Je suis atterré par cette application qui est ni plus ni moins qu'un système de geo-surveillance volontaire. Certains arguerons une énième fois qu'ils n'ont rien à cacher et que cela va sauver des vies (mais franchement, ce n'est pas le pb en ce qui concerne monsieur tout le monde), mais j'y vois personnellement une enieme dérive liberticide pour tout ceux qui ont un mandat politique... entre autres.
Alors bien sur, c'est une inscription volontaire, mais franchement, si la tech existe et est accessible de manière simplissime sur déclaration volontaire, qu'est ce qui empêche quelqu'un de vous inscrire à votre place ? votre patron lors de vos déplacements ? un voisin curieux ? une ex revancharde ? un concurrent commercial ?
On ne peut douter qu'un email malveillant puisse installer l'appli à distance d'une maniere ou du autre, à assez brève échéance si ce n'est pas déjà le cas. Tout outil par définition est à double tranchant, mais je crains personnellement que celui ci ne dépasse les limites du raisonnable.
[...]
Certes des appli pro existent déjà mais j'espère sincèrement qu'un contrôle légal très strict sera maintenu sur les inscriptions et les désinscriptions sur cet outil et que ce fichier parmi tous les autres sera soumis à une autorité de régulation dotée de réels pouvoirs.
Prootch, tu es complètement parano, et tu racontes n'importe quoi.
Je c/c une partie de mon message de l'autre sujet.
Google Maps ne fait que rajouter une fonctionnalité qui existe déjà depuis plusieurs années avec d'autres logiciels.
Les systèmes de friends finder, geocatching, suivi de tracé gps, envoie de position, ça existe déjà sur Pocket PC. Google n'a rien inventé.
Par contre il y a à l'heure actuelle beaucoup de contraintes techniques qui font que ce genre de soft restera relativement marginal dans son utilisation (même si Google devrait bien aider à sa diffusion).
Il faut un téléphone compatible (type smartphone, c'est l'idéal), il faut un forfait data, une puce gps pour être précis, et tout ça fait bien descendre la batterie. Et ça pour toutes les personnes qui souhaitent s'en servir.
Donc bon, c'est pas non plus évident à mettre en place pour des particuliers.
Et concernant les entreprises, si des patrons pourris veulent suivre leurs employés, il existe déjà de nombreuses solutions comme dit plus haut (d'autres systèmes sur Pocket PC, voir des émetteur/récepteur GPS directement collés sur le véhicule.
Après c'est certain que l'utilité est très limitée au final (franchement, si on enlève le côté voyeur, c'est pas vraiment intéressant de suivre les déplacements de ses amis, et puis pour trouver une situation du genre "hé salut j'ai vu sur google maps que tu es à 300 m de moi, on va boire un café ?", faudrait avoir le nez tout le temps dans son téléphone), et c'est très intrusif.
Là où par contre ça peut être intéressant, c'est dans l'organisation de certaines activités (vélo, ski, rando, chasse au trésor, etc...) où il peut être utile de voir les positions de chacun.
Mais là encore ça nécessite d'avoir le matos compatible avec, et encore, avec un fonctionnement par triangulation ça risque d'être trop peu précis, et par gps ça tient pas le coup après une demi-journée d'utilisation.
Si je résume :
1) L'option Google Latitude existe déjà sous la forme de logiciels, tournant sur n'importe quel smartphone ou pocket PC équipée d'une puce GPS, et ce depuis des années, que ça soit en mode "capture du trajet", où il faudra récupérer le tracé via une connexion au pc ou une connexion DATA, soit en envoyant les données par gprs.
Et je ne parle pas de logiciels pro, mais de sharewares à 10$ ou de freewares.
2) Pour que ça marche il faut plusieurs terminaux compatibles.
3) Il faut un accès DATA obligatoirement pour envoyer les données.
4) Pour avoir un point précis il faut une puce GPS, la triangulation par les relais peut avoir jusqu'à 4km de marge (voire plus).
5) Un smartphone en mode GPS seul flingue sa batterie en 3h voir moins.
6) L'application lancée ne peut pas être mise en mode invisible.
7) On peut paramétrer la diffusion de sa position (auto, manuelle, pas de diffusion, désactivation du service, et à qui).
8) Se faire installer le prog via un email, juste LOL, on voit que tu n'y connais rien.
Conclusion : Google Latitude est juste la reprise par Google d'une fonctionnalité déjà existante pour le grand public depuis des années, et dont l'utilisation restera plus ou moins marginale du fait des contraintes techniques (terminal compatible, géolocalisation par triangulation souvent imprécise, mode gps trop consommateur de batterie pour un fonctionnement plus de quelques heures), économiques (terminal type smartphone généralement, forfait DATA), sans compter les paramétrages utilisateurs sur la diffusion des données.