Nan mais ils se sont un peu avancés. L'Aède a, c'est vrai, moins de skills utilisées souvent que les autres classes mais il compense cela par le fait qu'il peut alterner rapidement les choses en même temps. Il peut balancer ses buffs temporaires, basculer dans les buffs, lancer ses regens, et se mettre à DPS au CaC ou à lancer son stun. Le Sorcier par exemple, s'il est concentré sur les CC souvent, ne pourra rien faire d'autre et son DPS sera amputé significativement. Il ne faut pas négliger ce côté versatile de l'Aède.
non j'm'avance pas
suffit de voir le nombre de skills a faire entre les 2 classes
j'en avais un 43 et je peux dire qu'il n'y a pas 36 trucs à faire différent (stun/hot/heal ... refresh buff 15sec ... dps cac ... c'est tout) ... et entre le 43 et le 50 il ne me manquait guere de skill (meme pas 5 et certaines avec de gros timers)
je n'ai eu aucun mal à bind toutes mes skills en aede, alors qu'en sorcier à meme pas mid level ca commence deja a etre le bordel (sachant qu'il faut etre + réactif en sorcier qu'en aede si on ne veut pas crever)
pour l'aede tu prends une séquence de 12-15sec, tu la répètes à l'infini, ben tu as le gameplay de l'aede (hormis le dps cac)
si l'aede peut faire tout ca comme tu l'indiques ... un sorcier pourra aussi CC et dps largement dans le meme temps
pourquoi l'aede arriverait à faire 4 5 actions différentes (+ le fait d'aller au cac qui est souvent tres contraignant) et le sorcier se cantonnerait à CC ?
au contraire tu auras un bon aede si il arrive à gérer toutes ces taches en effet (stun, buff, heal/hot, dps cac) ... tout comme tu auras un bon sorcier si il arrive à CC et dps tout en restant en vie (et qui ne passera pas juste son temps à fuir devant un templar)
je ne suis pas d'accord avec toi sur l'aede en solo ... bien au contraire j'pense que c'est une tres bonne classe solo au 45+ (faut le stun distance et le hot45) qui a de bon burst si il se spéc solo (et encore + en 1.5)
il est "comme le sorcier" (pas niveau burst hein), avec des gros CD (1min sur pas mal de skill burst, 10min sur son shield absorb etc) et il ne sera pas dur de voir des videos d'aede "pk" ... seul son manque de CC sera problématique mais sur des fights ou le stun/kd proc souvent ca sera du freekill (comme la video mise plus haut)
mais ca veut dire qu'avec ce genre de template tu prives ta team de tous tes buffs de team, ce qui est un peu dommage
@lokathorn (et zelarwen)
non l'aede n'est guere difficile à jouer, à partir du moment où l'on joue correctement bien sur
si on crame ses skills 10minCD dans le vent, si on tente de heal à 50m etc, on est pas bon
un bon aede ne sera pas évident à trouver (tout comme un bon clerc) ... mais si le mec sait un minimum jouer il n'aura aucune difficulté à tirer le potentiel maximum de la classe
les buffs n'ont aucune difficulté à etre lancé (pas de buff ciblé comme sur certains jeux) ... les heals bon ben il faut savoir heal un minimum et encore c'est pas la fonction premiere de l'aede ... le stun à distance, y'a rien de + simple à faire, faut juste pas l'oublier toutes les 15sec ... etc etc
il sera dans les premieres cibles focus ... mais derriere un ranger/clerc/sm/sorcier probablement (voir meme assassin) ... ce qui lui laisse largement le champ libre
sans prétention je pense pouvoir jouer sans aucun problème un bon aede ... ce n'est pas une classe tres tres fragile et qui a pas mal de skill pour s'en sortir
alors que jouer un bon sorcier je peux pas dire si j'y arriverai à terme
cad survivre, cc, dps ... pas juste balancer hellfire/cage toutes les 2min sur un mec -5 qui pex ... d'ailleurs stp Zelarwen, j'pense avoir assez d'expérience et de recul sur le jeu pour ne pas etre éblouie par des videos, surtout sur le sorcier ... ce ne sont pas les videos de seyfried ou autre qui me motivent, mais bien le fait que les devs ne sont pas à l'écoute des aedes
donc j'préfère prendre la responsabilité d'etre le sorcier (et de devoir me sortir les doigts du c**) et apres de trouver un bon aede ... plutot que de jouer l'aede (et de choisir la solution de facilité) et de galérer à trouver un sorcier qui n'arrive meme pas à survivre à un simple mob elite
sauf si y'a des changements peut etre sur l'aede d'ici la release ... si je vois que les devs modifient certaines skills dans le bon sens alors ca me fera peut etre revenir sur l'aede ... là entre le patch 1.5 et ses new stigma (pas top et stigma pre requis pourri) et le patch note qui a suivi, l'aede devient moins bien à mes yeux alors qu'il aurait du etre peaufiné
et comme je l'ai dit avant ... le sorcier a l'air beaucoup + chouchouté par les devs que l'aede ... et à force de prendre la classe "délaissée" par les devs dans tous les mmo, ben j'en ai ma claque (et je ne compte pas reroll sur aion, vu tout ce qu'il faut basher

)
maintenant ca me fait chier de pas avoir d'aede dans mon groupe si je n'en fais pas un ca c'est clair, car je trouve la classe super utile ... et chaque jour j'me dis "non allé j'ferai un aede" puis je rechange d'avis quelques minutes apres
PS: le SM vire 3 buffs pour 456dmg par buff (1368dmg en tout) toutes les 30sec ...
il a en single dispel toutes les 10sec
et en 1.5 il a un stigma avancé qui vire 3 buff toutes les 30sec pour les meme dommages et en + te fout un dot sur 30sec
mais bon c'est pas ca qui fait pencher la balance pour moi
++