[concept] Adresse e-mail sans nom de domaine?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour.

Aujourd'hui j'ai porté mon numéro de téléphone vers un autre opérateur. Les gens qui m'appellent avec mon ancien numéro passent maintenant via mon nouvel opérateur, l'ancien n'ayant plus rien à voir avec. Il pourrait faire faillite que je m'en moquerait.

Aujourd'hui je me demande pourquoi ce n'est pas possible avec les adresses e-mail. La solidité d'un FAI est beaucoup moins importante qu'un opérateur téléphonique, demandez aux clients de Club-internet ce qu'ils pensent de Neuf puis SFR.

Moi, j'ai de la chance, les deux adresses privées et professionnelles que j'utilise sont chez Google et Free, deux fournisseurs de services qui ont les reins solides. Pour l'instant. Et si par malheur une de ces entreprise faisait faillite, elles seraient probablement reprises par une autre compagnie qui assurerait le service. Mais lorsqu'on se souvient de la quantité de FAI pré-bulle internet qui ont simplement disparu, on peut se méfier du futur.

Le portage du numéro de téléphone a été ordonné par l'ART afin de faire jouer la concurrence, nombre de clients (dont moi) rechignant à changer d'opérateur parce qu'il ne voulait pas changer de numéro en même temps. Le portage a ainsi permis de comparer les offres sans craindre de perdre les liens avec nos proches.

Mais quid de l'e-mail? Je suis sur Gmail et je me rend compte que l'offre de Hotmail est plus intéressante pour moi. Je dois donc créer une nouvelle adresse chez Hotmail en essayant de trouver un nom d'utilisateur qui ne soit pas déjà pris, puis programmer la redirection des e-mails depuis Gmail vers Hotmail. Et j'ai de la chance, tous ne le permettent pas. Puis je dois progressivement avertir mes contacts de mon changement d'adresse. Je dis progressivement car l'envoi massif à tout le carnet d'adresse n'est pas une solution, je trouve ça extrêmement intrusif et de toute façon peu efficace.

Tout ça pour me rendre compte quelques mois / années plus tard que Yahoo a lancé un nouveau service très innovant alors que Google a fait banqueroute après l'explosion de ses serveurs qui contenaient toutes les données de son service mail.



La portabilité appliquée à l'e-mail, vous en pensez quoi? Nul doute qu'il faudrait repenser l'adresse type machin@fai.com, mais l'idée d'avoir une adresse électronique FAI indépendante ne vous séduit pas?
La grosse différence c'est que pour la téléphonie il n'y a que quelques boîtes qui se partagent le truc.
Dans le cas de l'email, il ne faut pas oublier que n'importe qui peut avoir son propre nom de domaine et gérer son propre pool d'adresse email. Cette simple raison rend ce que tu voudrais à peu près ingérable. D'autant plus que ça irait à l'encontre de l'architecture d'Internet.
Si vraiment tu tiens à avoir une adresse ad vitam aeternam, il "suffit" d'acheter un nom de domaine pour une poignée d'euros par an.
Tout dépend de la demande qu'il peut-y avoir. Pour les téléphones portables, la demande des usagers était importante. Peut-être que d'ici quelques années on verra ça arriver chez les FAI...

Personellement la portabilité d'une adresse mail ne sera pas un critère décisif pour un choix/changement de FAI ou messagerie.
L'architecture d'Internet je ne la connais pas, je ne parle qu'en tant qu'utilisateur.

Et la création d'un nom de domaine, en plus d'être complexe pour l'utilisateur final, ne résoudrait pas vraiment le problème de l'offre de services des fournisseurs de boites e-mail.

Pour les quelques gros opérateurs téléphoniques, l'apparition des opérateurs virtuels MVNO invalide à mon sens la réflexion. Aujourd'hui n'importe quelle entreprise peut créer son réseau téléphonique virtuel, et l'utilisateur peut y demander le portage de son numéro.
Citation :
Publié par jarreboum
Et la création d'un nom de domaine, en plus d'être complexe pour l'utilisateur final, ne résoudrait pas vraiment le problème de l'offre de services des fournisseurs de boites e-mail.
La création d'un nom de domaine n'a rien de difficile. Tu vas sur un site genre gandi ou ovh, tu achètes le nom de domaine (et éventuellement un hébergement), et généralement t'as des boîtes mails qui viennent avec. Et si plus tard tu veux changer de prestataire, il suffit de demander un transfert.
Citation :
Pour les quelques gros opérateurs téléphoniques, l'apparition des opérateurs virtuels MVNO invalide à mon sens la réflexion. Aujourd'hui n'importe quelle entreprise peut créer son réseau téléphonique virtuel, et l'utilisateur peut y demander le portage de son numéro.
Mais derrière ces opérateurs virtuels, on se retrouve toujours à passer par les mêmes fournisseurs. Contrairement à Internet qui se veut décentralisé au maximum. La portabilité d'email ne devrait avoir aucun sens ni aucun intérêt si les gens étaient maîtres de leurs boîtes mails.

On en vient je pense au coeur du problème qui est la méconnaissance de la population des différentes possibilités. Le truc flagrant, c'est que toi-même tu écris "machin@fai.com". Or, là où tu écris "@fai.com", moi je lis "@domaine". Un domaine dont tu es le propriétaire, tu en fais ce que tu veux. Lorsque ce domaine appartient à Orange, ou Google, c'est eux qui en font ce qu'ils veulent. Le marketing des "grands" (Orange, Google, Hotmail, ...) fait que les gens vont prendre ce qu'on leur donne sans se poser la question de la portabilité, sur ce qu'il adviendrait en cas de changement de fournisseur. En quelques sortes, ces fournisseurs brident le potentiel de l'email (et d'internet en général) en enfermant les clients dans un carcan dans le but de les fidéliser le plus possible. S'ils étaient gentils, ils pourraient très bien te proposer à l'inscription de choisir un nom de domaine, qui t'appartiendrait, plutôt que de t'imposer leur "fai.com". Mais c'est un modèle économique différent, dans lequel pour retenir le client, les fournisseurs devraient se sortir les doigts du cul plutôt que de t'emprisonner chez eux.

En conclusion, je ne pense pas que ça soit un problème technique, mais plus une dérive malsaine des entreprises autour des possibilités offertes par Internet.

Nota: bien que ta question porte sur l'email, le problème est exactement identique avec les sites web, serveurs ftp, ... Si un mec a un site par son fai, Orange par exemple, il se retrouve avec des url en .orange.fr. Du coup il lui sera impossible de quitter orange pour tester autre chose. Alors que si le mec a un nom de domaine, le fournisseur devient complètement transparent, et il est alors très facile d'en changer.

Putain, tout ce pavé et je suis même pas sûr d'arriver à faire passer le message que je souhaite .
Citation :
Publié par jarreboum
L'architecture d'Internet je ne la connais pas, je ne parle qu'en tant qu'utilisateur.

Et la création d'un nom de domaine, en plus d'être complexe pour l'utilisateur final, ne résoudrait pas vraiment le problème de l'offre de services des fournisseurs de boites e-mail.
compte@domaine

Le second indique ou aller (un domaine est lié à une IP) le premier indique ensuite à cette IP à quelle compte il faut remettre le courrier. Dans le fonctionnement on peut pas faire beaucoup plus simple.

Histoire d'imager ironiquement ():
[32]@[Avenue de Paris]

Tu demanderais la portabilité d'une adresse postale?
Citation :
Publié par jarreboum
La portabilité appliquée à l'e-mail, vous en pensez quoi? Nul doute qu'il faudrait repenser l'adresse type machin@fai.com, mais l'idée d'avoir une adresse électronique FAI indépendante ne vous séduit pas?
Que ca ne s'appelle pas de la portabilité et que ton idée est illogique, fastidieuse à mettre en place et ne répond à aucun besoin réel.

En somme, c'est débile.
Je pense que l'analogie de Zup est la bonne.

La création d'un domaine est en réalité très simple, notamment si on s'adresse à quelqu'un qui assure la gestion et la redirection.
Citation :
Publié par Zeil l'exilé
En somme, c'est débile.
Merci Internet.

Note quand même que le côté fastidieux à mettre en place je n'en ai rien à faire, en tant que client. Ca a été probablement aussi fastidieux de mettre en place la portabilité du numéro. Pour rappel, chaque opérateur avait sa tranche de numéros attribués, connus du public (06 11... t'es chez SFR, 06 68... t'es chez Bouygues) et ça mettrait le boxon dans les offres de l'époque de communications illimitées intra-opérateurs uniquement.

Ensuite je ne voit pas où il est illogique de souhaiter garder son adresse e-mail quoi qu'il arrive. L'analogie avec l'adresse postale est bonne sur le plan technique, mais n'a rien à voir sur le plan pratique. Mon adresse postale correspond à là où on peut me trouver, et l'endroit où je reçoit les divers courriers en rapport avec mon lieu d'habitation (factures, impôts...), mon adresse e-mail est mon adresse de correspondance avec mes proches, quel que soit le lieu où je suis. Je ne peux pas récupérer mon courrier en vacances, en revanche je peux consulter mes e-mails.

Vous me parlez d'IP pour savoir où envoyer l'e-mail, mais j'imagine que l'Internet a des bases de données pour savoir où se trouve telle IP. En somme une base où est faite l'association numéro / ordinateur "physique". En somme exactement le même fonctionnement que pour le téléphone. Quand tu compose ton numéro, tu joint en premier lieu un ordinateur qui va chercher où est ce numéro et comment l'acheminer.

Il n'y a pas, pour moi, de différence philosophique entre une adresse e-mail et un numéro de téléphone. Tous les deux sont une "adresse" attribuée à une personne / ordinateur / combiné, et quand on cherche à initier une conversation, on fait un échange via un serveur qui s'occupe de la redirection.

En plus, pour en rajouter une couche sur l'irrelevance de la comparaison avec l'adresse postale, les numéros de téléphone fixe sont portables depuis 2003. Depuis 2003 ils ne correspondent plus à l'adresse de la personne mais à son moyen de communication. La seule limitation reste la zone géographique 01. 02... Mais cette limitation a explosée avec l'avènement des Box et des 09 complètement portables.


Citation :
Publié par Ze Reaper
...
Je suis à la bourre. Mais je te répond ce soir.

Notez que j'envisage d'étendre la réflexion aux messageries électroniques et parler d'ICQ et Jabber.
Ce que tu ne saisis pas c'est la différence de fonctionnement entre l'architecture d'un réseau (et principalement ici de IP et DNS) et la distribution de plage de numéro de téléphone et indirectement le fonctionnement d'un opérateur de téléphonie mobile.

L'extension après le @ appartient à ton fournisseur de courriel. Si tu change de fournisseur, tu ne passe plus par ses serveurs et donc plus par son domaine. Pour que ta demande soit valable, il faudrait qu'il y ai un seul serveur de courrier mondial.

Bref, ingérable, lourd, incohérent, fermé, limité, etc, etc...
Le fonctionnement actuel permet un nombre illimité d'adresse de courriel.

Et pour faire une 2eme image à la con, IRL si tu ne veux plus changer d'adresse tu achète ta maison, et bien là pareil, tu achète ton domaine.
Euh Jarreboum, il me semble que tu n'as pas pris le problème dans son intégralité.

La petite bricole de la portabilité du numéro est réalisé au niveau français, entre 3 opérateurs, et d'ailleurs l'arcep elle même à renoncé à obliger à la portabilité du N° fixe. Aujourd'hui, quand tu as dégroupé et que tu veux changer d'opérateur, tu ne peux que RE grouper pour ensuite partir vers un autre opérateur, sinon le numéro, wallou, il n'est plus acheminé.

D'autre part, tu oublies que, pour les numéros de téléphone, l'intégralité du numéro peut représenter une entité individuelle, dans une adresse EMail, la moitié de celle-ci c'est le nom de domaine. Techniquement les mails sont acheminés selon le nom de domaine, ce qui explique l'analogie avec l'adresse physique. Cela voudrait dire que quelqu'un se charge de gérer les domaines qui ont disparu et les tables de correspondance Nom d'utilisateur/opérateur ainsi que les redirection vers ceux-ci. Et tout ceci j'imagine gratuitement puisque personne ne voudrait payer de manière globale pour un tel service.

Il y a une réponse simple à ton problème, il y a une entreprise en France, qui est encore un service public, La Poste, qui a créé un service de messagerie gratuit et permanent, qui donc est à même d'assurer une certaine persistance, prends toi une adresse en laposte.net si tu veux que celle-ci perdure.

Enfin TECHNIQUEMENT ce que tu dis est impossible, essaie de t'initier un peu au fonctionnement des protocoles de messagerie que l'on utilise à l'heure actuelle et tu t'en rendras compte.

Et par exemple :
Citation :
Il n'y a pas, pour moi, de différence philosophique entre une adresse e-mail et un numéro de téléphone. Tous les deux sont une "adresse" attribuée à une personne / ordinateur / combiné, et quand on cherche à initier une conversation, on fait un échange via un serveur qui s'occupe de la redirection.
Non, un numéro de téléphone est attribué à une ligne et les communications s'effectuent de ligne à ligne, dans le cas de la messagerie, les communications se font de SERVEUR à SERVEUR, l'utilisateur n'etant qu'une "Verrue" dans le système.

Citation :
En plus, pour en rajouter une couche sur l'irrelevance de la comparaison avec l'adresse postale, les numéros de téléphone fixe sont portables depuis 2003. Depuis 2003 ils ne correspondent plus à l'adresse de la personne mais à son moyen de communication. La seule limitation reste la zone géographique 01. 02... Mais cette limitation a explosée avec l'avènement des Box et des 09 complètement portables
Ca c'est tout à fait faux, ils ne sont portable que dans un sens, de l'operateur historique vers le dégroupeur, si ensuite tu veux changer de dégroupeur, ton numéro n'est plus acheminé car personne n'assure ce service. Au moment ou tu part de orange, celui-ci effectue une redirection vers le dégroupeur que tu as choisi, mais par la suite, plus personne ne gère les redirections vers les autres. C'est de la portabilité ça ? . Ah si, tu as une solution, tu reviens dans le giron d'Orange, puis tu repars vers un autre opérateur, et encore tu as du bol, le service de redirection Orange te l'offre Là je parle pour les N° 01 à 05, pour les 08 et les 09 si tu change d'opérateur, tu changes de numero......
Pour aller un peu plus loin, j'envisage à ce moment d'étendre le problème à la carte d'identité... C'est un fait, la situation de la France étant quelque peu précaire actuellement, il n'est pas idiot d'envisager sa faillite.
Nous aurions l'air un peu bête de nous retrouver avec un numéro d'identité nationale d'une nation inexistante, surtout si aucun repreneur ne se présente ou si la gestion du changement n'intègre pas cette dimension.
Pourquoi ne mettrions-nous pas en place un système mondiale?


Demain, on envisagera la banqueroute mondiale, prenez d'ors et déjà contact avec vos amis extra-terrestres pour un débat de qualité.

Il reste bien évidemment entendu que nous écarterons tout dimensionnement de solution envisagée, les petits détails techniques seront laissés aux petites mains.
Citation :
Publié par jarreboum
Ensuite je ne voit pas où il est illogique de souhaiter garder son adresse e-mail quoi qu'il arrive. L'analogie avec l'adresse postale est bonne sur le plan technique, mais n'a rien à voir sur le plan pratique. Mon adresse postale correspond à là où on peut me trouver, et l'endroit où je reçoit les divers courriers en rapport avec mon lieu d'habitation (factures, impôts...), mon adresse e-mail est mon adresse de correspondance avec mes proches, quel que soit le lieu où je suis. Je ne peux pas récupérer mon courrier en vacances, en revanche je peux consulter mes e-mails.
La comparaison avec l'adresse postale n'est bonne ni sur le plan pratique, ni sur le plan technique.

Le fonctionnement est celui des boites postales dans un bureau de poste (sans majuscule). C'est une communication en mode non connecté.

L'expéditeur dépose un objet dans une boite, l'objet est acheminé vers sa destination finale, puis le destinataire vient chercher l'objet.
Quand tu es en vacances, tu peux consulter tes e-mails parce que tu vas les chercher (la magie d'internet). Rien ne t'empêche d'aller chercher ton courrier postal, c'est juste plus long.

Bref tes boîtes e-mails sont des boîtes postales :
- Tu peux en avoir plein
- C'est indépendant de ton adresse physique
- Tu dois aller chercher ton courrier

Si tu veux être certain que ta boîte postale ne disparaisse jamais, tu te crées ton bureau de poste. En pratique pour les e-mails, tu crées un nom de domaine (l'adresse du bureau de poste) et des boites au lettres.
Si tu veux le même fonctionnement que pour ton adresse réelle, tu monter une boîte à lettre chez toi, et indiquer au bureau de poste que le courrier doit y être acheminé.

Citation :
Il n'y a pas, pour moi, de différence philosophique entre une adresse e-mail et un numéro de téléphone. Tous les deux sont une "adresse" attribuée à une personne / ordinateur / combiné, et quand on cherche à initier une conversation, on fait un échange via un serveur qui s'occupe de la redirection.
Et pourtant ça n'a rien à voir.
Pour le mail je l'ai expliqué plus haut.
Pour le téléphone, il faut que les 2 interlocuteurs soient disponibles simultanément. C'est un moyen de communication en mode connecté.
Ce sont d'ailleurs les 2 exemples de base pour expliquer ces 2 modes de communication qui sont très différents.

Le téléphone et l'e-mail sont aussi différents philosophiquement que le téléphone, la poste et la radiodiffusion.

Si tu ne vois pas de différence entre ces modes de communications, arrêtes de te poser des questions sur les telecoms, tu vas te faire mal au crâne pour rien
Bon, vu que j'ai du temps à perdre j'ai fais un ptit dessin pour expliquer l'analogie et le problème. J'espère que c'est pas trop faux, j'ai jamais vraiment étudié le protocole SMTP.

L'analogie avec la boîte au lettre est tout à fait, voir le dessin :

On envoie une lettre à 32 @ Rue de Paris
https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=66474&stc=1&d=1233167790

Dans le premier cas, quand on envoie une lettre à 32 rue de Paris, le facteur sait où la Rue de Paris est en regardant sur une carte (y'a aussi un code postal et tout mais bon, vous connaissez), et ensuite il cherche le numéro 32 et met le courrier dedans. Le mec qui à la clef de la boite il peut regarder dedans quand il veut, parfois y'a du courrier, parfois pas.
Dans le deuxième cas c'est un envoie d'email.

La différence avec Internet, c'est le facteur est ultra rapide, mais sinon c'est plus ou moins pareil. Un mec envoie un email via un serveur. Ce serveur va demander à un autre où il doit l'envoyer. Ce deuxième serveur, qui a un nom mais je me souviens plus, il connait toutes les associations IP/Domaines. Y'en a plusieurs dans le monde qui se copient les uns les autres. Pour avoir une entrée dans cette liste faut en avoir fait la demande. Comme la Rue de Paris en vrai est référencée sur une carte, bah ici, Orange.fr, Gmail.com, Free.fr, Machin.net, ils sont référencés sur ce serveur IP/Domaine.
Alors, via un chemin un peu compliqué parfois, l'email se retrouve sur le serveur Rue de Paris, qui va ensuite le ranger au numéro 32. Le mec qui a le mot de passe de la boite, il peut l'ouvrir et regarder s'il a des emails.


Problème du transfert:
Quand tu déménages, bah tu peux demander à la Poste de faire transférer ton courrier vers ta nouvelle adresse, c'est pas gratuit et seulement temporaire remarque. C'est possible, mais ça demande pas mal de boulot j'imagine. J'imagine qu'il y a une procédure qui regarde, oh attend cette adresse là (32 rue de paris), avec ce nom là (Marcel Dupont), on sait qu'on doit le transférer à 33 Rue de Nantes, on change. Si on voulait faire la même chose sur Internet, ça voudrait dire changer le protocol SMTP (la façon dont on envoie les emails). Faudrait d'abord vérifier pour chaque email envoyé si l'adresse à laquelle il est envoyé n'a pas demandé à être transférée. Pour cela il faudrait regarder l'adresse en entier 32 @ rue de Paris dès qu'on regarde où l'envoyer, ce qui est pas le cas actuellement (on regarde juste @rue de paris).

Aujourd'hui, on peut transférer un email d'une boite à l'autre si on a accès aux deux (Gmail -> Hotmail pour l'auteur. J'ai du mal à comprendre comment Hotmail est mieux que Gmail mais soit...) Mais en fait, l'email arrive sur le serveur orange/free/gmail, et celui là regarde, ah attend, numéro 32 je sais qu'il veut que ce soit transferé là bas à 33 @ rue de Nantes. Mais si on veut se libérer de l'autre boîte (ne plus payer l'abonnement Orange par ex), ça devient plus compliqué, car déjà si quelqu'un d'autre veut le numéro 32, on fait comment ?

Il faudrait réussir à distinguer si l'email est pour Marcel Dupont qui a déménagé à rue de Nantes ou pour Toto qui a emménagé à 32 rue de Paris. Or, dans l'adresse email 32@rue de Paris, on ne sait pas si c'est pour Marcel ou pour Toto.

Le problème vient du fait que la boîte au lettre @orange, @free, @gmail ne t'appartient pas. Tu ne peux pas dire j'en ai l'exclusivité. Si tu veux plus être chez eux où si la boîte se plante tu l'as dans l'os.

C'est vrai que les numéros de téléphones sont aussi achetés par les opérateurs téléphoniques (je crois?), mais le protocole téléphonique permet ce transfert, alors que celui SMTP, à priori, ça veut dire revoir le fonctionnement d'une norme mondiale.

Le plus simple, comme tout le monde, tu achètes un num de domaine pour 2€ par ans chez OVH ou autre, et tu as un nom de domaine que tu veux que tu peux transférer chez qui tu veux. Perso j'ai mon prenom@nomdefamille.fr (.net et .com), et toutcequejveux@monpseudo.net, et je redirige tout vers des boites Gmail ou je récupère ça via des clients emails, c'est bien plus simple que des trucs @orange.fr ou autre.

Pffioou, ce pavé, j'espère que je dis pas trop de bêtises au moins .
/me regrette de ne pas avoir pris un cours sur les protocoles réseaux...
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : email.JPG
Taille : 814x603
Poids : 44,1 Ko
ID : 66474  
La question que je me pose, c'est comment sont gérés les adressages IP? quand je fait un tracert ou un ping, il y a bien des serveurs sur le chemin qui redirigent le trafic au bon endroit. C'est n'est pas un serveur unique qui redirige toutes les connexions du monde. Ben ce serait pareil pour un hypothétique e-mail autonome.

Ensuite c'est évident pour moi que le @domaine ne ferait plus partie de l'adresse. Dans le protocole actuel il est utilisé pour déterminer où s'est enregistré l'utilisateur. Mais à un moment, il y a consultation d'une base de données quelconque pour avoir la corrélation entre le nom de domaine et l'adresse physique du serveur destinataire. D'ailleurs si je change d'hébergeur mais que je garde mon nom de domaine, l'information du nouvel hébergeur est propagée sur le réseau.

Et vous me proposez tous de créer mon propre nom de domaine. Effectivement c'est l'idée la plus proche de ce que je que j'essaye de faire passer. Que se passe-t-il lorsque 4 milliards (au pif) de personnes créent chacun leur nom de domaine? Je suis sur que l'internet va s'en remettre

Chacun donc aurait son propre nom de domaine perso, qu'il paye, et dont il fait ensuite rediriger le trafic en POP vers son webmail favoris, et qu'il peut changer quand il veut.

On a donc chacun une adresse pseudo@mondomaine.com . Comme on va avoir du mal à trouver un nom rigolo pour chacun des 4 milliards de nom de domaine, on va estimer que les gens vont mettre un numéro. Donc une adresse pseudo@123456. Ensuite, les gens aimant la série "Le prisonnier" décident de prendre pour pseudo un numéro. On aura donc des adresses type 789@123456. Le caractère @, qui n'est qu'une convention pour permettre de distinguer le pseudo du domaine pourrait être remplacé par une règle de gestion pour dire "les 6 derniers numéros correspondent au serveur". Pouf voilà qu'on a une adresse e-mail en 789123456. Et comme je peux changer d'hébergeur tout en gardant mon nom de domaine, voilà les hébergeurs de sites transformés en opérateurs téléphonique de courrier électronique.

C'est évidemment caricatural, et je ne souhaite pas qu'on arrive à des adresses d'une suite de chiffres. Mais vu qu'à ce que j'ai compris c'est le protocole qui bloque (avec son @domaine), il "suffit" d'en changer.

Si l'Internet ne sature pas avec 4 milliards de noms de domaine, il ne sature pas non plus avec 4 milliards d'e-mail domaine-indépendant (ou plutôt domaine-invisible-interchangeable).



Bref je ne cherche pas à partir en croisade ou à changer le monde, j'étais juste surpris qu'il n'y ait pas eu de réflexion à ce sujet. Mais je me doute que nos fournisseurs d'e-mail sont aussi frileux que nos opérateurs téléphoniques quand il s'agit de donner plus de liberté au client. Il a quand même fallu y aller aux forceps d'ART pour faire passer le portage du numéro.



[edit]Celinora: Merci pour le dessin, c'est mignon Et les noms de fournisseurs ont été pris au pif, j'ai pas fait de classement .

Ah, et pour ceux qui lisent que l'email et la voix c'est pas pareil à cause de l'instantanéité nécessaire pour une conversation, j'ai envie de dire que je peux envoyer des SMS avec mon téléphone sans que mon contact ait son portable allumé. Et si on peut envoyer un SMS avec un ordinateur, et que je peux recevoir des SMS sur mon ordinateur, ben on se rapproche furieusement du concept de l'e-mail.
Groumf ouned par Celinora, vilaine, j'efface mon long texte ...

@jarreboum les Ip c'est '"un peu" comme les numéros de téléphone, on t'attribue ce numéro sur le réseau pour une durée déterminée.
les Ip pouvant correspondre à 1 ou plusieurs domaines et inversement.
Je ne vois pas pourquoi les serveurs de mails (le domaine qu'ils gèrent) se ferait suer à rediriger des adresses qu'ils n'hébergent plus après un certains délais gratuitement.
Quand tu fais rediriger ton courrier par la poste, c'est temporaire, si on continue longtemps à t'envoyer des courriers à l'ancienne adresse c'est dommage, il y a peu de chance que tu les reçoives.

Non l'adresse email c'est qu'elle contient une domiciliation @mondomaine.xxx qui par analogie est aussi invariante qu'un code postal, tu peux déménager mais elle ne chargera pas, or l'adresse email possède les 2 composantes jointes : pseudo+domaine qui ne sont pas dissociables.
@au dessus:désolée ! J'espère que je suis claire quand même...

@jarreboum: Oui ce serait faisable que tout le monde créé son domaine et qu'on ait d'énormes bases de données qui font le lien IP/domaine (sachant que l'IP c'est celle d'un serveur chez qui on a décidé de payer et qu'on peut changer quand on veut).

En fait, si je me souviens bien de ce qu'on m'avait expliqué un jour, y'a pas mal de serveur de liste IP/Domaine (d'ailleurs, ça s'appelle des DNS en fait). Y'en a pas un seul évidemment car ils marchent pas toujours super bien, mais y'en a un nombre assez limité quand même. Y'a des DNS secondaires aussi qui servent de backup.

Effectivemment, on pourrait changer le protocole SMTP pour permettre le transfert facilement, j'imagine. Ce serait compliqué, mais surtout, c'est un peu comme si on disait:
"Bon les gars, on veut faire un truc avec le téléphone mais euh, ça marche pas avec nos centres téléphoniques actuel. Donc, c'est simple, faut qu'on change tout, et tous, tous en même temps, sinon c'est pas compatible". ... A moins de réussir à développer un truc compatible...

Bref, à moins d'avoir une sacré demande, ça risque pas de se faire. Mais c'est vrai qu'il est intéressant de discuter du problème, ça revient à mettre en cause le protocole en fait!

[Edit; En fait à y réflechir, je suis même pas sûre que c'est le protocole SMTP dans l'histoire le probème mais le concept d'adresse email nom@domaine.net ... Sachant qu'en plus que bcp de domaines sont juste la propriété d'une société américaine qui les distribuent. Pfiou, need spécialistes et cours de protocole réseau ]
Citation :
Publié par Celinora
[...] Pfiou, need spécialistes et cours de protocole réseau ]
Oui je crois !
La plupart n'ont pas compris le fonctionnement du DNS ni de l'internet en général. Honnêtement je suis pas motivé pour partir dans un post "c'est quoi internet et comment marche le DNS" : y'en aurai bien trop à dire.

Une seule chose par contre : le type d'adresse e-mail dont tu parles n'est pas possible aujourd'hui du fait du protocole SMTP et surtout du fonctionnement du protocole DNS sur lequel il s'appuie pour fonctionner.
D'ailleurs, même avec la prochaine version d'IP (le version 6, plus ou moins dispo aujourd'hui selon les réseaux...) le principe même du DNS, et son fonctionnement distribué, n'est pas remis en question.
Citation :
Publié par jarreboum
La question que je me pose, c'est comment sont gérés les adressages IP? quand je fait un tracert ou un ping, il y a bien des serveurs sur le chemin qui redirigent le trafic au bon endroit. C'est n'est pas un serveur unique qui redirige toutes les connexions du monde. Ben ce serait pareil pour un hypothétique e-mail autonome.
Les adresses IP sont attribuées par l'IANA à des registres régionaux (un par continent), qui eux même attribuent leurs IP à des registres locaux (les FAI en font partie), qui eux même les attribuent au consommateur. Ca c'est pour le côté "comment est-on sûr qu'on n'a pas deux adresses IP publiques identiques dans le monde".
Ensuite, comment l'information est acheminée d'une IP à une autre, c'est le rôle des routeurs. En gros, un routeur va transmettre le message à un autre routeur proche (présent dans sa table de routage, qui dit "toute IP qui ressemble à ça, la transmettre à tel routeur, telle autre IP sera plutôt pour cet autre routeur, et pour les IP qui je ne connais pas, je vais les envoyer à un routeur qui est plus balaise, jusqu'à arriver aux routeurs de la backbone qui eux connaissent tous les réseaux/routeurs).

Citation :
Ensuite c'est évident pour moi que le @domaine ne ferait plus partie de l'adresse. Dans le protocole actuel il est utilisé pour déterminer où s'est enregistré l'utilisateur. Mais à un moment, il y a consultation d'une base de données quelconque pour avoir la corrélation entre le nom de domaine et l'adresse physique du serveur destinataire. D'ailleurs si je change d'hébergeur mais que je garde mon nom de domaine, l'information du nouvel hébergeur est propagée sur le réseau.
C'est justement ça, le DNS. Sauf que la base de données n'est pas centralisée, cf. plus bas.

Citation :
Et vous me proposez tous de créer mon propre nom de domaine. Effectivement c'est l'idée la plus proche de ce que je que j'essaye de faire passer. Que se passe-t-il lorsque 4 milliards (au pif) de personnes créent chacun leur nom de domaine? Je suis sur que l'internet va s'en remettre
Chacun donc aurait son propre nom de domaine perso, qu'il paye, et dont il fait ensuite rediriger le trafic en POP vers son webmail favoris, et qu'il peut changer quand il veut.
On a donc chacun une adresse pseudo@mondomaine.com . Comme on va avoir du mal à trouver un nom rigolo pour chacun des 4 milliards de nom de domaine, on va estimer que les gens vont mettre un numéro. Donc une adresse pseudo@123456. Ensuite, les gens aimant la série "Le prisonnier" décident de prendre pour pseudo un numéro. On aura donc des adresses type 789@123456. Le caractère @, qui n'est qu'une convention pour permettre de distinguer le pseudo du domaine pourrait être remplacé par une règle de gestion pour dire "les 6 derniers numéros correspondent au serveur". Pouf voilà qu'on a une adresse e-mail en 789123456. Et comme je peux changer d'hébergeur tout en gardant mon nom de domaine, voilà les hébergeurs de sites transformés en opérateurs téléphonique de courrier électronique.
Bravo, tu viens naïvement de nous ramener plus de 25 ans en arrière, à l'époque où le DNS (et donc les noms de domaine) a été créé. En gros tu viens de détruire ce pour quoi DNS a été créé : ne pas avoir à se souvenir d'adresses IP et en être le plus indépendant possible, dans le but de faciliter entre autres les changements d'hébergeurs (ce que tu appelles "portabilité").

Citation :
C'est évidemment caricatural, et je ne souhaite pas qu'on arrive à des adresses d'une suite de chiffres. Mais vu qu'à ce que j'ai compris c'est le protocole qui bloque (avec son @domaine), il "suffit" d'en changer.
Par protocole, on va dire que tu parles du DNS (vu que tu parles de domaine). Tu sembles donc dire que ce protocole est la source du problème. Alors que c'est justement la solution au problème. C'est ça que tu n'as pas l'air de comprendre.

Si t'enlèves le DNS, Internet n'en mourra pas. Tu pourras toujours envoyer des emails à toto@128.30.52.63 (qui ressemble à s'y méprendre aux adresses numériques que tu proposes). Par contre, si un jour l'administrateur de 128.30.52.63 décide de déménager son serveur, il va probablement devoir changer d'adresse IP et là, boom, plus personne ne sera capable de contacter toto tant qu'il n'aura pas avertit les gens que son adresse a changé.

D'après ce que tu dis, tu voudrais en fait que cette adresse IP soit conservée même en cas de déménagement (potentiellement à l'autre bout du monde, ce qui arrive fréquemment). Soit, l'intention est louable, cette solution implique juste de mettre à la poubelle tous les ordinateurs et matériels informatiques genre routeurs. Est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? D'autant plus que cette "portabilité" de l'adresse IP devrait être mondiale pour être utile et impliquerait d'avoir des bases de données qui devraient contenir la liste de toutes les adresses IP (grosso modo 4 milliards en IPv4, un nombre avec une quarantaine de 0 pour IPv6). Comme ces super base de données seraient incessemment demandées par le monde entier (car la portabilité des IP vient de tuer le côté hiérarchisé d'Internet), il faudrait probablement qu'elles soient surpuissantes et aient une bande-passante monstrueuse. Déjà, je suis pas sûr qu'on serait capable techniquement de faire des tuyaux assez gros, et vu que ça coûterait super cher, il n'y en aurait pas beaucoup, ce qui serait assez dangereux en terme de fiabilité.

Plutôt que cette portabilité de l'adresse IP, des mecs ont eu l'idée de rajouter une nouvelle couche par-dessus les IP : les noms de domaines et le DNS. Le DNS permet de s'affranchir quasi-complètement de l'architecture sous-jacente ainsi que de la localisation du matériel qui se cache derrière ces noms de domaines.
Je sais pas pour toi, mais moi, ça me semble pas plus mal.

En gros, le DNS associe une IP à un nom de domaine. Quand tu cherches à envoyer un email à toto@mon.domaine.com, tu vas d'abord essayer de trouver quelle est l'IP derrière mon.domaine.com. Pour ça, tu vas contacter le serveur DNS que tu as configuré sur ton ordinateur (ou qui est généralement configuré automatiquement vers les serveurs de ton FAI), appelons-le A. Si A connait mon.domaine.com, c'est gagné, tu as directement l'adresse IP. Sinon, A va aller voir le serveur racine B pour savoir où il peut trouver des infos sur les domaines com (comme c'est un serveur racine, il est connu de A, et il connait com). B va lui dire d'aller voir C. A va alors demander à C où trouver plus d'infos sur domaine.com. C le sait car il connait tout le monde dans sa zone. Il va le rediriger vers D qui lui est le maître de domaine.com. Il connait donc tout le monde sur domaine.com, dont mon.domaine.com. Ca y est, D nous donne l'IP tant convoitée pour l'envoi du mail. Bien entendu, A va garder cette précieuse information en cache pendant quelques temps (mais pas ad vitam aeternam, sinon on reperd la "portabilité") histoire de pas avoir à refaire ça à chaque fois, trop fatiguant.
C'est grosso modo le fonctionnement du DNS.

Maintenant, imaginons que l'administrateur veuille déménager mon.domaine.com. Il lui suffit de dire au serveur DNS de sa zone (domaine.com) que mon.domaine.com correspond maintenant à une autre adresse IP, et la hiérarchie des serveurs DNS fera le reste.

A noter que les serveurs DNS sont un peu plus intelligents que ça, ils vont pas retaper dans les serveurs racines à chaque nouvelle adresse rencontrée. Ils seront capables de communiquer directement avec les DNS des domaines et sous-domaines. Et si jamais un serveur DNS lâche, c'est toute sa zone (mais uniquement sa zone) qui devient injoignable par le biais des noms de domaines. Mais comme en général on a un DNS primaire et un secondaire, ça limite la casse, et l'existence de cache permet aussi de toujours accéder à des adresses déjà contactées. Cette hiérarchie, ainsi que le cache permet également d'éviter les bouchons et autorise des machines modestes d'être des serveurs DNS.

Et contrairement à ce que dit Celinora, il y a énormément de serveurs DNS de par le monde. Mais aucun n'a une connaissance complète des associations IP/domaine. Si tu veux, tu peux même te faire le tien (mais il vaut mieux que t'achètes un nom de domaine d'abord si tu veux que ton serveur DNS serve à quelque chose ) !

Citation :
Si l'Internet ne sature pas avec 4 milliards de noms de domaine, il ne sature pas non plus avec 4 milliards d'e-mail domaine-indépendant (ou plutôt domaine-invisible-interchangeable).
Comme expliqué plus haut, si, il pourrait très bien saturer, car impliquerait que chaque serveur connaitrait tous les domaines possibles, d'autant plus que 4 milliards de noms de domaines ne correspondent pas à 4 milliards d'adresse mails, mais largement plus.

Je reprends le cheminement de notre email. On a donc trouvé l'adresse IP du destinataire grâce à D. Il faut maintenant acheminer le message jusqu'à cette IP. Je ne vais pas m'étendre dessus car ça ne nous intéresse pas ici, mais c'est la fonction du routage, qui va déterminer une route (tant qu'à faire un chemin rapide, donc avec peu de sauts et pas congestionné) entre ta machine et la machine destinataire, sachant que chaque routeur ne connait qu'un nombre limité d'autres routeurs. Bref, le message arrive à mon.domaine.com. Ce serveur (serveur mail, donc) va regarder l'adresse du destinataire, toto@mon.domaine.com, et récupérer "toto". C'est la boîte mail où délivrer le message ! Si elle n'existe pas, un mail "Unknown recipient" est renvoyé à l'expéditeur (vous savez, les mails tout bizarres où on comprend rien, quand on se trompe d'adresse).
Cela montre que pour un domaine, on peut avoir une infinité (théorique) de boîtes mails. Donc 4 milliards de domaines ne donnent pas 4 milliards d'adresses emails, mais bien plus. D'ailleurs, on pourrait raisonnablement (et un peu naïvement aussi) se dire qu'un nom de domaine par famille suffit : john@smith.com, roberto@smith.com, ..., et qu'au pire, on peut avoir des sous-domaines et tld (com, fr, uk, ...) différents.


En conclusion, la philosophie d'Internet, et des réseaux, c'est "Diviser pour mieux régner". Cette division permet de relativement facilement se passer d'un élément défaillant, ou, plus à notre niveau, de changer d'hébergeur, pour peu que nous aussi nous mettions nos oeufs dans des paniers différents.

Malheureusement, cette philosophie n'est pas du goût des FAI et autres Google/Yahoo/Microsoft, pour qui la devise est plutôt "Rassembler pour plus de blé". Afin de contraindre le client à rester chez eux, ils vont multiplier les services (et leurs verrous associés) pour ne pas que vous alliez voir ailleurs. Et si par malheur, vous voulez quand même aller voir ailleurs, eh ben c'est la merde.


Jarreboum, j'espère que j'aurais réussi à te convaincre que le problème n'est pas technique. Il est uniquement financier. En somme, c'est le même problème que pour la portabilité du numéro de téléphone (à la différence que pour Internet la solution technique existe déjà), c'est aux FAI de faire l'effort de faciliter les changements. Mais à moins que l'état ne s'en mêle, les FAI n'ont aucune raison de le faire (ils perdraient de l'argent), surtout que là, le côté international est bien plus important que pour la téléphonie (c'est rare d'avoir besoin de porter son numéro de téléphone entre des pays, alors que vouloir passer de orange à gmail pour recevoir ses emails est beaucoup plus fréquent).

ptain, ce pavé
Une alternative sinon, SEAmail qui propose de mêler le mail aux technos du web sémantique.

Vous pouvez par exemple envoyer un mail à "all professors who graduated from Harvard University since 1960." et le truc se démerdera pour construire la liste de mail correspond.

Plus d'infos là http://www.technologyreview.com/web/22008/?a=f .

Bon l'inconvénient qui parait évident c'est niveau spam, envoyer des pub à "tout ceux qui ont une petite bite" risque d'être un des premiers tests pour certains .

Par rapport au thread, c'est une solution, si tu fais en sorte d'être toujours à jour dans les pages jaunes ou équivalents, tes amis pourront mail "ton nom" et tu devrais recevoir (sur le principe en tout cas, on se doute bien que ça peut pas suffire avec tous les homonymes).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés