des questions:

-Faut il des locaux ?
-Quel capital pour commencer (1 euro, ca fait pas crédible)
-Si on ne fait pas de bénef, y'a quelque chose à payer ? (a part les charges fixes loyer, etc...) En clair, a part la TVA à reverser et l'impot bénef' (je passe sur les charges salariales et sociales), y'a d'autres choses à reverser ?
-Faut il créer un compte bancaire ?
-d'autres questions viendront au fur et à mesure, mais si vous avez des conseils intelligents, des liens intéressants, ce serait bienvenu.

M'ci.

Edit: je comptais sur les discussions similaires pour m'aider, mais bon, olol quoi.
Il existe d'autres formes, mais la SARL a l'avantage de la responsabilité limité.

Il faut une domiciliation pour créer une société, oui.

Il n'y a plus de capital minimal à ce qu'il me semble. Le capital peut se limiter à la valeur de deux bécanes par ex, tout dépend de l'activité de la société.

Pas de prélèvement (considérant que vous n'avez pas d'employés), mais il y a des frais à la création et les charges.

Il te faut un compte, oui.
Dans le capital, tu peux mettre n'importe quoi, ton PC, ta voiture, etc etc du moment que ca a un peu de rapport avec ton activite, le probleme c'est qu'il te faut des ronds pour la gestion de la boite.

Tu as besoin d'une adresse, mais pas de locaux, tu peux louer une boite aux lettres.
Citation :
-Si on ne fait pas de bénef, y'a quelque chose à payer ? (a part les charges fixes loyer, etc...) En clair, a part la TVA à reverser et l'impot bénef' (je passe sur les charges salariales et sociales),
Pour une entreprise NOUVELLE vous etes exemptés de tout impot pendant 2 ans et partiellement pour les 3 années suivantes. Même si vous faites des benefs donc.

Citation :
Quel capital pour commencer (1 euro, ca fait pas crédible)
Le capital qui t'es nécessaire pour démarrer l'activité. Etant en société vous pouvez pas prendre l'argent dans votre poche directement quand nécessaire, il va falloir l'apporter c'est le + simple.

Citation :
-d'autres questions viendront au fur et à mesure, mais si vous avez des conseils intelligents, des liens intéressants, ce serait bienvenu.
Si vous comptez prendre un emprunt, attendez vous a devoir chercher une caution.
Y'a des prêts a taux avantageux et plafonnés, faut voir la CCI.
Citation :
Pour une entreprise NOUVELLE vous etes exemptés de tout impot pendant 2 ans et partiellement pour les 3 années suivantes. Même si vous faites des benefs donc.
Non. En France, sauf cas particulier (ZFU, ZRU, et autres...) l'imposition commence dès le 1er euro de bénéfice, dès la 1ère année. Si tu ouvres une Sarl soumise à l'impôt société le 1er janvier 2009, et que tu clôtures ton exercice fiscal le 31 décembre 2009, tu paieras l'intégralité de l'impôt dû au 15 avril 2010.
Par contre, exonération de taxe professionnelle la 1ère année.

En matière de capital, il n'y a plus de limite minimum (1 euro suffit), mais effectivement il y a deux inconvénients majeurs :
1°) tu passes pour un guignol auprès d'une banque
2°) tu n'as aucun fonds pour démarrer ton activité.

Un compte bancaire est obligatoire pour déposer ton capital (même s'il n'est que de 1 euro )

Un lien utile : http://www.apce.com/pid571/cout-des-...es.html?uid=FO

Bon courage pour ton projet.
plop

[préambule]
si on lit que le titre je suis pas HS...
si on lit ton post, je suis HS complet... alors désolé
[/préambule]

Perso, monter une boite avec un pote... jamais de la vie, trop galère.

si ca marche et que les deux gagnent du blé a plus savoir quoi en faire = no problèmo
si ca marche pas et/ou que un des deux glande, ca donne souvent une amitié brisée.

Quand tu dit pote ca veux dire quoi?
un copain de quand vous aviez 5 ans?
un pote de lycée?
un pote de promo?
un pote récent?
une vague connaissance très sympa?

Enfin bon tu fais comme tu le sens mais fais gaffe c est mon conseil

Amicalement
wardead
Citation :
Publié par Wardead
...
C'est un conseil très important.

Personnellement mon associé est aussi un ami mais nous avons prit des précautions.

- Nous avons très longuement discuté des détails de notre association justement parce que nous étions amis et que nous avions conscience que cela pouvait être un risque.

- Nous avons instauré des barrières entre l'amitié et le fait d'être associés et de bosser ensembles.

- Chose très importante pour éviter toute embrouille, que chacun ait sa/ses spécialités bien définie, sa place au sein de la société. Pour notre part, nous nous complétons de façon idéale et nous réalisons que nous avons franchement du bol de ce côté là. Il est le gérant administratif de la société ainsi que le responsable de la Qualité. Deux choses auxquelles j'ai franchement pas envie de toucher. Même si nous prenons les grandes décisions ensembles, je n'irais pas fourrer mon nez dans son travail. D'une parce que ça m'intéresse absolument pas, de deux parce que je ne suis pas compétent en la matière et de trois parce que ce qui m'importe c'est le résultat. Quand j'ai un besoin administratif ou de document officiel à produire, il le fait et ça me suffit. Quant à moi, je m'occupe du marketing et de la com', ça tombe bien, il n'a absolument pas envie de gérer ça donc me laisse gérer à ma manière tant que je produis des résultats. Au final, nous nous complétons, on ne se marche pas sur les pieds, nous prenons les décisions ensembles mais ne marchons pas sur les platebandes de l'autre.

- Une évidence aussi. C'est vraiment ballot à dire, mais dans les faits c'est bien utile. On crée sa boite pour vivre de ce que l'on a envie de créer. Pour que la boite soit pérenne et que l'aventure continue, il faut gagner un minimum d'argent. Un conflit entre associé fait perdre de l'argent et va donc contre l'intérêt commun. Une association c'est comme un couple, il y a des concessions à faire des deux côtés.

Bon, avant d'être amis, nous avons travaillés tous les deux , nous nous sommes connus ainsi d'ailleurs. Nous avions formé un bon duo, c'est tout naturellement que nous sommes devenus amis. Mais lorsque nous avons sauté le pas de l'association, nous savions déjà comment travaillait l'autre et ce qu'un duo donnerait.

Enfin, pour finir, je pense qu'un des points les plus importants c'est vraiment de ne pas se marcher sur les pieds et d'avoir des compétences vraiment complémentaires.

Rien de tel que deux commerciaux associés pour foutre la merde par exemple.
Salut

bon je suis sans doute hors sujet mais bon, je prend le risque.

Je plussois grandement le commentaire précédent : COMPLEMENTARITE

J'en rajoute un : EXPERIENCE et CONNAITRE LA VIE

Ces conseils sont ceux que j'ai fourni à ma soeur avant qu'elle ne se lance... conseil qu'elle n'a pas suivie... 1 an plus tard elle regarde les offres d'emplois...

COMPLEMENTARITE : une entreprise c'est beaucoup de chose à gérer : le coeur de métier, l'administratif, l'aspect juridique, l'aspect commercial (négocier etc..), la publicité, la relation client, relation avec les banques...

EXPERIENCE : avoir de la bouteille dans son coeur de métier : en gros se lancer dans une boite à la sortie de sa formation en ayant une très très petie expérience professionnelle... cela veut dire avoir beaucoup à apprendre sur son métier...

CONNAITRE LA VIE : avoir conscience que ça ne va pas être rose tous les jours, que les gens sont souvent cons, qu'il y a des requins partout etc etc

Voila, ces 3 points ont manqués à ma soeur... la chute était presque prévisible.

Bon courage à toi !!!
Lotte
Citation :
Publié par Mot de Passe
-Quel capital pour commencer (1 euro, ca fait pas crédible)
Mon p'tit conseil, il faut que tu sois très copain avec ton banquier et lui proposer un dossier ultra blindé sur ta société, son activité, ses prévisions financières,les cautions etc ...
Une société qui démarre bien est une société soutenue par sa banque. Si ton banquier est un connard qui pinaille chaque euros que tu lui demandes ou que ton dossier a de grosses zones d'ombre, tu vas dans le mur, cherches même pas à allez plus loin.

Tu auras forcément un jour ou l'autre des problèmes financiers, c'est impossible d'être tout le temps dans le vert : un client qui paye pas ( et t'en aura - perso des factures en conflit, j'en ai tout les mois), mévente, marché qui fatigue, réorientation d'activité etc ...

Si ton banquier sait et sent que ton activité peut lui rapporter de l'oseille, t'inquiètes il te suivra les yeux (presque)fermés.

j'ai plus les chiffres en tête mais énormément de petites boites sont en liquidation pour un prêt refusé alors que sur le papier, ca marchait pas trop mal, mais trop de risque pour la banque ( manque de confiance etc .. ), donc on coupe les vannes.
Hello,

alors pour répondre plutôt en vrac:

En experience professionelle, j'ai déjà 4 ans de métier en tant que salarié; et plus en tant que bénévole/à titre personnel.

En ce qui concerne la complémentarité de mon pote et moi, il est plutot artistique, je suis plutot structurel, il a une énorme connaissance dans tout ce qui est le graphisme, je le complète en programmation.

Il a un bon style écrit et est plus nuancé et tempéré que moi qui suis un fonceur de base, nous avons tous les deux l'esprit créatif, mais d'une manière propre à chacun.
Nous avons tous deux un exellent contact humain.
J'adore connaitre tout ce qui est des lois et de l'administratif (pour in fine les contourner ou les tourner en ma faveur - of course).

Voilà pour le topo des deux compères.

Ensuite, sur les conseils:
Nous connaissons 3-4 créateurs d'entreprise dont certains ont de la bouteille dans leur domaine (20-30 ans) et d'autres sont relativement jeunes (4 ans) et ont donc passé le cap de la 3e année.
Ca nous a permis d'avoir des conseils sur comment se rémunérer, faire attention aux retraites et aux caisses complémentaires, ne pas se fier aux subventions (sans pour autant passer à côté), etc...

Pour le régime, nous hésitons encore entre une SAS et une SARL de deux gérants 50/50.

Le seul problème, c'est qu'on est jeune et qu'on a bien du matos informatique (au moins 10 PC), pour faire virtuellement augmenter le capital, on a bien déjà des commandes et une proposition de sous-traitance (raison principale de la création de la société), donc on va démarrer sur de la prestation de services et de la création/vente de logiciels avant de s'atteler à ma seconde passion (après le dev'): câblage réseau+diagrammes de réseau+réorganisation du réseau, mise en place de vpn, de voip et consort (vente/installation de matos donc).

-Comment ca se passe et combien coute un comissaire aux apports ?
-En ce qui concerne les apports fractionnés sur plusieurs années, est ce intelligent de déclarer par exemple un capital de 10000€ (5000€ chacun) et de n'apporter que 1000€ / an sur 5 ans ?

Mais jusqu'à présent, j'ai à peu près vu les grandes lignes des étapes pour créer une entreprise:

-Etude de marché (ca osef, y'a de la demande)
-Plan de financement initial
-Redaction des statuts
-Formulaire M0
-Justificatif de domicile (> vaut mieux créer une boite postale, entreprise de domiciliation ou choisir le domicile d'un des deux associés, en attendant d'avoir des locaux ?)
-Déclaration sur l'honneur de non condamnation
-Copie de carte d'identité
-Attestation de filiation du gérant (c'est quoi ce truc ?)
-Passage à la CCI pour l'immatriculation au registre du commerce (KBIS) et se former (parait qu'il y a des tas de formations gratuites intéressantes, certaines gratuites) - il parait qu'une formation est nécessaire, vrai ou faux ?
-Déposer les statuts au tribunal du commerce, au service d'enregistrement des impots des entreprises
-Publication dans un journal d'annonce légal (késako ? y'a des alternatives moins chère au journal officiel ?)
-OSEF du BODACC


Par rapport à nos salaires:
Si nous restons sur l'optique d'une SARL, comment se rémunère t'on ?
(au début ca risque d'être galère, alors de là à se reverser un smic*2, c'est chaud); si on ne travaille pas dans un mois, y'a des cotisations à payer, une fiche de paie à produire ?
C'est quoi cette garantie minimum de points ?


Voilà, pour le moment, c'est tout; j'ai un peu potassé aujourd'hui, et principalement demandé des conseils à droite à gauche mais ca reste un exercice difficile.
Citation :
Publié par Mot de Passe
-Etude de marché (ca osef, y'a de la demande)
J'ai hésité à sortir un énorme "LOL" mais en fait non, je vais m'abstenir.

L'étude de marché est l'étape la plus importante dans la création d'une entreprise. L'utilité n'est pas de savoir "s'il y a de la demande", mais de savoir quels sont tes concurrents directs (même coeur de métier), quels sont tes concurrents indirects, quel est le volume d'affaire existant, combien de parts de marché tu peux espérer prendre, quels sont les attentes exactes des clients, si les affaires que les clients attendent se limitent au spectre de compétences dont vous disposez, et j'en passe...

C'est une étape à ne pas prendre à la légère et qui ne se résume pas à "il y a de la demande". Dans l'informatique, oui il y a de la demande, mais il y a surtout énormément de concurrence.

edit : sinon, +1 pour au dessus, s'il y a une personne avec qui je ne monterai jamais de boîte, c'est avec mon meilleur ami. Parce que c'est mon meilleur ami. Il faut être prudent, mélanger l'amitié (meilleur ami ou ami tout court) et l'argent, c'est dangereux.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
de memoire en SARL, le gerant n'a pas le droit de se verser un salaire
C'est un peu plus complexe, le cumul gérant + associé ca marche pas terrible avec un contrat de travail.
Là s'ils sont 2 associés-gérants et sans aucun autre associé, y'a pas d'intéret a fixer un salaire. C'est trop contraignant, imaginez qu'un des deux se retourne contre la Sarl pour non paiement
Citation :
Publié par Mot de Passe
-Etude de marché (ca osef, y'a de la demande)
N'espère pas de prêt bancaire sans business plan ni étude de marché surtout en ce moment
Citation :
-Publication dans un journal d'annonce légal (késako ? y'a des alternatives moins chère au journal officiel ?)
Non pas d'alternative au JO

Vous allez être tout deux gérants égalitaires, c'est un peu le pire statut, vous allez cotiser un max en n'ayant qu'un statu assimilé salarié, donc pas de droit au chômage derrière, parce qu'il ne faut pas oublier de penser à "si ça marche pas", cela permet de rebondir si justement quelque chose d'imprévu arrive.

En tant que pote, avez vous traversé une grosse crise, parce qu'être super pote quand tout va bien, ce n'est jamais bien compliqué, mais quand ça chie dans la colle, là c'est plus dur, d'autant que égalitaires, aucune décision concernant la société ne pourra être prise sans accord des deux (et en cas de problème c'est chaud)

Pour vous fixer une rémunération, ça va dépendre de vos prestations, n'oubliez pas que de nombreux clients paient avec des retards et parfois gros, sans soutient des banques, ils ne vous couvriront pas.
Citation :
Publié par Oti_
Mon p'tit conseil, il faut que tu sois très copain avec ton banquier et lui proposer un dossier ultra blindé sur ta société, son activité, ses prévisions financières,les cautions etc ...
Une société qui démarre bien est une société soutenue par sa banque. Si ton banquier est un connard qui pinaille chaque euros que tu lui demandes ou que ton dossier a de grosses zones d'ombre, tu vas dans le mur, cherches même pas à allez plus loin.
c'est un vieux stéréotype ça, j'ai des clients qui sont des idiots finis à la pisse et pourtant si la boite coule/marche c'est pas à cause du travail du banquier ou d'un emprunt refusé. c'est surtout et avant tout parce qu'ils en veulent pas et sont pas fait pour ça.

j'te présenterai un jour mon client préféré qui se met en interdit bancaire en se faisant des chèques à lui meme ...

Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
de memoire en SARL, le gerant n'a pas le droit de se verser un salaire
ta mémoire est mauvaise, il peut tout à fait ; c'est la rémunération du travail de l'exploitant et il sera soumis à cotisations sociales (RSI + diverses caisses de retraites, facultatives ou non selon l'activité).
Citation :
Publié par jasper
ta mémoire est mauvaise, il peut tout à fait ; c'est la rémunération du travail de l'exploitant et il sera soumis à cotisations sociales (RSI + diverses caisses de retraites, facultatives ou non selon l'activité).
Possible, ma mémoire n'ai plus ce qu'elle etait
Alors, bon, c'est mon associé qui s'occupe de toute la paperasse administrative donc je peux me tromper sur des détails mais dans les grandes lignes, j'ai quand même suivi l'affaire, oh, s'quand même ma boite aussi.

J'vais tenter de répondre à quelques trucs.

Citation :
Publié par Mot de Passe
-En ce qui concerne les apports fractionnés sur plusieurs années, est ce intelligent de déclarer par exemple un capital de 10000€ (5000€ chacun) et de n'apporter que 1000€ / an sur 5 ans ?
Tu peux faire un apport de capital différé, c'est ce que mon associé et moi même avons fait. C'est totalement transparent pour quelqu'un de l'extérieur. Ils ne verront que 10k€ de capital. Qu'il soit différé ou non ne concerne que ta banque et toi même. Par contre pour la durée, je ne sais plus. Nous on est sur deux ans je crois et on a libéré chacun 25% du capital en ouverture de compte (apital à 10k€ aussi).

Citation :
Publié par Mdp
Mais jusqu'à présent, j'ai à peu près vu les grandes lignes des étapes pour créer une entreprise:

-Étude de marché (ca osef, y'a de la demande)
-Rédaction des statuts
-Justificatif de domicile (> vaut mieux créer une boite postale, entreprise de domiciliation ou choisir le domicile d'un des deux associés, en attendant d'avoir des locaux ?)
-Passage à la CCI pour l'immatriculation au registre du commerce (KBIS) et se former (parait qu'il y a des tas de formations gratuites intéressantes, certaines gratuites) - il parait qu'une formation est nécessaire, vrai ou faux ?
-Déposer les statuts au tribunal du commerce, au service d'enregistrement des impots des entreprises
-Publication dans un journal d'annonce légal (késako ? y'a des alternatives moins chère au journal officiel ?)
Etude de marché

Bon alors. Tu as parlé de financement/prêt plus haut. Sache qu'il faut pour cela rédiger ce que l'on appelle un Business Plan.

Ton Business Plan devra répondre aux questions suivantes : Qui, quand, pourquoi, comment et où.

Qui : Qui êtes vous. Vous présenter tous les deux.
Quand : Pourquoi maintenant, qu'est qui vous a poussé à vous lancer
Pourquoi : Le marché est-il favorable ? Là normalement tu insères ton étude de marché sérieuse avec graphiques à l'appui.
Comment : Quel sera votre Business Model ? Comment allez-vous gagner de l'argent ? Concrètement parlant j'entends.
Où : Vous visez quel marché ? International ? Européen ? Franco-français ?

Quoiqu'il en soit, l'étude de marché est très importante. Elle te permet entre autre de voir si la demande actuelle est destinée à être pérenne ou non. Et franchement, même si tu es à 200% sur de ton coup, fais quand même une étude de marché. Quelques fois on est bien surpris et en terme de création d'entreprise, crois moi, t'as pas envie d'être surpris dans ce sens là.

Pour la rédaction des status

Franchement, ce que je te conseille c'est de prendre des status déjà existant et SUPER complets et ensuite d'adapter à vos besoins. Super complet pour qu'il y ait trop de clauses de sorte à ce qu'il ne vous reste qu'à faire le tri. Pensez à blinder la cession de part. Pas d'amitié dans le business. Il ne faut pas être susceptibles entre associés sur ce plan là sinon c'est mal barré. Envisagez toujours le pire et blindez-vous mutuellement. Se blinder dans les status permet d'éviter toute discussion ou engueulade désagréable sur des points que vous auriez oubliés.

Quand une part vaut que dalle, c'est pas très grave, vous vous dites que vous êtes potes et que la vie est belle. Mais dans 10 ans si vous cartonnez, qu'il a une gonzesse que tu peux pas blairer et qu'il veut lui céder des parts ou je ne sais quoi. On ne sait pas de quoi l'avenir est fait. Mais en général plus on rajoute de zéro et moins on fait de concessions. Alors je le répète une fois de plus, protégez vous un maximum dans les status.

Société de domiciliation ou autre solution

Alors, pour notre part nous avons prit une société de domiciliation dans un coin très connu de Paris (bon les Champs Elysées) pas pour se la péter mais tout simplement parce que nous comptons bosser à l'international et que s'il y a un nom de rue/avenue que les étrangers connaissent, c'est celui ci. Après si le nom de la rue n'est franchement pas important pour vous et que vous pensez avoir du CA rapidement, le très bon plan c'est de louer un 4 pièces, d'y placer les locaux de l'entreprise qui vous paie un loyer. En gros, au niveau légal tu es obligé de réserver une pièce de ton appartement à l'entreprise et l'entreprise te paie un loyer en conséquence (en général, 1/3 du loyer). Ca peut être vachement intéressant à titre personnel. Nous on a choisi la domiciliation parce que mon associé va bientôt déménager et moi aussi. On compte se mettre en colloc.

Formation : Non, tu n'es pas obligé de te former et d'ailleurs la plupart des trucs sont accessibles sur internet. Par contre, tu as une formation gratuite venant de la structure "XXX Initiative" (XXX étant le nom du département). Par contre c'est une seule formation pour une seule personne par entreprise. Donc vous ne pourrez pas la faire tous les deux. Perso j'ai envoyé mon associé en formation de 80 heures puisqu'il est le gérant, normal que j'en bénéficie pas et lui si. C'est effectivement gratuit. Je dirais pas que c'est indispensable, non. Mais ça peut aider à assimiler plus rapidement des trucs. (compta, droit, gestion, administration d'entreprise, TVA, etc).

Déposer les status au tribunal de commerce

Heu... Nous c'est la CCI qui s'en est occupé après validation du dossier. En gros, tu constitues ton dossier, tu le fais valider par le CCI. Une fois que le CCI l'a validé, il l'envoie au Greffe pour validation du Tribunal de Commerce et voilà.

Publication dans le journal officiel

C'est un truc que toute entreprise est obligée de faire. Cependant, si jamais tu optes pour une société de domiciliation, c'est elle qui s'en occupera de A à Z. Tu n'auras rien besoin de faire. Si tu passes pas par une société de dom', j'peux pas trop te dire, on l'a pas fait nous même nous.


Citation :
Par rapport à nos salaires:
Si nous restons sur l'optique d'une SARL, comment se rémunère t'on ?
(au début ca risque d'être galère, alors de là à se reverser un smic*2, c'est chaud); si on ne travaille pas dans un mois, y'a des cotisations à payer, une fiche de paie à produire ?
Pour les salaires franchement, si vous pouvez vous permettre de commencer quelques mois sans être payés, FAITES LE.
Vous vous rémunérez en dividendes. Dans les status que vous allez remplir vous allez décider de combien de parts est composé le capital. Ok, vous avez 10k€, mais combien de parts constituent ces 10k€ ? 10000 parts à 1 € ? 1000 parts à 10€ ? Vous voyez le truc.
Ensuite, vous indiquez dans les status combien de pourcentage du benefice net vous réservez aux dividendes. Nous n'avons pas de salariés donc nous, on réinvesti dans la société 70% des bénéfices et nous prenons 30% (donc 15% chacun) en dividendes à la fin de chaque exercice. Si nous avions des salariés, on ferait probablement 60% de réinvestissement, 30% de dividendes et 10% en primes diverses aux salariés. Voici votre rémunération. Si votre entreprise fait 100k€ de bénéfice net (et non pas de CA hein) à la fin de l'exercice fiscal, vous vous partagez X% de cette somme en dividende (30% dans notre cas soit 15k€ chacun). Inutile de préciser qu'il ne faut pas se donner de trop gros pourcentage de dividende. Une société pérènne c'est une société qui a un gros fond de réinvestissement pour assurer son expansion.

Pour se salarier au smic, compte 25k€ par SMIC charges comprises pour l'entreprise. Pur un salaire à 30k€ annuel, j'avais calculé qu'on devait casquer 46k€ charges comprises. Eh oui, ça coûte cher, même un smic. Par contre, pour le premier salaire, il y a des aides. Je ne saurais pas te donner de détails, nous on en est pas encore là.

Pour le reste, nous on est créé depuis 7 mois et nous ne sommes pas encore en activité. Nous avons créé notre société trop tôt et nous avons mal évalué certaines contraintes techniques (du développement a prit beaucoup de retard par exemple). Pas de salariés, donc pas de salaires à payer, pas de charges salariales ni rien. Pas de rentrées d'argent donc pas d'impôts. Logique. On paie les frais relatifs à l'activité. Le comptable, les téléphones pro, notre hébergeur, la société de domiciliation, etc.

Par contre, gogo prendre un cabinet de comptable les gars. C'est la misère sinon. Ca coute pas cher au début d'une activité. On paie 150€ / mois justement parce qu'on a quasi aucune activité lourde à gérer pour le cabinet (ni salariés ni grosses rentrées d'argent imposable). Le jour où votre comptable vous facture 1000€ par mois, logiquement, vous serez ravis. Ca veut dire qu'il a énormément de taf avec vous donc énormément d'activité.
Citation :
Publié par Jyharl


Par contre, gogo prendre un cabinet de comptable les gars. C'est la misère sinon. Ca coute pas cher au début d'une activité. On paie 150€ / mois justement parce qu'on a quasi aucune activité lourde à gérer pour le cabinet (ni salariés ni grosses rentrées d'argent imposable). Le jour où votre comptable vous facture 1000€ par mois, logiquement, vous serez ravis. Ca veut dire qu'il a énormément de taf avec vous donc énormément d'activité.
j'suis d'accord avec lui surtout sur ça , viens vieil ami, viens
Citation :
Publié par JorianMenelrana
Non pas d'alternative au JO
Si, alternative au JO.

Attention, je vous sort ça de derrière les fagots (sens propre comme figuré), étant alsaco:

LE PAYSAN DU HAUT-RHIN
ADRESSE 13 rue Jean Mermoz BP 40
68127 SAINTE CROIX EN PLAINE 68 - PAYSAN DU HAUT-RHIN
TEL 03 89 20 98 50
FAX 03 89 20 98 51
MAIL direction@phr.fr

C'est un petit journal local dans le secteur avec très peu d'éditions comparé au JO, que PERSONNE ne lit (des entreprises parisiennes font leur parution dedans, pour rester discrets) MAIS c'est bien un journal d'annonce légal.


Ensuite, pour avoir encore peaufiné mes recherches aujourd'hui, j'ai de nouveaux éléments:

Etant associés égalitaires avec 50/50, si nous ne sommes pas salariés via contrat de travail, les seuls impots légaux sont: Taxe Pro. (qui est censée bientot disparaitre), Impot sur les Sociétés (sur le bénef'), TVA (en fonction des achats/ventes réalisés).
Aucune charge sociale, car nous sommes tous deux minoritaires, alors qu'il y aurait des charges sociales si l'un de nous était majoritaire.



Voilà donc ce qu'on a retenu de ce qui devrait se passer (je le remets étant donné que p'tet des gens intéressés passeront sur le sujet sans vouloir tout se tapper, et ca vous permet de me corriger) :

-Business plan + Etude de marché (le business plan va nous être fait, l'étude de marché on en a trouvé une régionale gratos et récente, on va peaufiner en réalisant la notre qui complètera cette dernière, en demandant des devis gratuits a des concurrents pour des prestations que nous allons fournir ).

- Redaction des statuts -> On reprend plusieurs statuts existants très complets et on modifie les clauses selon ce qu'on a envie/besoin.

- Demander le formulaire M0 au Centre de Formation des Entreprises (généralement à côté ou dans la CCI) + le remplir avec les justificatifs (domicile de l'entreprise, pièces d'identité des gérants français, déclaration de non condamnation - le modèle de cette dernière est disponible online)

Pour le justif' de domicile, nous allons probablement opter pour une boite postale plutot qu'une société de domiciliation.

- Dépot des statuts au tribunal de commerce > la CCI s'en occupe.

- Passer à la banque, ouvrir un compte pour y déposer le capital pécunier.

-Publication a un journal légal "Le Paysan du Haut-Rhin" (rox)

En ce qui concerne la compta, le droit et la gestion, de par mon parcours scolaire et professionel, j'y ai déjà eu droit; également en ce qui concerne le management et la communication. Nous avons déjà 5 créateurs de SARL dans nos contacts proches, 3 comptables, 2 gestionnaires (dont un qui a plus de 30 ans de bouteille et qui nous fera notre business plan ).

En clair, on est en route, t'as vu.
[semi-HS]
Faut pas s'étonner qu'il y aie peu de création d'entreprise en France quand on voit le merdier que c'est... Je te souhaite bon courage.

J'ai pour ma part choisi l'étranger, exactement 45min pour enregistrer mon entreprise
[semi-HS]

L'étude de marché est le point le plus important, que ce soit pour un banquier ou pour un investisseur privé, il faut montrer que tu sais ou tu vas et que ton business model est viable.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés