pour gravir les échelons de la fnac il n'y a pas le choix, il s'agit de la mutation interne.
Je m'explique. La fnac, comme vous le savez, est un réseau français et quelque peu mondial de distribution de produits tels que l'informatique, le livre ou le cd. Le turn over (en rh) y est important.
Il y a donc un système de mutation internet très développé qui permet de facilement progresser en changeant de fnac.
Seulement il y a quelques conditions :
- que ton boss direct (qui est ton référant) t'ai à la bonne
- que tu sois excessivement mobile
La condition du "sacrifice de soi" est bien vu à la fnac et si pour passer chef de département à Paris, il faut faire 1 an de chef de rayon à St Etienne, ba il faut le faire, pas le choix.
Mobilité est un maître mot pour progresser dans le doux milieu de la Fnac
Quand au rythme, c'est un peu comme le jump dans le privé, t'as le droit de prétendre à une mutation interne tous les deux ans.
Niveau rémunération, à l'époque le système était le suivant (ca doit s'appliquer aussi à la SAV) :
VD - Vendeur Débutant : SMIC (de mémoire, là ou je travaillais, il n'y avait pas de VD)
VC - Vendeur Confirmé : SMIC + 75 euros
VQ1 - Vendeur Qualifié 1 : SMIC + 125 euros
VQ2 - Venddeur Qualifié 2 : SMIC + 200 euros
A partir du VQ2, tu as des responsabilités, tu es responsable de l'équipe vendeur
Chef de Rayon : SMIC + 400 euros
Là, à priori, t'y reste un booooon bout de temps, ne pas espérer faire chef de rayon > chef de département en 2 ans
Chef de Département : un salaire honnête
M'enfin le salaire à la fnac ne résume pas tout, il y a beaucoup d'à côté, et même de très rémunérateurs (sous condition que ce soit encore le cas aujourd hui) :
- possibilité d'emprunter du matos
- possibilité de voler du matos
- plan épargne entreprise
- carte ppr
- les filles de la rh sont souvent mignonnes
- les produits d'exposition et cadeaux qui se partagent à l'amiable entre les participants du rayon
C'est sur la SAV c'est pas le top, rayon logithèque ou informatique étant bcp plus... rémunérateur