[...]
Tu veux play entre amis exclusivement et ignore toute autre personne, rien d'extraordinaire, mais c'est sectaire oui je t'assure.
Je voulais juste mettre le doigt sur le fait que ce n'est pas très productif et bénéfique pour le serveur.
Déjà jeune maroufle, je raconte ce qui me semble être judicieux pour situer un contexte et permettre d'apprécier un ressenti et un point de vue, dans la mesure où toute cette discussion est franchement dans le registre subjectif (politesse, morale, relation à l'autre, bien de soi et d'autrui, limites de la liberté individuelle dans un environnement virtuel, etc).
Ce que je voulais mettre en évidence, c'est que le niveau d'interactions sur un MMO n'est pas le niveau individuel, mais le niveau guilde. Ce sont les guildes (ou alliances, ou groupes fixes etc) qui de part leurs interactions amènent 90% de la vie d'un serveur et des actions qui s'y passent.
Je voulais aussi mettre en évidence que bien souvent, c'est l'individu qui est demandeur dans le fait d'intégrer un groupe, une guilde, une alliance, une team, et non le contraire.
Après, pour préciser, je n'ignore pas toute autre personne, seulement, la plupart du temps, les mecs que je croise et que je ne connais pas, à part de rares exceptions, ne me marquent pas en bien ou en mal (pas d'échange, jeu moyen, pas de note d'humour, etc). Donc au final ils ne comptent pas, je ne les recroiserai pas, ou si je les recroise, je ne m'en souviendrai pas. Ceux qui me marquent par contre j'ai plaisir à interagir avec eux. Et de fil en aiguille (ou de jeu en jeu) ils font partie du paysage. C'est le principe de la création d'une communauté (en l'occurrence de plusieurs sous groupes faisant partie d'une communauté pour être plus exact).
C'est con à dire, mais il m'apparaît vachement plus bénéfique pour un serveur de créer une communauté de personnes qui se connaissent de longue date que des personnes qui se tapent une main au cul et claquent des bises et qui le lendemain ne se reconnaissent pas. Et pour faire cela, ben il faut que les choses se passent doucement, tranquillement, et ça passe par du dialogue, des échanges limités au début, un peu comme une relation de couple qui commence doucement et s'épanouit avec le temps (ok, si on parle de relation née sur un lendemain de cuite, alors il y a aussi des exceptions qui peuvent fonctionner, ne généralisons pas).
Je donne MON avis, et je précise bien que c'est le mien, pour la simple et bonne raison que je sais qu'il n'est PAS de vérité absolue ni de méthode systématique dans ce domaine. Voilà pourquoi, très cher jeune Akons, je te dialais le 36 15 MYLIFE.
P.S. : par exemple, hier un mec m'a marqué dans les cas que j'ai croisés. Un ptit gob level 5, qui suivait les BG, qui balançait des conneries sur le général, répondait aux emotes, bref, était amusant. Et je pense qu'il a dû marquer plusieurs esprits. Ce mec, de par son attitude n'aura aucun problème à s'intégrer dans une communauté, dans la mesure où il provoque l'interaction. Il y a une notion d'effort de l'individu pour se faire connaître du groupe qui est primordiale dans les phénomènes d'intégration.