Appareil photo numérique?

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Bonjour!
Je cherche un appareil photo numérique.
Je veux photographier des gens, le ciel par tout temps, et faire des macros, parce que j'aime les macros.
Pis des photos format wide, car c'est fashion.

J'y connais RRRRIEN.

Le budget serait de 400-500 euros.

Quels paramètres dois-je regarder?
Vers quelle marque m'orienter?
Quel modèle?
Etc...

Vous pourriez m'être d'un grand secours.

Actuellement on m'a orienté vers :
http://www.megapixel.net/reviews/can...belxt-genf.php (car je suis un rebelle)
Ou vers http://www.focus-numerique.com/test-...fs-test-1.html
Ou http://www.lesnumeriques.com/article-271-3706-60.html qui pourrait s'apparenter à celui du dessus mais en un chouilla moins bien et pour moins cher.

P.S : Ce thread s'auto-détruira le 22 Décembre au soir.
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Salut, comme je t'ai déjà dit sur le relais de discussion de l'internet, je répondrais à peu prêt de la même manière, à savoir :

Ton budget est plutôt pas mal, ca permet d'avoir un bridge haut de gamme. L'intéret de la chose c'est que c'est du tout integré, tu as besoin de peu d'accessoire à coté. Ces appareils sont très polyvalents et permettent déjà de faire des choses de qualité.

Ce qu'il faut que tu regardes :

- l'objectif/optique/zoom bref, il faut du 28mm pour du "wide" sympa, ca te permet de prendre de bons paysages. Pour le coté téléobjectif, tape sur du 400mm, ca permet de prendre en photo des sujets éloignés.
Pour l'ouverture (f/) plus c'est bas, mieux c'est.
Tout cela est marqué sur l'optique.

- La qualité du boitier (le 100% plastoc gache un peu du plaisir)

- la qualité du capteur en basse lumière, et dans une moindre mesure, la résolution. Ne pas tomber dans le piege des megapixels (ceux avec le plus de pixels ne sont pas forcement les meilleurs).

- la rapidité de declenchement, de mise en marche, la qualité de l'écran, du viseur etc etc.

Pour ma part, et pour pas mal d'autres, je pencherais vers FUJI ou Panasonic.

Vu ton budget, le top :

Fujifilm S100fs



Fuji est très bon sur ses capteurs, et le boitier est haut de gamme, l'optique est très bonne, macro tout ca... bref, je pense que ce doit être le meilleur du moment.

Un peu moins cher

Panasonic Lumix DMC FZ28

Reste très correct quand meme, attention. Mais boitier plus plastique, et ergonomie un peu moins bonne.


Il faut acheter un carte mémoire en supplément, et une batterie en plus est pas inutile non plus. Si tu aimes bien la macro, un trepied deviendra peut être necessaire par la suite, quand tu commenceras à bien maitriser la chose.


Tu pourrais pour ce budget taper dans le reflex bas de gamme avec un kit de deux zooms. Mais ca te coutera tout de meme plus cher, pour être polyvalent, il faudra que tu achetes les optiques qui vont bien par la suite, surtout pour la macro. Enfin C'est plus gros et encombrant.

Pour commencer je te conseille plutôt le Fuji, qui en plus semble se manier de manière assez similaire au reflex en étant très polyvalent pour permettre de faire pas mal de chose dès la sortie de la boite.
Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin
Actuellement on m'a orienté vers :
http://www.megapixel.net/reviews/can...belxt-genf.php (car je suis un rebelle)
Ou vers http://www.focus-numerique.com/test-...fs-test-1.html
Ou http://www.lesnumeriques.com/article-271-3706-60.html qui pourrait s'apparenter à celui du dessus mais en un chouilla moins bien et pour moins cher.
Salut,

Tout ce que je peux te conseiller pour l'instant c'est d'aller voir en vrai ces trois appareils, parce qu'en photo tu ne te rendras pas compte de l'encombrement de chacun.
Y a quand même un reflex dans ta sélection, c'est un appareil un peu plus gros que les bridges.

Si t'es sûr de ne pas être rebuté par la place qu'il peut prendre dans un sac, alors pourquoi pas. Mais si tu veux avoir un appareil un peu plus passe-partout pour l'avoir plus souvent avec toi, alors vaut mieux t'orienter vers du compact, voire bridge.

Sauf si tu tiens absolument à maitriser les paramètres et profiter des avantages d'un capteur plus grand (en taille réelle).

Voilou.

T'as un bon budget, tu peux taper dans de bons "petits" compacts style Panasonic LX3, ou canon G10 cette gamme-là, ou les panasonic TZx je crois.

Mate les tests des numeriques.com pour avoir une idée.

En fait il faudrait d'abord savoir vers quel type d'appareil t'aimerais t'orienter au final (très compact/compact/bridge/reflex).
Citation :
Publié par cricri
j allais dire nikon d80 mais le Fujifilm S100fs a l air bien mieux

http://www.lesnumeriques.com/duels.p...5&p2=1450&ph=2


Ca n'a surtout absolument rien à voir. L'un est un reflex, l'autre un bridge. Le choix entre les deux catégories se fait avant toute considération d'un modèle ou d'un autre, ce n'est à mon sens absolument pas pertinent de faire une comparaison comme celle-là. Et pour rajouter une couche, les photos du face-à-face que tu link sont visiblement prises dans des conditions bien différentes selon l'appareil, c'est un peu n'importe quoi (mais bon, lesnumériques pour les appareils photos, c'est jamais vraiment ça :/).

Par contre, là où je suis de ton avis, c'est que pour un débutant total, et dans l'optique (ahah jeux d'mot tavu) de l'emporter un peu partout, le bridge est à préférer .
j ai bien vu qu il prenne pas les photos de la meme facon distance zoom lumiere differente ce qui est domage

le Fujifilm S100fs un a le Stabilisation optique zoom plus grand mode video plus de pixel
edit réponse inutile
Un photographe néophyte fera toujours de plus belle photo avec un bridge plutot qu'un reflex ... c'est pas le même monde. Il faut aimer "mettre les mains dans le cambouis" avec un reflex, chercher la petite bête qui va faire le différence (et je ne parle pas de macro) ...

J'ai assez mal vécu mon passage au reflex numérique car je me suis rendu compte que ce que j'avais fais jusqu'à présent, c'était de la merde ... c'était un peu élitiste de dire ça mais bon, la différence est vraiment flagrante ! C'est pas le même monde.

Donc +1 pour le bridge, le Fujifilm S100fs correspond bien à tes attentes. Le reflex n'est pas du tout conseillé pour ton utilisation ... et je te vois mal te balader avec 3 ou 4 objectif dans un sac hors de prix
Citation :
Publié par cricri
j ai bien vu qu il prenne pas les photos de la meme facon distance zoom lumiere differente ce qui est domage

le Fujifilm S100fs un a le Stabilisation optique zoom plus grand mode video plus de pixel
Et le D80 (comme tout reflex d'ailleurs) a un viseur optique de bien meilleure qualité qu'un écran, la possibilité d'avoir des objectifs spécialisés selon l'usage (qui alors seront meilleurs dans leurs usages respectifs qu'un zoom générique comme on en trouve sur les bridges), un capteur plus grand offrant la possibilité de jouer avec la profondeur de champ et une meilleure tenue des hautes sensibilités, une meilleure réactivité au déclenchement et entre les photos, ...

La question "quel est le meilleur" ne se pose pas, un reflex et un bridge ne sont simplement pas directement comparables . Chacun ses goûts et son usage (perso je ne supporte pas la visée par l'écran, donc bon je te dirai toujours que je préfère un reflex).

Pour aider à la décision sinon, un autre site très exhaustif dans ses tests : www.dpreview.com. Le mieux étant d'aller directement à la conclusion, les tests étant parfois trop exhaustifs.
Si tu veux faire des photos de tes potes bourrés en soirée, prends un compact, et là je peux rien te conseiller, je touche pas à ça.
Si tu veux t'essayer à la photo en pilote automatique sans avoir à réfléchir [et sans prendre des photos super belles], prends un bridge. Le Panasonic DMC-FZ28 est pas mal dans le genre.
Si tu veux prendre des vraies photos, achète un reflex. Vu ton budget, je te conseillerais le Pentax K-m, voire le K200D si tu peux monter ton budget un peu. Je parlerais pas des canon/nikon parce que je connais mal leurs entrées de gamme et parce que j'aime Pentax.
Citation :
Publié par Vyol
Si tu veux faire des photos de tes potes bourrés en soirée, prends un compact, et là je peux rien te conseiller, je touche pas à ça.
Si tu veux t'essayer à la photo en pilote automatique sans avoir à réfléchir [et sans prendre des photos super belles], prends un bridge. Le Panasonic DMC-FZ28 est pas mal dans le genre.
Si tu veux prendre des vraies photos, achète un reflex. Vu ton budget, je te conseillerais le Pentax K-m, voire le K200D si tu peux monter ton budget un peu. Je parlerais pas des canon/nikon parce que je connais mal leurs entrées de gamme et parce que j'aime Pentax.
C'est quand même un peu fort de présenter ça comme ça. On peut faire de très bonnes photos avec un compact et avec un bridge, pas besoin d'avoir un reflex pour ça.

Bien sûr, le reflex aura bien souvent une qualité technique supérieure (que ce soit au niveau du bruit ou du piqué si l'optique suit), mais un compact ou un bridge peuvent donner des résultats vraiment très bons également (pour donner un exemple que je connais, il y a chez mes parents des tirages A3 de photos prises avec un Ricoh GX100, un compact donc. La qualité est là, et bien là). Pour un utilisateur débutant, il faut déjà y aller pour trouver les limitations du compact/bridge .
Bonsoir,

Ayant acheté un appareil pour moi et un appareil en cadeau et ayant potassé pas mal le sujet:

Tu veux vraiment faire de la photo, tu prends un reflex même entrée de gamme, sachant que le plus important ce sont les objectifs.

Par exemple, le parc des objos est très important chez Canon et Nikon, ce qui permet d'acheter d'occasion ou de revendre. Ce sont des points en faveur de Canon et Nikon. Sans compter la qualité des optiques, pas toutes bien sûr.

Autre chose qui est à la mode ces temps c'est l'IS ou Image stabilizer ce qui en gros veut dire que tu as un anti bougé, c'est très utile je trouve et on trouve cette techno même dans les compacts.

Sur les reflex tu as deux types de stabilisations: Intégrée dans l'objectif, théoriquement la meilleure car elle stabilise la visée et l'objectif ainsi que le capteur. Problème, les objectifs stabilisés sont très chers.

Ensuite tu as la stabilisation sur le boîtier, son avantage est que tu peux avoir n'importe quel objectif même vieux de 20 ans, il sera stabilisé. Inconvénient, il ne stabilise pas la visée.
Dans la pratique les deux sont équivalents.

Vient le rapport qualité/prix, c'est à dire qui propose le plus de fonctionnalités au meilleur prix.
Et là personnellement je trouve que ça coince pour Canon et Nikon, peut être un poil moins pour Nikon.

Canon propose les Canon 1000D et 450D en premiers prix mais il ne sont pas stabilisés. Nikon propose les D40 D40X et D60 qui eux non plus ne sont pas stabilisés. Ceci dit ils fournissent de bonne images et sont fournis en dans le cas de Canon avec un zoom stabilisé. La qualité des images est un poil meilleure avec Canon et Nikon.

Ces deux marques leaders du marché restent très classiques dans les fonctionnalités et dans les prix, au dessus de marques comme Pentax et Sony (Ancienne division photographie reflex de Konica/Minolta).

Pentax propose son Km et son K200D qui sont moins chers et ont plus de fonctions intégrées. Stabilisation boîtier, tropicalisation partielle, etc...
Et ils sont moins chers que CaNikon...

Ensuite tu as Sony qui se montre en ce moment très agressif sur les prix, son Alpha 200 est le moins cher des reflex sur le marché, on peut trouver le boîtier à 349€ nu ou 370€ avec un zoom 18-70mm.
Boîtier stabilisé, AF plutôt rapide, objectif du kit le moins mauvais des reflex entrée de gamme. Problème: Le parc des objectifs Sony/Minolta est le moins fourni de toutes les marques qui fabriquent des reflex et ils ne sont pas forcément moins chers par rapport à Canon et Nikon.
Néanmoins tous les objectifs minolta AF depuis 1985 sont compatibles avec le boîtier Sony.

Je trouve que le Pentax K200D a un très bon rapport qualité/prix. Les modèles Canon et Nikon sont très bon mais il sont plus chers et ont moins de fonctionnalités.
Les modèles Sony sont les moins chers mais le parc d'optiques est très peu fourni.

Côté compact c'est bien plus simple je trouve, il y a que trois marques qui vaillent la peine: Canon, Panasonic et Fuji.
Un Canon Ixus 860 ou 870 est très polyvalent; ou bien un Panasonic TZ4 ou TZ5; ou encore un Fuji S100fs.
Perso j'ai pris le Panasonic TZ4 car 8 Mpix c'est largement suffisant pour un compact, pas besoin des 10 Mpix et de la vidéo HD du TZ5.

Quand au Bridges, je n'aime pas quelque soit la marque.
Bâtard entre compacts et reflex, ils sont moyens partout et bons en rien.
C'est le prix à payer quand on met un zoom genre 18-200mm peu lumineux et que le capteur reste le même que sur un appareil compact.
Citation :
Publié par Goldenbar
Quand au Bridges, je n'aime pas quelque soit la marque.
Bâtard entre compacts et reflex, ils sont moyens partout et bons en rien.
C'est le prix à payer quand on met un zoom genre 18-200mm peu lumineux et que le capteur reste le même que sur un appareil compact.
Et à côté de ça tu conseilles les TZx, qui ont un objectif équivalent à un 28-280 .
Salut,

Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin
M'est égal... J'ai un sac hermétique et blindé accroché sur moi 100% du temps, même sous la douche.
Très très sincèrement, non ce n'est pas égal.
Je veux dire que si tu n'y connais rien comme tu le dis, alors tu ne sais pas à quel point un reflex peut devenir encombrant, tout comme ça peut être hyper agréable de faire des images avec.

J'ai des reflex et des compacts. Commencé au compact, puis pris un reflex, et j'suis finalement repassée au compact à focale fixe (époque argentique) tout ça parce que j'en avais marre de me trimballer un kilos sur le dos dès que je partais en balade. Le compact tient dans une poche souvent. Ça ne m'empêche pas de ressortir mon reflex de temps en temps (mais rarement, j'attends d'avoir les sous pour m'en payer un numérique, j'y ai pris goûts :P).

Sérieusement, on ne choisit pas un appareil juste sur une image sur le web et ses caractéristiques (enfin si un peu).
Il faut vraiment que tu saches à l'avance comment tu penses que tu vas utiliser ton appareil. Soit tu l'auras souvent avec toi, quel que soient les conditions, soit tu le prendras intentionnellement pour faire des photos. Et là, la taille peut compter .

De toute façon, tu dis que tu veux faire de la macro, donc à moins de rallonger ton budget pour t'offrir un objectif adapté, le reflex n'est pas une bonne idée, juste pour cette utilisation.
Les compacts et bridges ont des fonctions de photos rapprochées que n'ont pas les kit d'objectifs vendu avec les boîtier reflex entrée de gamme.

Citation :
Si tu veux faire des photos de tes potes bourrés en soirée, prends un compact, et là je peux rien te conseiller, je touche pas à ça.
[...]
Si tu veux prendre des vraies photos, achète un reflex.
Qu'est-ce qu'il faut pas lire... C'est pas l'appareil qui fait la photo c'est le photographe.
Comme si toutes les plus belles images du monde s'étaient faites exclusivement avec des appareils dit reflex.
Citation :
Publié par Goldenbar
Bonsoir,

Quand au Bridges, je n'aime pas quelque soit la marque.
Bâtard entre compacts et reflex, ils sont moyens partout et bons en rien.
C'est le prix à payer quand on met un zoom genre 18-200mm peu lumineux et que le capteur reste le même que sur un appareil compact.
C'est peu crédible comme remarque.

On ne parle pas d'appareils premiers prix.

Le problème des bridges ? viseur électronique, profondeur de champ énorme (ce qui se transforme en avantage en macro, notons le).

La qualité d'image est extremement honnête, bien souvent meilleure qu'un compact, c'est une erreur de les sous estimer.

Pour avoir une optique équivalente sur un reflex niveau luminosité, il faut considerer un investissement plus conséquent, au dela des bas de gamme classiques, et il faut ajouter une optique macro qui aura des rapports de grossissement moins flatteurs. Les reflex ont la capacité de prendre des photos plus fines sur certains aspects, mais pas avec des culs de bouteille dessus. Maintenant les objectifs de kits sont corrects mais en fermant et donc en baissant la luminosité... les meilleures optiques début de gamme, et au delà proviennent de.... Olympus avec sa gamme Zuiko.

Les bridges plus bas de gammes ont un pilotage/mise au point de l'optique qui se font par boutons, ce qui est bien moins agréable. Le Fuji propose les bagues classiques par exemple.



Signalons encore une fois que notre ami canapin n'y connait RIEN, en photo. Je pense pas qu'il n'ai envie de se prendre la tête à choisir des optiques, des accessoires. Tout cela en dépassant allègrement son budget, même en occasion.

Pour se faire la main et avoir un système complet "clefs en main", je pense que le bridge est bien la meilleure solution.
Citation :
Publié par Ezechiel|Yshusnir
Et à côté de ça tu conseilles les TZx, qui ont un objectif équivalent à un 28-280 .
L'usage est pas le même, et puis j'ai aussi un reflex dont je tairais la marque pour ne pas influencer. Je dirais seulement que ce n'est pas un Canon ou un Nikon dont le rapport prix/fonctionnalités ne m'ont pas plu.
Citation :
Publié par OUMA AI GRAN
C'est peu crédible comme remarque.

On ne parle pas d'appareils premiers prix.

Le problème des bridges ? viseur électronique, profondeur de champ énorme (ce qui se transforme en avantage en macro, notons le).

La qualité d'image est extremement honnête, bien souvent meilleure qu'un compact, c'est une erreur de les sous estimer.

Pour avoir une optique équivalente sur un reflex niveau luminosité, il faut considerer un investissement plus conséquent, au dela des bas de gamme classiques, et il faut ajouter une optique macro qui aura des rapports de grossissement moins flatteurs. Les reflex ont la capacité de prendre des photos plus fines sur certains aspects, mais pas avec des culs de bouteille dessus. Maintenant les objectifs de kits sont corrects mais en fermant et donc en baissant la luminosité... les meilleures optiques début de gamme, et au delà proviennent de.... Olympus avec sa gamme Zuiko.

Les bridges plus bas de gammes ont un pilotage/mise au point de l'optique qui se font par boutons, ce qui est bien moins agréable. Le Fuji propose les bagues classiques par exemple.



Signalons encore une fois que notre ami canapin n'y connait RIEN, en photo. Je pense pas qu'il n'ai envie de se prendre la tête à choisir des optiques, des accessoires. Tout cela en dépassant allègrement son budget, même en occasion.

Pour se faire la main et avoir un système complet "clefs en main", je pense que le bridge est bien la meilleure solution.

Tu oublies les capteurs qui sont strictement les mêmes que ceux des compacts.
Alors tu auras beau avoir des Mpix en pagaille dès la montée en iso tu auras du bruit.

Et franchement entre un Bridge qui coûte autant qu'un reflex, parce que les Bridges sont chers et les prix des reflex baissent, moi je n'hésite pas je prend un reflex.
Citation :
Publié par Goldenbar
Tu oublies les capteurs qui sont strictement les mêmes que ceux des compacts.
Alors tu auras beau avoir des Mpix en pagaille dès la montée en iso tu auras du bruit.

Et franchement entre un Bridge qui coûte autant qu'un reflex, parce que les Bridges sont chers et les prix des reflex baissent, moi je n'hésite pas je prend un reflex.
Je ne parle pas de mégapixel, j'ai déjà dis qu'il fallait s'en méfier. Le Fuji est utilisable jusqu'à 800iso, c'est déjà suffisant pour la très très grande majorité des photos. C'est quand même déjà conséquent.

Le reflex va mieux gérer le bruit, mais pour moins de 500euros, ce sera des optiques assez peu lumineuses, l'avantage sera réduit ou annulé.

Pour ce qui est de la taille des capteurs/ qualité, c'est un autre débat. Les avis ne sont pas si tranchés que ca.

Les reflexs ont baissé, certes, mais ils restent plus chers si tu veux des accessoires de qualité honnête. Si tu prends un kit d'entrée de gamme, tu ne garderas rien en cas d'évolution vers du matos plus performant de toute manière. Les boitiers sont vendus avec des prix serrés mais les marges sont faites avec les accessoires/optiques, un bon capteur avec des mauvaises optiques ne sert à rien.
Un gros intérêt du reflex est d'acheter des optiques de qualité et de les conserver en cas de changement de boitier. Et elles sont chères.

Le bridge cher ? L'optique qu'il propose a souvent un "range" et une ouvertre imbattable. Il fait le prix d'une seule optique reflex de qualité.


Tout cela nous fait perdre le canapin, noyé dans ces débats, il veut faire des photos, il veut un truc polyvalent, et il a moins de 500euros. Il veut, je cite "prendre des photos du ciel, et tout de suite après, immortaliser l'insecte roxxant escaladant sa tartine au chocolat". Aucun reflex ne le permet rapidement avec un encombrement minimal
Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin
Bon, après lecture de ce sujet et autres discussions autre part, je penche pour le moment vers un Panasonic DMC-FZ28...
Regarde un peu les prix entre reflex et bridges.

reflex d'abord, les plus abordables et avec un objo:

Pentax K200D: http://www.clubic.com/shopping-26107...d-18-55mm.html

Pentax Km: http://www.clubic.com/shopping-38366...m-18-55mm.html

Le modèle Sony Alpha 200: http://www.clubic.com/shopping-25296...t-18-70mm.html

Les modèles Nikon:

Nikon D60: http://www.clubic.com/shopping-26089...0-18-55mm.html

Chez Canon:

Canon Eos 1000D objo non IS: http://www.clubic.com/shopping-31028...s-18-55mm.html

Canon Eos 450D objo IS: http://www.clubic.com/shopping-26356...s-18-55mm.html

Et le bridge que tu convoites, le Pana FZ28: http://www.clubic.com/shopping-33356...fz28-noir.html

Regarde les prix: Pour 70/74€ de p^lus tu as un reflex Sony Alpha 200 avec un objo 18-70mm.
Sachant que le Zoom du Panasonic est encore moins lumineux.
Citation :
Publié par Goldenbar
Regarde un peu les prix entre reflex et bridges.
reflex d'abord, les plus abordables et avec un objo
Il veut aussi pouvoir faire de la photographie rapprochée... relis son premier post .

Ou alors trouves-lui un reflex + objectif macro pour moins de 500€?
Je viens de voir la pub pour le dernier Coolpix qui présente le révolutionnaire systeme anti flou de bougé ... sauf que la photo exemple est prise avec un flash (on le voit sur les ombres) donc le flou de bougé est quasi inexistant d'origine :/ bidon pour une pub.

Pour la macro il a toujours la possibilité de prendre une bonnette macro (ou close up) que l'on visse devant l'objectif. Mais bon faut pas se faire de film, pour 500 euros c'est impossible d'avoir un reflex qui remplisse toutes les conditions exigées par Coin Coin ...
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