La mise en page des CV est littéralement à jeter à la poubelle.
Elle a 22 ans, pas d'XP pro en dehors des deux stages et le CV fait deux pages. C'est un "vulgaire" listing. Rien n'est mis en avant. A part son école et deux stages on ne sait pas ce qu'elle fait dans la vie. On ne sait pas "qui est" cette personne et rien ne donne envie de la recevoir en entretien. Je connais pas du tout le programme de Sciences Po mais à un moment donné, pendant sa prépa ou après on lui a bien appris à formaliser un document non ? Sinon ce n'est pas bien grave ! Ca s'apprend vite.
Je ne dis pas cela pour "casser" hein ! Je donne l'impression que peut avoir un recruteur en lisant ce CV. Je n'ai pas la lettre de motivation sous les yeux pour voir si elle rattrape le coup ou pas.
D'ailleurs, tu pourrais aussi nous montrer une version d'une de ses lettres de motivation ? Le CV seul, aussi excellent soit-il ne suffit pas. Nous pourrions également prodiguer des conseils sur la lettre de motiv'.
Edit 1 :
Bon, quelques commentaires plus précis sur le CV, il y a des choses que je n'aime pas/ne comprend pas.
1°) Son système de quantification par année l'amenant au Master 2. Je n'aime pas du tout sa façon de faire. Elle a fait une Prepa. Ok. Ensuite, elle a bien préparé une licence avant d'aller au Master 2 non ? Ou alors l'IEP est le genre d'école qui font sortie de Prépa-Master 2, le tout en 4 ans sans diplôme intermédiaire ? Cela m'étonnerait un peu quand même pour de la science politique de ne pas respecter le LMD Européen. Elle l'a eu sa licence ? C'était une licence en quoi ?
Et si je me trompe, si j'ai été amené en erreur ou si je n'ai pas compris son système de formation, partez du principe que ce sera pareil pour certains recruteurs.
1°bis) Au début, j'allais dire qu'on se foutait totalement de son bac vu son niveau d'étude. Mais en fait NON bien au contraire. Elle a eu une mention Très Bien. Il faut impérativement qu'elle le laisse. Cela prouve qu'elle est "bonne" depuis longtemps et cela met en avant sa stabilité et sa régularité dans l'effort. C'est une bonne chose. Il y a beaucoup d'étudiants qui font une scolarité médiocre, en passant d'années en années de justesse et se réveillent pour l'obtention du diplôme final. Entre deux CV d'un niveau égal, la régularité et la stabilité seront en sa faveur. Il ne faut rien négliger.
2°) Elle est en 5ème année, donc en M2. Elle doit faire un mémoire ? Elle a déjà choisi son sujet ? Ca peut être un argument pour un stage aussi tant qu'à faire si ça peut avoir un lien avec le mémoire. A préciser dans une lettre de motivation si c'est pertinent et si elle fait bel et bien un mémoire.
3°) Il n'y a
vraiment pas assez de description dans son CV. Elle ne décrit pas les sujets importants (ou les matières/spécialisations importantes) de ses années d'études. Pour ses deux XP Pro, pareil. Même la deuxième c'est à reformuler, ça ne la met pas assez en valeur.
4°) La datation des XP Pro/Stages, je n'aime pas. On s'en tape que ça soit en été. Et le recruteur est pas trop con en général. Il sait que les mois de Juillet et Aout sont en été.
5°) Toujours sur les datations. "Début Juillet" ça ne veut rien dire. C'est de quand à quand ? C'était un stage ponctuel durant un évènementiel ? Le préciser si c'est le cas. Pour Aout, y a moyen de se vendre plus que ça. Surtout si elle a fait du PR qui est très apprécié en général...
Voilà pour l'instant les remarques que je peux faire. J'étais parti pour mettre son CV en page et je me suis arrêté aux formations puisque je n'y comprenais rien et que je n'aimais pas sa datation.
Edit 2 :
Je continue mes remarques, encore une fois mon but n'est pas de casser mais d'aider ! C'est de la critique mais constructive, j'espère que personne ne sera vexé, il ne faut pas !
1°) La section Langues et Informatique : Heu... Pourquoi mixer les deux dans la même catégorie ?
2°) Pour le TOEFL, ce serait pas mal de mettre son score aussi. Beaucoup ne se contentent pas de l'obtention mais demandent un score minimal (certaines écoles anglophones par exemple, c'est aussi important pour certains recruteurs). Il y a une notation pour le Cambridge ? Si oui, la mettre également. A moins que dans les deux cas la note soit mauvaise, dans ce cas, je comprends que ça soit passé sous silence mais ça peut être demandé en entretien, gaffe. Faut tourner ça de manière à ne pas suciter d'interrogation sur le sujet si le score était mauvais. L'ordre chronologique, mettre l'anglais avant l'allemand siouplé. Question d'importance.
3°) Le C2I n'est pas un diplôme mais un certificat ! A modifier. Elle précise qu'elle a eu le C2I, c'est donc très important qu'elle fasse un CV avec une mise en page professionnelle correcte. Du point de vue du recruteur, il va trouver encore moins d'excuse à un titulaire du C2I (qu'il soit Niv1 ou 2) pour une mise en page foireuse.
4°) Activité, bon là c'est principalement de la mise en page pour les voyages. L'idée des "deux colonnes" pour gagner en place est bonne. A garder.
5°) Activité toujours, le dernier point : "Participation aux activités de l'Association" à fusionner avec le fait d'être membre sympatisant. C'est la même chose. Expliquer plus en détail ce qu'elle fait, les projets auquels elle a participé, ce qu'elle y a apporté, etc.
Eviter aussi le terme "sympathisant" c'est trop conoté politiquement. Elle est membre ou elle ne l'est pas. Si elle ne l'est pas, elle participe tout de même à la vie de l'association (par ses activités abordées sur le CV). Il y a un questionnement. Si elle est membre de l'association, pas besoin de rajouter sympathisant. Si elle n'est pas membre mais participe activement aux projets de l'assoss, alors la question sera : Ben pourquoi elle n'est pas membre alors ? Dans les deux cas, le "Sympathisant" n'a rien à faire là.
Quelqu'un qui participe activement à une association sans en être membre me donnerait l'impression d'une peur de s'investir. Pour prendre un exemple, imaginons un militant d'un parti politique X qui n'aurait pas sa carte du parti. On aurait le droit de se demander pourquoi il essaie de nous "vendre" ce parti en militant pour lui alors que lui même n'y est pas (bon il y a eu Mitterand après tout ! Mais ne généralisons pas une exception). Cela soulève pleins de questions et/ou des interprétations qui peuvent être fausses et donner une mauvaise image. A éviter.
Voilà pour le moment.
Je vais à nouveau insister dessus, mais il est vraiment important que nous puissions la conseiller aussi sur sa lettre de motivation. Bon une lettre de motivation est à personnaliser selon l'emploi/entreprise où elle postule. Mais qu'elle nous fournisse (en anonyme) l'une d'elle qu'on puisse aussi l'aiguiller. C'est presque plus important que le CV.
Heu... Désolé pour le pavé !