[IDEE]Interactions hors combats entre joueurs et monstres.

Répondre
Partager Rechercher
Bon j'ai un peu de temps au boulot () donc je vais proposer l'idée pasuneprioritépourlesdevs du jour.
Si cette idée fait doublon, veuillez m'en excuser.

L'intéraction que je vous propose est celle la : La position et l'aggressivité des mobs sur la carte pourraient être modifiées grâce à des appâts/repoussants et des relaxant/excitant.

Cette idée m'est venu un soir où, poursuivi dans Morkhitu par un joueur enervé (m'avait confondu avec sa vrai cible en plus...les osa en pano de classes doivent pas être courant), je me suis dit que ça serait pas mal si il pouvait se faire aggro par les monstres en essayant de m'attraper le temps que je rejoigne mes alliés pour le donjon.

Définition des concepts :

appât pour monstres : attire le ou les mobs vers un coin particulier de la carte.
Relaxant : apaise le mob : baisse sa zone d'aggro de 1.

Repoussant anti-monstre : empêche les mobs d'approcher d'un coin particulier de la carte
Excitant : énerve le mob : augmente la zone d'aggro du monstre de 1.

Ces appâts/Repoussant/Excitant/Relaxant seraient des nouvelles recettes.

Quelques règles :

*Tout les monstres ne sont pas sensibles aux mêmes objets, cela dépend de leur type :

-- Végétariens (exemple : le tofu, bouftou) : attirés par les plantes, les fleurs, les céréales : recettes de paysans (ex : grosse motte de foin)
-- Carnivore (ex : kanigrou, croc gland) : se nourrit de viande : recettes de chasseurs (ex : morceau de porkass)
-- Cupides (ex : garde de la milice, mineur sombre): attirés par l'argent et ce qui est précieux : recettes de mineurs (ex : lingot d'or)
-- Piscivore (crabe, foux) : se nourrit de poisson : recettes de pécheur (ex : poisson chaton vidé)
-- Nécrophage (ex : chafer, fantôme): se nourrit de fantôme : recettes de bouchers (ex: fantôme de chacha)
-- Stoïques : impossible à appâter/apaiser (et donc impossible à repousser/exciter).

* Un Excitant/Relaxant est crée à partir d'un Repoussant/Apaisant + une potion d'amplification (nouvelle recette d'alchimiste).
L'alchimiste ne fournit que la potion, la recette est dans les crafts du métier originel.
* Un Repoussant/Excitant est crée à l'aide d'un appât/Relaxant + une potion d'inversion (nouvelle recette d'alchimiste).
L'alchimiste ne fournit que la potion, la recette est dans les crafts du métier originel.

Edit : J'insère ici le schéma de Cérulée qui a grave la classe quand même (bon après les termes different selon notre experiences des bébêtes mais le principes est exactement celui la )

Appât Potion
d’Inversion
Répulsif
attire la
créature
repousse la
créature
Potion
d’Amplification
Potion
d’Amplification
Excitant Potion
d’Inversion
Apaisant
augmente de 1
sa zone d’agression
(max +3)
diminue de 1
sa zone d’agression
(max -1)

* L'appât/repoussant s'utilise en le posant sur la carte.
* Les mobs sensibles à l'appât ne sont attirés que vers le 1er appât posé sur la carte. Le 2ême appât posé a 50% de chance d'agir comme un excitant, le 3ème 75%, le 4ème (et plus) 100%.

* Un Relaxant / Excitant s'utilise en ciblant un mob en particulier.
* Un Relaxant teinte le mob en vert, c'est son niveau maximum de relaxation.
* Un mob peut être excité jusqu'a 3 fois (zone d'aggro qui augmente de 3 maxi). Il se teinte en orange la première fois, en rouge vif la 2eme fois, et en noir au niveau maxi d'aggressivité.
* On peut donner un relaxant à un mob excité, son niveau d'excitation baisse de 1.
-- Visuellement, cela se traduit par la teinte du mob qui change : vert <-> normal <-> orange <-> rouge <-> noir.
* Si un mob est composé de plusieurs types, c'est le plus gros lvl qui définit le type du groupe.
ex : un groupe composé de : 1 kanigrou 80 (carnivore), + blop coco 30 et blop reinette 35 (Stoïques) = le mob est considéré carnivore et est donc sensible aux appâts/repoussants/excitants de type viande.

Conclusion :
Le but est de pouvoir interagir avec les monstres même en dehors des combats pour :
* barrer la route à un poursuivant en utilisant les mobs de la carte (j'attire les mobs prêts d'un plot de changement de carte et j'augmente leur zone d'agression)
* pouvoir agir dans les zones où les monstres sont agressifs (je libère le passage en attirant les monstres vers un autre coin)
* attaquer les mobs inaccessibles (j'utilise 2,3 excitant sur le groupe d'oni étoile rouge du laby )
* donner une nouvelle utilité à certains métiers.
* rendre plus vivant l'univers de dofus.

Voila

Kuro
Voilà une idée qu'elle en est bonne ! Enfin... Ca peut être très sympas si c'est implanté, et pas forcément gadget (hop on veut se faire un DV/koulosse/etc, tout le monde prépare ses apaisants et repoussants pour progresser plus vite... ou pour faire une blague à quelqu'un, rendre des bouftous agressifs ). La question pourrait être : est-ce que les devs ont le temps et les moyens de préparer ça ?
il faudrait des excitants, repoussants, etc, en fonction du lvl, histoire de pas trop faciliter la vie des aventuriers
encore que les wabbits sont pas d'un gros lvl...

Mais j'aime bien
Bonjour,

J'aime l'idée, surtout pour les Onis du DV.

Puis, par interagir, pourquoi ne pas utiliser les mobs comme monture à l'aide d'une capture ou d'un lasso...

Ps: Tu bosses où, Kuro? Ca à l'air sympa....
Idée INterressante, néanmoins, les recettes devrait être assez difficiles je pense .
Et puis, je pense que le wiki des Idées est un endroit plus approprié pour ton post non ?
A ceci près qu'il est plus souvent intéressant de discuter avec la communauté avant de modifier le wiki : ça permet d'informer et de voir si ça vaut vraiment le coup.
Citation :
Publié par Natsu
Bien pensée, mais Dofus n'est-il pas déjà trop facile ?
En quoi cela rend-il dofus plus facile ? Poireauter 3 plombes parce qu'un groupe agressif nous bloque le passage, c'est pas spécialement compliqué...
Citation :
Publié par Tazuul
En quoi cela rend-il dofus plus facile ? Poireauter 3 plombes parce qu'un groupe agressif nous bloque le passage, c'est pas spécialement compliqué...
Justement, si on enlève même cette petite difficulté...
par contre après réflexion je sais pas si ça serait réélement simple a mettre en place.

Je veux dire en admettant que ça soit pour un jour (ce qui serait génial), je pense que le travail que cela représente est un peu plus important. entre les nouvelles recettes a implanter, les nouveaux skins d'objets, les effets/limitations par mob, et le changement de la variable qui définie la zone d'agro, les nombreux test, les abus possibles (y'a pas si longtemps de post parlaient des mob sur les plots de changement de map).

peut-être pour la 2.10....
D'accord avec Natsu, le concept d'aggro par les monstres est quelques chose d'intéressant que le système proposé ne doit pas oblitérer. Ceci dit, l'idée elle-même d'interaction hors-combat avec les monstres (ton titre, quoi) est intéressante et à creuser.

Façon percepteur, on peut très bien imaginer certains boss qui tapent la discute avant le combat, voire même proposent de ne pas se battre ou vendent des objets. C'est déjà plus ou moins présent avec l'échange de sorts/objets contre des ressources après avoir battu un boss, mais on peut élargir le concept, avec par exemple un donjon à la difficulté inégale, pour lequel le joueur peut choisir les groupes de monstre qu'il combattra.
Citation :
Publié par Heathcliff
D'accord avec Natsu, le concept d'aggro par les monstres est quelques chose d'intéressant que le système proposé ne doit pas oblitérer. Ceci dit, l'idée elle-même d'interaction hors-combat avec les monstres (ton titre, quoi) est intéressante et à creuser.

Façon percepteur, on peut très bien imaginer certains boss qui tapent la discute avant le combat, voire même proposent de ne pas se battre ou vendent des objets. C'est déjà plus ou moins présent avec l'échange de sorts/objets contre des ressources après avoir battu un monstre, mais on peut élargir le concept, avec par exemple un donjon à la difficulté inégale, pour lequel le joueur peut choisir les groupes de monstre qu'il combattra.
Heathcliff président !
Plus sérieusement c'est vrai que sa peut être sympa ce genre d'interaction encore mieux si c'est fait de façon logique (genre bwork ponctué de sms et BR un peu de behh :d)
Dragon Cochon : non je suis trop mal réveillé ce matin *s'étire* je te propose un truc, si tu me file du lait de cochon de lait je te donne cet oeuf inmangeable et je retourne me coucher.

Pourquoi pas....

mais on s'éloigne un peu du sujet de base, voyons plutot comment modifier cette sublime idée pour qu'elle n'altère pas trop le système en place.
(bon je passe en coup de vent parce que je suis plus aussi tranquille que tout a l'heure au boulot )

L'idée n'est pas de supprimer l'aggro des monstres, j'ai d'ailleurs proposer de limiter à -1 l'effet d'un Relaxant (alors qu'on peut agrandir la zone d'aggro d'un monstre jusqu'a +3), mais de pouvoir influencer ces paramètres afin de ne pas devoir attendre passivement qu'un monstre bouge ou pas.

Kuro
Il y a un petit souci de clarté dans ton exposé : le mot « apaisant » me semble être utilisé avec des sens différents selon l’endroit, ce qui n’aide pas à la compréhension du détail.
Citation :
Publié par Kuro
Relaxant : apaise le mob : baisse sa zone d'aggro de 1.
Ici c’est clair, apaisant = relaxant.

Citation :
Publié par Kuro
-- Stoïques : impossible à appâter/apaiser (et donc impossible à repousser/exciter).
Ici, par élimination, on retrouve apaisant = relaxant.

Citation :
Publié par Kuro
* Un Excitant/Relaxant est crée à partir d'un Repoussant/Apaisant + une potion d'amplification (nouvelle recette d'alchimiste).
Ici, par élimination, on a cette fois apaisant = appât…

Bon allez, je change quelques termes (répulsif au lieu de repoussant, apaisant au lieu de relaxant), et je propose ceci comme tableau descriptif :
Appât Potion
d’Inversion
Répulsif
attire la
créature
repousse la
créature
Potion
d’Amplification
Potion
d’Amplification
Excitant Potion