Tiens tu parles d'une team 180-200 ?
C'est bizarre, vu tes énoncés, on aurait dit que tu parlais d'une team lvl120.
Effectivement pour une team bas lvl, ces classes seront indispensables si on veut survivre à certains boss.
À haut niveau, il est réellement rare d'avoir un besoin absolu de tel ou tel perso, la team sacri/panda n'étant là que pour accélérer les combats.
Les teams qui tu cites sont réellement des teams assez noob sans aucun réel intérêt :
- Tu cites 2 enis, c'est totalement inutile (niveau soin) à haut lvl à part éventuellement au Ougah. Pour le reste ça ne sert pas réellement, uniquement pour les teams de mule basées uniquement sur le Sacri.
- Tu cites 1 xelor, je suppose évidemment que tu parles d'une mule à virer les PA. Ca peut être utile encore une fois pour une team de mule, mais jamais indispensable nulle part, je dirais même que baser sa tactique sur le drain de PA en PvM est largement plus lent.
- Tu cites 1 panda, à part le fait d'accélérer le temps mis pour tuer un boss, il n'est indispensable nulle part. À part éventuellement au Ougah où il est pratique. Tu cites un 2eme panda, on voit directement que tu ne parles que d'une team de mule lambda.
- Tu cites 1 enu, c'est un personnage souvent utilisé pour ses capacités debuff/po/pm, mais aussi pour ses capacités à drop. Hormis cela, d'autres personnages sont capables de debuff, de manier la po, de virer des pm.
Finalement, tot / bworker, ça a déjà été fait sans eni.
Bref je vais pas m'étaler longtemps, mais la team que tu cites n'a aucune chance d'être réellement performante en PvP. Je ne vois pas où tu vois un déséquilibre flagrant dans le PvP multi.
Face à une team possédant eni/feca/sacri, une team sans eni, possédant le pouvoir de debuff, bourinnant pas mal (bah ouais ils ont pas de perso mule qui ne fait que soigner), a ses chances de victoire. C'est une question de savoir jouer aussi.
Après tu cites quelques exemples complètement bidons de PvP 1vs1, on voit encore une fois que tu n'y connais rien, mais passons. Toutes les classes ont leur bète noire en PvP; et en effet, pour les crâs, ce sont les fecas, c'est pas nouveau.
En PVP (1vs1), C'est plus équilibrée, 4 classe ce détache vraiment. (Eni, Feca, Enu, Osa) Osa avec tutu c'est OMG quoi^^. Et parfois les iops terre 12PA si ils ont une chance de Cocu^^
J'ai ri.