Syndrome BigBro

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Voilà une invention qui va ravir les parents, de quoi suivre les moindres faits et gestes de leur progéniture. Bientôt la puce sous cutanée made in google qui télécharge les pubs directement dans le cerveau...

Blague à part je trouve ça vraiment limite comme innovation, autant on peut y trouver des points positifs mais autant ça peut partir en sucette et violer la vie privée des gens...Faudra que j'essaye le service histoire de voir si je suis protégé, sinon je risque de me débarrasser de mon portable dans les mois à venir.
Rien de neuf hélas, en Angleterre, une entreprise propose depuis quelques années un service similaire, afin que les parents puissent savoir où se trouvent leurs gamins.

De mémoire, car j'étais à l'époque à Londres, il suffisait de l'autorisation du propriétaire de la ligne pour opérer la localisation. J'imagine que certains employeurs, possédant de fait les lignes professionnelles de leurs employés, utilisaient en douce un service similaire.

Précisons qu'à l'époque, la précision était limitée, dépendant de la densité en antennes du lieu. En ville, ça passait, à la campagne, bof. Ils ont sûrement progressé depuis.

Ce genre d'application est tentante : combien de fois me suis-je demander si l'un des consultants dont j'avais la responsabilité de faisait pas un saut au bar en profitant d'un détachement offshore. J'ai l'exemple, dans mes amis, d'un conseiller bancaire affecté à deux agences distantes qui profite des trajets pour faire ses courses.

Le plus simple reste donc d'interdire ce type de programme.
Je suis assez d'accord avec vous autres, c'est quelque chose qui, par rapport aux risques induits pour notre vie privée, notre liberté, n'a qu'une utilité réduite. Céder à la paranoïa n'a jamais arrangé quoi que ce soit.

Donc +1 rincewind, la solution finalement c'est d'interdire ce genre de programme.

A mettre en rapport avec l'émergence des caméras de surveillance en pleine rue, même dans ma petite ville pavillonnaire tranquille de 6000 habitants aux bords de Marne, on commence à entendre parler de caméras de surveillance qui seront installées prochainement dans le centre-ville ... N'importe quoi ...
Citation :
Publié par Prootch
Je suis atterré par cette application qui est ni plus ni moins qu'un système de geo-surveillance volontaire. Certains arguerons une énième fois qu'ils n'ont rien à cacher et que cela va sauver des vies (mais franchement, ce n'est pas le pb en ce qui concerne monsieur tout le monde), mais j'y vois personnellement une enieme dérive liberticide pour tout ceux qui ont un mandat politique... entre autres.

Alors bien sur, c'est une inscription volontaire, mais franchement, si la tech existe et est accessible de manière simplissime sur déclaration volontaire, qu'est ce qui empêche quelqu'un de vous inscrire à votre place ? votre patron lors de vos déplacements ? un voisin curieux ? une ex revancharde ? un concurrent commercial ?

On ne peut douter qu'un email malveillant puisse installer l'appli à distance d'une maniere ou du autre, à assez brève échéance si ce n'est pas déjà le cas. Tout outil par définition est à double tranchant, mais je crains personnellement que celui ci ne dépasse les limites du raisonnable.

[...]

Certes des appli pro existent déjà mais j'espère sincèrement qu'un contrôle légal très strict sera maintenu sur les inscriptions et les désinscriptions sur cet outil et que ce fichier parmi tous les autres sera soumis à une autorité de régulation dotée de réels pouvoirs.

Prootch, tu es complètement parano, et tu racontes n'importe quoi.
Je c/c une partie de mon message de l'autre sujet.

Google Maps ne fait que rajouter une fonctionnalité qui existe déjà depuis plusieurs années avec d'autres logiciels.
Les systèmes de friends finder, geocatching, suivi de tracé gps, envoie de position, ça existe déjà sur Pocket PC. Google n'a rien inventé.

Par contre il y a à l'heure actuelle beaucoup de contraintes techniques qui font que ce genre de soft restera relativement marginal dans son utilisation (même si Google devrait bien aider à sa diffusion).
Il faut un téléphone compatible (type smartphone, c'est l'idéal), il faut un forfait data, une puce gps pour être précis, et tout ça fait bien descendre la batterie. Et ça pour toutes les personnes qui souhaitent s'en servir.

Donc bon, c'est pas non plus évident à mettre en place pour des particuliers.
Et concernant les entreprises, si des patrons pourris veulent suivre leurs employés, il existe déjà de nombreuses solutions comme dit plus haut (d'autres systèmes sur Pocket PC, voir des émetteur/récepteur GPS directement collés sur le véhicule.

Après c'est certain que l'utilité est très limitée au final (franchement, si on enlève le côté voyeur, c'est pas vraiment intéressant de suivre les déplacements de ses amis, et puis pour trouver une situation du genre "hé salut j'ai vu sur google maps que tu es à 300 m de moi, on va boire un café ?", faudrait avoir le nez tout le temps dans son téléphone), et c'est très intrusif.

Là où par contre ça peut être intéressant, c'est dans l'organisation de certaines activités (vélo, ski, rando, chasse au trésor, etc...) où il peut être utile de voir les positions de chacun.
Mais là encore ça nécessite d'avoir le matos compatible avec, et encore, avec un fonctionnement par triangulation ça risque d'être trop peu précis, et par gps ça tient pas le coup après une demi-journée d'utilisation.

Si je résume :

1) L'option Google Latitude existe déjà sous la forme de logiciels, tournant sur n'importe quel smartphone ou pocket PC équipée d'une puce GPS, et ce depuis des années, que ça soit en mode "capture du trajet", où il faudra récupérer le tracé via une connexion au pc ou une connexion DATA, soit en envoyant les données par gprs.
Et je ne parle pas de logiciels pro, mais de sharewares à 10$ ou de freewares.
2) Pour que ça marche il faut plusieurs terminaux compatibles.
3) Il faut un accès DATA obligatoirement pour envoyer les données.
4) Pour avoir un point précis il faut une puce GPS, la triangulation par les relais peut avoir jusqu'à 4km de marge (voire plus).
5) Un smartphone en mode GPS seul flingue sa batterie en 3h voir moins.
6) L'application lancée ne peut pas être mise en mode invisible.
7) On peut paramétrer la diffusion de sa position (auto, manuelle, pas de diffusion, désactivation du service, et à qui).
8) Se faire installer le prog via un email, juste LOL, on voit que tu n'y connais rien.

Conclusion : Google Latitude est juste la reprise par Google d'une fonctionnalité déjà existante pour le grand public depuis des années, et dont l'utilisation restera plus ou moins marginale du fait des contraintes techniques (terminal compatible, géolocalisation par triangulation souvent imprécise, mode gps trop consommateur de batterie pour un fonctionnement plus de quelques heures), économiques (terminal type smartphone généralement, forfait DATA), sans compter les paramétrages utilisateurs sur la diffusion des données.
Je vois pas ou est le problème.
1) Que les pubs soient ciblées ou pas, je m'en fiche, ca m'éviterait juste de subir les l'oréal & co.
2) Que mon futur patron puisse savoir ou je suis : osef, j'assume mes actes.
Bon, après, si je veux aller dans des lieux un peu plus secrets (car géolocalisation ne veut pas dire flicage complet, vous pouvez aller dans un hotel une nuit pour dormir pour le boulot, ou vous pouvez aussi y attendre votre maitresse), il me suffirait d'éteindre mon gps, de garer ma bagnole à quelques kilomètres, d'éteindre mon portable, et toute l'électronique que j'ai sur moi.
Citation :
Publié par Dubble E
il me suffirait d'éteindre mon gps, de garer ma bagnole à quelques kilomètres, d'éteindre mon portable, et toute l'électronique que j'ai sur moi.
Sympa le programme.

La technologie au service de l'homme .. ou pas.
Tu y vois du flicage la où il n'y en a pas, personne ne t'oblige a avoir l'appli et technologiquement.
Ce qui est marrant, c'est que tu dis que toi meme tu participes à ce flicage

Allez, un argument dans ton sens :
Les nazis utilisaient la triangulation pour chopper des groupes de resistants.
En consequence il faut interdire la triangulation
Citation :
Publié par almi
Sympa le programme.

La technologie au service de l'homme .. ou pas.
Question de point de vue.
Tu ne voudrais pas commettre des choses immorales sans avoir à t'en cacher un minimum ? D'ailleurs, d'un point de vue strictement justicier, que le patron sache que son employé n'est pas au boulot mais se divertit tranquillement est tout à fait louable dans le sens où ce système favorise la connaissance de la vérité.
Sinon, ce que j'ai dit c'était dans le cas ou l'on subissait déjà les effets de la localisation du portable allumé, autrement, comme cela a déjà été dit, il suffit de ne pas souscrire à ce genre de services pour ne pas en subir les conséquences.
Citation :
Publié par Prootch
goodwin inversé

Non, ce que je te dis c'est que je suis conscient des dérives de ce type de flicage et que je l'ai vu à l'œuvre de manière opérationnelle. Alors certes c'est dans le cadre des entreprises, vis à vis de commerciaux terrain qui sont informés, qui ont donné leur accord et y trouvent leur compte (économique à défaut d'autre chose, puisque les entreprises ont en général proposé des contreparties "cadeau tech" pour faire "passer la pilule").

Mais j'ai aussi vu quels dérives malsaines cela provoquait de donner ce genre d'instruments à des gens dont les limites déontologiques sont uniquement dominées par la rentabilité. Et comme on l'a vu récemment dans le monde financier, en matiere de rentabilité actionnaire, tout est à vendre.

Alors laisser étendre ces instruments à toute la population sans contrôles par un opérateur uniquement motivé par les bénéfices, publicitaires en autres, me paraît présenter des risques non maîtrisés en matiere de libertés individuelles.
Dérives? Quelles genre de dérives ? Que le patron renvoie un employé qui passe son temps chez les femmes de joies au lieu de bosser ? Si ce meme patron renvoie son employé parce qu'il va dans une boite gay pendant son temps libre il sera accusé d'homophobie, et l'employé sera dédommagé.

Après on n'a pas parlé de qui pourrait voir ces données. Si c'est une mère qui flique son gosse pour savoir s'il va au collège, ca se fait déjà par d'autres moyens, et c'est compréhensible, si ces données sont accessibles à tout un chacun, je n'aimerais pas être une star...
Citation :
Publié par Dubble E
Question de point de vue.
Tu ne voudrais pas commettre des choses immorales sans avoir à t'en cacher un minimum ? D'ailleurs, d'un point de vue strictement justicier, que le patron sache que son employé n'est pas au boulot mais se divertit tranquillement est tout à fait louable dans le sens où ce système favorise la connaissance de la vérité.
Sinon, ce que j'ai dit c'était dans le cas ou l'on subissait déjà les effets de la localisation du portable allumé, autrement, comme cela a déjà été dit, il suffit de ne pas souscrire à ce genre de services pour ne pas en subir les conséquences.
Dans l'idéal, les rapports humain doivent être basé sur la confiance. Le boss ou la petite amie qui me surveille, via le gps de la voiture ou le téléphone portable, part sur un rapport malsain vis à vis de moi. Si il facile de se débarrasser de la petite amie, je me vois mal pour des raisons évidente me séparer de mon patron. Du coup je me sent contraint et lésé. Et je vois déjà venir les "Mais pourquoi tu veux pas te servir de ce service si t'as rien à te reprocher ?".

Citation :
Publié par Dubble E
Dérives? Quelles genre de dérives ? Que le patron renvoie un employé qui passe son temps chez les femmes de joies au lieu de bosser ?
Il y a bien des patrons qui licencie un employé parce qu'il s'est syndiqué (Source Page 63 de "Alternatives économiques" de Février).

On me reproche déjà d'oublier mon portable ou de pas répondre tout de suite.
"Bah alors on te vois plus sur Google, tu serais pas en train de préparer un mauvais coup ?" Monde de malade ...
Mobile Spy (application de surveillance avec abonnement, pour smartphone)
Ce sujet dans la veine "le flicage hi-tech à portée de tous ou presque" me rappelle que j'étais tombé sur ce truc made-in-USA il y a quelque temps :
http://www.mobile-spy.com/

"Once installed on a phone, Mobile Spy remains hidden but logs calls and texts to Mobile Spy’s server. Then the snoop can log in and see a complete record of incoming and outgoing calls, the time and duration of the calls, and read text messages both sent and received."

December 18, 2008 - The New York Times

Exemples de logs :
http://www.mobile-spy.com/images/screens/2/calls.gif
http://www.mobile-spy.com/images/screens/2/summary.gif

Certes cela nécessite que la "cible" de ce logiciel de surveillance dispose d'un smartphone et d'une option DATA illimité (la norme à venir ceci dit) et que le "surveillant" s'acquitte d'un abonnement assez coûteux atm (100usd/an).

Certes il y a un disclaimer en bas de page qui rappelle la nécessité légale de signaler aux utilisateurs du smartphone doté du logiciel qu'ils sont surveillés.

Le site vante le côté indétectable du logiciel, à coups de "stealth" par ci et de "Our system uploads the data using GPRS with no traces or hidden fees" par là.
ça a beau être de la flûte marketing (il ne peut normalement pas y avoir 0 trace, 0 possibilité de détecter le soft), le soft bénéficie probablement d'une invisibilité de fait pour un utilisateur peu aguerri ou peu suspicieux.

"There's no easier way to monitor the smartphone activities of your employees or children. Keep them safe and honest with Mobile Spy."
Lovely, ain't it ?
Citation :
Publié par Prootch
...
J'ai déjà expliqué en long et en large qu'à l'heure actuelle, même si Google diffuse un logiciel de type géolocalisation d'amis, ça va rester marginal.
Pour le moment ça reste encore cher, pas forcément possible de mettre en place pour un groupe, et impossible à faire fonctionner 24/24.

Je rappelle quand même qu'une puce GPS mangera la batterie du téléphone en quelques heures en usage continu. Et pour l'instant, l'amélioration conséquentes des batteries c'est pas non plus pour demain.

Tu me parles du côté intrusif qui se banalise de plus en plus.
Au sens général oui, on est de plus en plus fichés/suivis, ou du moins il y a les possibilités techniques.
Après, personne ne force personne à installer Google Maps, ni à utiliser le service Latitude, ni à ajouter des amis, ni à autoriser sa géolocalisation, ni à utiliser un autre logiciel similaire (comme Loopt par exemple, tu avais oublié de gueuler un coup pour celui là), etc, etc...

Bon sang, on est pas dans le cas où chacun peut localiser qui il veut quand il veut.

Et allez, pour te faire plaisir on peut se projeter 10 ans en avant, où tout le monde possède smartphone avec GPS (Galileo peut-être, encore plus précis !), et des batteries qui durent un an sans se recharger, bon, et alors quoi ?

Si des applis sortent sans sécurité, faudra gueuler (et ne pas l'installer).
Si des applis sortent avec paramétrage de la géolocalisation comme Google Latitude, si je décide de ne pas être géolocalisé, et que je ne le suis effectivement pas, quel est le problème ?
Tout se joue sur le contrôle de tes informations.

Tout le reste c'est un problème humain.
Le GPS est là. Les cartes sont là. Les logiciels sont là. Si certains disparaissent d'autres viendront. Si tu crois que lutter contre ce genre de soft c'est aider à préserver les libertés individuelles tu te fous le doigt dans l'oeil jusqu'au coude. Il y aura de plus en plus de logiciels de ce genre.
C'est en informant le grand public des dangers et risques de la géolocalisation, et en sa responsabilisation, que cette technologie sera mieux comprise et utilisée.
A titre d'exemple, je peux comparer tout ça à Facebook, où plusieurs personnes se sont retrouvés bien ennuyées après avoir diffusé un peu trop d'infos personnelles, par manque de compréhension du biniou et de ses implications.

Je suis parfaitement conscient des enjeux et des risques que la géolocalisation peut impliquer.
Mais je préfère juger objectivement chaque nouveauté, plutôt que de tout mettre dans le même panier en criant "BURN IN HELL SATAN !"
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés