On parle pas de la meme chose en fait. personne n'a dit que le pdr était useless, mais il est juste moins bon au heal qu'un pg.
jvais m'autoquote d'un autre post mais :
Sur une base de 7.5s de combat :
Le pg case 5 heal de groupe soit : 1300*5 = 6500hp a chaque membres du groupes
Le pdr en case 3 soit : 1200*3 = 3600 a chaque membre du groupe (heal de groupe)
ou
1600*3= 4800 en monocible
Voila, le pdr est bien, il peux kite tres facilement et peut continuer a heal pdt ce temps via hot/instant, mais le pg lui est en armure moyenne et a meme pas beosin de kite car il a un détaunt de zone et un heal a 1s, donc pas tres interuptible.
Je trouve cela un peu injuste/abusé, comme on l'a dit plus haut, le nobrain pg de base heal 2fois mieux qu'un autre healeur (surtout hors vue) meme si il se défonce.
Tu parles en théorie là. A mon sens tu confonds un peu les rôles qui leurs sont de fait affiliés.
Autant le pg comme tu l'as souligné va gagner en efficacité lorsqu'il ny' a pas de ligne de vue, autant ses soins seront moins efficaces car anticipant moins les mouvements alliés et ennemis. De plus, il en va de meme pour la problématique du placement et du mouvement, ainsi dès que le fight bouge, le Pdr grâce à ses instants/hot en ligne de vue sera plus à même de se déplacer de manière cohérente avec son groupe alors que le PG aura ce temps de retard du fait de la LOS (ligne de vue).
De plus, le fait de conserver cette LOS pour un prêtre des runes permet de mieux suivre l'évolution des fights, d'anticiper les focus, et permet une facilité de replacement. A l'inverse, il sera moins efficace en terme de soins hors LOS. Loin de cantonner le prêtre des runes dans un rôle précis, c'est à mon sens le soigneur le plus polyvalent, dont l'apport au groupe est déterminant.
Toujours dans l'optique d'une complémentarité avec un PG ( qui pourrait affirmer qu'un PG n'a pas sa place dans un groupe en spé salut/grace ? ), le prêtre des runes permettra d'assurer la survie des membres du groupe alors que le PG assurera la survie du groupe.
la différence est selon moi essentielle, car le PG pour optimiser son jeu ( plusieurs manières de l'optimiser soyons d'accord ) devra soit : se placer hors LOS et ainsi fournir un heal constant mais supportant un manque de fureur ( situation contre des ennemis en surnombre par exemple ), ou en proximité de combat ( pour optimiser l'utilisation du smite : coup en zone qui permet de regagner de la fureur ) pour ne jamais être à court de fureur. En petit comité ( ennemis comme alliés ), ce placement permettra d'assurer un support en soins monocibles ( et je dis bien support ) étant donné que les focus et assists sont plus présents.
Que ce soit dans une optique de masse ou de petit comité comité, l'efficience des PDR n'est plus à démontrer. Leurs outils, tactiques, morales, sorts, sont parmis les moyens les plus efficaces pour permettre la survie d'un joueur focus. Certes, dans les combats de masse, leur efficacité vis à vis d'un PG sur la puissance de soin pure est discutable, mais là où le PG overheal constamment, le prêtre des runes sera plus à même de jauger ses interventions. En petit comité, leur rôle sera clairement d'offrir un support monocible, d'équilibrer les niveaux de pdv des joueurs ( proc bulle/25% heal ) qui permettront au PG de remonter de manière cohérente les pdv du groupe.
Merci d'avoir lu ou non. Je précise que ceci n'est qu'une opinion perso pas la vérité vraie que je veux imposer. Chacun est libre de jouer de la manière dont il le souhaite.