Film de zombies.

Répondre
Partager Rechercher
Pas dans l'original

Le zombie de base tel que montré dans les films de Roméro (ou même époque) ou dans les jeux qui ont démocratisé le genre (Resident Evil), c'est absolument pas censé être rapide, au contraire.

Pour ça que les films de zombies moderne avec des trucs qui courent et sautent partout, ça me choque personnellement. C'est plus des zombies. Idem pour 28 jours, c'est un bon film, mais pas un film de zombie
Enfin faut ptêt ça pour vaguement essayer d'espérer faire peur maintenant, mais bon...

Y a guère que Romero qui reste fidèle à la vraie image du zombie même dans ses films récents.
Et ses anciennes œuvres bien que des classiques du genre, commencent à vraiment mal vieillir maintenant

Sinon zombies rapides ou lents ça met égal, tant que le scénario est adapté au style.
Le zombie lent fait peur par son nombre, le zombie rapide par son agressivité.

L'agressivité marche mieux au cinéma, se retrouver à court de balles dans un jeu avec encore 50 zombies qui t'arrivent sur la tronche fait plus peur.
Et dans la série resident evil (jeu), y'avait des monstres rapides et costauds (les saletés de gorilles sans pelage).
Citation :
Publié par Mot de Passe
Le zombie lent fait peur par son nombre, le zombie rapide par son agressivité.

L'agressivité marche mieux au cinéma, se retrouver à court de balles dans un jeu avec encore 50 zombies qui t'arrivent sur la tronche fait plus peur.
Je préfère le zombie lent pour le côté implacable "Tu peux tirer autant de balles que tu veux, on est innombrables et on finira bientôt par t'entrainer dans la tombe avec nous" (d'où le fameux, "We are legions"). Ca rend tout espoir vain dès le début.

Le zombie rapide, c'est un peu trop d'adrénaline et d'action à mon goût (d'ailleurs c'est ce qui m'énerve dans le cinéma fantastique/épouvante actuel, tout est de plus en plus tourné vers l'action/baston/gore plutôt que sur la création d'une ambiance et sur des interactions poussées.
Je trouve que les 2 ont leurs charmes, et bien mené les deux peuvent être flippants. Après c'est une questions de films - je pense que les Romero perdraient beaucoup avec des Zombie rapides, mais à côté de ça un REC serait bien moins flippant avec des Zombies Romero-style. Mais c'est dommage que les "zombie" rapide aient tendance à se généraliser au point d'en oublier les zombie de bases. (d'ailleurs c'est aussi ça que j'aime dans les Resident Evil d'Anderson - on reste sur cet image du Zombie de base)

Citation :
Pour ça que les films de zombies moderne avec des trucs qui courent et sautent partout, ça me choque personnellement. C'est plus des zombies
En même temps tous les films de zombies rapides récent que ce soit Dawn/Day of the Dead, Rec/Quarantine, 28 Days/Weeks Later... tu remarqueras que dans chaque cas c'est une forme d'infection et de virus.

Accessoirement c'est aussi en ça que j'aime beaucoup les film de Romero : il n'y a pas d'explication rationnelle derrière le phénomène de Morts-Vivants (enfin l'original de NOTLD mise à part mais c'est aussi pour ça que je préfère le remake), c'est un juste un fait : du jour au lendemain les morts reviennent à la vie, sans raison, sans explication et quoi qu'il arrive (pas besoin d'être "mordu") et en ça je trouve ça bien plus terrifiant que le sempiternel virus transformateur qu'on nous sort à chaque coup.

-Sergorn
Citation :
Publié par Sergorn
Je te conseille vivement "Day of the Dead 2: Contagium." Je suis sûr que ca te fera revoir ton opinion du remake à la hausse

-Sergorn
Pourquoi j'écoute jamais les conseils des gens ?

Omg quoi ce truc..
Je vois pas trop en quoi c'est HS dans un topic sur les films de zombies

Surtout qu'en l'occurrence, on répondait à la question de dazzle.

Sinon, même avis que Lothar sur la plupart des films récents avec les zombies agressifs, ça permet du stress immédiat bien utilisé dans les bons films comme REC, et des scènes d'action plus fortes, mais on y perd quelque chose par rapport aux vieux zombies amenant lentement mais sûrement une fin inexorable
Citation :
Publié par Sergorn
(d'ailleurs c'est aussi ça que j'aime dans les Resident Evil d'Anderson - on reste sur cet image du Zombie de base)
C'est peut-être la seule chose à sauver de ces films en effet, parce que le reste...

Tiens par contre, j'ai eu l'occasion de matter Resident Evil - Degeneration dernièrement, le film en animation 3D. Ben comme quoi, c'était pas si difficile que ça de faire un bon film qui respecte vraiment la trame du jeu. Réservé aux fans par contre, vu qu'ils reprennent les héros du 2 (Leon et Claire), et que c'est globalement blindé de références à celui-ci, même si il se passe chronologiquement après le 4. Et on y retrouve nos chers zombies, of course
J'ai dit que c'était un HS? J'ai dit que c'était hyper redondant et lourd de systématiquement voir un gars se pointer et sortir "ouais mais c'est pas des zombies c'est des infectés !!§!!§!!!§²²²". Osef?

C'est comme si je venais faire un clip sur le rock et qu'un blaireau venait lancer un vieux débat rock vs rap, c'est exactement pareil et ça fait surement pas avancer le sujet.
Citation :
Publié par Val
C'est peut-être la seule chose à sauver de ces films en effet, parce que le reste...
Perso j'aime beaucoup les trois Resident Evil (et j'attend avec impatience le 4ème opus ). Imparfaits certes, mais somme toutes ce sont de très bonnes séries B. J'ai toujours les reproches "d'infidélité" totalement injustifiés - à me demander même si certains connaissent vraiment les jeux . Il y a des différences évidemment - mais c'est l'apanage de toute adaptation - mais l'univers des 2 premiers opus est très fidèle à celui du jeu, le structure narrative du récit semble tout droit sorti des jeux, et il y a beaucoup de références, sans parler de scènes reprises quasiment tel quel. Après c'est plus orienté action qu'un film de zombie classique - mais dans leur genre je les trouves très réussis.

Après il y a Extinction qui lui se démarque un peu plus par son approche post Apocalyptique - mais je l'ai trouvé intéressante. Et honnêtement je trouve que les films d'Anderson méritent bien plus leur nom de Resident Evil que les dernière production de chez Capcom

(Après je les ai pas cité sur le sujet vu que l'op à dit qu'il aimait pas )
-Sergorn
Citation :
Publié par Gordrim Largechope
Je ne comprends pas comment autant de gens ont pu aimer REC, j'ai juste rit, autant qu'en voyant black sheep ( mais l'humour était réellement présent dans ce film ).
Ah ben oui, Black Sheep, encore un film de zombies !
Bon, ils ont 4 pattes et de la laine sur le dos mais on retrouve bien l'archétype du zombie.
C'est rafraichissant, quoique souvent prévisible.
Citation :
Publié par Sergorn
mais l'univers des 2 premiers opus est très fidèle à celui du jeu, le structure narrative du récit semble tout droit sorti des jeux, et il y a beaucoup de références, sans parler de scènes reprises quasiment tel quel.

L'héroïne avec ses super pouvoirs, qui courre sur les murs en explosant des chiens zombis à coups de pied, on aurait franchement pu s'en passer...
Surtout que ça s'arrange pas dans le 2 niveau grosbillisme, à côté de ça ils reprennent certes des éléments du jeu mais les dénaturent complètement je trouve. Entre Jill qui est là juste pour faire une tête connue, le Nemesis qui devient gentil, et Wesker... voilà quoi.
Les reprises de scènes connues (kikoo l'intro de Code Veronica), c'est fun mais c'est loin de faire l'intérêt du film

Enfin, indépendamment du jeu, ça ferait presque des nanards d'action/zombies marrants à regarder, mais là non, ils me choquent ces films
Citation :
Publié par Val

L'héroïne avec ses super pouvoirs, qui courre sur les murs en explosant des chiens zombis à coups de pied, on aurait franchement pu s'en passer...
Surtout que ça s'arrange pas dans le 2 niveau grosbillisme, à côté de ça ils reprennent certes des éléments du jeu mais les dénaturent complètement je trouve. Entre Jill qui est là juste pour faire une tête connue, le Nemesis qui devient gentil, et Wesker... voilà quoi.
Les reprises de scènes connues (kikoo l'intro de Code Veronica), c'est fun mais c'est loin de faire l'intérêt du film
Bah, les super pouvoirs d'Alice sont exactement de la même veine que ceux de Wesker dans Code Veronica - et c'est pas une coincidence vu qu'ils ont la même origine. Quand au 'grosbillisme' les films sont quand même très léger par rapport aux jeux qui sont quand même bourré de gros monstres gigantesques qu'on explose à coup de lance-roquettes, lance flamme et je t'en passe.... Je ne trouve pas que les éléments du jeu soient dénaturés - il y a des différences oui, mais pas plus que dans n'importe quelle adaptation (l'approche de Anderson me parait par ailleurs très proche de celle de Gans sur Silent Hill - qu'on considère pourtant comme une adaptation fidèle malgré ses nombreuses différences). Et je le répète l'univers de fond est très fidèle.

Après bien sûr tu es libre de trouver les films mal fais, cheap, ridicule et j'en passe - mais dire que les films ne sont pas fidèle au jeu pour moi c'est totalement injustifié. On peut ne pas aimer - mais il ne fait pas de doute qu'Anderson connait son sujet.

-Sergorn
Citation :
Publié par Kashrag
Ah ben oui, Black Sheep, encore un film de zombies !
Bon, ils ont 4 pattes et de la laine sur le dos mais on retrouve bien l'archétype du zombie.
C'est rafraichissant, quoique souvent prévisible.
j'ai pas super aimé le film, et pourtant l'idée m'allaichait !
@Sergorn
Certes Wesker a des pouvoirs similaires dans CV (quoique, il tue pas des gens par la pensée quand même) mais je trouve ça assez déplacé d'avoir une héroïne bourrinne comme ça dans un RE, ça colle pas du tout à l'esprit

Après, y a le fait que ce soit trop axé action qui joue aussi, aucune ambiance, et que j'aime pas les changements apportés aux persos.

Enfin, t'es le premier que je connais qui a apprécié les films par rapport aux jeux, comme quoi

Par contre, j'avais vachement aimé l'adaptation de Silent Hill, je pensais pas possible de retrouver l'ambiance des jeux et...
Citation :
Publié par Val
@Sergorn
Certes Wesker a des pouvoirs similaires dans CV (quoique, il tue pas des gens par la pensée quand même) mais je trouve ça assez déplacé d'avoir une héroïne bourrinne comme ça dans un RE, ça colle pas du tout à l'esprit

Après, y a le fait que ce soit trop axé action qui joue aussi, aucune ambiance, et que j'aime pas les changements apportés aux persos.

Enfin, t'es le premier que je connais qui a apprécié les films par rapport aux jeux, comme quoi
En fait je pense que le soucis avec Resident Evil c'est qu'il se contente trop de transposer - c'est à dire que l'ambiance dans Resident Evil repose beaucoup sur le fait que le joueur incarne le personnage ce qui fait que malgré la présence d'action et de nombreux monstres à affronter le côté "horror" reste présent. Mais en transposant tel quel en film, l'ambiance horrifique passe un peu au second plan même si narrativement c'est très proche du jeu (d'ailleurs la sensation que j'avais eu un peu en voyant le premier Resident Evil - et je précise que je m'étais rendu au cinéma en attendant une grosse bouse - c'était un peu l'impression d'assister à une partie du jeu tant le schéma narratif était décalqué).

Pour comparer à Silent Hill.... (que je considère non seulement comme une excellente adaptation, mais aussi l'un des meilleurs films d'horreur que j'ai vu) disons que c'est comme si Gans avait fait un Silent Hill où les protaganiste à l'instar du jeu, se tuaient des monstres par dizaine à coup de barre à mine ou de flingues - l'action reste un élément de gameplay bien présent dans SH mais qui aurait été déplacé dans l'adaptation cinématographique (après l'élément action reste plus essentiel à RE que SH, mais bon... ^^)

Par contre je trouve pas non qu'il n'y ait "aucune ambiance"... à la rigueur pour le premier certes, mais je trouve justement que Resident Evil Apocalypse avait quelques moments un peu glauque et bien sentis au milieu de l'action - et c'est aussi pour ça que je trouve que c'est le meilleurs des trois opus. Extinction avait une bonne ambiance post-Apo, lorgnant quelque part plus du côté des Romero que des jeux mais globament assez réussi à mon sens.

(Et honnêtement je préfère les RE au Diary of the Dead de Romero.... )

Citation :
Moi je connais pas mal de personnes qui ont apprécié les deux premiers par rapport aux jeux - après le 3 a bien plus partagé mais c'est normal car là il y a une vraie rupture

-Sergorn
J'ai matté Rec ce WE, d'ailleurs si celle avec qui je l'ai vu lit ça, elle va bien rigoler.

Je n'ai pas aimé du tout franchement Je ne vais pas dire que c'est mauvais parce que cela peut plaire à certaines personnes, mais bon, j'étais bien déçu.
Tin, je viens de terminer la série Dead Set, et ben ça déchire bien. A mon sens, il manque un peu de moments "stress" (les petits moments où on saute de son siège en faisant AAAAH !), mais côté réalisation, costumes/maquillage, ambiance, jeux des acteurs, etc. bah c'est vraiment bien fait.
Et puis l'idée du big brother est intéressante. Comme au départ où les mecs croient que c'est une nouvelle mission pour eux

Bref, je la conseille vraiment à ceux qui aiment le genre, c'est très bon je trouve.
Me reste à voir Rec, Je suis une légende, Black Sheep et land of the dead.
Dead set est pas mal je trouve la contamination tres crédible, le coté survie aussi, mais les personnages principaux et le scenario sont vraiment baclés c'est dommage.

J'ai bien aimé certains moments, comme la remontée de la riviere et l'écluse, les flics, la majorité des trucs en dehors du loft quoi .
Tiens je ne sais pas s'il a été cité : mais je conseille également "The Crazies" de George Romero... connu sous nos contrée sous "La Nuit des Fous Vivants." Si le titre français peut prêter à sourire, il n'est pas innocent car même s'il ne s'agit pas d'un film de Zombie il présente beaucoup de similitude avec la séries des Morts-Vivants du même Romero.

Réalisé en 1973 le film nous emmène dans une petite ville américaine en prise avec un mystérieux virus qui rend progressivement les gens fous et violents, les amenant à tuer tous leurs congénaires. Alors que la ville est mise en quarantaine par l'armée, quelques survivants tente tant bien que mal de s'enfuir.

Oui, on peut effectivement dire que The Crazies est le précurseur de tous les 28 Days et consor (quand on dit que Boyle a pompé Romero, ce n'est pas juste por sa trilogie des morts ) et c'est en ça qu'il est intéressant même s'il accuse son âge

(Un remake est par ailleurs en préparation - rester à espérer qu'il soit bon)

-Sergorn
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés