Je vois souvent ce genre de discussion sur les forums, et comme il n’y a pas à ma connaissance de sujet clairement là-dessus, j’en profite pour en ouvrir un. Avec mon point de vue bien sur. Tout ce qui suit ne vise personne en particulier bien sur … Ni ne concerne que les joueurs de rôle.
J’ais le sentiment que la base même de cette discussion est en fait un manque de clarification des objectifs.
Quand un développeur fait un jeu, il y met du contenu. Scénarios, histoires, quêtes. Mais aussi des mécanismes sociétaux (guildes), artisanat, combats (avec des classes), etc.
Se pose alors deux questions.
Vais-je tout faire ou simplement ce qui m’intéresse ?
En combien de temps ?
Quand je vois les arguments qui sont avancés pour les guildes, j’ais l’impression que l’objectif est clairement de faire les choses qui nous intéresse le plus vite possible. Pas question de rester bloqué 2 heures sur l’ouverture d’une porte, ou autre, pas question de me faire battre trois fois de suite par le même monstre. Je veux savoir de suite comment faire, plutôt que de me forger une expérience, et trouver seul. Et une fois que le jeu est fini en une semaine, on vient pleurer parce que le contenu haut niveau n’est pas là, ou pas à la hauteur de nos espérances.
Bien sur qu’il est plus « facile » d’évoluer avec une guilde, mais pourquoi ?
Parce que nous tombe tout cru dans la bouche tout ce qu’il faut savoir pour ne pas « Perdre son temps » ou ne pas « galérer » à faire un truc.
Il ne vous ait jamais venu à l’esprit que si une chose est galère à faire, ou longue, c’est justement pour que le jeu ait une certaine consistance, un contenu ?
Bien sur, moi aussi j’utilise les sites qui donnent des informations sur comment faire ceci ou cela, un jour ou l’autre. Mais quand j’en arrive là, l’intérêt du jeu en est déjà réduit de moitié.
L’intérêt d’une guilde selon moi ?
Ne pas être vraiment seul, mais en même temps dans une communauté suffisamment petite pour ne pas tomber dans la facilité. Combien j’en ai vu des joueurs qui ne cherchent même pas 5 minutes par eux-mêmes pour telle ou telle action, ou quête. C’est tellement plus simple de demander et de suivre des instructions. Ce sont d’ailleurs les mêmes qui crient ensuite au scandale parce que le jeu ne comporte pas de contenu haut niveau.
En plus de cela, quand on fait parti des « Premiers », on a envi de partager son savoir, notamment parce que mine de rien, on en est quand même un peu fier. Mais combien de « ceux qui savent » ne donnent que des indices, plutôt qu’une solution toute chaude. Et pourtant, ne donner que des indices est tellement plus respectueux de l’autre, à mon sens.
Pour moi, le choix ou non d’une guilde, est plus lié à la rapidité et la simplicité avec laquelle on veut faire les choses, que vraiment leur faisabilité. Entrer de suite dans une grosse guilde c’est entrer dans un moule, une sorte de carcan, rassurant, mais étouffant sans même que l’on ne s’en rende compte.
C’est ce qui fait que mes premiers jours, voir mes premières semaines de jeu je resterais seul. Ca ne veut pas dire autiste, au contraire, je veux rester ouvert à tout ce qui va m’entourer, sans contraintes, sans autres avis que le mien, au début. Une fois que j’aurais un début de sensation concrète du monde qui m’entoure, un début de vision de ce monde, et un début de vision de ce que j’aimerais y faire, là je me chercherais des compagnons. Et encore, je gage que comme d’habitude, cette rencontre ne soit fortuite, et donc vraie. Si on veut vraiment se sentir immerger dans un jeu, s’y croire, et ainsi le trouver génial (je précise que cela à été mon cas les premières semaines sur WOW), il faut le découvrir et en accepter les contraintes.
Bien sur nous n’avons pas tous les mêmes ambitions, ni les mêmes objectifs, c’est à mon sens la source du choix d’une guilde.
Et vous ?
|