Filmer la police ?

Répondre
Partager Rechercher
Après de récentes discutions avec des amis outre-Atlantique, j'ai eu envie de faire comme eux et de filmer la Police Française en action.

Cependant malgré de multiples recherches je ne trouve aucun document officiel qui va dans le sens de cette pratique, il semblerait que ce soit autorisé mais sous quelles conditions, quelle document à faire remplir aux policiers et aux personnes interpellées ?

Et vous Jolien êtes vous prêts à sortir (olol) filmer la police ?
Que penser de cette pratique ? Bénéfique pour la police ou encore une façon de descendre la police ?
Citation :
Usage de l’image sans autorisation de la personne Code pénal 226-8 15 000,0 €
1 an de prison
Donc voilà, à la limite tu peux les filmer si tu n'utilise en aucun cas les images... Trop utile. Ou leur demander l'autorisation et là ils vont bien rire...
Le concept de propriété de l'image rentre en jeu à partir du moment où les intervenants sont reconnaissables. Pas avant ( = caméras cachées )

Traditionnellement, faut éviter que les keufs voient la caméra pendant l'intervention, mais sinon dans les quartiers, ils sont de plus en plus filmés.
Un policier dans l'exercice de ses fonctions et dans un lieu public n'est donc pas prenable en vidéo sans l'autorisation de celui-ci ?
Il me semblait le contraire.
Le droit à l'image s'applique à tous, donc aux policiers également. Légalement, aucune vidéo n'est utilisable (hors foule) sans autorisation explicite, signée des personnes filmées.
Il faut également préciser sur le document les conditions d'utilisation explicite de la vidéo et sa durée.
Même si tu obtiens les accords des policiers (qui demanderont très certainement le flouté), il te faudra les accords des personnes interpellées, et c'est pas gagné.
Citation :
Publié par Redhound
Donc voilà, à la limite tu peux les filmer si tu n'utilise en aucun cas les images... Trop utile.

C'est bien flou, tout cela. Le droit à l'image, c'est l'utilisation de l'image ? Si oui, on peut filmer n'importe qui, du temps que l'on n'utilise pas cette image ?

Dans ce cas, si un jour il y a un fait d'actualité, on peut toujours se poser la question du droit à l'image.
Il y a déjà eu cette demande de faite lors d'un débat .
Il n'y avait pas une histoire qui était particulière lorsque les flics sont sur la voie public.
Les flics ont le droit de filmer et pas inverssement ?

Moi j'me souviens de mes potes en chaine humaine devant un batiment, pour empêcher le contact avec la Police, quand tout a coup, les gens commence à se ramasser des coups de tonfas et autre "lance moderne à rôle contondant" sur la trogne, et les voir revenir en sang avec Jean-Michel qui filme derrière son bouclier, ça fait badder.
Citation :
Publié par Soir
En même temps, eux ne sont armés que de caméras...
Un bon coup de caméra dans le visage, ça peut faire mal je t'assure

Pour ce qui est de filmer/prendre en photo les policiers, je sais pas trop en effet, je me souviens d'une IRL jol où un jolien s'était fait chopper par les flics qui lui avaient demandé d'effacer la photo qu'il avait prise d'eux avec son téléphone.
Message supprimé par son auteur.
Savoir qu'on les filme les empêchera peut être certaines bavures/excès des policiers mon but n'est en rien de vouloir montrer du doigt les policiers hors la loi

Maintenant ce serait kewl d'éclaicir si oui ou non on a la droit, ce qu'il faut comme autorisation etc.

Citation :
Publié par Soir
C'est bien flou, tout cela. Le droit à l'image, c'est l'utilisation de l'image ? Si oui, on peut filmer n'importe qui, du temps que l'on n'utilise pas cette image ?

Dans ce cas, si un jour il y a un fait d'actualité, on peut toujours se poser la question du droit à l'image.
Honnêtement je ne suis pas assez "calé" pour répondre précisément mais il me semble qu'a part des photos d'enfants seuls ou d'une collection de psychopathe de clichés sur une personne précise ce n'est pas interdit. Tant qu'il n y effectivement pas usage de l'image (commercial ou autre que sais-je).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés