Débuter dans le JdR?

Répondre
Partager Rechercher
L'appel de Cthulhu, je recommande pas trop pour des débutants car les personnages sont si faible que la moindre erreur peut-être fatale.

Vampire, faut un bon MJ pour cadrer le groupe sinon ca va vite aprtir en foire d'empoigne et en grosse baston.

Star Wars, ca me semble l'idéal que ce soit en D6 ou en D20. L'univers est archi-connu par 99% de la population donc faudra pas trop donner de détails de background. Et les deux systèmes D6 et D20 sont assez simple et permette une création de perso rapide. En gros, en une bonne heure on peut faire le perso, expliquer les règles de bases et poser l'époque du jeu et c'est parti...
Je ne retrouve plus mon topic mais pour moi, un des meilleurs jeu de rôle pour débuter (si aucun d'entre vous n'a fait un jdr par le passé), c'est Troy. C'est bien simple, ce jeu a été fait pour ceux qui n'ont jamais fait de jdr et qui explique tout au mj et aux joueurs (avec des règles simplifiés pour pouvoir rapidement commencer sa partie). Comme le nom l'indique, l'univers est celui de la bd "Lanfeust de Troy" avec la possibilité de jouer tout type de personnages (du gnome à l'haruspice en passant par un clown, il n'y a aucune limite) et de les faire évoluer dans le monde entier. L'impression que ce jeu me donne, c'est qu'il a été fait pour attirer les lecteurs de la bd aimant les jeux de société mais n'ayant jamais fait de JdR. Autre avantage et pas des moindre, même si on ne souhaite pas y jouer, le livre est très agréable à lire (cela peut paraître bête mais le maître du jeu va devoir lire une grande partie du bouquin avant de commencer à jouer, tant qu'à faire autant qu'il soit agréable à lire), avec de très belles illustrations venant de la bd mais également par d'autres artistes, ludique et assez amusant.

En revanche, le jeu a deux défauts, le premier c'est qu'il faut connaître un minimum l'univers de Lanfeust de Troy pour vraiment savourer le jeu (on peut s'amuser sans mais on passe à côté de quelque chose) et le second, c'est qu'il n'est plus édité (et ne le sera probablement pu). Cela signifie deux choses, la première, c'est qu'il sera très difficile de le trouver en magasin (en revanche sur internet il se trouve facilement) la seconde, il n'y aura pas de supplément qui sortiront et il faudra se "contenter" des bd (qui entre nous suffisent largement).

Bref, si tu souhaites un jeu facile à prendre que ce soit pour le maître du jeu ou pour les joueurs (sans pour autant simpliste) et marrant à jouer alors je te conseille Troy, tu ne seras pas déçu.
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Euh, le Mage 2, à la limite.
Le Mage 1, je suis pas d'accord.
Car bon, se taper la création d'un avatar et d'un Paradigme (quand même le centre du jeu, quoi), c'est pas le truc qu'un débutant peut faire, même avec un MJ accompli.
Je suis assez d'accord. J'ai d'ailleurs commencé avec Mage: the awakening (celui du MdT 2). Globalement, les jeux du MdT 2 sont plus simples à prendre en main que ceux du premier quand on débute. Certains reprochent au Mage 2 de tomber dans pas mal de travers, crachant dessus à un point fou tout en y jouant ("ouah, ça limite", "ouah, une barre de mana", "ouah, des listes de sorts", "mouarf, ça fait comme D&D et Harry Potter", "dans l'ancien, les dés n'étaient que des jouets en plastique, on n'avait pas besoin de les jeter car on était maître du monde alors qu'on est désormais de pauvres sorciers" et j'en passe), mais il faut tout de même reconnaître que ça simplifie bien les choses.
L'appel de Cthulhu est très létal, oui, mais c'est un style de jeu comme un autre et le système n'est pas difficile à comprendre. Quand un joueur débute, ce n'est pas forcément un fou suicidaire qui foncera sur le premier monstre venu, surtout si on lui a bien expliqué que Cthulhu est beaucoup plus fin. En plus, si le débutant ne connaît pas l'univers de Lovecraft, ça peut être un bon moyen de le lui faire découvrir et ne peut que servir l'ambiance (si on connaît l'univers, même si on fait des efforts pour oublier ce qu'on sait et agir en conséquence, on sait; c'est souvent délicat).
De manière générale, les jeux très létaux ne posent aucun problème aux débutants. Ils sont prudents de toutes façons.
Ce sont les joueurs habitués à des jeux kikou (je nage en harnois plain, je chute de 100 mètres de haut mais j'ai assez de PV pour l'encaisser et j'ai un DPS de malade avec mon éventreuse-runique-de-la-mort-qui-tue-par-derrière-dans-le-noir-que-même-ta-mère-te-ressuscite-pas) qui ont des problèmes avec ça...
Je me souviens d'une engueulade mémorable entre moi (MJ) et un joueur de Donj pendant qu'on testait Rolemaster express après que son perso se soit fait plier par 3 orques en embuscade et de la réaction d'un des 3 débutants à la table "T'es con, tu sautes le premier dans une grotte sombre sans torche, sans te cacher, sans armure et sans bouclier. En plus la grotte est en couloir et ils ont des arbalètes. Tu cherches aussi !"

Le débutant, tu lui donnes un scénar, tu l'écoutes quand il veut agir, tu lui proposes des options au début pour le mettre sur la voie et ça passera tout seul. Système létal ou non, SF, med-fan, horreur/survie, polar, investigation... lui, il s'en fout. Qu'on puisse mourir vite fait face à un adversaire sérieux ne le choque pas plus que ça, il s'y attend. C'est quand l'inverse se produit qu'il ne pige plus.
Personnellement, j'ai découvert le JDR avec Warhammer, et ça s'est bien passé. Effectivement, on mourait vite (merci les points de destin) mais ça faisait partie du jeu et je dois même dire que sans ça ç'aurait été bien fade. Je n'aurais sans doute pas adhéré au jeu de rôle sans cette dimension de danger imminent.
Un thème assez récurrent quand on parle des jeunes et de l'initiation, c'est effectivement le passage du MMORPG au JDR. Ton premier paragraphe peut y faire penser, même si dans ton exemple, tu évoques D&D, qui est après tout, en quelque sorte, le grand ancêtre de certains MMO, voire de pas mal de jeux vidéo "RPG" et de jeux de rôles papier, ce qui explique que l'on y retrouve des points communs.

J'ai remarqué que ça faisait partie des craintes des rôlistes à l'égard de la "jeune génération" sur les forums. Bien souvent, on plaint celui qui aurait à initier des jeunes joueurs de MMO. J'ai tendance à trouver cela exagéré. Je reconnais qu'il y a des brutes et bourrins en tout genre, mais ça ne vient pas nécessairement de réflexes dus à des anciens jeux (ça peut donner de "mauvaises habitudes", certes, mais si le joueur ne sait pas s'adapter...).

La pire bourrine que j'ai eue, c'était dans le MdT 2 mortels (dès la première partie, elle a fait fort), même si elle n'avait pas trop les caracs pour se la jouer "je fonce dans le tas". Malheureusement, comme elle était protégée par le MJ, elle s'en est toujours tirée avec un coma dans le pire des cas. Elle avait même eu le droit à une résurrection démoniaque en raison de pactes et ne perdait pas son personnage quand elle tombait à zéro en moralité. Si un MJ ne fait rien pour éviter les bêtises, forcément, ça atteint des sommets.
pour ceux qui veulent essayer le jdr, il y a aussi les conventions de jeu ; il y en un peu partout et ça permet de voir un peu comment ça se passe, récupérer des adresses et rencontrer les clubs de la région qui sont généralement présents, etc.

en tout cas viens nous raconter ta première partie
Citation :
Publié par Helburt
Je suis assez d'accord. J'ai d'ailleurs commencé avec Mage: the awakening (celui du MdT 2). Globalement, les jeux du MdT 2 sont plus simples à prendre en main que ceux du premier quand on débute. Certains reprochent au Mage 2 de tomber dans pas mal de travers, crachant dessus à un point fou tout en y jouant ("ouah, ça limite", "ouah, une barre de mana", "ouah, des listes de sorts", "mouarf, ça fait comme D&D et Harry Potter", "dans l'ancien, les dés n'étaient que des jouets en plastique, on n'avait pas besoin de les jeter car on était maître du monde alors qu'on est désormais de pauvres sorciers" et j'en passe), mais il faut tout de même reconnaître que ça simplifie bien les choses.
Ah moi, c'est clairement le reproche que je lui fais, mais parce que je me fais une idée "élitiste" de Mage. J'aime mage pour ce coté "obscur", difficile à prendre en main, sans beaucoup de barrière.
C'est pour cela que je trouve Awakening moins intéressant/Plus faible qu'Ascension.
Mais je reste réaliste, pour débuter, Ascension est sans doute le pire jeu "grand publique" qu'on puisse trouver.
J'ai commencé avec Awakening, mais mon MJ était fan de l'Ascension, tout comme quelques autres joueurs de ma connaissance. Par contre, je n'ai jamais joué à l'Ascension pour autant. Je m'y suis un peu intéressé, mais ça ne va pas plus loin (je n'ai aucun livre de base de l'Ascension). J'ai fini par quitter la table Awakening, mais ce n'est pas à cause du jeu. J'ai tenté de lui redonner sa chance, mais je n'ai finalement pas trop accroché.
J'ai toujours voulu maitriser à Ascension, mais avant ça, je voudrais jouer pour être sûr.
Je dois être, à ma connaissance, l'un des rôliste le plus entouré de Maître du jeu d'Ascension, mais tous, sans exception, ne veulent plus le maîtriser, pour l'instant (ou définitivement).
Ascension a l'avantage indéniable de, "out of the box", permettre une bonne cohabitation entre magie utilitaire ("bon, j'ai besoin d'un taxi, hop, quel chance, en voilà un"), magie de combat ("Aller, hop, je fous toutes mes caracs physique à 5 et je le prends au corps à corps, ton lupin"), magie cinématique ("quand je débarque dans le bar, un coup de vent gonfle ma veste longue, au moment où dehors, le ton erre gronde") que magie "coup de pouce" ("bon, je me sers de la sphère de psychée pour retenir tout ce que je vais lire dans ce bouquin"). Ce qui est, à mes yeux, moins facile par l'importance des routines dans Awakening, même si cela facilite les débutants.
Ah tiens, moi qui fréquente des membres de Tenebrae et connaissais pas mal de fanatiques de Mage: l'Ascension sur le SDEN et Tenebrae, je n'aurais pas cru qu'il y avait plus entouré que moi. Il faut croire que Mage avait vraiment rencontré un certain succès chez certains... ou que l'on fréquente les mêmes personnes.
Pour debuter clair et net sans hesiter Star Wars.
Ensuite, il est vrai que Cthulhu est aussi tres facile à assimiler mais l'univers peut etre déroutant pour les non initiés. Alors que SW l'avantage tous le monde connait " humpfffff Luc, je suis ton Père..."

Apres perso apres avoir tester une bonne centaine de jdr sur 27 ans de jeu, la ref reste D&D. Il n'y a pas plus complet. Mais inconvenient c'est aussi le plus cher. beaucoup de books a acheter si tu veut faire du HL
mais que tu joues un mago niveau 1 ou 36, me MJ auta tj du repondant en face
Apres tout depend si tu veux tester et voir. Et vraiment si t'accroches te lancer plus loin.
J'oublie tous les autres jeu. Pour moi ces trois la sont les meilleurs. Mais j'ai bc aimé, Vampire, bon systeme de jeu et de perso mais faut un super MJ
Bushido(lol),
trauma, pour son coté bourrin
Malefices ( un peu du cthulhu à la sauce francaise)
In nomine Satanis / Magna Veritas ( original )
Reve de dragon ( onirique / tres imaginatif )
Cyberpunk. 1er edition. seulement en anglais ( super bourrin, super fun )

Le jdr est pour moi la meilleure des activites ludiques . Ca te permets de develloper grave ton imagination entre autres . et a titre personnel quand j'ai commencé à l'age de 9 ans, ca ma permit de vaincre ma timidité, tout comme le theatre peut le faire aussi.

Certes la deuxieme édition a des cotes usine a gaz comme le disait un jolien mais pour les premiers niveaux ont peu parfaitement utiliser une version light et integrer certaines elements au fil des parties . Je pense notamment au compos, encombrement etc...
Par contre obligé joue sur du quadrillé sinon tu vas galerer

Enfin derniere chose. tu peux avoir des supers joueurs, de supers beaux dés et un super jeu. Ce qui fait toute la puissance d'une partie de Jdr c'est le MJ
un mauvais peut te degouter des JdR
Citation :
Publié par yortsed
Apres perso apres avoir tester une bonne centaine de jdr sur 27 ans de jeu, la ref reste D&D. Il n'y a pas plus complet.
J'veux pas te vexer mais... non. On peut reconnaître plein de qualités à D&D, mais "le plus complet" c'est non.

Rêves de fragon, en un livre, explore certains concepts et certaines activités que D&D n'explore pas en 4 éditions et des centaines de livres. Et on ne va même pas parler de Rifts, Rolemaster et Gurps (surtout les deux derniers, qui ont l'ambition d'être des jeux multivers-multi-époques et qui y parviennent).

De toutes façons, dire d'un jeu qu'il est le plus complet, c'est pas objectif. Je pourrais jouer mon fanboy et dire que c'est RM le plus complet mais ce serait faux, tout comme de dire que mage a la magie la plus développée (D&D, Rêves de dragon, Rolemaster) ou que Trauma est le jeu le plus gore (Kult, Rolemaster, Warhammer...). On arrivera toujours à trouver un contre-exemple et il sera impossible de départager les différents jeux. La seule question valable c'est "qu'est-ce qu'on cherche dans un jeu ?" et de voir ce que le jeu propose.

En l'occurrence, le nombre de livres ne fait rien à l'affaire. Quand RM ou Gurps logent dans un bouquin plus de sorts que D&D en 4 ou 5 volumes, tu te rends bien compte que le volume ça reste une affaire de marketting. De la poudre aux yeux quoi. Ça ne retire rien à la valeur de D&D, par contre ça fait mal aux bourses (haha) des joueurs et l'accès aux infos est pénible (et à ce niveau j'en connais un rayon, j'ai subi RM2 comme joueur).
Citation :
Publié par Fenrhyl Wulfson
mage a la magie la plus développée (D&D, Rêves de dragon, Rolemaster)
Pour faire mon fanboy (mage, c'est le bien) :
Justement, Mage est sans doute le système qui développe le moins sa magie et qui confie la patate chaude au MJ et, surtout, aux joueurs. C'est surtout ça qui rend ce jeu surpuissant.
Citation :
Publié par Bratisla
.... au fait, au final, le posteur originel il a choisi quoi, et quels sont ses retours ?

(c'est ce qui m'intéresse le plus en fait, histoire que je fasse bonne pioche itou)
Alors pour l'instant on m'a proposé de jouer à Nightprowler bientôt, et j'ai bien lu tous les messages de ce fil,j'ai noté tout les conseils et en fait je pense que je vais voir selon ce qu'on me propose, ce que je peux trouver dans les associations aussi... etc Parce que finalement le conseil que j'ai le plus retenu c'est : "ça dépend grandement du mj" donc voilà je vais essayer plusieurs cercles et plusieurs jeux parmi ceux proposés et seulement après je pourrait choisir ^^
Citation :
Publié par disciple
Alors pour l'instant on m'a proposé de jouer à Nightprowler bientôt, et j'ai bien lu tous les messages de ce fil,j'ai noté tout les conseils et en fait je pense que je vais voir selon ce qu'on me propose, ce que je peux trouver dans les associations aussi... etc Parce que finalement le conseil que j'ai le plus retenu c'est : "ça dépend grandement du mj" donc voilà je vais essayer plusieurs cercles et plusieurs jeux parmi ceux proposés et seulement après je pourrait choisir ^^
Teste aussi parmi les jeux gratuits (souvent des versions d'essai) ou à bas prix si l'un d'eux te tente en tant que maître de jeu.
Citation :
Publié par disciple
Merci pour le retour, et effectivement c'est le conseil le plus censé !
...
je propose une pizza gratuite pour les soirées d'initiation, tu viens ?

/edit en ce moment je joue à Papa Jdr, avec séance tous les soirs, je ne peux pas investir dans une autre table hélas
Je me vois dans l'obligation de décliner Fenrhyl. Pour le moment du moins.
Salut Disciple,

Si tu cherches toujours un JdR sympa pour jouer, In nomine Satanis / Magna Veritas est excellent.

Comme certains posteurs l'ont fait remarquer c'est un jeu qui se prend au second degré mais plutôt plaisant car il permet des petits délires assez croustillants.

Si tu passes encore par là, j'aurai peut-être quelque chose à te proposer.

http://www.asmodee.com/jeux-de-roles...4e-edition.htm
Il faut pas croire, je traînes toujours sur ce fil, histoire de voir les nouvelles réponses à mes questions ou si des opportunités se créent ^^
Je vais regarder le jeu que tu me propose.
Disons que le souci d'INS/MV, c'est que la gamme est terminée et que tu ne pourras donc te le procurer que d'occasion, soit en boutique, soit auprès d'un particulier, à l'exception de quelques suppléments, peut-être. Il faut voir ce qu'il reste en boutique, mais tu ne trouveras pas grand chose à mon avis.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés