[Orientation]En pleine refonte ...

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour la Taverne
Voilà je vous expose la situation.
Ayant obtenu mon Bac S, je me suis dirigé vers Médecine, étude dont "je rêve" depuis plus de 8ans.
Seulement voilà pour des raisons qui me sont propre je ne pense pas pouvoir passer le Cap de P1 cette année ...

J'hésite à continuer comme je le peux cette année, et de retenter une P1.
Seulement voilà, l'année prochaine, le concours sera mixte avec pharmacie, donc le problème contiendra beaucoup de chimie, or la chimie et moi ... Bref je pense avoir pratiquement aucune chance ( je fais presque un rejet de la chimie :/)

Ou alors de tenter un autre cursus.
Bizarrement, je veux faire médecine depuis mon entrée en collège, mais pendant toutes ces année d'étude ma meilleur moyenne (excepté le sport) était l'histoire voir la géo puis français,anglais,svt,physique,math, chimie ...Et l'histoire a toujours été mon hobby préféré, fin je me comprend quand je vois le nombre de bouquin trônant fièrement dans mes armoire
Fin bref je me suis orienter dans la mauvaise filière me direz-vous ...

Je pense donc tout naturellement à tenter une fac d’histoire ,outre la possibilité de devenir prof (seulement agrégé, ouais je vise vraiment le plus simple), que me reste-t-il comme autre débouché ?
Mes proche m’ont parlée de Science Po mais bon pourquoi faire une L3 pour revenir en “arrière” après ? Bref je sèche sur le sujet
De plus le cursus prof est-il vraiment bouché ou c’est comme en médecine, une rumeur bien entretenue ?

Mon oncle détient un grande étude de notaire dans le sud de la France.
Si jamais je fais droit pour devenir notaire je pourrais peut être reprendre le flambeau pourquoi pas ...Mais quel est vraiment la nature de ce cursus, quelles sont les débouchés si je rate mon objectif ??


Bref je suis vraiment en pleine refonte et doute de moi même .
J’ai et on a toujours placé beaucoup d’espoir sur mon hypothétique réussite en médecine, mais je ne m’en sens actuellement plus capable.J’aurais donc besoin de votre aide / témoignage concernant les différent point.

Merci d’avance.
Sclicer
Citation :
Publié par sclicer
Mon oncle détient un grande étude de notaire dans le sud de la France.
Si jamais je fais droit pour devenir notaire je pourrais peut être reprendre le flambeau pourquoi pas ...Mais quel est vraiment la nature de ce cursus, quelles sont les débouchés si je rate mon objectif ??
En Suisse, pour devenir notaire tu dois de toute façon obtenir un master en droit, j'imagine que ça commence de la même façon en France .
Retape ta P1.
Sinon tu risques de le regretter.
L'an prochain avec la "réforme" de merde, tu donnes le maximum et comme dans certaines matières tu seras pas doublant ça va te motiver encore plus. (Genre l'orga a tout hasard).
Je sais pas, vous allez pas récupérer la bota et des matières ignobles comme ça.

Et puis si ça se trouve t'accrocheras dentaire, ou sage pouffe. Même si c'est pas pareil c'est déjà pas mal. (Et si t'aimes pas la chimie, ne tente pas pharma).

Voilà mon conseil, si ton rêve c'est d'être médecin essaye de t'y accrocher, 2 ans c'est rien.
Réussis ta P1, et puis c'est tout. Ca vaut vraiment le coup de faire le bourrin pendant un (voire deux si le sort s'acharne) an(s).

Et sinon la pharmacie ce n'est pas que de la chimie. (même si la chimie c'est )

Concernant le cursus Histoire, malheureusement je n'y connais rien. J'ai une amie qui a fini prof d'histoire car, je cite "il n'y a rien d'autres comme débouchés", mais exagère-t-elle ?

En fait, qu'est-ce qui te plaît dans le cursus médecine ? Dentaire te conviendrait-il ? Le paramédical ? Et qu'est-ce qui fait que tu n'as plus la motivation ?

EDIT : Mais pourquoi diable tout le monde qualifie la botanique d'horrible ?

Par contre je suis bien d'accord sur les 2 ans à sacrifier. Après c'est le rêve.
La P1 est beaucoup plus prenable qu'il y a dix ans. Profite.

Je pense sincèrement qu'il est bien plus difficile d'avoir une agrégation d'histoire que de passer la P1 de nos jours.

De plus, tu peux toujours réussir pharma avec la réforme, ce qui laisse de bonnes possibilités de se réorienter par la suite dans le privé, avec un double diplome pharma/gestion.

Citation :
mais exagère-t-elle ?
Presque pas.
Citation :
EDIT : Mais pourquoi diable tout le monde qualifie la botanique d'horrible ?
Parceque, les fleurs c'est pas mon dada, et surtout le cours que j'ai eu sans photo c'était pas super clair. Apprendre le nom d'une plante, le nombre de sépales, pétales etc, sans savoir à quoi ça ressemble m'a paru ignoble.

Mais non je suis d'avis que conseiller pharma a un type qui n'aime pas la chimie c'est quand même assez étrange. Entre la chimie organique, minérale, analytique, thérapeutique (bon là c'est plus marrant déjà), il risque vraiment d'en chier. Mais je suis d'accord si on aime c'est déjà ça de bien. Oui il peut y avoir pas mal de débouchés en industrie, mais je le répète si le mec veut être toubib et qu'il n'aime pas la chimie, s'il est classé mais que toutes les places en médecine sont prises dentaire déjà ça serait mieux pour lui.

Par contre avec la réforme, je me suis pas tenu au courant, mais y a pas aussi pas mal de paramedical qui rentre en "P1" comme manip radio, ergothérapeute?? (J'en ai aucune idée à vrai dire).
A Marseille on a déjà les manipulateurs radio en P1 médecine. Avec la réforme, il me semble que les kinés n'en feront plus partie.

Maintenant tu as peut être raison pour la chimie, mais pour ma part je n'envisage pas une approche de la biologie médicale sans chimie analytique, de la pharmacologie sans chimie thérapeutique, etc. La chimie appliquée à la biologie diffère de la chimie qui peut en dégoûter certains au lycée (bien que les programmes changent).

Évidemment, faut passer par de la chimie "pure" pour les bases, mais c'est au même titre que toutes les disciplines. Dès que c'est appliqué c'est toujours plus intéressant. Tout comme la botanique qui mène à la pharmacognosie.

Sinon pour l'auteur du sujet, une matière qui doit sûrement te plaire en P1 : les sciences humaines avec l'histoire de la médecine. Fonce, mec.
C'est pas parceque tu rêves depuis des années de faire une chose que tu en as les capacités. Il y a une différence entre des rêves, des aspirations et ce qu'on peux vraiment faire.

J'ai longtemps rêvé de faire médecine depuis toute petite, je me suis fais une raison parceque finalement ça ne me correspondait pas.

Continue ton année sans te dire que forcément tu vas échouer. Tout le monde ne la rate pas. Le tout c'est de pas avoir de regret. J'en connais qui ont tenté par 2 fois d'avoir leur première année de médecine et qui se sont réorientés en droit (master en poche), ou comme infirmière ( 2eme année). Et d'autre qui après avoir repiqué leur année ont réussi et sont en 3eme année actuellement.

Faut que tu en parles à tes proches.
Et être prof n'est pas obligatoirement une finalité quelque soit la branche (histoire/géo/lettres/langues...)
Mon dieu ...
C'est juste chaud de lire un truc pareil.

L'accomplissement, les rêves, le gout de l'effort, c'est a ce point devenu du vent ?
Mais ressaisis toi !
Y'a rien de dur dans tout ça, bon sang.
Lut,

Après une L3 d'histoire, tu peux entrer à Science Po pour faire un master. L'histoire et Science Po sont assez liées, tu ne seras pas dépaysé.

Enfin pour les débouchés tu as prof bien sûr. Mais tu peux tenter un bon paquet des concours catégorie A de la fonction publique (Hist donne une bonne culture G très utile pour ce type de concours ) , tu peux aussi t'orienter vers le journalisme.

Hormis Prof, il n'y a pas de débouchés directs, mais t'as du taf qd même. Après si la médecine c'est ton rêve, la question ne se pose même pas.
__________________
"Il n'y a nul pacte en les Lions et les hommes, nulle concorde entre les loups et les agneaux." Homère
ton oncle a une grosse etude dans le sud de paris... Il a pas d'heritier direct suivant sa voie... Mais jete toi dessus nondidiou lol c'est de l'or en barre d'avoir une "grosse" etude sur paris

ne pas faire notaire dans ces conditions, c'est clairement ne pas aimer l'argent En plus, avec la durée des études, tu y entrera en pleine relance economique. Parfait pour faire des ronds.
Citation :
Publié par sclicer
Bonjour la Taverne
(...)
Mon oncle détient un grande étude de notaire dans le sud de la France.
(...)
Merci d’avance.
Sclicer
Citation :
Publié par Ghim Lenain
ton oncle a une grosse etude dans le sud de paris... Il a pas d'heritier direct suivant sa voie... Mais jete toi dessus nondidiou lol c'est de l'or en barre d'avoir une "grosse" etude sur paris
Rofl, j'en ai recraché mon café. On est Parisien ou on l'est pas, hein.

- Salut, t'es d'ou toi ?
- Nice.
- cool ... mais attend, c'est quelle station de métro ?
les études faut vraiment faire ce qu'il te plait, ne prend pas trop en compte tes notes par matieres.
dis toi que ya rien de pire que regretter que de ne pas avoir tenter
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés