Attention : je veux parler de diplômes de l'école supérieure qui seraient dispensables, pas de l'école de 3 à 18 ans.
En écrivant cela, je pensais plus au fait qu'on peut très bien vivre sans diplômes dans l'informatique. Il y a nombre TPE-PME qui sont ravies d'embaucher des gens qui ont du savoir-faire même s'ils n'ont pas de diplômes (d'ailleurs tu as moins de risque de tomber sur un sale con salarié exigeant voulant gros salaire + ticket-resto + pauses régulières + ...  ).
Le seul gros soucis de l'autodidacte à mon sens, c'est qu'il n'a pas le socle commun des autres. Il peut être bien plus en avance qu'un diplomé sur un point, et très en retard sur un autre point.
C'est mon avis en tout cas, mon parcours étant : DUT SRC suivi d'un stage, puis d'un CDD d'1 mois, puis 3 ans en freelance, puis salarié depuis 2 ans maintenant pour un de mes anciens clients. Aujourd'hui je suis "responsable" d'une équipe de 2 personnes (+ moi) et si je devais choisir un nouveau graphiste, je privilégierais le book plus que le diplôme, car le diplôme ne te donne pas une idée de ce dont est capable la personne, artistiquement parlant.
Après tout dépendra du métier bien sûr.
Alors certes je n'ai sans doute pas le même salaire que mes amis qui auront continué leurs études (je gagne 1950 € brut à ce jour, soit 1500 € net) , mais je pense de toutes façons que je préfère travailler dans une PME pour la faire grandir.
|