[PS3/Xbox360] Que choisirait un RPGiste ? (merci de lire le premier post)

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir braves gens !

Voilà, si je me tourne vers vous ce soir, c'est que j'ai l'intention de m'acheter une des deux "so called" consoles next-gen qui manquent à ma ludothèque. En effet, collectionneur invétéré, j'ai à peu près tout ce qui soit jamais sorti après ma naissance en terme de consoles.

Cependant, mon choix est très partagé entre les deux consoles.

Dans une optique généraliste :

  • d'un côté, le lecteur BluRay et les gros disques durs de la PS3 m'intéressent énormément, dans l'optique de la création d'un vrai Media Center.
  • de l'autre, le prix mini de la Xbox 360 qui avec ses 239€ bat sa rivale à plate couture sur ce point qui est malgré tout toujours important.

Cependant, mon problème ne s'arrête pas là. Cette console étant prévu pour mon usage seul (je réserve la Wii pour les parties endiablées avec ma chérie), je me penche donc sur les catalogues des consoles en terme de RPG, mon genre de jeu favori. Et là, je suis on ne peut plus perplexe : chacune a des exclusivités qui me font bien envie (Blue Dragoon / Infinite Undiscovery sur la 360; Valkyria Chronicles sur la PS3). Mon goût immodéré pour les Final Fantasy (même si je n'ai pas encore testé le XII) ne me poussera même pas à acheter la PS3, puisque le XIII est annoncé sur les deux consoles.

Aussi, je me tourne vers vous pour me conseiller sur ce choix en essayant de répondre à ces questions :

1) En terme de prix : une baisse du prix de la PS3 à plus ou moins long terme a-t-elle déjà été évoquée ? Je ne suis pas d'extrêmement près l'actualité Consoles pour le savoir.
2) En terme de catalogue : quelle est selon vous la console qui m'offrira la plus de jeux de rôle à long terme ? Quelles sont les exclus de chacune ?

Je précise que je ne cherche pas à déclencher une cinquantième guerre PS/Microsoft, je veux juste vos avis argumentés sur les catalogues RPG de chacune des consoles, pas sur leurs performances ou leur catalogue général.
Ben, le plus simple serait de faire une liste des bons RPGs de chaque console ou du moins ceux qui justifient un minimum la next-gen, car en général il y a aussi les mauvais mais je pense que tu t'en fiche. Ce qui donnerait à peu près :

360 :

Blue Dragon
Lost Odyssey
Infinite Undiscovery
Star Ocean 4
Final Fantasy XIII
Tales of vesperia
The last remnant (exclu temporaire, en 2009 sur PS3)
Mass Effect
Fable II
Cry on ?

Je n'ai pas mis ES, pour la simple raison que selon moi c'est un jeu très moyen. Il est de toute façon disponible sur les deux consoles, donc tu pourras t'y essayer dans le pire des cas pour voir ce qu'il en est.

PS3 :

Final Fantasy XIII
Final Fantasy XIII Versus
Valkyria Chronicles
WKC

Donc après à toi de voir quelle liste te branche le plus. C'est, à mes yeux, aussi simple que ça...
Ben, ça dépend de tes goûts. Avec aucun de ces jeux tu te retrouveras avec une vraie daube objective, mais c'est sûr qu'ils te plairont pas forcément tous (ou alors si)
La seule façon de le savoir c'est d'y jouer :/
Message supprimé par son auteur.
Si seul les RPG t'intéressent alors la 360 semble le meilleur choix actuel, tout simplement parce qu'elle est la plus fournie dans le genre.

Maintenant contrairement à Albion je pense qu'il faut te renseigner au cas par cas pour les jeux cités dans sa liste, parce que j'ai beau être fan de RPG, je n'ai absolument pas aimé Lost Odyssey, Unfinite Discovery, Blue Dragon et encore moins Fable II.

Pourrais-tu préciser ton choix ? RPG Japonais ou Occidentaux ?
Citation :
Publié par Howls
Moi c'est ce que j'ai fais, mais je suppose que j'achèterais la PS3 plus tard, quand elle aura enfin une ludothèque fournie, et surtout que le prix aura bien baissé.
C'est ce que je pensais faire, de toute façon. C'est juste que mes moyens financiers ne me permettent pas encore de les acheter toutes les deux.

Sinon, Dunta m'a parlé sur MSN d'une offre de ce genre de la part de Microsoft : "sur photocopie du ticket de caisse et du code de la console qui est sur la boite + rib, ils s'engagent à verser 40€ sur ton compte". Cette offre est-elle encore valable ?

Je donne plutôt dans le Japonais, dans la lignée des premiers FF, des Tales of, etc.
Message supprimé par son auteur.
A noter que si on lorgne du côté des T-RPG, en plus de Valkyria Chronicles ( ) déjà mentionné, y a aussi Disgaea 3 sur PS3.

Personnellement, c'est en grande partie ça qui m'a décidé entre les deux

Faut ensuite voir au cas par cas, la quantité va à la 360 sans discussion possible, après les jeux en même, y en avait peu qui m'intéressaient vraiment dans le tas, donc ça a pas été très dur de trancher pour moi.
Pour une utilisation media center, la PS3 a l'avantage d'accepter des disques durs standard au format 2,5", pouvant monter donc jusqu'à 500 Go, peu onéreux en comparaison des disques durs obligatoirement vendus par Microsoft sur 360 (129 € le disque dur de 120 Go, aie).
Citation :
Maintenant contrairement à Albion je pense qu'il faut te renseigner au cas par cas pour les jeux cités dans sa liste, parce que j'ai beau être fan de RPG, je n'ai absolument pas aimé Lost Odyssey, Unfinite Discovery, Blue Dragon et encore moins Fable II.
Ce n'est pas parce que tu n'as pas aimé ces jeux qu'ils sont mauvais justement...

Je lui dis justement qu'aucun de ces jeux ne sont des daubes avérées (style une vraie daube incontestable quoi) mais qu'il doit les essayer car après tout comme tout jeu ils peuvent déplaire.
L'une des deux consoles est elle plus orientée online ?

Parce que je ne sais pas non plus laquelle prendre malgré la lecture des différents Wiki et persistants et je ne souhaite pas du tout l'utiliser en ligne.

(Dans la même optique que Myrhdin, avec un poil de FPS).
Message supprimé par son auteur.
J'aurais tendance à dire la PS3 pour un usage occasionnel du online, vu que c'est gratuit en effet.
Pratique si on est comme moi à se connecter que de temps à autres pour dl une démo/un patch/autre, ou quelques parties de SC4.
Citation :
Publié par Myrhdin
J'ai déjà le 2 à finir sur PSP .
Raison de plus alors, comment résister à la suite

Bon ok, c'est le fan des jeux N1 qui parle là ^^;
Citation :
Publié par Geekman
Sony n'a presque plus d'exclu pour la ps3, donc la 360
Citation :
Publié par Chrysia
Microsoft n'a presque plus d'exclu pour la 360, donc la PS3

Les gars, les gars, les gars.

Myrhdin a bien précisé qu'on était là pour l'aider à se diriger vers une console plus qu'une autre, pas pour faire la guerre du kikitoudur. Pour le faire, vous avez le topic multiconsole. Enfin, trollez pas trop parce qu'on veille quoi.
Donc si vous tenez à l'aider, répondez à sa question et ne faites pas dévier le sujet.

Mercissme.
Citation :
Publié par Dunta

Les gars, les gars, les gars.

Myrhdin a bien précisé qu'on était là pour l'aider à se diriger vers une console plus qu'une autre, pas pour faire la guerre du kikitoudur. Pour le faire, vous avez le topic multiconsole. Enfin, trollez pas trop parce qu'on veille quoi.
Donc si vous tenez à l'aider, répondez à sa question et ne faites pas dévier le sujet.

Mercissme.
Ouais mais je sais que ça te manquait de ne plus intervenir sur la guerre PS3/360.

Sinon pour les RPGs actuellement c'est la 360.
Après pour la PS3 t'auras :
FF13 (sur 360 aussi)
FF VS 13
WKC
Valkyria Chronicles
Disgaea 3
The Last Remnant
Star Ocean 4 (C'est pas confirmer ni infirmer mais on brule des cierges tous les jours en espérant. )
Citation :
Publié par Albion
Ce n'est pas parce que tu n'as pas aimé ces jeux qu'ils sont mauvais justement...

Je lui dis justement qu'aucun de ces jeux ne sont des daubes avérées (style une vraie daube incontestable quoi) mais qu'il doit les essayer car après tout comme tout jeu ils peuvent déplaire.
Comme quoi tu ne comprend que ce que tu veux ! J'ai dit exactement la même chose que toi en fait, mais comme les goûts et les couleurs ça ne se discute pas je lui conseille de se renseigner titre par titre, car dans mon cas, je ne me suis vraiment pas amusé.

Quant aux RPG Japonais, je dirais que le meilleur titre actuel est Tales of Vesperia, qu'il est pour l'instant exclu aux US sur 360 et qu'on attend une annonce pour l'Europe... Renseigne toi aussi sur Valkyria Chronicles qui est un excellent titre.
Message supprimé par son auteur.
Niveau media center la 360 n'est pas en reste A part les BR que l'on ne peut pas lire (evidemment), tout le reste est lu nicquel, divx, dvd, mp4 etc.
Franchement je lis tous mes divx dessus et c'est tip top
En plus des tonnes de rpgs de qualite, c'est appreciable.
Et sinon le online je trouve celui de la 360 bien que payant largement audessus de celui de la ps3 (et demain ce sera encore mieux avec la mise à jour et la possibilite de parler à 8 au casque independamment des jeux).

J'ai les deux consoles et pour moi, ya pas photo 360 devant.
Ya vraiment que si t'es accroc au BR que la ps3 se justifie.

edit: j'oubliais que l'on peut brancher un DD externe USB pour regarder des films et lire de la musique, c'est tres pratique pour un media center (ca permet de s'affranchir du DD de la 360 pour tout ce qui est film/musique).

Citation :
Publié par Howls
Ouaip, c'est celle dont je parle, j'ai rajouté après.
Je viens de trouver le coupon offrant la réduction. Ca risque vraiment de me décider cette histoire... Ils entendent quoi par prix barré ?

Après, tout va être de choisir le bon pack ! J'avais vu dernièrement un lien ici qui présentait le contenu des différents packs, quelqu'un saurait où je peux le retrouver ?
Citation :
Publié par Myrhdin
Je viens de trouver le coupon offrant la réduction. Ca risque vraiment de me décider cette histoire... Ils entendent quoi par prix barré ?
Tu peux pas additionné les réductions quoi, pour dire ca simplement. (genre ce coupon + reduction micromania/game ou autre)

Citation :
Après, tout va être de choisir le bon pack ! J'avais vu dernièrement un lien ici qui présentait le contenu des différents packs, quelqu'un saurait où je peux le retrouver ?
http://www.xbox.com/en-US/hardware/c...htm?WT.svl=nav
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés