Jouez une classe Tanking: est ce difficile?

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir,

Je me suis remis récemment à WoW, après un long break depuis plusieurs mois, j'ai auparavant jouer Mage et rogue.

Je repars du début et je suis assez tenté par une classe tank, j'ai néanmoins quelques craintes: j'ai peur de ne pas etre a la hauteur, avoir trop de pression, peur de me louper, etc...

ça semble peut etre idiot, pour quelqu'un qui a de l'expérience PvE (j'ai participé à tout le contenu à WoW hormis sunwell), j'ai déja taté un guerrier d'un amis il y a très longtemps j'avais l'impression d etre une tache en tanking :x


Selon vous quelles sont les qualités qu'un joueur doit avoir pour s'en sortir de manière correcte en OT, pas trop envie de MT ca fait trop peur

Parmi le guerrier, le DK, le druid, ou le pal prot, lequel me conseillez vous en matière de prise en main?

Le but est biensur le PvE heroic et ensuite de raid à 10/25

merci
Ne connaissant que le DK et le paladin, mais en généralisant, tu commence lvl 1 et les instances se font dans les derniers lvl, avant ça t'as tout le temps d'apprendre à gérer, moi-même en spé protect en paladin, dans ma période d'exp lvl 64~ j'avais peur de gérer le tanking, car je me sous-estimais, mais lorsque j'ai fait ma 1ère instance en tant que tank, le groupe était vraiment content ce qui sous-entend que j'était pas nul...

Bien que j'avais peur de tank, je voulais tanker, je me suis spé ainsi et donc j'avais tous les acquis pour bien tanker, je me suis bien renseigner un peu de partout, comment gérer les cooldown etc...

Pour résumer, si ton désir est de jouer tank, je pense que tu auras aucun mal face à celui qui joue une classe de tank sans vouloir vraiment jouer le tank.

Pour ce qui est des raids haut lvl qui nécéssite plus de 10 joueurs, j'en ai jamais fait, mais je pense que la seule façon de réussir à tanker c'est de bien se documenter sur la façon dont réagis les mobs et tes coequipiers (ce sera plus simple si tu joues tjrs avec les mêmes personnes !).

Pour le DK, j'ai toujours jouer en envoyant la sauce, en jouant le dps (j'étais pas vraiment le tank dans les instances, mais j'essayais de générer assez d'aggro des fois que le MT1 meurt histoire d'avoir le mob sur moi ensuite) et quand j'avais l'aggro, j'utilisais les compétences de self soin du dk tout en continuant à envoyer la sauce.


Ce qui me ferait peur, c'est d'être MT1 en raid et d'avoir soit un bug d'interface, un critical error, une déco sauvage pendant le tanking d'un boss.
pas testé d'autre tank que le war, ma réponse sera très partielle. par ailleurs il faut garder en tet que woltk a grandement aplani tout ça:

en quoi un tank peut sembler exigeant:

- avant tout le stuff:
être immune crit est juste indispensable, c'est plus ou moins facile selon les classes (simple en drood, plus compliqué en dk il parait) , mais toutes façons il faut aimer passer un peu de temps le nez dans les stats, reflechir un tant soit peu a ses enchants / son gemmage, ça prend un peu de temps et de PO. là où par comparaison et jusqu'a un certain niveau, un dps pourra gérer tout ca "au feeling".

- la gestion des mobs:
avant la maj 3.0 , yavait une assez grosse inégalité entre les tanks niveau multitanking: selon les classes tanker plus de 3-4 cibles pouvait devenir un peu technique, mais atm les 4 tanks gerent sans problemes de gros packs (un tout ptit peu moins le feral ptet qui doit faire face aux mobs, pas toujours simple) ;
ensuite pour le tanking en lui-même, rien de sorcier pour qqun qui a l'habitude du pve: maintenir un cycle, gérer ses CD selon la situation, etc...

la seule pression éventuelle peut être liée au fait qu'une erreur d'un MT se remarque tout de suite et risque davantage d'entraîner un wipe, mais bon la ça dépend surtout des gens avec qui tu joues et de l'ambiance de ton raid.

pis faut garder en tete que ca depend énormément des boss, globalement je trouve que les fights ou il faut bouger beaucoup ou balader le boss peuvent être un peu plus stressants, mais a coté de ça ya des combats ou tu restes tranquille devant le boss a spammer tes techs en attendant juste qu'il tombe...

sur les retours que j'ai pu entendre:
- drood: assez facile a stuff au départ, p-e un peu moins a l'aise sur certains events avec bcp de pop mais ca reste marginal, accessoirement une barre de vie de furieux qui rassure
- palatank: très complet, toujours une génération d'aggro de malade et des dégats pas dégueux.
- dk: prend sa place tranquillement, mais il risque d'evoluer encore un peu : plusieurs spés tres differentes sont valables en tanking, il manque des 2h tank dans le jeu, les joueurs y sont pas encore toujours habitués, etc... par contre il a toute une palette de comps monstrueuses pour limiter ce qu'il se prend dans la tronche, accesoirement ca va bcp plus vite a upper...


- war: je dis rien, j'arriverai pas a être objectif
Merci à vous deux ça me permet de voir déja un peu plus clair,

A priori je pense m'orienter vers warr ou dk; d après ce que je viens de lire sur les forum off, ça m a l air plus en accord avec ce que je cherche et ce que je suis capable de faire.


Le dk a l air de trainer une sale réput de fotm class, dommage tout le monde cherche pas a kikoo dps.


hésitez pas les autres, tout conseil est bon à prendre
Pas lu les réponses des autres (trop longue au vu de l'heure tardive )


expérience perso:

Palatank 70 ET palatank 66
Druide tank 70
War tank 62: j'ai juste respé pas encore testé.
DK: spé kikoo dps pas testé en tank


Je vais donc surtout parler du palouf et du druide, même si les données sont un peu anciennes, j'ai tanké avec ces 2 classes à karazhan.


Le palouf: Il est excellent en tanking de zone. Le gameplay est basé sur le blocage: tu bloques, tu fais un dégat sacré donc tu génère de l'aggro.
Le sort Harmonisation spirituelle est la clé: pour générer de l'agro tu as besoin de lancer des sorts du sacré, ce qui coute de la mana, mana qui remonte naturellement quand tu prends des baffes car les coupaings te soigent =)

Un tanking vraiment efficace et simple si tu pense bien à maintenir ton bouclier sacré actif.

(niveau healer par contre c'est la pire classe de tank à soigner, mais c'est pas insurmontable e ton sait qu'on se prendra pas de mobs sur la tronche)

Gros avantage: montée en agro très très rapide
Point faible: les casters

Le druide: Ici pas de blocage, tu bases tout sur ton armure et ta vie en gros.
La génération d'agro se fait via tes dégats directs, il faut donc en plus des stats de resistances monter ta puissance d'attaque. En effet, un ours avec 50k pv mais qui génère pas assez d'agro est un ours inefficace.
Au delà de 3 cibles, le tanking devient difficile.
Niveau prise en main, de mon souvenir c'est 2 ou 3 touches...

Inconvénient: le gros cul de l'ours, ont voit que dalle xD


Guerrier: c'est le tank par définition. Il a une bonne montée d'agro monocible et se défend bien en multicible. Un peu comme le palouf le blocage est une stat importante.

Je m'étends pas davantage car je n'ai JAMAIS joué war def (j'ai respé et déco et pas rejoué mon war depuis ^^)

DK: A priori un très bon tank multicible également, sa spécialité est surtout de tanker les casters mais il reste un très bon tank qui encaisse bien.

Avantage: Bonne résistance aux sorts
Inconvénients: pas de bouclier, utilise principalement une arme à 2 mains qui n'ont pas de stat def. A voir aussi au niveau de la gestion des runes et de la puissance runique, ca doit pas être évident comparé aux autres classes
(sur un combat trop long avec mon Dk spé sang, donc dps, je me retrouve bloqué par les cooldowns, en spé tank je ne sais pas ce que ca donne).


My 2 coppers si ca peut t'aider
Je vais compléter un peu sur le drood.

D'abord, par rapport aux souvenirs lvl 70 de Kaenma, on est à un peu plus que 2-3 touches pour la prise en main. Bon, par encore besoin d'être un poulpe, tu peux parfaitement tenir l'aggro avec les 2-3 attaques classiques, en ajouter une quand tu as un pack de plus de 2 mobs et garder ton cinquième doigt pour, au choix, la popo ou les nouveaux sorts à cd court (berserk et instinct de survie).

L'inconvénient, c'est qu'il faut effectivement que le pack reste groupé pour que ça passe sans trop de soucis.
J'ai pas une énorme expérience sur WOW ( enfin j'ai tanké toutes les instances jusqu'au lv 60 pour le moment, mais les gros pros me diront lol ) mais je joue en général tank dans tous les MMOs, et on retrouve souvent des similitudes. Donc je vais rien dire sur les classes, mais faire un walloftext sur ce que j'essaye de faire en tank, et ce que j'attends des tanks.


Le truc le plus important à faire, c'est de bien trouver sa place dans le groupe. Le tank a un certain rôle de lead et c'est important de bien l'assumer et de définir un bon rythme pour le groupe: pas trop rapide que les joueurs en soient pas OOM, mais trop lent pour ne pas qu'ils s'emmerdent et prennent les devants. Maintenant, le MMO c'est surtout du teamplay, on ne joue pas un groupe de 5 joueurs, mais un joueur dans un groupe de 5, il ne faut pas l'oublier et être le plus possible là pour les autres.
Donc il faut arriver à faire en sorte que ce soit bien vécu par le groupe: faut pas être un con autoritaire qui ne calcule pas les autres , mais faut pas non plus se laisser avoir par un zozo fait nawak et plante le groupe .
Le MMO, c'est du teamplay. Le tout c'est de bien accorder son jeu avec celui des autres, et de faire en sorte que tout le monde aille ensemble au même endroit.

Le second truc c'est de bien communiquer. Donner des petites infos, des "attention gros pull" des "ici on fonce" et des "merde j'ai link toute la salle" ça aide énormément. Bien sur, c'est en fonction du groupe et de leur expérience: perso, moins je connais plus je commente (xD)... au moins si je me plante y'aura souvent qq'un pour me dire "attends c'est pas comme ça...".
Connaitre l'instance ou avoir préparé le terrain est un énorme plus: on sait ( à peu près) ou on va, ça inspire confiance et tout se passe bien.
Savoir passer le relais quand on sèche, ce n'est pas une faiblesse, mais une qualité.

Le troisième truc c'est d'être "aware" du groupe ( JCV inside )
Il faut surveiller le mana de ton healer, surveiller le chat log pour ne pas rater une info importante, et surtout repérer les links qui attaquent le healer dans notre dos ( enfin, pas s'en rendre compte une fois qu'il est mort - mine de rien c'est un des trucs les plus durs à gérer, l'idéal c'est de se mettre en face du healer quand c'est possible).
Il faut aussi connaitre un peu les classes des autres. Quand un joueur pique un mob de ton pack, c'est pas forcément mal. Il faut faire la différence entre la classe qui a les outils nécessaires pour réduire les dégâts que tu prends ( un mob de moins c'est moins de dégâts a soigner) et la classe qui veut montrer qu'ils sont trop forts a soloter et sont des mp sinks, faire la différence entre le mec qui écarte le melee et celui qui écarte le caster...

Ensuite, il faut savoir garder la tête froide: être posé est un vrai plus.
Déjà il faut accepter la mort . Dans les truc "sérieux", le tank tombe souvent en premier, et visiblement dans WOW c'est la fin de la route: quelqu'un d'autre prendra le relai pendant que tu regardes ton cadavre qui mange la poussière... ça fait partie du jeu. Surtout éviter de sortir des trucs genre "cons de healers qui savent pas soigner", tout le monde fait des erreurs, le tank aussi ( si ce n'est plus que les autres . Si ça se trouve, c'est la somme de tes erreurs passées qui fait que tu est mort).
Faut savoir rire de la mort, ce n'est jamais qu'un jeu, même si ça fait chier de se faire one-shot direct alors qu'on a galèré pendant 2H dans l'instance pour enfin arriver à ce boss. En général, avale un LOL et ça passe mieux

Il faut aussi savoir gérer ses erreurs : ouais on peut planter tout le monde, il faut pas passer une nuit blanche à cause de ça, mais il ne faut pas non plus en avoir rien à foutre. C'est une question d'équilibre qui se construit avec le groupe.
Il faut savoir gérer sereinement les échecs, trouver avec le groupe ce qui ne va pas et faire en sorte que ça s'améliore au prochain essai, et remotiver les troupes le plus possible... ou savoir abandonner quand c'est plus l'heure.

Il ne faut surtout pas trop s'accabler: rien ne sera jamais parfait, faut faire de son mieux sans se laisser traumatiser parce que untel a pull la hate et s'est fait one-shot par un trash mob, sinon c'est un cercle vicieux qui se mets en place et ça craint un max.

Et surtout éviter de prendre la grosse tête : on a pas toujours raison, on n'a pas toujours besoin d'un tank, on a plein de joueurs capables de faire des trucs sensass, d'autre qui prennent l'aggro sur les trash, on a souvent des stratégies qui nous laissent "de coté"... faut savoir gérer ça sans se dire "je suis un tank qui sert a rien" ou "ces connards n'ont rien compris au jeu".



Sinon, le tanking a proprement parler, ce n'est pas plus difficile que de jouer un autre rôle: chaque tank a son style propre, comme les autres classes c'est une question d'avoir du matos adapté, d'utiliser les compétences adéquates à peu près au bon moment, et de gérer ses ressources. Oui le tank qui est OOM c'est plus gênant que quand c'est un dps parce que les mobs partent dans tous les sens ( alors que le dps qui frappe moins fort c'est moins visible à l'écran) mais rien d'insurmontable. Oui le tank qui est stuff n'importe comment ça se voit plus que le Dps. Ce qu'il faut se dire c'est qu'un bon joueur investira autant d'efforts dans le matos, qu'il soit tank ou heal ou dps.

Savoir aborder les différents packs de différentes façons, savoir gérer les links et les adds, repérer les mouvements etc etc... ça vient relativement naturellement avec l'habitude.

A mon avis, si tu est angoissé à l'idée de tanker, n'hésites pas a t'y mettre le plus vite possible. Ce n'est pas la peine d'attendre le lv 70 ou 80 ou tu vas te retrouver a nager dans une masse de compétences et sans aucune habitude pour gérer les mobs et sans comprendre ce que fait ton groupe.
Monte des groupes, tanke des instances bas lv, puis des instances moyen lv etc, apprends petit a petit de quelle façon utiliser chaque compétence, leur potentiels évidents et moins évidents, apprends a gérer les groupes de mobs et les boss, apprends ce que les autres classes font pour t'adapter en fonction etc...
En général les MMOs sont assez progressifs, les premières instances sont simples puis ça se complique, donc c'est mieux de commencer quand c'est simple que de commencer quand on a une liste longue comme le bras de compétences, de mobs et de comportements de partenaires



En résumé:
- savoir ou tu est dans le groupe et que ce soit cohérent avec le groupe
- savoir ou tu vas
- savoir faire gaffe au groupe ( t'es la pour tanker, pas faire ton show)
- garder la tête froide: pas se stresser, pas stresser les autres
- essayer d'apprendre le plus possible du levelling
j'ajouterais que tanker sur wow c'est plus une question d'automatisme que de reflexe... pour chaque classes (tank ou pas) les templates sont gérer de tel sorte qu'on utilise un cycle dps, un cooldown après un autre, ça laisse pas beaucoup de place pour les reflexes, faut surtout agir comme un robot, en paladin : bouclié sacré, consecration, sceau/jugement, marteaux vengeur/courroux et tu recommences, ça fait ton cycle et tu le réutilise à chaque fois (du moins en général) et comme je l'ai dis plus haut, suivant la reaction des mobs tu t'adapteras, c'est ce qui rend le tanking interessant et pas juste répétitif.
Citation :
Publié par Kaenma
(sur un combat trop long avec mon Dk spé sang, donc dps, je me retrouve bloqué par les cooldowns, en spé tank je ne sais pas ce que ca donne).
En présence givre, l'aggro est tellement monstrueuse que même lorsque tu es au terme de ta rotation en attente de nouvelles runes et que ton energie runique est vide, tu peux te tranquilliser et te relaxer.

J'ai l'impression de devoir plus gérer ma propre survie que ma menace pour le moment.
L'aggro n'est plus vraiment un problème avec WotlK, une fois que tu as trouvé la "rotation" optimale. Comme pour les rotations DPS, les rotations Tank peuvent se trouver facilement sur les forums de classes officiels. Pour le palouf : Avenger's shield en ouverture puis Hammer of The Righteous, Jugement / Consecration (Si Pack), Shield of Righteousness 1, ShoR 2.

La difficulté du tank est moins la gestion de l'aggro que de conserver en même temps la vision d'ensemble, c'est à dire globalement de ne pas laisser les mobs se balader, en particulier du coté du healer.

Le War est une valeur sure, d'autant que la spé Def est devenue vraiment sympa a jouer y compris pour XP ou PvP (BG / sauvage). Le peu de DK que j'ai vu en tank ne m'a pas convaincu, j'avais tendance a reprendre facilement l'aggro. De pluss l'itemisation de la classe ne semble pas tip top.

Dans tous les cas le problème du tank c'est l'investissement au niveau du stuff. Il faut vraiment être attentif sur ce point à Northrend histoire d'arriver en bleu lvl 78 quand le lvl 80 est atteint (Craft + Quêtes Icecrown / Stormpeaks), car les instances se font surtout en heroique. Avec un healer un peu stuff, une bonne moitié des instances hero 80 sont faisables. L'autre moitié demande un stuff un peu plus costaud de ton coté.
franchement moi je tank avec mon dk et c'est assez mitigé ,il y a des points positifs et négatifs

- le stuff ,comme dit plus haut ,le dk a bcp de mal a se capé et a le rester ,il faut gerer les gemmes et les enchants et ca coute facilement cher
en plus ,il y a peu de stuff tank en reput ,et les hero ne stuffent pas completement
-les petites erreurs des tank font les plus gros wipe c'est bien connu ,en tant que tank ,il faut pas etre deconcentré ,toujours tout regarder (omen ,barre de vie ,et l'ensemble du combat

+tu trouve facilement des instances/raid en pick up ,il me faut en moyenne 30s pour trouver un groupe a dalaran
+tu impose ton rythme ,si tu veux rusher tu le fait ,si tu veux y aller a ton aise ,tu le fait aussi ,personne ne te contredit car de toute maniere c'est toi qui doit entamer les combats
+faut y penser ,mais en tant que tank ,si y a du stuff pour toi qui tombe ,t'es (en hero) le seul a need et (en raid) vous etes que deux

sinon le dk en tant que tank ,ba tu prend facilement cher (pas de boubou donc pas de blocage) ,mais tes sort sont la pour compenser et l'agro mono ou multicible tiens tres bien
My2c :

Je joue un palatank depuis BC, et avec mon retour pour LK, j'ai comme beaucoup testé le DK, pour voir ce que ça valait en tanking.

Le DK d'abord, le principal inconvénient rencontré est de cap sa défense. Dur avec une arme à 2 mains, plus simple mais plus risqué en spé ambi, il ne faut pas avoir peur de farm les instances pour chopper les items à gros score de def. L'avantage c'est que même en spé tank, si tu es limite pour de l'héro, tu resteras relativement efficace en tant que dps. Je ne suis pas allé plus avant question tanking, étant donné qu'une fois le cap def atteint, j'ai eu envie de up 80 ma palatank, mais on a un DK dans la guilde qui tank, et il le fait plutôt bien.

Le palatank. Ce doit être ma classe préférée, donc je te dirai forcément que c'est cool. On est loin maintenant du cliché war=MT1 et paladin=MT2, l'un est tout aussi capable que l'autre dans les faits et les talents, le seul désavantage du paladin je dirai que c'est l'absence de Dernier Rempart. Mais bon, ça apporte une aura, des bénédictions, une bubulle, une réduction d'aggro si quelqu'un se lâche un peu trop ; ça a une regen mana de malade (harmonisation spirituelle, et béné de sanctuaire), ce qui fait que sur un pack ou sur un gros boss, tu es tout le temps full mana donc tu peux t'en donner à coeur-joie pour spam consécration et le reste. Le paladin est donc devenu très bon en monocible, en plus d'être excellent en multi.
Bien sûr il souffre encore de quelques désavantages sur le war (Dernier rempart donc, mais aussi l'absence d'arme à distance pour gagner en endu/force/def, et des librams qui ne boostent pas les stats). Le stuff est devenu le même que pour war et DK, exit l'intel, le spell power, et welcome l'endu et la force en masse.

Pour l'instant j'ai fait tout le contenu de raid à 10 (MT1 et MT2 à Naxx et Sartharion, MT1 sur Malygos et kikoo-Archavon), et je n'ai sincèrement jamais eu de problème d'avoidance ou de vie, Malygos tape juste un peu plus fort que les autres, mais rien d'insurmontable si le heal MT a de la ressource. Je ne parle même pas des instances à 5 héroïques, où n'importe quel tank se baladera une fois avec 2-3 pièces épiques. Remarque c'est efficace pour farm les insignes au moins.

Bref voila, je suis avant tout repassé sur ma palatank par "nostalgie" de l'époque BC, et je ne l'ai plus lâchée pour cette même raison, et parce que le gameplay post-LK me plait bien (on a -un peu- plus de choses à faire que spam consécration + jugement + bouclier sacré + refresh sceau), mais le tanking DK était sympa aussi, et original dans le sens ou tu n'as pas de bouclier.

Concernant le war et le druide, j'imagine qu'ils ont aussi leurs petits avantages sur le paladin ou le DK, mais bon pas le courage de remonter un perso pour essayer, du moins pour le moment.

edit :
Citation :
il y a peu de stuff tank en reput ,et les hero ne stuffent pas completement
Juste pour ça, c'est pas entièrement vrai, la réput révérée Repos du ver donne des pièces tank vraiment pas moisies et avec un bon score de def. Tu rajoutes à ça le craft en saronite, les jambi du Fort Pourpre héro, un casque sympa au Nexus héro, il y a quand même moyen d'approcher le cap def rapidement pour un tank. Encore plus s'il peut porter un bouclier.

Sinon comme dit plus haut concernant le DK, il a plusieurs talents/sorts qui amortissent un peu le désavantage de ne pas porter de bouclier, avec une bonne gestion des CD on a une bonne résistance.

edit 2 :
Pour répondre à la question posée dans le titre, quand même, non ce n'est pas difficile, tu as juste un peu plus de responsabilités qu'un dps, et au moins autant d'attente de la part des dps que le healer. C'est un job à responsabilités, comme healer, et c'est ça qui est bien, ça force à toujours être attentif. Pour le reste, Arkhan Denyall a très bien expliqué.
Je ne peux que plussoyer l'excellent pavé d'Arkhan, c'est tout ce qu'il y a à savoir

Mon main est palatank, et avant ce perso j'avais jamais joué tank ni même melee dans un MMO, toujours des healers et parfois des casters. Je suis toujours en leveling (toutes les instances 5 d'Azeroth torchées en tant que tank, je viens de débarquer en OT) donc j'ai rien à dire sur le PvE HL ou le raiding, et j'ai pas une expérience décapante non plus, mais j'ai eu que des retours positifs sur mon tanking de la part des gens avec qui j'ai joué. J'me permet de donner quelques petits conseils généraux :

-Comme l'a déjà dit Arkhan, fais un max d'instances au cours de ton leveling pour apprendre à te servir des différentes comps au fur et à mesure de leur obtention (Evidemment va falloir se prendre le c** en poignée pour réussir à monter des groupes, faut pas avoir peur d'utiliser le /qui et de whisp à tour de bras ).
Au début le rôle de leader du groupe peut être stressant mais on s'y fait, et pour peu que t'ai pas ramassé des crétins en montant le groupe, préciser qu'on débute le tanking rend les autres plus conciliants sur les erreurs qu'on peut faire et peut même amener des conseils. Un autre truc stressant c'est d'avoir les autres "à charge", faut pas hésiter à donner des directives, dire aux autres ce qu'ils font de travers voire être ferme avec les jojos. Au départ on a l'impression d'être un affreux tyran, faut trouver le juste milieu
Par contre en tant que chef de troupe, on doit être celui qui sait ou aller et dans quel ordre dans l'instance, qui connaît les différentes abilités des trashs, les techs des boss... Faut se documenter sur chaque instance avant de se lancer dedans.

-Apprendre à prêter attention aux DPS, mais surtout à jouer en symbiose avec le healer : sa barre de vie et de mana c'est par extension ta barre de vie, faut toujours garder un oeil sur lui. Un bon truc pour être réactif si il prend l'aggro, c'est quand tu tankes de faire en sorte de te mettre face au healer. Communiquer le plus possible avec lui aussi est essentiel, surtout si c'est un joueur que tu connais pas, quitte à avoir l'impression d'annoncer bêtement toutes tes actions faut qu'il sache ce que tu comptes faire pour agir en conséquence et pas être pris au dépourvu.
Après quand on prend l'habitude de jouer avec le même healer on a de moins en moins besoin de le faire, chacun s'appuie sur l'autre et peut prévoir comment l'un va réagir aux actions de l'autre (je fais toutes mes instances depuis le lvl 30~35 avec le même healer et c'est vraiment un pied total ). L'idéal serait que tu trouves quelqu'un pour reroller healer avec toi, sinon tu finiras sûrement par croiser ton "âme soeur" dans un PUG.

-Savoir garder son sang froid. Quand les choses se barrent en cacahuète c'est au tank de rattraper le coup, et si on panique c'est la mort assurée. J'ai pas joué les autres classes de tank mais le palouf s'en sort pas trop mal à mon avis dans ce genre de cas, on a pas mal de sorts "en cas d'urgence" comme les différentes mains, le taunt multicibles si un joueur prend l'aggro, voire l'intervention divine sur le healer en dernier recours pour éviter un corpse run pénible
C'est un des avantages du pick-up : les joueurs se connaissent pas et on récupère parfois de sacrés boulets, y'a pas meilleure école pour apprendre à gérer les cas de crise!
J'ai envie de plussoyer chrysis sur la relation tank/heal.

C'est en effet le plus important pour la cohésion du groupe.

Je joue en main un prêtre 80 spé heal, nous sommes en try sur le recousu à Naxx25, un boss palier vraiment super chaud pour les heals.... C'est simple au premier try la bête était pas à 50% que j'étais déjà oom :s
Sans rentrer dans les détails, il faut max heal le MT2 (la personne du raid ayant le + de vie se prenant une patate à 20/25k toutes les 2secondes, il faut le maintenir full vie, sinon c'est le MT et les cac qui prennent = wipe).

face à ce soucis de mana, j'ai discuté avec ce MT2 pour voir si dans son jeu il pouvait cliquer sur le puits de lumière, il m'a dit que ca lui posait pas de probleme et m'a demandé de le placer à coté de lui, en meme temps que je lui disais que j'allais le poser à coté de lui xD. Je lui ai demandé de me montrer ou il serait placé pour que je puisse poser le puits avant le pull et donc démarrer le fight full mana.

J'avais auparavant posé la question au MT1 qui m'a dit que ct trop chaud pour lui


Enfin bref, je pense que c'est agréable et pour le healer et pour le tank quand les 2 s'entendent bien et communiquent

Et comme ca a été dit, tanker n'est pas difficile, gérer les situations l'est un peu plus
Mais à partir du moment où t'as capté que ton healer c'est ta vie, y'a pas de soucis
Jouer tank demande une seule chose: savior ce qui se passe dans ton groupe/raid. tu peux pas jouer tank en mode autiste "je tank mon mob et c tout", il faut savoir ou sont placés tes coéquipiers, pour pouvoir réagir en cas de souci, vailler aux adds etc.
Ca demande de l'attention et de ne pas jouer semi afk mais c'est très gratifiant.
Super, merci pour les feedbacks très utiles,

J'ai commencé un DK actuellement en spe givre et lvl 69 j'ai tanké quelques instances BC normales en pick up pour les quetes et je dois dire que ça s'est très bien passé, on verra plus tard en northrend ce que ça va donné.

encore merci
J'ajouterais aussi : savoir s'adpater au groupe car meme avec un stuff un peu juste (au debut surtout car un tank qui s'investit se stuff vite) si le groupe est coherent et attentif, en general tout passe. Mais si le groupe est limite (meme si tu as du stuff) si le reste ne suit pas ça empechera pas le wipe.

En gros c'est un jeu vraiment de groupe avant tout, donc faut un peu d'experience en instance et pas trop d'assurance (d'orgueil quoi ^^).

Un gros +1 pour le "bien regarder ce qui se passe et pas seulement devant toi", un bon tank sait bien recup aussi.
Faut être sans arrêt au taquet. Tout voir, les mobs, le groupe tout. Si t'anticipe c'est encore mieux.

Alors quand on débute oui c'est un peu dur mais on s'y fait vite.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés