Ma propre petite expérience qui date un peu (2004).
Pour ne pas la nommer, il s'agit de LCL.
Consultant mes comptes sur Internet, je constate des retraits qui ne sont pas les miens (3 retraits consécutifs de 150 € puis un de 50 €. Vraisemblablement, le gars a atteint un plafond de retrait).
Les dates exactes, je m'en rappelle plus, mais je me suis rendu compte de la chose le jour même du retrait, ou le lendemain, donc délai très court.
Après quelques recherches sur internet, je prépare un courrier dans lequel je cite l'article du Code Monétaire et Financier qui dit qu'ils doivent me rembourser les sommes à partir du moment où je détiens toujours la carte.
Je me présente à l'ouverture de mon agence (qui est donc la bonne agence, gestionnaire de mon compte) dès le lendemain. Je leur explique et leur remets la lettre contre attestation de remise en main propre. Ils me demandent de montrer que je suis toujours en possession de ma CB, ce que je fais. Ils me la reprennent pour la bloquer.
Ils me disent faire le nécessaire.
A noter que je n'ai pas porté plainte, pas fait (moi-même) opposition sur ma carte, et que j'indique dans mon courrier que les montants exacts des retraits frauduleux seront à affiner (ça pouvait encore évoluer, le temps que les retraits/achats frauduleux apparaissent dans les relevés internet).
On me donne le nom d'un conseiller et une adresse e-mail pour communiquer avec lui.
En quelques jours, j'arrête le décompte exact de mon préjudice (y compris des frais de retrait à l'étranger (en Belgique a priori), et des frais pour chaque retrait supplémentaire au delà du troisième dans des guichets autres que LCL).
Je relance régulièrement par mail et et téléphone. ça donne l'impression de pas avancer.
Je finis par faire une LRAR où je menace avec une formule du style : "vous comprendrez qu'après 2 courriers simples, 4 emails, 4 coups de téléphone, et le présent LRAR, je commence à trouver le temps long. Je vous mets donc en demeure d'avoir à me rembourser les sommes suivantes : blabla".
J'ai eu un coup de fil du directeur de l'agence le jour même de la réception de mon courrier. J'ai eu le remboursement intégral (oui oui, même des petits frais à la con genre retraits à l'étranger) dans les 2 jours.
En résumé :
il m'a fallu environ 2 mois.
Les menaces, ça a fini par marcher. Il m'a cependant fallu sauter un échelon et passer par dessus mon conseiller attitré pour parler directement avec le directeur d'agence.
Je n'ai jamais porté plainte.
Je n'ai jamais fourni de relevé (en même temps, j'ai tout gêré auprès de mon agence "historique" donc ça joue peut-être).
J'ai, depuis le début, invoqué les dispositions de l'article du CMF, et il ne m'a jamais été répondu qu'ils doutaient que je puisse me faire rembourser.
On ne m'a jamais évoqué l'idée que je puisse être en faute. (et pourtant j'habite Lille, et les prélèvements, à ce qu'ils m'ont dit, ont été faits en Belgique. On va dire que d'un point de vue "logistique", j'aurais pu les faire moi-même).
Je n'ai jamais su comment ils avaient récupéré mon numéro de carte bleu. A l'époque (ça a bien changé depuis...), je n'avais commandé sur internet que sur 2 sites, et pas des moindres : scnf.com et amazon.com.
Mais comme par hasard, le site sncf.com avait été en rade plusieurs jours quelques semaines avant, et y'avait eu des rumeurs de piratage.
|