L'analyse est vraiment intéressante et très lucide...
Concernant l'équilibre, j'avoue m'interroger ces derniers temps...
On s'en est sûrement plus rapproché qu'éloigné, mais je ne pense pas tant que ça.
Il est évident que depuis la dernière migration, les choses ont changé pourtant...
J'ai deux éléments d'explication là dessus, qui valent ce qu'ils valent, mais qui sont indépendants du ratio:
Première piste...
A la suite des migrations, on a vu arriver, côté ordre, des guildes avec de grosses prétentions (au sens non péjoratif,... ou pas d'ailleurs ;p), d'où émulation aussi entre elles, le désir de faire bouger le serveur, particulièrement maintenant, alors qu'elles arrivent juste (en espérant que ça dure); et du côté des "anciens", la volonté de ne pas se faire voler leur place et de répondre présent...
Deuxième piste...
Même si le ratio est resté fixe, l'augmentation des effectifs par la migration est pour moi surtout une bouffée d'air pour la faction minoritaire.
Je m'explique:
Supposons un ratio de 1:2 (pour illustrer juste hein !!!!!) qui soit resté fixe à travers les migrations (même si je vote quand même pour une amélioration)
Quand les effectifs étaient plus petits (des deux côtés),
je pense qu'alors les combats étaient encore plus en défaveur de l'ordre que ne l'indique le ratio de 1 pour 2, car moins d'effet d'amalgame spontané de groupe que pour la destru (forcément, dur de croiser des copains, voire des guildies même, quand y en a pas beaucoup) si pas d'organisation.
On se retrouvait donc rapidement à des fights de 1 contre 3, 2 contre 6, 3 contre 9... (ratio artificiel de 1:3 dû à la difficulté pour l'ordre de se rassembler spontanément), et là tout le monde est d'accord pour dire que c'est plié...
Maintenant que les effectifs sont plus conséquents (pour les 2 factions), l'effet d'amalgame de groupes dont je parle juste avant est valable pour tous et le ratio de population de 1:2 reste la règle pour les groupes...
Plus de monde aussi, donc ce sont des demis wb qui affrontent des wb...
Et ces demis wb possèdent alors tout le pannel de classe (ce qui est nécessaire dans un jeu où l'équilibrage se fait à l'échelle du groupe) et peuvent donc exprimer un réel jeu, montrer une réelle résistance, face à leurs adversaires...
(Et là nous rentront dans la partie la plus polémique... Je me contenterais d'une question pour atténuer la remarque)
Et ces wb entiers n'ont-ils pas pris trop l'habitude de faire les bus, en totale anarchie?
Vous vous doutiez pas hein que ce long post c'était juste un prétexte pour ce gentil taunt hein

Edit:
une troisième piste me revient...
Le cercle vertueux...
L'ordre a quelques réussites en rvr...
Ca motive les gens à jouer, à délaisser leur reroll au profit de leur main...
Donc plus d'odreux en T3/T4de co, plus d'effectifs, d'où plus de sorties rvr possibles, et avec plus de succès aussi...
Les gens se mobilisent toujours plus facilement autour d'une bonne dinde, qu'autour d'un pot d'huile de foie de morue
(fer inside sans le brise, et ça c'est bon pour vous; si vous comprenez rien à cette parenthèse c'est que vous êtes sain d'esprit et c'est tant mieux)
Et on boucle l'algo ;p
PS: mais sinon, pour pas faire le mec trop de mauvaise foie qui cherche toutes les excuses valables (clin d'oeil) possibles qui nient l'équilibrage des factions, je tiens à repréciser que je pense que tout ça s'améliore, et c'est tant mieux pour tous