Si ca n'a pas changé, c'est la valeur de l'attaquant qui est pris en compte pour les critiques (en pvp, pas en pve).
Donc meme si t'avais 1% de chances de prendre des critiques, un mec a avec 50% crit en face t'en mettras quand meme 1 sur 2.
sur Brionne on organise des 6v6 chaque semaine
Sur un soir où j'avais stack initiative (415 avec buff Pdr), environs 7% de chance de crit, plus un item -3%, soit 4% theorique, j'ai sortie quelques stats avec un mod ( Tortall dpsmeter)
Les 2 furies des deux groupes les plus dur à tomber, le total cumulé des deux ont representé plus de 300k de degat sur mon Archimage (sur 2x2fight ) (je suis mort 2-3 fois) une des furies à termién à 3% de taux de crit sur moi, la 2eme à 11% de crit
C'est pas un test totalement rigoureux, mais sur 300k de degat, plus de 2000 coups infligé, je pense que le taux de crit rapporté par le mod, surtout celui de l'auto-attack, doit etre fiable.
Je suppose que la 1ere furie n'avais pas de +% crit, elle a donc fini proche de la valeur theorique dû à mon initiative
La 2eme devait avoir 10% de bonus de crit et soit un item +crit soit la RA
Y avait une sorciere aussi, elle à fini a 40% sur un peu plus de 300 attaque (beaucoup moins fiable donc comme echantillon) ca semble correspondre à ce que peut attendre un caster haut rang
Bref pour moi le taux de crit c'est
Valeur Initiative + Bonus tactique + Ra + Stuff
Donc quelqu'un qui a une tactique +10%, et +11% en item, soit 21%, va faire 41% de crit sur quelqu'un qui a 175 initiative (20% de chance de recevoir un crit) et seulement 21% sur quelqu'un qui avec 400 initiative et 3 items donnant '3% de reduc critique'