Une grosse guilde ? ou pas ...

Répondre
Partager Rechercher
Je vois souvent ce genre de discussion sur les forums, et comme il n’y a pas à ma connaissance de sujet clairement là-dessus, j’en profite pour en ouvrir un. Avec mon point de vue bien sur. Tout ce qui suit ne vise personne en particulier bien sur … Ni ne concerne que les joueurs de rôle.

J’ais le sentiment que la base même de cette discussion est en fait un manque de clarification des objectifs.

Quand un développeur fait un jeu, il y met du contenu. Scénarios, histoires, quêtes. Mais aussi des mécanismes sociétaux (guildes), artisanat, combats (avec des classes), etc.

Se pose alors deux questions.

Vais-je tout faire ou simplement ce qui m’intéresse ?
En combien de temps ?

Quand je vois les arguments qui sont avancés pour les guildes, j’ais l’impression que l’objectif est clairement de faire les choses qui nous intéresse le plus vite possible. Pas question de rester bloqué 2 heures sur l’ouverture d’une porte, ou autre, pas question de me faire battre trois fois de suite par le même monstre. Je veux savoir de suite comment faire, plutôt que de me forger une expérience, et trouver seul. Et une fois que le jeu est fini en une semaine, on vient pleurer parce que le contenu haut niveau n’est pas là, ou pas à la hauteur de nos espérances.

Bien sur qu’il est plus « facile » d’évoluer avec une guilde, mais pourquoi ?

Parce que nous tombe tout cru dans la bouche tout ce qu’il faut savoir pour ne pas « Perdre son temps » ou ne pas « galérer » à faire un truc.
Il ne vous ait jamais venu à l’esprit que si une chose est galère à faire, ou longue, c’est justement pour que le jeu ait une certaine consistance, un contenu ?

Bien sur, moi aussi j’utilise les sites qui donnent des informations sur comment faire ceci ou cela, un jour ou l’autre. Mais quand j’en arrive là, l’intérêt du jeu en est déjà réduit de moitié.

L’intérêt d’une guilde selon moi ?

Ne pas être vraiment seul, mais en même temps dans une communauté suffisamment petite pour ne pas tomber dans la facilité. Combien j’en ai vu des joueurs qui ne cherchent même pas 5 minutes par eux-mêmes pour telle ou telle action, ou quête. C’est tellement plus simple de demander et de suivre des instructions. Ce sont d’ailleurs les mêmes qui crient ensuite au scandale parce que le jeu ne comporte pas de contenu haut niveau.

En plus de cela, quand on fait parti des « Premiers », on a envi de partager son savoir, notamment parce que mine de rien, on en est quand même un peu fier. Mais combien de « ceux qui savent » ne donnent que des indices, plutôt qu’une solution toute chaude. Et pourtant, ne donner que des indices est tellement plus respectueux de l’autre, à mon sens.

Pour moi, le choix ou non d’une guilde, est plus lié à la rapidité et la simplicité avec laquelle on veut faire les choses, que vraiment leur faisabilité. Entrer de suite dans une grosse guilde c’est entrer dans un moule, une sorte de carcan, rassurant, mais étouffant sans même que l’on ne s’en rende compte.

C’est ce qui fait que mes premiers jours, voir mes premières semaines de jeu je resterais seul. Ca ne veut pas dire autiste, au contraire, je veux rester ouvert à tout ce qui va m’entourer, sans contraintes, sans autres avis que le mien, au début. Une fois que j’aurais un début de sensation concrète du monde qui m’entoure, un début de vision de ce monde, et un début de vision de ce que j’aimerais y faire, là je me chercherais des compagnons. Et encore, je gage que comme d’habitude, cette rencontre ne soit fortuite, et donc vraie. Si on veut vraiment se sentir immerger dans un jeu, s’y croire, et ainsi le trouver génial (je précise que cela à été mon cas les premières semaines sur WOW), il faut le découvrir et en accepter les contraintes.

Bien sur nous n’avons pas tous les mêmes ambitions, ni les mêmes objectifs, c’est à mon sens la source du choix d’une guilde.

Et vous ?
Citation :
Publié par Khevin
C’est ce qui fait que mes premiers jours, voir mes premières semaines de jeu je resterais seul. Ca ne veut pas dire autiste, au contraire, je veux rester ouvert à tout ce qui va m’entourer
Bah j'ai envie de te souhaiter "bonne chance".
Parce que dans un jeu full PvP, full loot, on est mieux avec une petite bande que tout seul.
Et pour ce qui est de ton ouverture à ce qui va t'entourer, t'inquiète, certains se chargeront sûrement de te rappeler bien vite les règles de ce nouveau jeu.

Je me relis, et je sens une pointe de condescendance dans mes propos. Ce n'est pas voulu, mais honnêtement, le discours "je découvre le jeu dans mon coin et à mon rythme" n'est, je pense, pas adapté à DFO.
Je ne pense pas qu'il le voyais dans ce sens la Abso.
Je pense faire comme lui au début, attendre un peu que l'environnement politique ce forme entre guildes pour choisir celle qui nous correspond le mieux. Car il faut du recule et on pourra très bien jouer seul au début ou en petit groupe mais non guildé.
Pour moi (si DFO répond a mes attentes) ça sera un petit clan, grand max une vingtaine de personnes.
Pour commencer je pense que je jouerais dans un groupe de 3 à 4 joueurs que je connais IRL. Par la suite le groupe devrait s'étoffer progressivement avec les rencontres.

J'ai horreur des grosses structures et je ne suis pas un soldat (Je crois aussi que mes compagnons de jeux ont la même vision que moi). D'ailleurs, je trouve qu'il est difficile d'avoir une certaine intimité avec tout les joueurs d'une grosse guilde, de savoir aussi qui aiment faire quoi et quels types de comportements je peux avoir a gérer en tant que chef de clan, du genre ceux qui rejoignent une structure pour ne profiter que des largesses des membres, ou bien ceux qui agissent sans respect et amènent les emmerdes ou la discorde... Dans une grosse guilde, c'est pas toujours facile de les déceler, surtout les pires.
Citation :
Publié par Lydia35
Je ne pense pas qu'il le voyais dans ce sens la Abso.
Je pense faire comme lui au début, attendre un peu que l'environnement politique ce forme entre guildes pour choisir celle qui nous correspond le mieux. Car il faut du recule et on pourra très bien jouer seul au début ou en petit groupe mais non guildé.
Bah il paraît que même pour PvE il vaut mieux être plusieurs.
Enfin après, on verra bien IG hein, mais je pense sincèrement qu'aborder le jeu dans l'optique de commencer "seul", c'est faire fausse route, voire même la meilleure façon de passer à côté du jeu.

Faut bien piger qu'au début ca va être gank land. Ca va y aller dans tous les sens, c'est une quasi certitude. La faute à la diet dans laquelle ont été plongé les joueurs PvP, la faute aux jeux fadasses qui ont donné le La aux productions de ces dernières années.

Enfin, ce n'est que mon avis hein, je peux parfaitement me tromper !
Tout est une question d'endurance vis à vis de la perte de pixels, je pense. Se lancer solo dans ce type d'environnement ne s'annonce pas une sinécure, d'un autre coté celui qui aura la volonté nécessaire développera certainement plus de maitrise du jeu que quelqu'un jouant dans une guilde de zerg dès le départ, et aura de bonnes chances de nouer des liens forts avec d'autres joueurs, à force de devoir grouper pour sa survie avec ceux dans le même cas (et expérimenter avec eux les trahisons, et déconvenues propres aux clanless).
Bah je pense que ça se fera naturellement, quand on se fait écraser par des joueurs qui prennent bien soin de ne pas se taper entre eux, on comprend assez vite que pour leur faire face, il faut aussi se trouver des alliés.

Enfin après on peut aussi vivre en mode fuite/discretion.

Question de choix
je pense que debuter sans guilde sera possible mais difficile

pour avoir acces au "pvp hl" (siege de villes essentiellement) il faudra quand meme avoir pas mal d allies (si on veut faire partie d une petite guilde sympa) car bon vouloir faire un siege a 20 ca risque quand meme d etre un peu tendu

sinon clairement c est beaucoup plus sympa de rejoindre une structure petite/moyenne ou les contacts sont plus sinceres et soutenu, ou l on connait chaque membres plus ou moins au lieu d etre perdu dans la masse
Citation :
Publié par NoirFluo
pour avoir acces au "pvp hl" (siege de villes essentiellement) il faudra quand meme avoir pas mal d allies (si on veut faire partie d une petite guilde sympa) car bon vouloir faire un siege a 20 ca risque quand meme d etre un peu tendu
Si les devs regardent un peu ce qui se fait autour d'eux et notamment sur WAR avec son système de groupes ouverts, cela devrait rendre possible le jeu "solo" (enfin Sans guilde j'entend), je dis pas que ce sera une évidence, mais ça facilite grandement les choses à ce niveau.
Citation :
Publié par Kodha
les groupes ouverts sur DFO ça me semble être une abération complète...
Ben je trouve que c'est un système qui est intuitif et qui a fait ses preuves, donc dans un jeu qui se veut communautaire et où, ne nous leurrons pas, il sera parfois difficile de trouver des compagnons, ce système me semble des plus propices à assister la rencontre et le regroupement des joueurs.

Après bien sur, je t'invite à développer tes arguments contraires.
Faut juste avoir les moyens de ses ambitions.
Perso je me suis toujours plus amusé quand je testais un jeu sans guilde dès le début, en jouant au hasard pour voir ce qui se passe.

Je compte commencer tout seul, ou peut-être avec quelques potes mais sans prévoir de jouer uniquement ensemble, j'irais au feeling, je verrais ce qui se passe autour de moi, je ferais du pve sans chercher le pvp, le pvp viendra à moi, je me ferais torcher, j'en torcherais d'autres, ça me fera faire des rencontres dans le feu de l'action, on jouera de plus en plus ensemble et on verra bien comme les choses évoluent.

C'est clairement pas le moyen le plus rapide d'intégrer la structure qui pourra avoir de l'influence sur le déroulement du jeu, mais tout est possible.

pvp+surprise+s'adapter=>du fun en perspective
Citation :
Publié par Krag Kroc'Nabots
Si les devs regardent un peu ce qui se fait autour d'eux et notamment sur WAR avec son système de groupes ouverts, cela devrait rendre possible le jeu "solo" (enfin Sans guilde j'entend), je dis pas que ce sera une évidence, mais ça facilite grandement les choses à ce niveau.
Ce système est sympathique, certes, du moins a t-il des avantages certains, et je comprends tout à fait ce que tu veux dire par là.
Cependant, personnellement, cela ne m'intéresse pas de le retrouver sur Darkfall.
L'aspect social du jeu, je le vois Sandbox aussi. et c'est très important que les devs préservent cet aspect social brute, et non sous tutelle.

Sans vouloir trop poussé, l'aspect communication, je le vois aussi "sandbox", et pas assisté. Pas de channel de conversation générale, par exemple etc...( pas la peine de reprendre cet argument, c'est un avis personnel)

Par rapport à la tournure de la conversation, je ne comprends vraiment pas pourquoi vous semblez opposer le jeu avec ou sans guilde.
il est évident que cela n'a rien à voir et que les choses possibles dans les mains du joueur ne sont pas identiques. " qui peut le plus peut le moins", mais libre à chacun de faire son aventure, en jeu sandbox, telle qu'il l'entend.
Citation :
Publié par Seypho
...
c'est aussi ma vision de la chose, a trop planifier on fini par être déçue

@Krag Kroc'Nabots : DFO est un jeu "ffa/full-loot etc" et permettre a n'importe qui de rejoindre un groupe c'est la porte ouverte au ganking-loot en donjon (expérience UO inside), après on peut aimer vivre dangereusement
Citation :
Publié par Kodha
@Krag Kroc'Nabots : DFO est un jeu "ffa/full-loot etc" et permettre a n'importe qui de rejoindre un groupe c'est la porte ouverte au ganking-loot en donjon (expérience UO inside), après on peut aimer vivre dangereusement
Ah mais le système de groupe ouvert n'est pas obligatoire hein, c'est au chef du groupe de choisir s'il le laisse ouvert ou non. Après c'est pas marqué Ninja loot sur la tête d'un joueur, donc que tu le groupes via canal zone ou via groupe ouvert, c'est à mon avis pareil.
Pas si tu as un système de positions des membres du groupe sur la minimap. Bon je parle en tant que PK bien sur, mais si un tel système existe (groupe ouvert/position radar) je peux t'assurer que je vais en profiter pour me remplir les poches, et pas tout seul, j'aurais les membres de mon clan avec moi.
Citation :
Publié par Krag Kroc'Nabots
Je ne pense pas du tout que les devs de Darkfall soient dans ce type d'optique. Bien au contraire, la création de groupes hors guilde s'annonce difficile sans global chat en dehors du canal de clan. De plus les groupes ouverts marchent parce que WAR est un jeu RvR où l'intéret de la faction est (théoriquement) supérieur à son intéret individuel ou de guilde.

Dans Dfo le système de factions s'annonce plus comme un moyen de farm de l'alignement avec pour principale récompense de pouvoir gank sa propre race sans devenir rouge quand l'occasion se présente. On verra donc des clans organiser des raids RvR aux frontières... mais ce sera pour que leurs membres aient ensuite droit de vie ou de mort sur leur propre faction.
Citation :
Publié par Kodha
Pas si tu as un système de positions des membres du groupe sur la minimap. Bon je parle en tant que PK bien sur, mais si un tel système existe (groupe ouvert/position radar) je peux t'assurer que je vais en profiter pour me remplir les poches, et pas tout seul, j'aurais les membres de mon clan avec moi.
Ah ouais j'avais pas pensé au PK...

Ok j'ai rien dit
En même temps, on peut très bien progresser en jouant tout seul également, je ne vois pas le problème ? même si bien sûr, comme partout, être en groupe est plus avantageux
Citation :
Publié par Kedeig
En même temps, on peut très bien progresser en jouant tout seul également, je ne vois pas le problème ? même si bien sûr, comme partout, être en groupe est plus avantageux
Oui tout à fait.

Puis arriver à quelque chose est clairement plus agréable quand on ne choisit pas la facilité.
Cela vous paraîtra peut-être paradoxal, mais je ne suis pas un belliqueux.
Ce qui me plait dans le PVP, le full loot, c'est le challenge qui en découle et non d'aller bastonner du joueur pour le plaisir de tuer et de piller les cadavres.

Moi ce sera sans doute un petit clan intime. Pas pour de grandes conquêtes ou de grands sièges, mais plus pour la fondation d'un petit village d'irréductible Mirdains concoctant des poisons, des potions, des arcs et des flèches, un "grand peu" de commerce et beaucoup d'exploration... mais bon c'est juste mon idée de départ.
L'image donnée des grosses guildes par le premier poste a pas l'air super attrayante mais perso je suis pas d'accord.
Je suis chez Frenezy,on est un gros paquet,et je le vois pas comme un groupe de joueurs dont je vais profiter ou qui va profiter de moi pour faire des trucs IG,c'est plus une communauté de joueurs avec qui je m'entend bien,et à la limite le jeu passe derrière cette communauté.Il y a des délires en commun,des coups de mains sur des trucs qui ont rien avoir avec les jeux,bref,un réseau de potes.
Perso je peux pas jouer à un jeu solo,j'en ai plein sur mon PC qui sont des hit sympa et reconnu en solo mais j'en ai finit bien peu parce que seul je me fais chier à jouer.
La guilde que j'ai eu sur WoW,au final la communauté doit compter 150membres (une section Alliance et une section horde les 2 sur Ysondre et en comptant ceux qui ont jouer mais arrêter mais continu de venir sur le forum) c'est là aussi au delà du jeu.Je joue plus à WoW mais je vais tout les jours sur le forum,on reste en contact,j'ai même était invité au mariage d'un des membres alors qu'on s'était vu peut être que 5fois irl,d'autre ont leur gosse qui m'appelle tonton.
Bref c'est pas parque t'es dans une guilde avec beaucoup de membre que tu peux pas avoir le même genre de relation que dans les petites guildes.

Fin de "je raconte ma vie"
Merci de vos réponses
Hum oui ce que j’ais oublié de dire, c’est que je ne serait pas de la première vague.

Maintenant je précise de nouveau ce que j’ais déjà dit au début.

Jouer sans guilde ne veut pas dire tout faire en solo. Bien au contraire.

Quand aux PK et autres belliqueux (gratuit s’entend), d’expérience, ils se lasseront plus vite que moi. Il n’existe qu’un seul moyen de jouer vraiment, c’est d’accepter le partage de l’espace, c’est comme pour vivre d’ailleurs ^^. De même, quand on désire jouer un rôle plus qu’un play, il faut bien s’attendre à faire de mauvaises rencontres hors rôle.

Ce que je veux dire par là, c’est que pour aimer un jeu il faut en accepter certains aspects. Si tu ne joue pas dans le sens de ce qui à été pensé, que tu joue à contre courant, alors le jeu ne te plaira pas, et tu partira assez vite. J’en ai eu l’exemple récemment sur un jeu qui n’a rien à voir mais qui a susciter ce genre de réaction, je parle de la campagne solo de FarCry2. Pas mal de joueurs ont criés au scandale à cause du repop des PNJ. Moi cela ne m’a pas gêné. C’était juste un exemple pour illustrer.

Flammèche à eu des mots justes je trouve.
Citation :
d'endurance vis à vis de la perte de pixels … et aura de bonnes chances de nouer des liens forts avec d'autres joueurs, à force de devoir grouper pour sa survie avec ceux dans le même cas (et expérimenter avec eux les trahisons, et déconvenues propres aux clanless)

Je le vois aussi comme ça. Je serait tenter de dire … avec une certaine volonté que personne ne me gâche mon plaisir de jouer. Et cela passe bien sur par de l’endurance.

Tu oublies une chose NoirFluo.
Citation :
pour avoir acces au "pvp hl" (siege de villes essentiellement) il faudra quand meme avoir pas mal d allies (si on veut faire partie d une petite guilde sympa) car bon vouloir faire un siege a 20 ca risque quand meme d être un peu tendu

Si se siège est celui d’un village de petite taille, je ne vois pas le problème. Quand au mot HL, j’aimerais avoir ta définition, surtout dans un jeu sans level.

Seypho C’est tout à fait ça
Citation :
… C'est clairement pas le moyen le plus rapide d'intégrer la structure qui pourra avoir de l'influence sur le déroulement du jeu, mais tout est possible
Citation :
pvp+surprise+s'adapter=>du fun en perspective
Tombesouslesens, j’adhère.
Citation :
Sans vouloir trop poussé, l'aspect communication, je le vois aussi "sandbox", et pas assisté. Pas de channel de conversation générale, par exemple etc...( pas la peine de reprendre cet argument, c'est un avis personnel)

Pourvu qu’il n’y ait pas de moyen de communication trop … Irréels, genre chan général, le truc débile.
A ceux qui croient que cela va être plus compliqué de grouper ? Pas vraiment non. Il y a des gens autour de vous, ouvrez les yeux, et parlez, vous verrez ça fait du bien ^^.

Orlock … Bha, on sait déjà être d’accord depuis belle lurette je crois, donc pas de surprise. Pour ma part se sera Alfar malgré tout ^^. J’espère te croiser lors d’une partie de chasse ^^ (Je vois déjà l’interprétation de ces dernières paroles ;p détrompez vous).

Ce qui me rassure au final, c’est que ne jouions pas tous pour la même chose ^^. C’et un bon début.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés