Je pense que l'OP passe à côté de quelque chose d'important : lorsque un groupe de rangs 39+ lui dit "on préfèrerait vraiment que tu ne t'inscrives pas à ce scénario-là", il n'y a pas de "l33t attitude".
Je m'explique.
Le l33t qui est dénoncé prendrait pour base le fait que les plus hauts niveaux sont "meilleurs" et font partie d'une "élite". (On sait tous que c'est une connerie, hein, le niveau récompense le temps de jeu, pas le niveau du joueur)
Dans l'événement qui s'est produit ce soir-là, il ne s'agit absolument pas d'une discrimination fondée sur le niveau de jeu ou une quelconque discrimination fondée sur on ne sait quel concept de supériorité.
Jester avait prévenu la très grande majorité des guildes du côté Ordre pour mobiliser jusqu'à 130 (un peu plus, probablement) joueurs. Ces joueurs suivait un objectif précis : locker une zone.
Au moment où cet événement a lieu, depuis plus de deux heures :
- plus de 40 joueurs enchaînent des QP (je rappelle qu'une QP réalisée rapporte 1 point de lock, qu'il y en a 6 sur la zone, dont une buggée et qu'elles mobilisent 2 warbands complets qui se dévouent pour contrer l'érosion des points de contrôle volatils).
- plus de 60 joueurs occupent la Destruction sur le terrain,
- un warband T3 lutte désespérement pour locker le T3 en RvR,
- et des groupes optimisés attendent d'entrer dans ce seul scénario afin de pouvoir prendre les points de gain (5 points par scénario).
Or, quelques isolés de l'Ordre, peu au fait des dynamiques Royaumes (puisque visiblement ils ne savent pas ce qui est en train de se passer), passent au travers de cette mobilisation.
S'inscrivant en scénario T4 avec des niveaux variant du 30 au 34, ils déséquilibrent le rapport de force qui se joue sur ce scénario précis, puisque la Destruction luttant pied-à-pied, ils viennent, eux, avec du lourd.
Un premier scénario est perdu. -5 au compteur. Puis un second. -5 au compteur.
Là, il y a 130 joueurs qui commencent à douter : une extrême minorité non-informée peut-elle, à elle seule, bloquer une dynamique organisée sur les deux semaines précédentes ?
Le système de lock est-il à ce point fragile ?
C'est à ce moment que nous devons renvoyer des gens en QP pour contrer ces nouvelles pertes. Ces gens doivent quitter le lieu de l'amusement (l'open RvR) pour retourner basher du gris en boucle, et rapidement encore ! Parce qu'on est déjà plus qu'à 81%.
Ce que je veux démontrer, ce sont les choses suivantes :
- le système Royaume contre Royaume repose sur un niveau d'information correct dans chaque camp, il suppose que chaque joueur fasse l'effort de se tenir au courant de ce que d'autres joueurs entreprennent (et le /channeljoin RvR sert à ça du côté Ordre)
- cela ne remet pas en cause le fait que nous sommes tous dans un mmorpg, au contraire, même, ça propose une expérience un peu moins individuelle et un peu plus collective, dans le sens où multi-player propose que l'on fasse un peu attention à ce que les autres font,
- bien évidemment, seul un scénario est alors stratégiquement important, pour les autres scénarios, il n'y a rien à dire ni à redire.
Soyons clairs : le problème n'est pas que ces joueurs "intrus", en quelque sorte, dans une dynamique collective, n'aient rien su de cette mobilisation de leur propre camp. Ca, on peut le déplorer, mais c'est non seulement tout à fait possible mais également compréhensible. Et ce n'est donc pas le fond du problème.
Le fond du problème, c'est que ces joueurs, une fois mis au courant de l'existence de cette dynamique Royaume, mobilisant une immense majorité de personnes concentrées sur un objectif commun, décident d'envoyer paître la personne qui leur en fait part et de poursuivre le débat en publiant un sujet dans lequel elles sont victimes de "l33t attitude".
Il ne s'agit certainement pas d'une discrimination fondée sur une perception élitiste du jeu, mais d'une sélection fondée sur la construction de jeu collectif, visant à atteindre un but partagé par plus de 100 autres joueurs qui triment pour y arriver.
Alors, certes, la forme du message a pu vous paraître abrupte. Je crois savoir que votre réponse n'a pas été extrêmement apaisante, également.
Mais je peux vous rassurer : ce n'était pas une élite pro-gamer qui vous indiquait son souhait, à ce moment-là, c'était juste la quasi-totalité des forces de l'Ordre, de vos Royaumes, qui tentait d'exprimer son désarroi à voir que certains n'ont rien à foutre de la majorité. Maladroitement, peut-être.
Mais de là à se dire victime, il y a un pas que je n'aurai pas osé franchir.
|