J'ai été victime d'une tentative de meurtre <o/

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par mamaf
Il n'est pourtant pas exclu que sa mère soit d'une exemplarité sans faille au volant.
Et le Ying s'équilibrerait avec le Yang
Bah, pour donner mon avis sur le débat, nous avons :

- Un gars qui commet une infraction de roulage (dépassement sur passage pour piétons), demi-tour à un endroit non-autorisé, intention de porter préjudice à l'intégrité physique d'une autre personne (en fonçant dessus).

- Un gars qui suite à la première infraction de l'autre à injurié ce dernier.

Je suis juge, j'ai pas besoin de réfléchir 3 heures pour donner ma sentence.

De plus, il y a clairement délit rien qu'en terme d'usager fort (conducteur en voiture) et faible (piéton qui plus est engagé sur un passage ou il est prioritaire).

Comme il a été dit, si Laeryl n'avait pas fait attention, il aurait peut-être été fauché par la voiture.

C'est un peu comme si un voleur rentrait chez moi, je le prends en flagrant délit, je lui crie "Quesque tu fous la fils de p****?", qu'il me colle un pruneau entre les deux yeux plutôt que de mettre en joue et de filer à l'anglaise, et qu'on vienne dire que le gars avait des circonstances atténuantes car je l'ai insulté.

Dans les deux cas, un délit à été commis à la base, l'injure même si elle est inutile ne peut justifier une réaction pareille.

Mais ca reste mon avis...
Il manque tout de même la partie cruciale de l'incident:

Laeryl (alias Guile )
VS
Mr. Fauteur de trouble (alias Mickael Vendetta)
J'ai trouvé personne d'autre qui jetterait ses lunettes genre "chui vénère tavu" dans cette situation...

/HS

Sinon je pense que l'insulte n'a pas trop de poids dans cette situation, même si c'est pour impressioner, c'est une conduite dangereuse et une tentative d'atteinte à l'intégrité physique d'une personne.
Un mec qui fait ça, si il prend 15 jours, c'est que le juge sortait de réunion avec sa secrétaire...
Mais dans tout les cas, sans la plaque tu ne peux pas faire grand chose.
Si tu veux aller au bout , si il avait une voiture facilement identifiable et pas commune, tu peux tester cette piste ( Comme dans Columbo!).
Citation :
Publié par Christobale
Après tant qu'il ne te renverse pas il n'y a rien.
Lol. J'ai balancé un frigo de mon toit pour buter un piéton, mais j'ai raté. Il n'y a rien ?
Citation :
Publié par Gwarg
Lol. J'ai balancé un frigo de mon toit pour buter un piéton, mais j'ai raté. Il n'y a rien ?
Si le piéton donne un coup de pied dans ton frigo, tu peux porter plainte
Bon bon bon... Je vais essayer de faire du Droit pénal avec mes maigres et perfectibles connaissances. Merci de prendre avec des pincettes mon analyse.

Concours réel d'infractions
:

- Le type a doublé en ville.
Doubler un véhicule est autorisé. Or, seconde page de ce sujet, on a rappelé qu'il était interdit de dépasser quand, je cite :

Citation :
Pour effectuer le dépassement, il doit se déporter suffisamment pour ne pas risquer de heurter l'usager qu'il veut dépasser. Il ne doit pas en tout cas s'en approcher latéralement à moins d'un mètre en agglomération et d'un mètre et demi hors agglomération s'il s'agit d'un véhicule à traction animale, d'un engin à deux ou à trois roues, d'un piéton, d'un cavalier ou d'un animal.
Au regard des faits (L'ennui c'est que j'étais déjà engagé sur la seconde bande et qu'il s'en est fallu de peu pour que ma compagne et moi nous retrouvions sur son capot.), la règle ci-dessus a été violé.

Il s'agit d'une infraction, plus exactement d'une contravention.

- Cette même personne a tenté d'écraser la personne de Laeryl.

Citation :
Et en effet, force m'a été de constater que ça puait un peu. Le mec a fait un demi tour (il a d'ailleurs explosé une bonne partie de son bas de caisse sur une bordure, mdr) et il est revenu vers moi.
Moi pas trop con j'ai senti venir le machin donc j'ai repoussé ma copine vers l'arrière, j'ai attendu un poil et j'ai esquivé au dernier moment comme un gros roxxor.
Soit dit en passant, c'était inconsidérément risqué et ridicule. Heureusement que tu n'as rien eu. Enfin, tu as mis ta copine en sécurité en premier lieu, et tu as eu raison.

Là, la qualification de ce fait est un poil plus compliqué... En effet, suivant la qualification retenue par les juges du fond, il peut s'agir d'un délit ou d'un crime. Mais selon toute vraisemblance, on considérera cette infraction comme un délit.

Nous ne sommes pas dans un cas de légitime défense. (Enfin, je ne crois pas qu'il existe un cas d'école qui fait que ce genre de comportement relève de la légitime défense au vu de l'atteinte à la personne morale du conducteur pour insultes... Enfin, on a bien connu un cas où une mère a frappé une prostitué car celle-ci vendait ses faveurs à son fils. La dame "galante" s'est rendu devant les tribunaux, et la mère a réussi à obtenir gain de cause en invoquant la légitime défense).

Le conducteur n'était, vraisemblablement, pas irresponsable (pas de démence (?) ou autres), donc pas de cause d'irresponsabilité ou d'atténuation de la responsabilité.

- Et enfin, cette personne et toi vous vous êtes battus.

Citation :
Il m'a pas eu, il s'arrête en travers de la route, il sort, il jette ses lunettes par terre (véridique, là j'ai pris un fou rire nerveux, j'aurais pas dû mais soit) et... et je vous passe les détails de ce qui suit, ce n'est flatteur ni pour ce gland ni pour moi et en plus il y a eu des morceaux de violence dedans. Et comme j'ai pas une grande envie qu'on vienne me dire que j'aurais dû l'inviter à prendre un café pour parler de son mal-être intérieur, je vais pas rentrer dans les détails.
Bon, nous sommes dans un cas de violence.
Là, je ne sais pas si la personne qui a frappé en premier a beaucoup d'importance au vu du délit énoncé précédemment. La légitime défense s'apprécie sur le moment, et on va dire qu'il y a un "léger" écart entre le délit pré-cité et ce nouveau délit. Enfin, la légitime défense s'apprécie au regard de nombreux critères que je ne connais pas encore, mais il me semble qu'au vu du comportement du conducteur (sorti de sa voiture, attitude menaçante et résolu, marchait probablement dans ta direction (pour ce que j'en sais, ça joue)...), je pense que tu es plus ou moins automatiquement en position de légitime défense.

Par curiosité, y a t'il eu des échanges de menaces (de mort notamment) ?

On a donc plusieurs infractions commises dans le même temps ou presque. Dans ce genre de circonstances, sauf erreur de ma part, on ne retient que l'infraction la plus grave en matière de crime ou de délit.
C'est-à-dire que la jolie contravention qu'il a commise peut également lui être imputable, en plus du délit dont tu as fais l'objet (car le cumul des contraventions s'applique, au contraire donc des délits et crimes).

On retient le délit le plus grave, c'est-à-dire sa tentative de te rouler dessus.
Là, effectivement, je crois que Fk | Aro, page 10, a raison :

Citation :
La tentative d'homicide, ça tiendra pas, ça sera correctionnalisé.

Donc autant porter plainte pour :

- Violences avec arme sans I.T.T (incapacité temporaire de travail) (l'arme étant la voiture, par destination, et le "sans ITT", je suppose que tu n'es pas allé voir un médecin pour te faire établir un certificat médical) - (délit pénal)

- Injures non publiques ( Contravention de..1ere classe ou 2ème)

Va tout de même te faire examiner par un médecin, toi et ta copine, et faites vous établir un certificat médical. Déposez plainte tous les deux, et note un maximum de renseignement sur la bagnole, sa tête, etc.

S'il est connu, et que tu es en zone police, ils te passeront le "canonge", c'est a dire qu'ils vont te montrer tes photos de mecs à partir des critères que tu leur auras donné.

Si tu t'es battu avec le mec, ça sert a rien de déposer plainte pour ces violences là, surtout s'il n'y a pas d'ITT derrière, ça sera coups et blessures réciproques.

Sauf bien entendu s'il t'a tapé le premier, legitime défense.

Faut arrêter avec les circonstances atténuantes citées plus haut c'est de la pipe, autant que ceux qui font des conneries en disant "mais snif, j'avais bu je me controlais pas".
L'alcool, désormais est une circonstances aggravante, par exemple.
Hormis si le type a un passif important, je pense qu'effectivement il y aura correctionalisation.

Donc bon, je dirais que tu devrais effectivement porter plainte. Dans l'hypothèse où tu retrouverais le type, tu pourrais l'assigner en justice pour le délit cité par Fk | Aro devant le tribunal correctionnel du lieu de résidence du prévenu (ton conducteur).

Après, il faudrait que je me renseigne un peu... Mes connaissances sur le sujet sont assez faibles pour l'instant.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés