J'ai pas une énorme expérience sur WOW ( enfin j'ai tanké toutes les instances jusqu'au lv 60 pour le moment, mais les gros pros me diront lol

) mais je joue en général tank dans tous les MMOs, et on retrouve souvent des similitudes. Donc je vais rien dire sur les classes, mais faire un walloftext sur ce que j'essaye de faire en tank, et ce que j'attends des tanks.
Le truc le plus important à faire, c'est de bien trouver sa place dans le groupe. Le tank a un certain rôle de lead et c'est important de bien l'assumer et de définir un bon rythme pour le groupe: pas trop rapide que les joueurs en soient pas OOM, mais trop lent pour ne pas qu'ils s'emmerdent et prennent les devants. Maintenant, le MMO c'est surtout du teamplay, on ne joue pas un groupe de 5 joueurs, mais un joueur dans un groupe de 5, il ne faut pas l'oublier et être le plus possible là pour les autres.
Donc il faut arriver à faire en sorte que ce soit bien vécu par le groupe: faut pas être un con autoritaire qui ne calcule pas les autres

, mais faut pas non plus se laisser avoir par un zozo fait nawak et plante le groupe

.
Le MMO, c'est du teamplay. Le tout c'est de bien accorder son jeu avec celui des autres, et de faire en sorte que tout le monde aille ensemble au même endroit.
Le second truc c'est de bien communiquer. Donner des petites infos, des "attention gros pull" des "ici on fonce" et des "merde j'ai link toute la salle" ça aide énormément. Bien sur, c'est en fonction du groupe et de leur expérience: perso, moins je connais plus je commente (xD)... au moins si je me plante y'aura souvent qq'un pour me dire "attends c'est pas comme ça...".
Connaitre l'instance ou avoir préparé le terrain est un énorme plus: on sait ( à peu près) ou on va, ça inspire confiance et tout se passe bien.

Savoir passer le relais quand on sèche, ce n'est pas une faiblesse, mais une qualité.
Le troisième truc c'est d'être "aware" du groupe ( JCV inside

)
Il faut surveiller le mana de ton healer, surveiller le chat log pour ne pas rater une info importante, et surtout repérer les links qui attaquent le healer dans notre dos ( enfin, pas s'en rendre compte une fois qu'il est mort - mine de rien c'est un des trucs les plus durs à gérer, l'idéal c'est de se mettre en face du healer quand c'est possible).
Il faut aussi connaitre un peu les classes des autres. Quand un joueur pique un mob de ton pack, c'est pas forcément mal. Il faut faire la différence entre la classe qui a les outils nécessaires pour réduire les dégâts que tu prends ( un mob de moins c'est moins de dégâts a soigner) et la classe qui veut montrer qu'ils sont trop forts a soloter et sont des mp sinks, faire la différence entre le mec qui écarte le melee et celui qui écarte le caster...
Ensuite, il faut savoir garder la tête froide: être posé est un vrai plus.
Déjà il faut accepter la mort

. Dans les truc "sérieux", le tank tombe souvent en premier, et visiblement dans WOW c'est la fin de la route: quelqu'un d'autre prendra le relai pendant que tu regardes ton cadavre qui mange la poussière... ça fait partie du jeu. Surtout éviter de sortir des trucs genre "cons de healers qui savent pas soigner", tout le monde fait des erreurs, le tank aussi ( si ce n'est plus que les autres

. Si ça se trouve, c'est la somme de tes erreurs passées qui fait que tu est mort).
Faut savoir rire de la mort, ce n'est jamais qu'un jeu, même si ça fait chier de se faire one-shot direct alors qu'on a galèré pendant 2H dans l'instance pour enfin arriver à ce boss. En général, avale un LOL et ça passe mieux
Il faut aussi savoir gérer ses erreurs

: ouais on peut planter tout le monde, il faut pas passer une nuit blanche à cause de ça, mais il ne faut pas non plus en avoir rien à foutre. C'est une question d'équilibre qui se construit avec le groupe.
Il faut savoir gérer sereinement les échecs, trouver avec le groupe ce qui ne va pas et faire en sorte que ça s'améliore au prochain essai, et remotiver les troupes le plus possible... ou savoir abandonner quand c'est plus l'heure.
Il ne faut surtout pas trop s'accabler: rien ne sera jamais parfait, faut faire de son mieux sans se laisser traumatiser parce que untel a pull la hate et s'est fait one-shot par un trash mob, sinon c'est un cercle vicieux qui se mets en place et ça craint un max.
Et surtout éviter de prendre la grosse tête

: on a pas toujours raison, on n'a pas toujours besoin d'un tank, on a plein de joueurs capables de faire des trucs sensass, d'autre qui prennent l'aggro sur les trash, on a souvent des stratégies qui nous laissent "de coté"... faut savoir gérer ça sans se dire "je suis un tank qui sert a rien" ou "ces connards n'ont rien compris au jeu".
Sinon, le tanking a proprement parler, ce n'est pas plus difficile que de jouer un autre rôle: chaque tank a son style propre, comme les autres classes c'est une question d'avoir du matos adapté, d'utiliser les compétences adéquates à peu près au bon moment, et de gérer ses ressources. Oui le tank qui est OOM c'est plus gênant que quand c'est un dps parce que les mobs partent dans tous les sens ( alors que le dps qui frappe moins fort c'est moins visible à l'écran) mais rien d'insurmontable. Oui le tank qui est stuff n'importe comment ça se voit plus que le Dps. Ce qu'il faut se dire c'est qu'un bon joueur investira autant d'efforts dans le matos, qu'il soit tank ou heal ou dps.
Savoir aborder les différents packs de différentes façons, savoir gérer les links et les adds, repérer les mouvements etc etc... ça vient relativement naturellement avec l'habitude.
A mon avis, si tu est angoissé à l'idée de tanker, n'hésites pas a t'y mettre le plus vite possible. Ce n'est pas la peine d'attendre le lv 70 ou 80 ou tu vas te retrouver a nager dans une masse de compétences et sans aucune habitude pour gérer les mobs et sans comprendre ce que fait ton groupe.
Monte des groupes, tanke des instances bas lv, puis des instances moyen lv etc, apprends petit a petit de quelle façon utiliser chaque compétence, leur potentiels évidents et moins évidents, apprends a gérer les groupes de mobs et les boss, apprends ce que les autres classes font pour t'adapter en fonction etc...
En général les MMOs sont assez progressifs, les premières instances sont simples puis ça se complique, donc c'est mieux de commencer quand c'est simple que de commencer quand on a une liste longue comme le bras de compétences, de mobs et de comportements de partenaires
En résumé:
- savoir ou tu est dans le groupe et que ce soit cohérent avec le groupe
- savoir ou tu vas
- savoir faire gaffe au groupe ( t'es la pour tanker, pas faire ton show)
- garder la tête froide: pas se stresser, pas stresser les autres
- essayer d'apprendre le plus possible du levelling