Un système d'arbre comme celui de WoW est en effet très bien, mais au final on retrouve plus ou moins les mêmes templates qui tournent. Les points réparties apportent des améliorations de stats, des améliorations de certains skills et quelques nouveau skills.
Mais ce système a un très gros défaut qui a l'effet inverse de la qualité qui tu lui reconnais:
Un joueur level max depuis 5 minutes et un joueurs level max depuis 3 ans ont "exactement" le même arbre avec le même nombre de points, les mêmes possibilités de choix, et au final ils ont souvent le même template avec une poignée d'alternatives. Aion c'est l'inverse, celui qui est level max depuis un moment aura un template différent de celui fraichement max.
Dans Aion tu choisis 5 skills parmis xx possibilités. 5 compétences nouvelles c'est autant, voir plus que le nombre de skills nouveaux que t'apporte un template dans WoW. En plus le choix de skill est plus vaste. Mais surtout ils peuvent être changés relativement facilement, et ton build n'est pas fixe comme dans WoW, mais évolutif. En effet plus tu vas remporter de challenges de PvE HL, ou plus tu vas monter en grade RvR, plus tu vas pouvoir acquérir des pouvoir puissants.
Là où l'arbre de WoW est le même pour tous avec des compétences à débloquer fixes uniquement en ayant le level nécessaire (tous les level max d'une classe ont exactement les mêmes skills disponibles dans l'arbre, leur choix est donc limité), dans Aion tout va dépendre de ce que tu fais dans le jeu. C'est donc un template évolutif qui bouge parallèlement à la progression de ton perso même une fois le level max atteint, alors que l'arbre de WoW, une fois level max vu que c'est le level qui débloque les points, tu as déjà tout.
Bref les stigmas apportent les nouveaux skills d'une manière bien plus riche/variée/étoffée, que les compétences accessibles dans un arbre. Il existe d'ailleurs des stigmas basés sur ta classes, des stigmas basés sur ta faction et des stigmas basés sur ton rang pvp.
Ensuite concernant les statistiques, tu les montes toi même avec des pierres à utiliser sur le stuff sans besoin d'avoir recours au craft. Tu veux une amélioration de ta puissance magique? Une amélioration de tes PV?... à toi d'acheter ou de looter des pierres et de faire ton propre choix d'amélioration de stats.
Là tu vas me dire que dans WoW tu peux aussi mettre des stats sur ton stuff même si pour cela faut recourir au craft... Aion a aussi un système de titres. Les titres se gagnent en jouant (quête, grade...) et apportent aussi des améliorations de statistiques (ou d'autres choses comme par exemple te permettre de comprendre la langue de factions de pnj, mais ça c'est hs avec le sujet).
Tu peux aussi améliorer tes statistiques de défense et d'attaque en utilisant des poudres que tu obtiens grâce au recyclage de loot et à leur application sur les armes/armures... encore une fois sans besoin de craft.
Enfin tu peux utiliser des pierres spéciales qui ajoutent un effet sur ton équipement (proc de feu par ex) et tjs sans besoin de craft.
Pour conclure, un arbre t'offre des choix limités car il suit une logique de progression. Une fois le level max atteint il est à son max et peut importe tous le endgame pvp et pve que tu feras, tu auras les mêmes choix possible qu'un level max tout frais. Tu obtiends quelques nouvelles compétences, toujours avec cette limitation due à l'aspect progressif de l'arbre, des amélioration de sorts et de stats.
Dans Aion tu as un choix beaucouo plus large et libre des compétences nouvelles. Il n'y a pas le coté "graduel" de l'arbre, donc prendre une compétence ne te bloquera pas les autres. Tu peux améliorer tes stats de défense et d'attaques, tu peux améliorer les statistiques de ton personnage via les pierres et les titres, et ajouter des effets. Un build qui ne s'arrête pas une fois arrivé au level max mais qui continue à progresser, que tu peux changer selon les besoins, qui vos devenir de plus en plus puissant au fur et à mesure de ta progression et qui tendra à se différencier des autres joueurs au fur et à mesure de tes acquisition dans le endgame.
|