Pour debuter clair et net sans hesiter Star Wars.
Ensuite, il est vrai que Cthulhu est aussi tres facile à assimiler mais l'univers peut etre déroutant pour les non initiés. Alors que SW l'avantage tous le monde connait " humpfffff Luc, je suis ton Père..."
Apres perso apres avoir tester une bonne centaine de jdr sur 27 ans de jeu, la ref reste D&D. Il n'y a pas plus complet. Mais inconvenient c'est aussi le plus cher. beaucoup de books a acheter si tu veut faire du HL
mais que tu joues un mago niveau 1 ou 36, me MJ auta tj du repondant en face

Apres tout depend si tu veux tester et voir. Et vraiment si t'accroches te lancer plus loin.
J'oublie tous les autres jeu. Pour moi ces trois la sont les meilleurs. Mais j'ai bc aimé, Vampire, bon systeme de jeu et de perso mais faut un super MJ
Bushido(lol),
trauma, pour son coté bourrin
Malefices ( un peu du cthulhu à la sauce francaise)
In nomine Satanis / Magna Veritas ( original )
Reve de dragon ( onirique / tres imaginatif )
Cyberpunk. 1er edition. seulement en anglais ( super bourrin, super fun )
Le jdr est pour moi la meilleure des activites ludiques . Ca te permets de develloper grave ton imagination entre autres . et a titre personnel quand j'ai commencé à l'age de 9 ans, ca ma permit de vaincre ma timidité, tout comme le theatre peut le faire aussi.
Certes la deuxieme édition a des cotes usine a gaz comme le disait un jolien mais pour les premiers niveaux ont peu parfaitement utiliser une version light et integrer certaines elements au fil des parties . Je pense notamment au compos, encombrement etc...
Par contre obligé joue sur du quadrillé sinon tu vas galerer
Enfin derniere chose. tu peux avoir des supers joueurs, de supers beaux dés et un super jeu. Ce qui fait toute la puissance d'une partie de Jdr c'est le MJ
un mauvais peut te degouter des JdR