Apl pour un celibataire au smic

Répondre
Partager Rechercher
Salut.

Je me permet de poster ça sur ce forum car je pense que certain vive la meme chose que moi et pourront me repondre (meme en mp)

Voila je cherche actuellement un logement (maxi 400€) et je suis celibataire avec un revenu au smic.
Je vais sur le site de la CAF et en déclarant 11500 € a l'année les apl s'élèves a 37€ par mois !
Est ce que ce simulateur est fiable ou bien dois-je m'attendre à des chiffres différents en vrai ?

Merci de vos réponses qui je l'espère pourront m'aider.
Citation :
Publié par Grobélix
Merci de vos réponses qui je l'espère pourront m'aider.
Le RMI n'est pas à déclarer dans les revenus.

Il faut que tu mettes 0€ dans les revenus annuels pour avoir l'estimation juste de ce que seront tes APL.

Quand j'étais célibataire RMIste, les APL couvrait 85% de mon loyer TTC (un studio à 420€ mensuel TTC).
J'ai travaillé presque toute l'année, touché un peu de chomage et jamais de rmi.
Mais j'ai bien remarqué que les apl etaits plus elevés quand je faisais une simulation en indiquant que je suis au chomage et la ca passe a 150 € environ.

En fait je voulais savoir si un smicard celibataire ( travail 12mois/12) peu toucher des apl ?
Il y a une différence entre le RMI et le SMIC.

D'après expérience, dès que tu es célibataire avec un minimum le smic bah tu t'assoies sur l'APL, il est tellement bas que c'est peanut.

On m'a dit aussi que cela dépend de la régions et du nombre de fonctionnaires, mais c'est des on dit.
Citation :
Publié par Aldarès

D'après expérience, dès que tu es célibataire avec un minimum le smic bah tu t'assoies sur l'APL, il est tellement bas que c'est peanut.

On m'a dit aussi que cela dépend de la régions et du nombre de fonctionnaires, mais c'est des on dit.

J'avais peur de ce genre de réponse car c'est aussi ce qu'il me semble...
Je confirme, si tu es smicard tu peux oublier les APL, surtout si tu vis en Ile-de-france.
Seuls les chômeurs / rmistes, étudiants et les familles en difficultés peuvent espérer percevoir des APL.

J'te conseil la coloc'.
Citation :
Publié par Aldarès
Oulah, je suis fatiguée, désolée.

Au SMIC, c'est bizarre que le simulateur te trouves autre chose que 0.

Cela dit, les APL sont calculées sur les revenus du trimestre précédent il me semble, du coup tu les toucheras peut-être le premier trimestre.

J'ai touché mes APL de RMIste pendant mes six premiers mois de taf (au SMIC en 35+4) mais j'ai jamais vraiment compris pourquoi.
Pour les collocs et l'APL , declarez vous en cohabitation , et pas en colloc. Sinon les APL sont divisés par deux.

Bon vous etes peut etre deja tous au courant mais j'ai appris ca cette année et jai des potes qui etaient bien degoutés ^^
Citation :
Publié par kAzama<Off>
ou de plus être célibataire çà marche aussi... Monde de merde.
Tu m'as tué.

Citation :
Publié par IsenX
Pour les collocs et l'APL , declarez vous en cohabitation , et pas en colloc. Sinon les APL sont divisés par deux.

Bon vous etes peut etre deja tous au courant mais j'ai appris ca cette année et jai des potes qui etaient bien degoutés ^^
Oui, c'est très répandu ; toutes mes connaissances qui vivent en colloc' connaissent la combine.

Citation :
Publié par Ashtree
Sauf que c'est illégal de déclarer un faux statut, mais que font Zeve et Zif?
Chutteuh !

Mais non, y a rien d'illégal..
Ils n'avaient qu'a pas faire de différence de statut ; "cohabitation" ou "collocation" ??? Mais peutimporteuh ! On a pas tous un p'tit robert dans l'cervelet, ziva.

Bah ouais quoi.
Citation :
Publié par IsenX

Et après on vient chialer que tout est en déficit.
Citation :
Publié par Zup Arkhen
L'argent qu'ils ne mettent pas dans leur loyer ils vont le mettre ailleurs, c'est pas ce genre de chose qui nous met en déficit...
Citation :
Publié par TabouJr
J'ai touché mes APL de RMIste pendant mes six premiers mois de taf (au SMIC en 35+4) mais j'ai jamais vraiment compris pourquoi.
Y'a un an de décalage : les APL versées en 2008 dépendent de tes revenus 2007.
Ah ça c'est la France, le mec au chômage qui touche toutes les aides gagnera plus que le SMICard qui va en chier toute sa vie, ne rien toucher et payer plein pot ses impôts.

gg

Je dis pas que le chômeur est à envier, loin de là, mais c'est pas normal qu'un travailleur ait plus de difficulté que quelqu'un qui bosse à temps partiel ou pas du tout.
Citation :
Publié par Zup Arkhen
Le problème n'est pas vraiment la, mais plutôt comme l'as souligné Leni, c'est au niveau du calcul des droits APL.

Un mec touchant 1000€ au smic célibataire n'auras quasiment aucun droit pour l'APL.
Un chômeur touchant 1000€ aura le droit a l'APL.

C'est un peu du n'importe quoi, car déjà, le mec qui bosse aura plus de frais rien qu'en transport et autres connerie lié au boulot.
Citation :
Publié par K-Lagan
Le problème n'est pas vraiment la, mais plutôt comme l'as souligné Leni, c'est au niveau du calcul des droits APL.

Un mec touchant 1000€ au smic célibataire n'auras quasiment aucun droit pour l'APL.

C'est un peu du n'importe quoi, car déjà, le mec qui bosse aura plus de frais rien qu'en transport et autres connerie lié au boulot.
Le truc c'est que pour toucher 1000€ d'assedic, il fallait quand même un bon boulot.
Ce gars là avait un certain "train de vie".
Si ce gars est obligé de déménager parce qu'il ne peut plus payé son loyer, il serait un peu grave dans la merde

C'est pas forcément évident de trouver à se loger quand on est chomeur
Bof en touchant un léger plus que le SMIC j'avais 850€ d'assedic, sans compter les aides.

Au final j'avais plus de sous en étant chomeur, qu'en bossant au smic ou à peine plus que smic, c'est totalement illogique et ayant besoin d'argent j'ai prefere etre au chomage quelques temps avant de bosser. Pour m'occuper je bossais à mi-temps au black, ce qui me faisait aussi plus d'argent

Peut-etre qu'un jour le smicard touchera autant que le chomeur avec ses aides..
Citation :
Publié par Sokar66
Bof en touchant un léger plus que le SMIC j'avais 850€ d'assedic, sans compter les aides.

Au final j'avais plus de sous en étant chomeur, qu'en bossant au smic ou à peine plus que smic, c'est totalement illogique et ayant besoin d'argent j'ai prefere etre au chomage quelques temps avant de bosser. Pour m'occuper je bossais à mi-temps au black, ce qui me faisait aussi plus d'argent

Oué enfin le demandeur d'emplois riche hein...faut pas déconner non plus. Oui travailler coûte cher (paradoxal ) mais chercher activement du boulot aussi. Après c'est sur les chômeur pro n'ont pas trop de soucis d'argent.

Citation :

Je parlais du fait de toujours contourner les règles, enfin ça fera trancher le gouvernement vers le bas colloc et cohab seront divisés en deux. J'éspère qu'un jour ces gens devront rembourser le trop perçu qu'on rigole à notre tour.
Citation :
Publié par Sokar66

C'est tellement vrai...

Bon en tout cas j'ai eu ma reponse donc je vous remercie.( et je suis bien degouté quand meme , malgré que je m'attendais a ces reponses)

@+
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés