Nouvelle lune?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

En me baladant dans le monde j ai remarqué dans le ciel , a coté de la lune blanche classique, une lune verte gazeuse qui grossis en terrain chaotique (dans les desolations elle est bien plus grosse).

Quelle est l'histoire de cette lune?

Merci d'avance aux érudits d'eclairer ma lanterne.
Les deux lunes sont Mannslieb et Moorslieb. La première est la blanche qui est un symbole de piété, et la seconde la verte, est vu comme la lune chaotique en quelque sorte. Ce n'est pas forcément négatif d'ailleurs, mais c'est un peu vu comme la lune ayant le plus d'effets sur les évènements surnaturels.
Moorslieb est une lune composé de malepierre, de la matièrre brut de chaos. Elle ne suis aucun cycle connue, peut etre énorme et pleine et abscente le lendemain.
Les deux lunes ne sont pleine en même temps que deux nuit par ans: pour la nuit des mystères et la nuit des sorcières.

Après, beaucoup d'anecdote, comme cet astronome qui s'est retrouvé avec un oeil mutant a force de la regarder au télescope....
De manière générale, moins on la voie et mieu on se porte.
Citation :
Publié par Henki Malagen
D'après le LA Hommes Lézards, Moorslieb est apparue après l'explosion des portails polaires des Anciens. Amalgame du chaos brut qui surgit alors.
Ah ben tiens, tu parles du nouveau LA ?
Car pour le coup, il me semble que c'est la 1ère fois qu'ils cite l'origine de moorslieb ou faut que je me rafraichisse la mémoire en ressortant les realm of chaos ?
Citation :
Publié par Brunestud
Ah ben tiens, tu parles du nouveau LA ?
Car pour le coup, il me semble que c'est la 1ère fois qu'ils cite l'origine de moorslieb ou faut que je me rafraichisse la mémoire en ressortant les realm of chaos ?
Pas sur que ce soit le tout dernier (achat ebay pour trois kopecks) mais oui après vérification c'est bien ce que dit le LA p.6.
Je cite le passage sur La Chute des Anciens:

Citation :
Un ennemi apparut soudain: il était constitué d'énergie pure et se trouvait être la source des pouvoirs magiques des Anciens, si grands qu'ils en étaient devenus incontrôlables. Plus tard, cet ennemi serait appelé Chaos. Une terrible bataille qui dura des siècles fit rage tandis que les Anciens luttaient pour conserver le contrôle des portes interdimensionnelles flottant dans le ciel au dessus de la planète. Les énergies alors dégagées ravagèrent les terres, mais peu à peu les Anciens prirent le dessus dans ce conflit titanesque. Ils tentèrent de fermer les portails, car c'était par eux que le Chaos avait accès au monde réel, mais cette tâche s'avéra irréalisable.

En une gigantesque explosion de ténèbres absolues, les portes polaires s'effondrèrent sur elles-mêmes, ce qui provoqua leur destruction. On ne sait pas su les Anciens les détruisirent sciemment ou si elles furent déchirées par les immenses quantités d'énergie libérées au cours du conflit, mais leurs débris se disséminèrent sur toute la surface de la planète, tombant tels des comètes qui heurtèrent violemment le sol, provoquant des tremblements de terre, le glissement des plaques tectoniques et l'ébullition des océans. Les immenses quantités de matière chaotique pure déployées se condensèrent alors pour former une nouvelle lune malveillante.
En fait l'origine de Morrslieb ("la bien-aimée de Morr" en Reikspiel, Mannslieb étant "la bien-aimée de Mannan"), la Lune du Chaos, est connue depuis les premières versions de Warhammer. Mais il faut remonter à la V5 ou à la V4 pour retrouver un texte qui en parle.

Peut-être qu'en V6 il y a une brève allusion dans le livre d'armée Hordes du Chaos mais pas sûr, il faudra que je vérifie.

Morrslieb est composée entièrement de Malepierre, elle a donc la couleur verdâtre caractéristique de ce matériau qui n'est autre qu'une forme de condensation de l'énergie brute du Chaos dans l'univers matériel. Toute la Malepierre qui existe sur le monde de Warhammer vient de météorites arrachées de la surface de Morrslieb (ou bien directement des éjectas de l'explosion des portails stellaires des Anciens aux pôles de la planète, il y a environ 10000 ans). C'est pourquoi les Skavens qui sont friands de cette pierre mutagène observent régulièrement la Lune du Chaos.

Morrslieb ne suit pas une orbite stable comme Mannslieb, son orbite est erratique. Parfois elle est plus proche que Mannslieb et on la voit plus grosse, parfois elle est plus loin, parfois elle passe derrière Mannslieb ou devant... en général ça produit des catastrophes ou des trucs bizarres.

Pour l'anecdote, les métaux rares aux caractéristiques spéciales comme le Gromril et l'Ithilmar utilisés respectivement par les nains et les elfes sont des formes "stables" de Malepierre. La Malepierre était chaotique par nature, elle peut avoir toutes les formes, y compris des formes non-dangereuses.
Dans le Livre d'Armée du Chaos V7, il y a une armure du Chaos en Malepierre, l'Armure de Morrslieb. Je la mets régulièrement à mon héros exalté

http://img264.imageshack.us/img264/1610/mauldy4.th.jpg http://img401.imageshack.us/img401/3573/mauldy9.th.jpg

Il n'est pas encore très muté parce que c'est encore un "jeune" champion des dieux noirs, je lui rajouterai des mutations au fur et à mesure de sa progression (que ce soit dans le jeu de rôle ou dans le jeu de batailles, j'aime bien lier les deux).

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
HS : Les vieux flouffistes auront remarqué le symbole de Malal reproduit un peu partout sur la figurine, c'est parce que j'ai voué mon armée du Chaos à ce dieu du Chaos renégat et méconnu.
Malal, qui a disparu dans les limbes après réécriture... Remarque, le Chaos n'a pas besoin de ce dieu pour s'entretuer joyeusement. Cette figurine a un petit côté Arthas du Chaos, je trouve. C'était comme ça à l'origine?
J'anticipe: je sais que Warhammer est sorti avant Warcraft.
En effet si tu regardes mon avatar il y a bien un lien avec Arthas si on remonte assez loin. J'étais jeune et j'ai sans doute manqué d'imagination au début. L'épée bleutée doit renforcer cette impression je pense. Je vais sans doute la repeindre en métal ou en rouge.
En fait en jouant pour la première fois à Warcraft III j'avais été surpris par le personnage d'Arthas, qui semblait copié trait pour trait sur mon personnage du Chaos à Warhammer (des crânes partout, une épée ensorcelée et le fait qu'il ait trahi son camp). Bien sûr c'était impossible, pour que Blizzard ait copié sur mon personnage il aurait fallu qu'il soit célèbre.

Alors du coup pour me "venger" de ce "plagiat" (quel prétentieux j'étais à l'époque), j'avais décidé de copier à mon tour sur Blibli et que mon champion du Chaos serait albinos. Pour la peau noire, c'est plus récent, ça vient d'une partie de JdR l'été dernier où je jouais Mauldred avant qu'il ne devienne chaotique, et où il a chopé la mutation "Peau d'Ébène" en entrant en contact avec de la malepierre (Laconfir était le MJ). Assez classe et pas méchante comme mutation finalement. Surtout par rapport à ce qu'il y avait d'autre dans la table du Tome de la Corruption... (tentacules sur la tête, articulations supplémentaires, écailles colorées, oeil du chaos...).

Pour résumer mon personnage est un mélange de Kaleb Daark, Arthas Menethil et Barry White. La figurine qui a servi de base est une fig Reaper.

Bref la Malepierre, c'est bon, mangez-en !

Pour Malal il a disparu parce que GW n'avait pas les droits d'auteur, je crois qu'ils appartenaient à la maison d'édition qui a édité la BD Kaleb Daark.
Ouais bon, arthas c'est surtout un gros amas de plagiat avec elric et blibli qui se copie lui même avec kerrigan....

Ils n'ont jamais eu une imagination transcendantale, sauf peut être pour les diablo (et encore, ça se trouve ils ont pompés ailleurs mais je ne connais pas la source )
Remarque, GW a aussi pas mal pompé ailleurs, le Chaos vient de Moorcock, les elfes, les nains, les halfelings et les peaux-vertes ont été piqués à Tolkien qui lui-même les a piqués aux légendes nordiques, les bretonniens c'est pompé sur Chrétien de Troyes, etc. Tout le monde s'inspire un peu de tout le monde dans l'heroic fantasy.

On s'éloigne un peu du sujet de Morrslieb mais c'est une discussion intéressante.
Les discussions sur ce forum sont toujours intéressantes !

Par contre il me semble bien que les orcs gros, vert, bourrin on les doit quand même a GW, tolkien ne les as jamais décrit ainsi (par ainsi j'entend peaux-vertes surtout, bourrin il l'ont toujours été !)

Seigneur des anneaux<==>nibelungen, ça c'est un fait acquis, d'ailleurs fut un temps, il était paru un livre sur le sujet assez bien fait.

Malheureusement, j'avoue être assez inculte sur Chrétien de Troyes, mais je suppose que ça a un rapport sur le mythe arthurien si tu le rapproches des bretoniens.

Je devie encore plus du sujet, mais c'est parce que je trouve tes posts très instructifs, donc je te pousse a continuer
Citation :
Publié par Brunestud
Malheureusement, j'avoue être assez inculte sur Chrétien de Troyes, mais je suppose que ça a un rapport sur le mythe arthurien si tu le rapproches des bretoniens.
C'est même plus que ça, c'est plus ou moins l'un des fondateurs de ce mythe dans sa forme romanesque. Et je conseil très fortement sa lecture, c'est un vrai plaisir pour les amateurs de littérature et de fantastique.

Pour le reste effectivement les Orques de GW sont passablement éloignés de Tolkien dans leur structure sociale et reproductifs (mais comme tu le dis le côté bourrin est toujours très présent).

On trouve des similitudes malgré tout. Par exemple la peur des elfes pour les gobelins. La lâcheté et la fourberie sont aussi présents. En aussi bien sûr le côté "chaotique" dans le sens ou ils sont là pour détruire, pas pour construire.

Pour les elfes c'est plus intéressant. Dans les légendes nordiques un elfe c'est très, mais alors vraiment très loin de la vision de Tolkien. C'est plus proche d'une sorte de fée que d'autre chose, et c'est une créature malicieuse pas forcément bénéfique. Comme c'est une créature attachée à la forêt il est comme elle, beau mais parfois dangereux. On peut aller plus loin. La mythologie germanique est encore pire. Chez eux c'est carrément une créature maléfique qui vient persécuter les enfants.
C'est d'ailleurs marrant car ma mère étant germanique, elle ne comprenait absolument pas que je puisse trouver les elfes intéressant quand j'étais enfant vu que pour elle c'était la créature horrible de son enfance ^^ .Pour info l'un des mots pour cauchemar en allemand c'est Albtraum: le rêve d'elfe. Sympa non?

Je connais moins son rôle du côté celtique mais je crois que c'est plus ou moins pareil, un esprit de la nature et de la fertilité.

Les nains aussi c'est très intéressant, mais je vais pas continuer à creuser le HS
Si je ne dis pas de bêtise, une des oeuvres les plus connues de Chrétien de Troyes est: Yvan ou le chevalier au lion. Fait attention à ne pas te le procurer en version "récente", elle est assez mal foutue! La version en vieux français est nettement mieux

@Krylkok: Côté celtique, ce sont plutôt des sortes de lutins. Par exemple, les elfes Irlandais ressemblent plus à la vision que l'on se fait des lutins: petite créature, oreilles disproportionnées par rapport à la taille du personnage. A cela s'ajoute des vêtements du style Hobbit de Tolkien, et un caractère de cochon. A y réfléchir en fait, les elfes celtiques sont très proches des hobbit de Tolkien.

Warhammer Online, Serveur Har Ganeth:
Khilmael, Guerrier Fantôme 40 RR59
Klaüs, Chevalier 40 RR 30

Age Of Conan, Serveur Stygia:
Ehoarn, Conquérant.
Petite précision sur Chrétiens de Troyes :

Il s'agit d'un écrivain français (vives les chevilles) qui est plus ou moins le fondateurs des récits de chevalerie comme dit au dessus.
Cependant, lui même s'est inspiré de contes et légendes britanniques et nordiques pour écrire ces différentes oeuvres. C'est ainsi qu'il a contribué à transmettre la légende du roi Arthur, de ses chevaliers et de la quete du Graal.

D'ailleurs, je recommande fortement la lecture de Stephen Lawhead pour ceux qui se passionne par ce genre d'épopée chevaleresque. Il a su remettre au gout du jour notre ami Chrétien de Troyes.

Quant au elfes chez les celtes, ce sont de petits êtres malfaisants ou non. On les retrouve sous plusieurs noms : on a les Korrigans (eux, ils sont fourbes et t'attire dans la forêt en jouant du violon pour te dépouiller de tes richesses ) les Fée, qui sont gentilles pour la plupart....
D'ailleurs, il est intéressant de signaler que le peuple de Merlin et de Morgian sont nommé comme étant le peuple des fées par les Bretons!!!
Encore plus intéressant, ce peuple des fées, selon certaine légende serait originaire de ????????
L'Atlantide (rien que ça)!!!!!
Comme quoi, toutes les légendes se rejoignent.......

The true is out there
Warhammer puise ses références dans de nombreuse racines, parfois sans beaucoup de subtilité, mais dans l'ensemble la licence a réussi à se réapproprier tout cet ensemble hétéroclite pour un faire un tout cohérent.

aujourd'hui, Warhammer est devenir une référence de l'héroic fantasy.
all hail to the king.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés