Jeu de cartes On line Dofus

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Voilà quelques mois que je reflêchis tranquillement sur un projet qui est la création d'un jeu de carte à collectionner et à jouer.
Un thème bien banal et difficile à s'instaurer une place dans ce monde si on est pas allié à un grand dessin animé tel que Pokemon, yugioh et j'en passe.

Cependant il y a deux publics, les joueurs, plutôt mature car les règles sont en général bien galère à comprendre si on veut jouer vite fait et surtout des parties très longue qui ne donne pas envie de s'y intéresser un peu plus.
Et de l'autre on a les jeunes qui sont sans doute les plus gros acheteurs mais qui ne savent pas du tout jouer (à ce demander si ils savent qu'on peut jouer avec).

De mon côté j'ai l'objectif de créer un jeu de cartes qui soit rapide à jouer, plus simple, mais qui peut être aussi très complexe pour les experts.
Je suis actuellement sur deux idées, l'une est très connue, car c'est un derivé du triple triad vu dans FF8, l'autre est un espèce de mélange entre le TCG habituel et le TT.

Mon objectif actuellement est simple, je veux créer un .exe sur le thème de Dofus et totalement gratuit (donc un fan-game). Cependant malgré mes petites connaissances en C, je ne pense pas être en mesure de faire cela seul.
Et de plus j'aimerais bien voir ce projet sur le support flash.
De plus mon point fort c'est plutôt les graphismes...

Donc aujourd'hui, j'ai décidé de passer à la vitesse supérieur et j'appel ceux qui souhaitent voir ce projet se réaliser à se manifester. Mais surtout me rejoindre, il faudrait donc des programmeurs C/C++ ou Flash qui ont une idée de comment réaliser le jeu sous les conditions du dessous :
- Qu'il soit On-line,
- Avec des comptes utilisateurs,
- Un magasin virtuel pour acheter des cartes,
- Des barres d'Xp sur les victoires,
- Un t'chat intégré avec la possibilité de lancer des défis,
- l'organisation de tournois avec des lots (uniquement par des animateurs),
- choisir des règles et offrir la possibilité de voler des cartes,
- Ajout de nouvelles cartes le plus simplement possible,
- Un classement visible via le site,
- La création de guilde...

Certaines choses sont encore à l'étude, tel que la création d'un monde virtuel en 2D au lieu d'une page de t'chat, des donjons, des parties à plus de 2 joueurs...

Si vous vous sentez prêt à investir un peu (beaucoup) de temps là dedans en temps que programmeur ou graphiste, voir de simplement donner un conseil, un lien utile... n'hesitez pas à me contacter ! Pour ma part je suis méga motivé et je vais d'ici peu me lancer dans l'apprentissage de la programmation flash (au delà de l'animation d'une image toute bête).

voici le lien pour en savoir plus sur le projet : http://dofus.studio-21.fr/index.php
Ouch ouch ouch, on se rapproche quand même beaucoup du FFWTT...

Le Triple Triad étant un très bon jeu, voir des cartes made in Dofus serait génial. Cela dit, tu risques de ne pas trouver autant de sujets pour les cartes que le FFWTT.

Ca c'était pour la correspondance avec FF8.

Maintenant, si tu as un système de jeu intéressant, je pense qu'il n'y aura aucun problèmes pour que ce jeu ait du succès, du moment que c'est zoli. Pour ton gameplay aussi bien jouables en débutant qu'en expert, le système de règles de FF8 est en effet intéressant.

Ca c'était pour le potentiel succès de ton fan-game.

Maintenant, pour ce qui est des connaissances en code... Je te conseille de le faire en Flash, pour une possible reprise du projet par les dev's (on peut rêver), et ça choque moins qu'un .exe fait en C par un Lambda au niveau "confiance".

Sinon, je ne peux que te souhaiter bonne chance, vu que je sais pas coder dans ces deux langages.

Alors, bah...

Bonne chance.
Une idée qui pourrai marcher, mais un soucis majeur, ankama travail déjà sur une version de cartes à jouer (testé à la convention #2).

Cependant la version on-line est un plus après, il faut innover, et savoir coder, et ça, je le laisse aux pros .
Il existe deja un meme jeu de carte comme toi on-line : le Ff world triple triad ,avec les meme choix que toi^^

- Qu'il soit On-line,
- Avec des comptes utilisateurs,
- Un magasin virtuel pour acheter des cartes,
- Des barres d'Xp sur les victoires,
- Un t'chat intégré avec la possibilité de lancer des défis,
- l'organisation de tournois avec des lots (uniquement par des animateurs),
- choisir des règles et offrir la possibilité de voler des cartes,
- Ajout de nouvelles cartes le plus simplement possible,
- Un classement visible via le site,
- La création de guilde...

Je te conseil de faire la meme chose mais de maniere dofus sauf que tu prend le triple triad de final fantasy 9 il est excellent et original !

Je te soutient pleinement dans ce projet en espérant qu'il portera ses fruits
Slt Ryunkel,

Ton projet suscite mon attention. En tant de dev Flash (je code en AS3 sous Flashdevelop), le coté graphisme n'étant pas mon fort (mm si je trouve ne pas ne pas m'en être trop mal sorti pour la création du site de notre guilde - http://www.ar-rumm-tenvel), je pense qu'un travail de groupe avec une personne comme toi, avec des qualités de désign (faudra que tu me montres tes creations ) peut être un projet marrant. Ayant eu l'occasion de développer un jeu multijoueur (jeu de cartes justement), sur la base d'un FMS (Flash Media Serveur), j'avais (avec un ami qui code en php) réussi à faire tourner un jeu avec synchronisation des évènements (quand je deplace une carte sur ma table de jeu, les autres joueurs connectés voyait l'action), et tchat vocal inclus.

J'ai vu que AG voulais sortir un jeu de cartes à la Convention, il serait donc interessant de voir les retours, pour ensuite voir s'il est possible de mettre en place ce genre de jeu, avec ou sans l'aide/l'accord/la bénédiction d'AG.
Citation :
Publié par -Flambeuse-
Ouch ouch ouch, on se rapproche quand même beaucoup du FFWTT...

Le Triple Triad étant un très bon jeu, voir des cartes made in Dofus serait génial. Cela dit, tu risques de ne pas trouver autant de sujets pour les cartes que le FFWTT.=
Combien d'heures de jeu j'ai pu passer là-dessus (et le deck de folie AAAx, nostalgie ). Et ça tourne toujours non ?

Sinon bon courage pour ton idée, mais pense aux droits d'auteur, je ne suis pas certain que tu aies le droit de développer ton jeu.
Je connais un peu FFTTW, mais le résultat final de mon projet est différent. J'ai parlé de ce type de jeu comme référence pour se faire une idée.
Comme je l'ai dit se sera un mix entre le TT et le TCG et surtout le TT limite à faire des parties en 1vs1 (comme les autres TCG d'ailleurs), ce que je recherche c'est de lever cette limite pour rappeler un peu l'esprit de 8vs8 joueurs qu'on voit en jeu.

(sur le nombre de cartes, le monde de Dofus assure, entre les monstres, boss, pnj, dieux...)

Je sais qu'Ankama réalise un jeu, j'ai d'ailleurs des cartes chez moi dont je ne sais même plus comment je les ai eux... Mais ce qui est sûr c'est que sa méthode est totalement différente.

Pour les droits, j'en parlerais avec Ankama le jour où il y aura quelque chose à montrer, si ils sont ok c'est cool, sinon suffit juste d'inventer des créatures et changer le nom du titre. le plus gros du travail ne vient pas de chez eux.
Citation :
Publié par Sephicloud [Domen]
Je te conseil de faire la meme chose mais de maniere dofus sauf que tu prend le triple triad de final fantasy 9 il est excellent et original !
Lol.

Sinon, tu peux nous en dire un peu plus sur le principe du système, ou non ?
Même si c'est pas Dofus, je pense que les modérateurs considèreront pas ça comme un HS.

Histoire qu'on puisse discuter (voire même t'aider à améliorer ?) sur le système de jeu plutôt que sur le code. Après, si tu as peur de plagiat ou que tu considères que le système est abouti tant pis.
Donc voici pour le moment l'état du projet :

- Possibilité de jouer en 1vs1 à 4vs4 (possible de faire 1vs4)
- Le terrain de jeu est variable selon le nombre de joueurs (9 cases à 25 cases)
il y a une zone pour poser la pioche personnage et bonus, une poubelle, et une zone de 3 à 5 cases pour préparer des personnages.
- Le deck est composé de 15 cartes personnage et 15 cartes bonus. (limite à 2 fois la même carte et une fois pour les 4 et 5 étoiles).
- La partie se termine quand un joueur ne peut plus poser de personnage sur le terrain (terrain plein ou plus de carte en main).
A partir de là on calcul qui a le plus de cartes sous ses couleurs.

Il existe plusieurs règles, tel que le No-deck (on choisit ses 5 persos de sa main), no bonus (il n'y a pas de carte special), de là on arrive à un simple Triple triad en 9 cases.

Les cartes bonus : On peut en utiliser une combiné à un perso lors sa pose, tel qu'un mur (pour proteger un côté), une carte speciale qui permet de retirer du terrain n'importe quelle carte, des cartes bonus points sur un côté, la carte rotation (pour jouer un personnage à l'envers et inverser ses valeurs), et des évolutions pour rendre les personnages plus puissant de façon permanente.

C'est à ça que sert la zone de préparation, un tour on pose un perso, tour suivant son évolution et on peut la jouer quand on veut (attention à la carte qui permet de retirer celle de son choix).

En multijoueur il est possible de faire évoluer les cartes de ses alliers, donc imaginez un peu les deck strategiques qu'on peut composer.

Les donjons, on joue contre une IA, si on perd on perd une à la totalité de son deck (selon la difficulté), à chaque combat on drop des cartes.
Ce que je te propose de faire, c'est de faire le jeu tout moche, sans CSS... ( enfin si mais que des petits trucs )

Après tu règle les bugs, tu met des sons, tu règle les bugs ( s'il y en a ), et là tu met le CSS ( et éventuellement créer d'autre cartes ).

Je te soutient de tout coeur !
Mais je pense que ton Règlement ne fasse pas d'adeptes... Je te conseillerais de faire un règlement style Yu-Gi-Oh, certes classique, mais au combien attractif. Ce que je te propose, c'est de garder ton système de ''Terrain'', mais d'y ajouter un mob ou un personnage qui devrais survivre grâce a tes monstres, un Dofus Arena en gros, Mais avec des gains d'équipements pour les personnages, en kamas pour en acheter si tu drop pas, voir même, tu pourrais gagner un Dofus ! ( reste a voir ce qu'ils pourront apporter )
je te propose même des idées de cartes :

"Cartes a effet immédiat" ( ou Instant action card )

- Piège a mulou : -20HP ( +/- selon ton système de jeu )
- Peur : renvoie une carte du terrain dans la main de son propriétaire
- Faveur d'Eneripsa : +20HP ( +/- selon ton système de jeu )
- Maladresse : Rend inactive la ''zone de préparation'' pendant 2 tours

"Mob ou personnages" ( Characters )

- Bouftou : 35 HP, 2*
- Les 12 classes ( donc Iop, Crâ, Enu... ) : 60HP chacun(e), 4*
- Tofu : 12HP, 1*

"Cartes Bonus" ( Bonus Card )

- Piaule : Installe une maison sur le terrain où un de vos monstre peut se régénérer dessus ( 5HP/tour ), elle est destructible ( Maison : 20HP )
- Crotte de Bouftou : -1PM ( si ça existe )
- Ailes de Tofu : +1PM
- Tofukaz : équipe un mob de la capacité Kamikaze, celle-ci lui donne la faculté de renvoyer autant de dommage qu'il reçoit ( si un bouftou attaque un Tofu, et qu'il lui fait -12HP, le tofu meurt et le bouftou perd 12 HP )

J'ai d'autres idées mais le manque de temps me gagne, je rééditerais plus tard.
Faudrait que je contact ceux qui ont fait des triple triad, mais je ne pense pas qu'il faut un serveur si énorme que ça.

Sauf si il y a énormement d'animation, mais sur les premières années se ne sera pas le cas.

Merci pour l'idée, mais ce n'est pas du tout dans le concept de base de mettre des pdv ou de déplacer une carte après l'avoir joué.
Ryunkel, vu que tu n'as pas réagit sur ma proposition, je suppose que mon aide ne t'intéresse pas, dommage, je trouvais le projet sympa.

Bonne continuation à toi.
Tetio : Si si, ton aide m'interesse mais comme tu attendais de voir mes résultats via le site avant de te lancer je n'ai pas osé te contacter avant cela.

Made in japan :
Voici un exemple de partie la plus simple possible avec un terrain de 9 cases.
Imaginons que l'adversaire commence et pose une carte au centre du terrain (vu que c'est un carré 3x3) avec une carte de valeur 4-6-3-1 (haut,droit,bas,gauche).

Toi dans ta main tu as une carte (parmis 5) de valeur 2-1-2-8, si tu la pose en dessous, se sera ton 2 et son 3 qui seront en duel, le 3 gagne donc il ne se passe rien.
Par contre si tu la pose à droite, ton 8 sera plus fort que le 6, donc la carte adversaire devient la tienne.
Après avoir rempli le terrain, c'est celui qui a le plus de cartes sous son emprise qui gagne la partie.

Ca c'est la façon facile et rapide à jouer, ensuite tu peux ajouter des règles de calcul/combo, du type Egale, si tu pose ta carte dans un coin, que ton chiffre du haut est de 1 et s'oppose à un adversaire (ou allier de 1) et que ton chiffre de gauche d'une valeur de 4 qui s'oppose aussi à un 4, alors tu déclanche la règle Egale, les deux cartes qui ont permis de déclancher cette règle entrent sous ton emprise (si ce n'était pas déjà fait).

Et enfin il y a la possibilité d'ajouter une pioche pour avoir toujours 5 cartes en main, et l'apparition de cartes bonus pour changer la valeur d'une carte au moment de la poser, ou d'autres choses qui rendent la partie encore plus tactique.

Tout en sachant qu'il peut y avoir 4 personnes dans une même équipe qui jouent à tour de rôle (imagine que tu as une carte qui peut être roxor en étant évolué, mais que tu ne possède pas dans ta main la carte évolutive, et là ton pote joue après toi et il possède cette carte, le troisième n'a plus qu'à jouer la carte... Alors qu'en solo tu aurais du attendre le 3e tour pour pouvoir la jouer évolué si tu l'avait dans ton jeu).
Ton projet dépassant le simple fan-site, je pense que la première chose à faire avant de continuer est de contacter Ankama.

Tu utilise des graphismes protégés par un droit d'auteur. Sans autorisation, tu risque d'avoir travaillé pour rien sans compter les embrouilles possibles avec le studio.

Le concept est joli, même si je n'aime pas du tout ce type de jeu.
Ryunkel : Merci, je comprend mieu, mais ça me donnera l'impression que le jeu sera dynamique...voir trop. Le mieu serais de faire des ''Inter-Tours''

Iopèra : Pour le moment, il n'y a qu'un Fan-Site, le sujet n'est ''qu'en plan'', en gros, rien ne seras fait s'il n'y as pas d'aide ( oupah ) et pas d'autorisation d'AG.

( idée ) :

Inter-Tours :

( je remercie Ryunkel s'il prend la peine de lire mes propositions )

Dans le jeu proposé par Ryunkel, le jeu risque d'être trop dynamique si vous prenez une petite carte... donc je propose des ''mini-jeux'' en quelques sortes, qui donnerait un petit avantage ( pas trop hein ) au gagnant :

- La Roulette du Bouftou ; Un grand classique, certe, mais un des deux joueurs ( tirage au sort ) lanceras la roulette du Bouftou, et, selon sur quoi il tombe, peut utiliser son bonus ! ( ex. de bonus : Placer 2 carte en 1 tour, invoquer Lychen détruire un mob sur le terrain... )

- le Bras de Craqueleur ; Petite séance de calcul, par exemple, XYZ a 2 Tofu qui ont ( par exemple ) 1-3-2-1 ( haut,bas,gauche,droite ) et ZYX a 1 bouftou 2-3-3-4 ( haut bas gauche droite ), il y aura un petit calcul ( avec une petite animation de deux craqueleurs qui font un bras de fer ? ) qui se fera comme ça : XYZ = (1+3+2+1)x2 contre ZYX = 2+3+3+4
XYZ = 14
ZYX = 12

XYZ recevras donc un bonus en kamas ( ? ) a la fin du combat s'il gagne ( ? )

Différentes Maps :

Comme nous l'a proposé Ryunkel, il y aura des maps de différentes tailles, et pourquoi pô avantager certains éléments ? Genre avoir une map Montagne qui augmenterais les dommages Terre ( +1 en haut,bas,gauche,droite ? ), où un archipel qui augmenterais les dommages eau ?

exemple en image :

sans-titre-8e6f61.png

( bon c'est qu'un exemple ) Donc la petite montagne en bas a droite donnerais au monstre ayant l'attribut Terre posé sur cet emplacement +1 a ses dommages.

Voalà
C'est à réflêchir !

Mais le fait que ce soit dynamique c'est tout l'intérêt du jeu. Même si on ne peut prévoir le jeu de l'adversaire, il n'y aura pas vraiment un niveau gagné avec le temps passé en jeu, mais un niveau obtenu grâce à sa strategie très bien travaillé.

Un débutant qui en a dans la tête pourra battre un joueur qui a des cartes de roxor avec les règles du niveau expert (par contre il pourra rêvé si il n'y a que les règles de base).

Donc je n'ai pas peur du dynamisme dans la partie, suffit de voir le jeu Diamant qui marche bien, c'est dans le même genre en fait.

J'ai contacté Ankama dans la matinée, on verra la réponse, mais même négative le projet continuera d'évoluer. Les persos de Dofus c'est un plus car l'univers est connu, mais ce n'est pas ça qui fera le gameplay, le jeu peut s'appeler Patatrak ce n'est pas le plus important, du moment que j'arrive au bout du projet...

(Je n'ai pas vraiment de connaissance en terme de jeu de cartes, à part pokemon, dragon ball et final fantasy je n'en ai joué à aucun. Je veux bien qu'on associe le projet au triple triad vu que c'est une forme évolué, mais pour le reste...).
Bon je me suis renseigné, le gars qui a crée le triple triad a mis 3 mois en ayant peu de connaissance à la base. Aujourd'hui il serait capable de le faire en 3 semaines. Le language utilisé est Delphi.

Pour ma part j'ai appris le C pour un début de Rpg, donc je pense que l'apprentissage ne devrait pas mettre trop de temps.

Cependant j'ai changé le système de jeu, Made in Japan m'a fait réflêchir à un truc et du coup j'ai recréé un système totalement différent du triple triad ou autre jeu connu.

Voici la news qui explique en image : http://dofus.studio-21.fr/111208.php

Pour ce qui est de la version experte, on peut ajouter un jeu de dame qui représente un terrain de jeu, l'objectif est de dégommé une statue qui représente l'adversaire, et on dispose des cartes à invoquer pour se défendre et attaquer (limite à 6 invocs par équipe). (je mettrais un détail complet samedi soir au plus tard).

Autre point, je pense abandonné le thème dofus pour éviter les problèmes par la suite. Car en étant positif si le jeu a du succès, ou du moins plus que wakfu TCG, je pense que ça commencera à poser des problèmes.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés