Culture cinématographique.

Répondre
Partager Rechercher
Au nouvelles années, les bonnes résolutions.
C'est surtout quelque chose qui me trotte dans la tête depuis un petit moment, et même de plus en plus.

Alors voila. Je n'ai aucune culture cinématographique, rien, nada, walou.
Et ça m'embête profondément. J'ai pensé que les braves joliens pourraient m'aidé à choisir mes classiques, m'aider à construire un emploie du temps etc...

Donc pour subvenir à mes besoins je n'ai hélas aucunes chaînes à part les 5. C'est à dire qu'à part arte, j'ai peu de chance de tomber sur un classique à la télé.
Et j'ai décidé d'allouer un budget de 30 à 40€ par mois pour mon entraînement. Le budget est serré, mais j'ai remarqué que les prix des dvd baissaient. Par ailleurs j'arriverais peut être à enrôler quelqu'un avec moi pour qu'il achète quelques films par-ci/par-là. (Et vu que noël et mon anniversaire viennent de passer, je peut commencer en achetant pas mal de film).

Mon problème est que je ne connais ni le nom des acteurs, ni des réalisateurs, ni des scénaristes, etc... et il faut que je regarde mes films en ayant une petite idée de ce que je visionne avant ou après. C'est à dire que je ne veut pas voir un film, et pouf que je ne comprenne pas véritablement sa place dans le 7ème art. Donc soit par des fiches, des livres, sur internet ?
Par ailleurs, ça serait dommage que je commence par les films récent qui sont - forcément - inspirés par les anciens.
Donc si vous pouviez m'aider à faire une certaine liste avec les indispensables (pourquoi ?) les plus facultatifs, etc... et ce dans tous les styles (on se limitera pour l'instant aux films américains et français).

J'attends beaucoup de vous et j'espère que ce fil ne se réduira pas à une liste simple sans explications, ni l'inverse en une joyeuse engueulade pour savoir quel est le super film indispensable.

Peut-être devrais faire un wiki ? Je ne sais pas, on va laisser comme ça pour le moment, je mettrais à jour ce que je retiens et vous mettrais au courant au fur et à mesure des mois.
Pour ton budget je te conseil de trouver un vidéo club voir te prendre un abonnement chez Glowria, j'ai un pote qui a pris ça pendant un moment, je saurais pas te dire personnellement ce que ça vaut, j'ai pas testé, mais ça a l'air par trop mal.

Pour la culture cinématographique, ça dépend grandement de tes goûts : science fiction, drame, policier etc ...

Pour la suite, je repasserai plus tard te donnez quelques "indispensables" (d'après moi hein)
Hello, je ne sais pas du tout dans quelle ville/village/hameau,etc tu te situes, mais pour utiliser intelligemment ton budget et pour répondre un peu à toutes les exigences que tu émets, je te conseille personnellement:
- d'acheter 1-2 bouquins sur le cinéma pour le contexte, l'importance du film et les choix à faire.

- d'utiliser au maximum les ressources publiques (ça marche aussi pour le 1er point), les bibliothèques ont souvent un rayon médiathèque avec justement une affinité plus grande pour les grands classiques plutôt que pour Judge Dredd ou alors une cinémathèque/cine-club qui propose pour (moins cher voire gratuitement) un film avec un petit speech avant et/ou après.
Pour te faire une culture ciné, tu devrais commencer par les thématiques qui te plaisent et voir les films qui reviennent régulièrement dans les listes, classements ou discussions.

Par exemple en western, tu auras forcément : il était une fois dans l'Ouest, le bon la brute et le truand, Rio bravo, etc... Tu devrais déjà pas mal débroussailler.

Tu peux aussi le faire par réalisateur: par exemple: tout Copolla ou tout Kubrick. Ca te permet d'avoir un fil conducteur, tout en brassant plus large dans les thèmes.

Je te conseille pas par contre de te consacrer sur un acteur car tu tomberas forcément sur des films qu'il a fait de manière "alimentaire" dirons nous et qui sont de purs navets.

Bon à toi de voir. Donne nous déjà les thêmes qui te plaisent le plus (SF, western, policier, gangster , comédie ou autre, ca permettra de déjà te guider)
Citation :
Publié par K-Lagan
Pour ton budget je te conseil de trouver un vidéo club voir te prendre un abonnement chez Glowria
ça a l'air intéressant, je verrais, si ça vaut le coût.
Citation :
Publié par Nessah. W
...
Même chose, je vais sûrement utiliser cela aussi. Mais j'aimerais bien me construire une certaine vidéothèque en même temps.
Citation :
Publié par Lothar
...
Le problème c'est que je n'en sais strictement rien, par exemple, je n'ai jamais vu un western de ma vie. C'est pour cela que j'avais pensé quelque chose qui ressemble à la manière d'apprendre dans les programmes de l'éducation national.

Je vois d'abord une "structure" des grands films qui ont marqués un peu leur époque. Et petit à petit je reviens aux bases en étoffant et en explorant plus ce que j'aime.
Mais dans un premier temps il me faut cette base qui structure le tout. Et là... je n'ai rien. A peine quelques noms qui traînent...
Citation :
Publié par Ed Wood

Je vois d'abord une "structure" des grands films qui ont marqués un peu leur époque. Et petit à petit je reviens aux bases en étoffant et en explorant plus ce que j'aime.
Mais dans un premier temps il me faut cette base qui structure le tout. Et là... je n'ai rien. A peine quelques noms qui traînent...
Hmmpf, pas facile car les gouts et couleurs varient pour dire que tel ou tel film est marquant (voir plus bas la discussion qu'il y avait eu sur les listes de films) . Tu as des films super techniquement et d'autres qui sont des succès populaires.

Bon alors, on essayer de donner quelques pistes:

Au niveau film de guerre, je te conseille les films allemands sur la seconde guerre mondiale car comme ils l'ont perdues, ils ont tendance à traiter le sujet très sérieusement: Stalingrad, Das Boot et La Chute

En suspense, tu as le tout Hitchcock qui est marquant. Il a une réalisation soignée et une façon spécifique de poser son sujet pour le rendre angoissant.
Citation :
Publié par Lothar
Stalingrad,
celui de Joseph Vilsmaier je suppose, pas celui de JJ Annaud

Mais bon, c'est pas vraiment des "classiques", au niveau cinématographique. Si tu veux des bons films de guerres réalistes, oui, pas de problème, prend ceux là.
Dommage que t'ai pas le câble. TCM c'est chouette pour (re)découvrir des trucs rigolos du temps d'avant.

Cette semaine par exemple, Le bal des vampires, Le Magicien d'Oz et Casablanca.
Citation :
Publié par Ed Wood
J'attends beaucoup de vous et j'espère que ce fil ne se réduira pas à une liste simple sans explications, ni l'inverse en une joyeuse engueulade pour savoir quel est le super film indispensable.
L'intérêt d'une liste de films doit être proche de zéro si tu n'as pas en main quelques grilles de lecture. Tu pourras y trouver du plaisir, ou pas, mais ça n'ira pas beaucoup plus loin.

Si j'avais ton objectif de me faire un espèce de plan prévisionnel, je commencerais forcément par l'écrit, l'écrit me ferait passer au filmique, et ainsi de suite en alternant et en allant du plus facile au plus cryptique. Bref, je ferais précisément comme ça :
Acheter et lire : "les films de ma vie" de Truffaut... qui me donnerait envie de voir un certain nombre de films (de Renoir à Mizoguchi en passant par Lang et Spielberg)...
qui me donnerait aussi envie de lire "qu'est-ce que le cinéma ?" de Bazin, lui-même qui me ferait voir d'autres films.
A partir de là j'essaierai de me faire une idée plus globale du corpus : achat et lecture des "films clés du cinéma" de Claude Beylie (et aucune autre espèce d'anthologie)... et par-là je ferai le pont avec notre époque, et ce serait l'occasion, après la lecture de critiques pertinentes, de revoir, pour ne pas dire de comprendre, des types comme Lynch, Scorcese, les Taviani, etc.
A partir de là, la moitié du chemin sera fait. Restera à pénétrer plus profondément le sujet avec des textes plus ardus. Je pense que je commencerai par les recueils de Serge Daney, type "Devant la recrudescence des vols de sac à main", parce qu'en ouvrant bien nos chakras on prendra bien du plaisir à lire ses critiques sur Mad Max, Rambo, son "Un bon Lelouch ? Oui" ou encore son "alien que pourra".
A ce stade aussi, intéressé particulièrement par certains films/auteurs, je me dégotterai quelques bouquins sur/des auteurs en question.
Et à la fin, forcément, je me dirai que si je veux prouver que même pas peur et que les couilles sont bien pendantes à plomb, je me tartinerai les Deleuze, "l'image mouvement" et "l'image temps". Je crois que ça me plairait mais qu'il me faudrait les relire pour en tirer plus qu'une vague impression d'avoir bien suivi. Mais ça me conduirait, ça aussi, à voir ou revoir d'autres films, cette fois en en tirant vraiment quelque chose de substantiel, qu'il s'agisse d'un Kubrick ou d'un Resnais.
Citation :
Publié par Nikko34
celui de Joseph Vilsmaier je suppose, pas celui de JJ Annaud

Mais bon, c'est pas vraiment des "classiques", au niveau cinématographique. Si tu veux des bons films de guerres réalistes, oui, pas de problème, prend ceux là.
Exactement.

Sinon, on est a coeur du problème. Faut-il donner des classiques comme références ou des films technique ou réaliste.

Par exemple pour rester dans les films de guerre, le jour le plus long est un classique populaire mais un très mauvais ouvrage technique (pas réaliste pour deux sous, bourrés de mauvais raccords, etc...)

Le conseil n'est donc pas facile.
Citation :
Publié par baai
...
J'aime beaucoup ce conseil. Je pense que je vais faire ça en parallèle de ce que je contais faire. Je note toutes ses références. En plus Deleuze pourra m'être utile en philo. Merci.

Citation :
Publié par Lothar
...
Je pense que l'on devrait faire une dynamique. En film de guerre, je suppose qu'il faut commencer par la base (A l'ouest, rien de nouveau, puis Le jour le plus long), continuer par d'autres films, puis Apocalypse Now, etc et finir par Stalingrad, La Chute...
Il faut voire une certaine évolution dans le genre etc... Mais j'ai pas assez de connaissance pour trouver une 10aine de film qui rendent assez bien cette dynamique.
Mais il me semble que ne pas avoir vu Le Jour le plus long est un manque à toute culture cinématographique se prétendant bonne.

De toute façon, plus le temps avance, plus il devient difficile de visionner tout ce qu'il serait "nécessaire" de voir. Le savoir encyclopédique n'est plus possible, même sur un domaine précis du champ des connaissances (un art, un métier, une civilisation) tant on assiste à une explosion des publications et des œuvres. On constate une tendance massive à la surspécialisation depuis le début de l'humanité et rien ne dit que cela va s'arrêter...
Citation :
Publié par Ed Wood
En plus Deleuze pourra m'être utile en philo. Merci.
Tu as Deleuze au programme ? Je suppose que c'est en fac. Dans ce cas, tu dois déjà être un peu "ouvert à ce qui t'attend" et tu peux te mettre plus tôt sur les 2 tomes, qui sont à mon avis le moyen le plus doux de se mettre à Deleuze (bon, après "qu'est-ce que la philosophie ?", mais en restant plus concret cependant puisqu'appuyé sur des films). Ne t'y mets pas trop tôt quand même : pour que ça profite c'est vraiment mieux d'avoir déjà vu une bonne brochette des films évoqués et d'être à l'aise avec les notions, par exemple la différence entre réel, réalisme, vrai, etc. Dans le même genre, si on n'a pas bouffé assez de bouzins, Casablanca ou le jour le plus long like, on ne sera pas forcément assez réceptif au décadrage d'un Antonioni ou au "ce n'est pas du sang, c'est du rouge" d'un Godard.

Et pour l'apéro de demain, tu as toujours son abécédaire à Deleuze, réédité en dvd, qui ne parle pas que du cinéma, tant s'en faut, mais qui peut en donner envie.
Je n'ai pas de programme en philosophie. Juste quelques livres et quelques thèmes que le prof choisit (dont l'art et il parait Deleuze aurait été tout à fait à propos dans ma dernière copie, j'ai donc à m'y mettre).
Citation :
Publié par Ed Wood
J'aime beaucoup ce conseil. Je pense que je vais faire ça en parallèle de ce que je contais faire. Je note toutes ses références. En plus Deleuze pourra m'être utile en philo. Merci.


Je pense que l'on devrait faire une dynamique. En film de guerre, je suppose qu'il faut commencer par la base (A l'ouest, rien de nouveau, puis Le jour le plus long), continuer par d'autres films, puis Apocalypse Now, etc et finir par Stalingrad, La Chute...
Il faut voire une certaine évolution dans le genre etc... Mais j'ai pas assez de connaissance pour trouver une 10aine de film qui rendent assez bien cette dynamique.
Bon on va essayer pour le film de guerre. Définissons déjà ce que j'entend par film de guerre: film couvrant un conflit à partir du 20èm siècle (ce qui exclu par exemple la guerre de sécession) sérieux (c'est à dire non pardodique ou comique comme la septième compagnie) et dont le conflit est le principal sujet.(ce qui exclu la liste de Schindler qui traite de l'extermination des juifs mais n'est pas un film de guerre à proprement parler)

En classique : (je met une * a ceux que je trouve les plus intéressants, avis subjectif)
1ère guerre mondiale : Les sentiers de la gloire*, à l'ouest rien de nouveau*Laurence d'Arabie*

guerre d'Espagne: Pour qui sonne le glas

2èm guerre mondiale: un pont trop loin, les canons de navarone, la bataille des ardennes, le train , Paris brule-t-il?, la bataille d'angleterre, la bataille du rail, de l'or pour les braves*, tora tora tora, la bataille de midway, le pont de la rivière Kwai*, la grande évasion* le jour le plus long, la bataille des ardennes, le pont de remagen, un taxi pour tobrouk*, croix de fer*

Guerre d'Indochine: Dien Bien Phu

Guerre d'Algérie: la bataille d'Alger

Vietnam : Platoon, Full Metal Jacket, Apocalypse Now*


A voir car bien réalisé ou marquant mais pas considéré comme un classique (souvent car trop récent)
1ère guerre mondiale: Blau Max*

Guerre d'Espagne: Land and Freedom*

Deuxième guerre mondiale : Quand les aigles attaquent*, Trop tard pour les héros, Il faut sauver le soldat Ryan, Das boot*, Stalingrad*, Der Untertang*, Mémoires de nos pères, lettres d'Iwo-Jima, The thin red line,l'armée des ombres

Vietnam: We were soldiers.

(bon, ceci est un échantillon parfaitement subjectif de ce que je considère comme marquant/classique en film de guerre. J'ai exclu certains films comme Good Morning Vietnam et intégré d'autres comme quand les aigles attaquent ou l'armée des ombres)

Après le reste est à voir selon ses goûts mais je les considère comme moins indispensable dans ma culture cinématographique (j'espère ne pas en avoir oublié de majeur, j'éditerais en cas de nécessité)
Citation :
Publié par baai
Tu as Deleuze au programme ? Je suppose que c'est en fac. Dans ce cas, tu dois déjà être un peu "ouvert à ce qui t'attend" et tu peux te mettre plus tôt sur les 2 tomes, qui sont à mon avis le moyen le plus doux de se mettre à Deleuze (bon, après "qu'est-ce que la philosophie ?", mais en restant plus concret cependant puisqu'appuyé sur des films). Ne t'y mets pas trop tôt quand même : pour que ça profite c'est vraiment mieux d'avoir déjà vu une bonne brochette des films évoqués et d'être à l'aise avec les notions, par exemple la différence entre réel, réalisme, vrai, etc. Dans le même genre, si on n'a pas bouffé assez de bouzins, Casablanca ou le jour le plus long like, on ne sera pas forcément assez réceptif au décadrage d'un Antonioni ou au "ce n'est pas du sang, c'est du rouge" d'un Godard.
Oui, voilà, il ne faut pas attaquer par Godard (encore que, A bout de souffle, j'y ai traîné des potes un peu beaufs au ciné-club, ils avaient adoré).

Je suis un peu chiffonné par cette histoire de se faire un "programme" de films. Tu peux te fixer, comme dit précédemment, de voir tous les Kubrick, par exemple, ou plein de Hitchcock à la file (en t'offrant un coffret DVD, ce genre), mais un "programme"... C'est sans doute bête, mais la cinéphilie, c'est surtout voir des films. Plein. Déjà, il ne faut pas ne voir que des chefs d'oeuvre. Ca j'en suis convaincu. Ne s'enquiller que des Citizen Kane ou des Boudu, ça ne vaut pas beaucoup mieux que de voir des 300 contre les 4 Fantastiques. Enfin, si, ça vaut mieux, en fait.

Je suis partisan de lire, effectivement, déjà, des livres références : Les Films de ma Vie de Truffaut, c'est bien écrit, c'est passionné et passionnant, et même un non-cinéphile devrait le lire. A mon avis une base pour savoir quels films voir en premier, c'est important. Personnellement, quand j'étais tout petit, c'était les livres de Pierre Tchernia (pas le plus intello, quoi), 80 succès de... (du cinéma d'aventures, du cinéma policier, du western...) qui m'ont fourni les titres les plus importants à voir. Je rêvais de L'Enfer est à lui, Les Contrebandiers de Moonfleet ou Quand la Ville dort bien avant de pouvoir les voir...

midi20.jpg
Avec Litan de Mocky en bas à droite, eh ouais !

Mais la cinéphilie, c'est quand même aussi et surtout voir tout et n'importe quoi, je crois. Enchaîner Le Deuxième Souffle de Corneau et Les Inflitrés de Scorsese permet de voir pourquoi le second, bien que bourré de défauts, est infiniment meilleur que le premier, pour ne citer que des exemples récents. Rien qu'enchaîner je ne sais quel Superman Returns avec Hellboy permet déjà de se créer une petite échelle critique.

Une excellente solution, au final peu chère, consiste à prendre les chaînes cinéma disponibles sur n'importe quel bouquet satellite. TCM permet de découvrir tout le patrimoine américain, et c'est déjà pas mal. CinéCinéma, même s'il faut trier, offre un panel déjà très vaste, même si le niveau a lourdement chuté depuis deux ans. Et puis, si l'on veut se plonger dans les intégrales de Jean Rollin ou de Jess Franco, rien ne vaut CinéFX (mais l'on peut vivre sans, je crois).
Citation :
Publié par Ekö
The Shawshank redemption (les Evadés en français), film plutôt méconnu mais excellent .



shawshank_redemption_ver1.jpg

Tellement méconnu qu'il est N°1 du classement d'IMDB
Mais c'est vrai qu'il est excellent.
Citation :
Publié par Ed Wood
Donc pour subvenir à mes besoins je n'ai hélas aucunes chaînes à part les 5.
Il me semble que dans les jours qui viennent il y en a un (un seul mais c'est déjà ça) à ne pas rater si tu ne l'as pas vu : Some like it hot/certains l'aiment chaud sur Arte. (Dommage que ce ne soit pas 7 ans de réflexion, j'aurais pu ajouter : p.184 des "films de ma vie" (et ça serait peut-être tombé à côté vu que mon édition a 20 ans )).

Je dirais même que non seulement c'est à voir mais que ça fait partie des meilleurs films pour commencer : accessible, hyper inventif et maîtrisé, du classique au bon sens du terme. De l'image-mouvement.
Citation :
Publié par Lothar
Deuxième guerre mondiale : Quand les aigles attaquent*, Trop tard pour les héros, Il faut sauver le soldat Ryan, Das boot*, Stalingrad*, Der Untertang*, Mémoires de nos pères, lettres d'Iwo-Jima, The thin red line,l'armée des ombres
La lise de Shindler aussi peut être non ? Après j'en sais rien je l'ai jamais vu mais on me l'a toujours décrit comme un des films à voir sur le sujet.
Citation :
Publié par Traz
La lise de Shindler aussi peut être non ? Après j'en sais rien je l'ai jamais vu mais on me l'a toujours décrit comme un des films à voir sur le sujet.
J'ai précisé que je l'écartais car ce n'est pas un film de guerre en tant que tel. Pas de scène de combat, ni de bombardement. On tourne principalement sur l'usine de Schindler et ses contacts avec l'administration nazie.
Au temps pour moi je l'avais raté. Cependant parlant de culture cinématographique générale, c'est sans doute important qu'Ed Wood le voit je pense.
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Déjà, rien que Toxic Avenger, les films de Ed Wood et Versus, c'est des films à absolument voir.
je plussoie totalement le premier !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés