Bosser a la Fnac

Répondre
Partager Rechercher
Olé !!

J'ai besoin d'info pour un ami qui a pas le net pour le moment (Haha !)(déménagement en cours) et qui voudrait postuler a la Fnac et savoir si c'est une entreprise qui vaut le coup ? évolution carrière salaire, salaire débutant etc ...

Ce serait pour un poste au comptoir SAV/magasinier un truc du genre.

Merci d'avance
Pour chercher a évoluer dans un tel domaine, c'est pas très gratifiant.
Le taux de turn-over est assez élevé et donc pour vraiment évoluer dedans il faut rester un certain temps.
La plupart en ont juste marre au bout d'un moment.
Sinon niveau salaire débutant, je demanderais a des amis qui ont travailler la bas pour voir, mais ils étaient en temps partiel, donc ça ne sera sûrement pas pareil.
Citation :
Publié par K-Lagan
Olé !!

J'ai besoin d'info pour un ami qui a pas le net pour le moment (Haha !)(déménagement en cours) et qui voudrait postuler a la Fnac et savoir si c'est une entreprise qui vaut le coup ? évolution carrière salaire, salaire débutant etc ...

Ce serait pour un poste au comptoir SAV/magasinier un truc du genre.

Merci d'avance
Si tu veux évoluer dans ce genre d'entreprise de commerce faut bossé à fond, faire du chiffre, ce faire remarquer et être fayot.
Citation :
Publié par Masette
Si tu veux évoluer dans ce genre d'entreprise de commerce faut bossé à fond, faire du chiffre, ce faire remarquer et être fayot.
Faire du chiffre ? même pour un mec qui fera le SAV ?

Citation :
Publié par Hakkai
Pour chercher a évoluer dans un tel domaine, c'est pas très gratifiant.
Le taux de turn-over est assez élevé et donc pour vraiment évoluer dedans il faut rester un certain temps.
La plupart en ont juste marre au bout d'un moment.
Sinon niveau salaire débutant, je demanderais a des amis qui ont travailler la bas pour voir, mais ils étaient en temps partiel, donc ça ne sera sûrement pas pareil.
Apparement ce sera pour un temps complet, mais mon pote a déjà bossé dans les truc genre conforama and co, donc peut être qu'il sait a quoi s'attendre.
pour gravir les échelons de la fnac il n'y a pas le choix, il s'agit de la mutation interne.

Je m'explique. La fnac, comme vous le savez, est un réseau français et quelque peu mondial de distribution de produits tels que l'informatique, le livre ou le cd. Le turn over (en rh) y est important.

Il y a donc un système de mutation internet très développé qui permet de facilement progresser en changeant de fnac.

Seulement il y a quelques conditions :

- que ton boss direct (qui est ton référant) t'ai à la bonne
- que tu sois excessivement mobile

La condition du "sacrifice de soi" est bien vu à la fnac et si pour passer chef de département à Paris, il faut faire 1 an de chef de rayon à St Etienne, ba il faut le faire, pas le choix.

Mobilité est un maître mot pour progresser dans le doux milieu de la Fnac

Quand au rythme, c'est un peu comme le jump dans le privé, t'as le droit de prétendre à une mutation interne tous les deux ans.

Niveau rémunération, à l'époque le système était le suivant (ca doit s'appliquer aussi à la SAV) :

VD - Vendeur Débutant : SMIC (de mémoire, là ou je travaillais, il n'y avait pas de VD)
VC - Vendeur Confirmé : SMIC + 75 euros
VQ1 - Vendeur Qualifié 1 : SMIC + 125 euros
VQ2 - Venddeur Qualifié 2 : SMIC + 200 euros

A partir du VQ2, tu as des responsabilités, tu es responsable de l'équipe vendeur

Chef de Rayon : SMIC + 400 euros

Là, à priori, t'y reste un booooon bout de temps, ne pas espérer faire chef de rayon > chef de département en 2 ans

Chef de Département : un salaire honnête

M'enfin le salaire à la fnac ne résume pas tout, il y a beaucoup d'à côté, et même de très rémunérateurs (sous condition que ce soit encore le cas aujourd hui) :

- possibilité d'emprunter du matos
- possibilité de voler du matos
- plan épargne entreprise
- carte ppr
- les filles de la rh sont souvent mignonnes
- les produits d'exposition et cadeaux qui se partagent à l'amiable entre les participants du rayon

C'est sur la SAV c'est pas le top, rayon logithèque ou informatique étant bcp plus... rémunérateur
Et puis bon, quitte à être payé au SMIC autant bosser à la FNAC qu'a carrefour ou Mcdo. On me dira, ça dépend des gens avec qui on bosse, je répondrais que c'est pas faux.
Mais le SAV quel que soit l'entreprise, c'est hyper chiant et pas gratifiant du tout comme travail, perso c'est l'une de mes pires experience professionelle -> Le Service Après Vente.
Question
Et pour un vendeur Mac?
Bonjour, je rentre en contrat 26h/semaine à la FNAC en vente rayon Mac mais en tant qu'intérimaire.

Pourrais-je prétendre à la carte PPR?

Idem pour le PEE?

Le variable est-il fixe selon une catégorie de produits (ex: Mac Portable, Mac Bureau, Logiciels, Ecran, Apple Care, etc.) ou indexé sur la valeur du produit vendu?

Combien gagne en moyenne un vendeur en magasin sur un contrat 35h variable inclus?

Au niveau des cadeaux et modèles d'exposition à se répartir parmi les employés, être intérimaire m'exclut-il de ce système de partage?

Merci d'avance à vous
Je pense aussi qu'il va pas falloir être trop regardant sur les horaires. J'ai un pote qui bosse en rayon micro sur une FNAC parisienne, il arrive à se dégager un salaire correct en tant que vendeur car il fait du chiffre, mais faut donner de soi, genre bosser les samedi voir dimanche selon la région/périodes.

Après ouais honnêtement, entre bosser à la FNAC et bosser en fast-food, y'a pas photo.

Puis c'est pas beau de critiquer Saint-Etienne, on a une belle FNAC, ils s'amusent bien même

Bonjour, je ré ouvre le sujet pour avoir plus de renseignement sur le Statut de "VQ2 - Venddeur Qualifié 2 ".
Son rôle hormis le fait d'être vendeur "référant", ses obligations, les qualités ...
un peu de menage dans tout ca
j'y travaille depuis loooongtemps

d'une part : les VD, VQ1 et autre n'existe plus depuis ..2002
les statuts ont étés alignés sur les conventions du commerce audiovisuel et consort.
d'autre part quand je vois que l'un des interets de certains et de voler son employeur (quel qu'il soit) me dégoute, c'est un manque de conscience proffessionelle

enfin : pour avoir fait autre chose avant je peu vous assurer qu'il est bon de bosser à la fnac, c'est pas le monde de ouioui pour autant, c'est du commerce avec des objectifs, des obligations, des resultats à atteindre (meme au sav).
et rare sont les personnes qui en parte memes les bibliothéquaire,( pardons les libraires ) qui ralent parceque on leur demande de vendre.
pour celui qui se donne la peine les salaires sont plus que bons. dans tout les cas c'est pas moins que le smic et en produit technique un vendeur, pas un qui attend que ca se passe, peu se faire 700€ de plus par mois(je vous laisse faire le calcul)
le tout avec un 13ème mois, une mutuelle qui couvre toute la famille à 35€ par mois, la carte PPR(en cdi) ticket resto (8€, part salariale 40%) prime et interresement avec seul garantie, calculé sur le résultat groupe et magasin(cela comprend la marge dégagé, le vol évité,.....) .
Certains magasin(que je ne citerais pas) ou les vendeurs bosse, ne volent pas,... ce font mini 2000€ de prime en plus par an.
Quand à la mobilité, oui elle existe pour celui qui en fait le choix, certains ont fait leur carrière dans le meme magasin et ont étés heureux, au moins plus que si il avait été à l'usine.
Mon chef de dept actuel à commencé comme moi à pousser les charroits au stock(nous avons étés dnas le meme magasin), en 11 ans il à bouger de région 3 fois, pris du galons(en ouvrant sa gueule !), il est revenu dans sa régio d'origine en tant que chef(de plus il est bon). pour ma part je ne voulais pas bouger, on ne ma n'a pas tenu rigeur pour autant,durant cette période je suis devenu assistant du Resp de Dept avec une trés bonne paye(j'ai doublé par 2,5 mon salaire de base) et je ne suis pas cadre

Voila, c'est tout(et c'est pas mal)
pour répondre au rôle du VQ2
Comme je le disait au dessus, le VQ2 n'existe plus. Le statut d'assistant et nomé N3. Il y a 3 niveaux (N3.1; N3.2; N3.3) en fonction du niveau de connaissances et de performances de la personnes.

qui est le N3?: C'est l'assistant du Resp de département, le relais, il n'est pas cadre mais a un pouvoir de décision important(si son chef est bon).
Plus qu'une question de pouvoir, il à une vision du commerce exemplaire et ce pose la seule question qui doit exister dans le commerce:
"Si j'étais client.......?
il accompagne, forme, cadre et recadre les équipes.(recadrer n'est pas forcément réprimander).
Il est le garant de l'application de la politique de l'entreprise par les équipes.
Il écoute (ses clients, son équipes, son magasin).
Il voit l'ensemble de son magasin et non pas son monde.
Un bon N3 et un responsable qui ne demande qu'a éclore

Cette def non ehaustive s'applique à tout type d'assistant, ce n'est en aucuns cas l'exclusivité d'un assistant Fnac

Bonne soirée
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés