[wiki] Dossier Aede

Répondre
Partager Rechercher
C'est je pense l'erreur qu'il ne faut pas commettre: juger l'Aède avant le level 50. Il faut réfléchir au fait que vous passerez une majorité de votre temps au level 50.

C'est pratiquement l'une des seules classes d'Aion axées groupe: pratiquement toutes ses skills se révèlent en groupe et le solo serait un bien piètre spectre objectif. Faire Aède sera donc une vocation car le chemin sera plus difficile.

Après que certains flashent plus sur l'étendue des skills du Sorcier (car il a autant de CC que de burst-DPS), c'est justifié mais il ne faudra pas se tromper non plus: la survivabilité du Sorcier sera bien plus faible comparativement à celle de l'Aède. Il ne faut pas rester scotché sur 3 skills qui font *bling bling* car tout est contrable en PvP et je n'en dirai pas plus.

Pour ma part, j'hésite encore entre Aède et Spiritualiste. Je me déciderai sûrement le jour J de la release
@Rhendash> ce que je n'aime pas trop avec ce genre de vidéo c'est que ça ne reste que des "moments choisis". Je sais que ce n'est pas évident de faire des vidéos sur la durée mais je ne trouve pas ça très représentatif de montrer uniquement ses kills et pas ses wipes (par exemple).
Citation :
Publié par Jack Frost
@Rhendash> ce que je n'aime pas trop avec ce genre de vidéo c'est que ça ne reste que des "moments choisis". Je sais que ce n'est pas évident de faire des vidéos sur la durée mais je ne trouve pas ça très représentatif de montrer uniquement ses kills et pas ses wipes (par exemple).
Absolument d'accord

Et la vitesse accélérée aussi des fois c'est un peu lourd pour juger.
Citation :
Publié par Rhendash
Je suis tombé la dessus par hasard.
Ca vaut ce que ca vaut, étant donner qu'on ne sait pas sur quoi ( level ?_? ) il tape.

Quoi qu'il en soit, j'apprécie le dynamisme de la classe, et je pensais qu'une classe comme ca sera un peu plus largué au niveau placement.
C'est la première vidéo pvp aériens que je vois, et faut reconnaitre que c'est terrible!
Après concernant l'aède il est doué il n'y a pas de doute, mais c'est trop peu pour se baser sur cette vidéo.
On ne connait pas son stuff, le level de ses adversaire et surtout on ne voit que quand il gagne ^^.
Ya surement beaucoup de level 40+ du fait des ailes à 11M il n'hésites pas à foncer sur 2-3 ennemis (bon yavait ses potes NPC pas loins ^^) il faut avoir du cran

Par contre je remarque que l'animation pentacleshock fonctionne en vol chez les asmos mais pas chez les Ely *va bouder*
Citation :
Publié par Rhendash
Absolument d'accord

Et la vitesse accélérée aussi des fois c'est un peu lourd pour juger.
La vidéo de l'Aède qui PvP seul dans les Abysses n'est pas en accélérée. J'ai vérifié les cooldowns de ses skills et tout est normal.

Citation :
On ne connait pas son stuff, le level de ses adversaire et surtout on ne voit que quand il gagne ^^
Comme 99% des vidéos PvP. Quand c'est un Sorcier qui s'appelle Siegfried qui fait cela en oneshotant, tout le monde dit ok, il roxxe. Bah c'est pareil avec Aède, tout est réglo.
vue les video .. l Aède joue sur sont stun .

et pour être sur de tué l Adède vider sa bar de mana .

sur que en groupe l aède risque de bien faire chier 1 le booste 2 sont heal 3 sont dps qui et pas si mal !
omg, le sorc il est nul aussi, comment il cale mal son hellfire, y'a un combo qui va tout seul sur le sorc, et il l'utilise même pas. 0 pointé au sorc !

Celui en abyss a l'air d'avoir du fat stuff, dommage qu'on conaisse pas le lv des autres en face, parsque malheureusement ne sachant pas reconnaitre encore le stuff au skin, je peux difficilement dire si'ls sont lv 50 ou 40 .

Ca reste paisant à voir, et ca peux relancé la classe c'est bien .
D'après certains postes, on en déduit (peut être à tord) que l'aède est un peu une classe de "noob", pas du tout difficile à jouer.
Personnellement, ça me dérange qu'entre un joueur qui sache très bien jouer et un mec de niveau moyen, ça ne change quasiment rien à la puissance de l'aède, cependant c'est assez normal, il n'y a pas 36000 façons de faire des buffs mais bon :/

Enfin c'est peut être que c'est le cas jusqu'au niveau 40, et puis après ça change. Dans ce cas là, pas de problème. Quelqu'un confirme? Ou pas?
Nan mais ils se sont un peu avancés. L'Aède a, c'est vrai, moins de skills utilisées souvent que les autres classes mais il compense cela par le fait qu'il peut alterner rapidement les choses en même temps. Il peut balancer ses buffs temporaires, basculer dans les buffs, lancer ses regens, et se mettre à DPS au CaC ou à lancer son stun. Le Sorcier par exemple, s'il est concentré sur les CC souvent, ne pourra rien faire d'autre et son DPS sera amputé significativement. Il ne faut pas négliger ce côté versatile de l'Aède.
le problème surtout c'est qu'actuellement, la façon de jouer un aède n'a pas d'impact vraiment significative sur le déroulement d'un fight ; même en faisant n'importe quoi (enfin en essayant de rester en vie quand même), il apportera quasiment autant au groupe qu'en jouant correctement.

Ce n'est pas du tout le cas pour les autres classes.
Citation :
Publié par Jack Frost
le problème surtout c'est qu'actuellement, la façon de jouer un aède n'a pas d'impact vraiment significative sur le déroulement d'un fight ; même en faisant n'importe quoi (enfin en essayant de rester en vie quand même), il apportera quasiment autant au groupe qu'en jouant correctement.

Ce n'est pas du tout le cas pour les autres classes.
Une classe Support par excellence ne se révèle que dans des situations extrêmes et en temps normal, elle n'est jamais indispensable. Ceci dit, vous verrez bien que pas une grosse guilde ne se baladera sans son Aède. Et le côté: ouais mais t'as pas besoin d'être skillé pour jouer Aède me fait marrer car certains prennent l'exemple d'autres classes clairement "cheatées".
Qu'est ce qu'il faut pas entendre...

L'Aede est une classe très difficile à jouer en effet elle demeure une classe de soutien heal (et buff/Chants) elle est donc ciblée très rapidement par ces adversaires, le problème c'est qu'il faut constamment gérer son déplacement et sa distance (les sorts de heal ayant une portée très courte), il faut savoir aussi avoir un œil sur tout le combat pour pouvoir aider ses mates autrement que par le HEAL (stunt) ou alors pouvoir en cas de besoin de dégats dps d'un coup (en passant donc généralement au cac en jouant les cc).

Citation :
3 Chants, de nombreux buffs, soutien Heal / DPS , CC (stunt). Si c'est rien alors tu as raison. C'est pas croyable ce qu'on peut entendre comme bêtises.

Citation :
Enfin c'est peut être que c'est le cas jusqu'au niveau 40, et puis après ça change. Dans ce cas là, pas de problème. Quelqu'un confirme? Ou pas?
L'aede a des buffs/Chants mais ce n'est pas tout ce qu'il a à faire... Loin de la. Donc non je te le confirme pas
Oué mais bon, faut pas oublier que les buff de l'aede, c'est du DPS pour les debuff du spirit. Vos buffs seront OS instant des le debut du fight par le moindre spirit en face le tout en vous prenant 1 K de dégats. Les chants par contre sont pas dispellable (heureusement ).

Vous fiez pas au buffs donc, ils sauterons vite !
Citation :
Publié par LB-Léki
Oué mais bon, faut pas oublier que les buff de l'aede, c'est du DPS pour les debuff du spirit. Vos buffs seront OS instant des le debut du fight par le moindre spirit en face le tout en vous prenant 1 K de dégats. Les chants par contre sont pas dispellable (heureusement ).

C'est pas automatique. Des fois tu lances le debuff et y'a qu'1 buff qui saute.
Reste que Buffs > Pas de buffs en situation de groupe. L'Aède étant la seule classe qui peut buffer durablement dans Aion.
@LokaThorn> où j'ai dis que c'était rien ?
j'ai juste dis que l'impact du joueur n'était pas aussi significatif sur l'apport de l'aède au groupe que d'autres classes (telles que le sorcier par exemple)

Pour caricaturer, un bot pourrait te gérer sans problème les buff et le soutiens heal / dps sans que ça foute le groupe par terre.

NB : stunt = cascade
Citation :
Publié par Jack Frost
@LokaThorn> où j'ai dis que c'était rien ?
j'ai juste dis que l'impact du joueur n'était pas aussi significatif sur l'apport de l'aède au groupe que d'autres classes (telles que le sorcier par exemple)
Rah mais qu'est-ce que vous avez tous avec le Sorcier.. Si on vous suit, tout le monde devrait roll Sorcier car çà déchire trop et on se retrouverait à 40% de Sorcier 50% d'Assassins et 10% des autres. On voit des comparaisons Sorcier vs autres classes sur tous les threads.
Ca n'a rien de 'skillé' de balancer tous ses CC et de burner. Tu auras tellement de Sorciers dans le jeu qu'ils s'annuleront mutuellement ou se feront cibler/débuffer/tuer en 3s.

Et enfin on ne compare pas une classe Support avec une Classe CC/DPS. C'est complètement débile et dénué de tout fondement sérieux.

Citation :
Pour caricaturer, un bot pourrait te gérer sans problème les buff et le soutiens heal / dps sans que ça foute le groupe par terre.
Un bot pourrait gérer aussi le heal Cleric, les taunts Templar, le DPS Gladiateur, etc. avec çà on va loin.
Citation :
Nan mais ils se sont un peu avancés. L'Aède a, c'est vrai, moins de skills utilisées souvent que les autres classes mais il compense cela par le fait qu'il peut alterner rapidement les choses en même temps. Il peut balancer ses buffs temporaires, basculer dans les buffs, lancer ses regens, et se mettre à DPS au CaC ou à lancer son stun. Le Sorcier par exemple, s'il est concentré sur les CC souvent, ne pourra rien faire d'autre et son DPS sera amputé significativement. Il ne faut pas négliger ce côté versatile de l'Aède.
non j'm'avance pas
suffit de voir le nombre de skills a faire entre les 2 classes
j'en avais un 43 et je peux dire qu'il n'y a pas 36 trucs à faire différent (stun/hot/heal ... refresh buff 15sec ... dps cac ... c'est tout) ... et entre le 43 et le 50 il ne me manquait guere de skill (meme pas 5 et certaines avec de gros timers)
je n'ai eu aucun mal à bind toutes mes skills en aede, alors qu'en sorcier à meme pas mid level ca commence deja a etre le bordel (sachant qu'il faut etre + réactif en sorcier qu'en aede si on ne veut pas crever)
pour l'aede tu prends une séquence de 12-15sec, tu la répètes à l'infini, ben tu as le gameplay de l'aede (hormis le dps cac)

si l'aede peut faire tout ca comme tu l'indiques ... un sorcier pourra aussi CC et dps largement dans le meme temps
pourquoi l'aede arriverait à faire 4 5 actions différentes (+ le fait d'aller au cac qui est souvent tres contraignant) et le sorcier se cantonnerait à CC ?

au contraire tu auras un bon aede si il arrive à gérer toutes ces taches en effet (stun, buff, heal/hot, dps cac) ... tout comme tu auras un bon sorcier si il arrive à CC et dps tout en restant en vie (et qui ne passera pas juste son temps à fuir devant un templar)

je ne suis pas d'accord avec toi sur l'aede en solo ... bien au contraire j'pense que c'est une tres bonne classe solo au 45+ (faut le stun distance et le hot45) qui a de bon burst si il se spéc solo (et encore + en 1.5)
il est "comme le sorcier" (pas niveau burst hein), avec des gros CD (1min sur pas mal de skill burst, 10min sur son shield absorb etc) et il ne sera pas dur de voir des videos d'aede "pk" ... seul son manque de CC sera problématique mais sur des fights ou le stun/kd proc souvent ca sera du freekill (comme la video mise plus haut)

mais ca veut dire qu'avec ce genre de template tu prives ta team de tous tes buffs de team, ce qui est un peu dommage

@lokathorn (et zelarwen)

non l'aede n'est guere difficile à jouer, à partir du moment où l'on joue correctement bien sur
si on crame ses skills 10minCD dans le vent, si on tente de heal à 50m etc, on est pas bon

un bon aede ne sera pas évident à trouver (tout comme un bon clerc) ... mais si le mec sait un minimum jouer il n'aura aucune difficulté à tirer le potentiel maximum de la classe
les buffs n'ont aucune difficulté à etre lancé (pas de buff ciblé comme sur certains jeux) ... les heals bon ben il faut savoir heal un minimum et encore c'est pas la fonction premiere de l'aede ... le stun à distance, y'a rien de + simple à faire, faut juste pas l'oublier toutes les 15sec ... etc etc

il sera dans les premieres cibles focus ... mais derriere un ranger/clerc/sm/sorcier probablement (voir meme assassin) ... ce qui lui laisse largement le champ libre

sans prétention je pense pouvoir jouer sans aucun problème un bon aede ... ce n'est pas une classe tres tres fragile et qui a pas mal de skill pour s'en sortir

alors que jouer un bon sorcier je peux pas dire si j'y arriverai à terme
cad survivre, cc, dps ... pas juste balancer hellfire/cage toutes les 2min sur un mec -5 qui pex ... d'ailleurs stp Zelarwen, j'pense avoir assez d'expérience et de recul sur le jeu pour ne pas etre éblouie par des videos, surtout sur le sorcier ... ce ne sont pas les videos de seyfried ou autre qui me motivent, mais bien le fait que les devs ne sont pas à l'écoute des aedes

donc j'préfère prendre la responsabilité d'etre le sorcier (et de devoir me sortir les doigts du c**) et apres de trouver un bon aede ... plutot que de jouer l'aede (et de choisir la solution de facilité) et de galérer à trouver un sorcier qui n'arrive meme pas à survivre à un simple mob elite

sauf si y'a des changements peut etre sur l'aede d'ici la release ... si je vois que les devs modifient certaines skills dans le bon sens alors ca me fera peut etre revenir sur l'aede ... là entre le patch 1.5 et ses new stigma (pas top et stigma pre requis pourri) et le patch note qui a suivi, l'aede devient moins bien à mes yeux alors qu'il aurait du etre peaufiné

et comme je l'ai dit avant ... le sorcier a l'air beaucoup + chouchouté par les devs que l'aede ... et à force de prendre la classe "délaissée" par les devs dans tous les mmo, ben j'en ai ma claque (et je ne compte pas reroll sur aion, vu tout ce qu'il faut basher )

maintenant ca me fait chier de pas avoir d'aede dans mon groupe si je n'en fais pas un ca c'est clair, car je trouve la classe super utile ... et chaque jour j'me dis "non allé j'ferai un aede" puis je rechange d'avis quelques minutes apres

PS: le SM vire 3 buffs pour 456dmg par buff (1368dmg en tout) toutes les 30sec ...
il a en single dispel toutes les 10sec
et en 1.5 il a un stigma avancé qui vire 3 buff toutes les 30sec pour les meme dommages et en + te fout un dot sur 30sec
mais bon c'est pas ca qui fait pencher la balance pour moi

++
Citation :
Publié par Zelarwen
Mais on est d'accord dans l'ensemble pour la conclusion qui pourrait se résumer ainsi!

"Chanter needs Love. "

c'est certains.... mais Ncsoft ne va pas dans ce sens pour le moment... alors que le sorcier, même s'il n'en a pas réellement besoin a toutes les attentions (par exemple ses stigma sont abusés )
Citation :
Rah mais qu'est-ce que vous avez tous avec le Sorcier, si on vous suit, tout le monde devrait roll Sorcier car çà déchire trop. On voit des comparaisons Sorcier vs autres classes sur tous les threads.
Ca n'a rien de 'skillé' de balancer tous ses CC et de burner. Tu auras tellement de Sorciers dans le jeu qu'ils s'annuleront mutuellement ou se font cibler/débuffer/tué en 3s.

Et enfin on ne compare pas une classe Support avec une Classe CC/DPS. C'est complètement débile et dénué de tout fondement sérieux.
le sorcier est juste une des 3 classes les plus utiles dans le jeu (avec templar et clerc)
que ce soit pour pve ou pvp c'est tout

par exemple tu peux faire une instance sans aede (avec du clerc en remplacement) sans aucun probleme
par contre tu vas galerer de faire l'instance sans sorcier (en le remplacant par un autre dps) qui à lui seul pourra avoir un des meilleurs dps du jeu et gérer 2 adds (chose que les autres classes ne peuvent pas faire)

idem en pvp

et ca reste une classe super fragile ... en gros si tu joues de la main gauche en te grattant les c**** ben tu seras un sorcier de merde ... alors qu'en aede tu peux presque y arriver (j'exagère)
l'aede ne demande pas une réactivité de malade ... juste à savoir quand healer (c'est le seul truc qu'il ne peuvent pas faire en instant) au bon moment, que ce soit pour soit ou ses teamates ... il n'y a que cette gestion du "heal au bon moment" qui peut etre un peu dur (et encore si on a jamais joué healer) ... le reste c'est basique de chez basique

justement je compare l'utilité des classes entre elle ... et avant aion, dans les autres jeux, les dps étaient relégué derriere les tanks/healers

pour moi les healers sont facilement 2 fois + indispensables que les classes dps

deja parce qu'il y en a moins généralement dans les jeux ... parce qu'aussi il y a moins de classe healer que de classe dps
parce qu'aussi il faut généralement 2 healers par team pour avoir un bon équilibre pour faire du pve/pvp
parce que sans healer la plupart du temps tu fais que dal (que ce soit pve pvp)

de meme généralement les tanks sont pour moi dans les classes essentielles quasiment au meme titre que les healers ... mais il faut dire que sur aion, en pvp ils sont moins indispensable que dans d'autre mmo

malgré tout ca, j'trouve que le sorcier est + utile qu'un aede ... l'aede n'a pas assez de "truc indispensable" (au contraire du clerc) pour etre plus coté que le sorcier à mes yeux

j'essaye, si possible, de toujours faire des classes "utiles" et essentielles à la guilde pour ne pas en manquer (healer, tank) ...
là si je n'avais pas un de mes meilleurs potes qui allait jouer clerc, probablement que j'aurai fait clerc (qui est encore + cheated que le sorcier soit dit en passant) ... clerc qui reste mon 3eme choix pour info (car meme en avoir 2 peut s'avérer super utile)

si on a pas de sorcier dans notre guilde/groupe, ben ca va nous manquer énormément ... donc je le fais point barre ... si un autre de mes potes (sur qui je peux compter en terme de connection et de "skill") avait fait sorcier, et bien je serai partis sur un aede probablement

l'absence d'aede sera moins grave (SI on a du clerc bien entendu ) ... on en trouvera du pick-up (ou du bot comme dit jack frost )

j'peux t'assurer que le sorcier sera + skillé que l'aede car son role est + essentiel, car il sera focus dans les premiers, car il est ultra fragile, car il n'a pas bcp d'instant cast et devra gérer sa survie tout en arrivant à balancer des cast etc etc ... j'ai pas envie de passer mon temps à rager sur des sorciers qui ont 2 de tension et qui creve sans avoir fait le moindre truc

malgré la masse de sorcier il y en aura peu qui le joueront bien ... alors que malgré le peu d'aede, ca ne sera pas difficile d'en trouver un pas manchot

et bien d'accord avec toi, l'aede need love pour gagner ce coté "indispensable" comme ont les clercs/sorciers par exemple
suffirait d'un rien ... un ptit instant heal, un dispell, un CC de +, un debuff interessant et ca ferait pencher la balance

on a pas encore toutes les stats des derniers stigmas avancés (la derniere aura qui cumule plusieurs buffs) ... mais le fait de pouvoir buffer sa team de +25%hp (ce qui fait environ 2000Hp pour chaque classe au max level en moyenne) est un bon point qu'il ne faut pas oublier
j'attends justement de savoir les stats reelles de cette aura 50, hormis le +32mp regen, on ne sait rien sur le +attk power, le +Pdef et le +Mboost (% ? valeur fixe dérisoire ? etc)

PS: c'est aussi parce qu'aion ne permet pas trop de reroll qu'il est + dur de faire un choix sur un "coups de poker" en misant sur un eventuel up de l'aede ... sur les autres mmo où l'ont peut monter en meme pas 7j IG, où on peut se faire PL etc y'a aucun probleme de se "tromper" sur sa classe ... sur aion perso j'peux pas me le permettre avec mon IRL
de meme sur les autres mmo, tes potes aussi peuvent reroll pour parfois compenser des manques de classe dans la guilde ... sur aion ca sera + difficle

++
Citation :
Publié par LB-Léki

Le clerc apporte déjà 2 buffs à chaque membre du groupe. Avec les buffs personnels on arrive sans souci à 3 sans la présence de l'aède.

D'ailleurs 1k , c'est la valeur de base du soin du cleric...sans cooldown de 30s lui.
Vous avez vite tendance à juger le degré de facilité d'une classe par rapport à son nombre de skills... Ce qui est une aberration selon moi. Votre raisonnement ne tient la route qu'en PvE, et encore.
L'Aède a une dizaine de skills spammables toutes les 15 secondes, et donc ça en fait un bot ?

Pour essayer de comparer avec le Sorcier vu qu'apparemment vous aimez bien le faire, essayer de jouer un Aède et un Sorcier en groupe, vous verrez ce que veut dire être polyvalent et les difficultés que ça implique. Je rejoins plutôt l'avis de LokaThorn concernant la mobilité de l'Aède. Le Sorcier se place derrière et appuie sur des boutons. Bot ?
Halalala c'est facile de dire des généralités et de flammer

Je ne contredis pas en disant que l'Aède n'a pas beaucoup de "skills" comparativement parlant au Sorcier, mais au final, en groupe ça va se passer comment ?
Regardez ou mieux avant de juger: jouez un Aède et un Sorcier en groupe, vous allez comprendre la différence.
Jouez-le bêtement comme un *bot* (comme beaucoup aiment le considérer apparemment) et vous verrez des commentaires du style "L'Aède et ses buffs ne servent à rien", "l'Aède ne fait aucune différence" ou encore "l'Aède n'est pas bon pour se sortir des situations délicates, Clerc +1". La subtilité de l'Aède se fait surtout au niveau du joueur, comme toutes les classes presque

Au niveau de l'utilité de la classe dans un groupe, il n'y a pas débat, le Sorcier est beaucoup plus utile.

Par contre:
Citation :
Publié par Khàmul dol Guldur
ca reste une classe super fragile ... en gros si tu joues de la main gauche en te grattant les c**** ben tu seras un sorcier de merde ... alors qu'en aede tu peux presque y arriver (j'exagère)
Comme a dit Zelarwen, c'est pas très correct de comparer une classe soutien et une classe cc/dps. C'est la porte ouverte à tout.

Citation :
Publié par Khàmul dol Guldur
le reste c'est basique de chez basique
Evidemment toutes les classes peuvent se résumer à ça en faisant *encore* une généralité.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés