Muza, calme toi, que fais tu toi même à part décider que TU as raison quand les deux témoignages précédents te prouvent que ces méthodes fonctionnent?
Je ne dis pas que ça marche à tous les coups, en effet, je suis d'accord avec toi sur le fait que les chats ne sont pas des animaux sociables et qu'ils ne se dressent pas, mais il faut quand même parfois prendre en compte le fait que les espèces évoluent, que les cas particuliers existent, et qu'un chaton séparé tôt de ses pairs n'a parfois pas toutes les caractéristiques "asociales" des chats.
Bref, sans parvenir à dresser, ni même à éduquer un chat, on peut parfois, par mise en place de réflexes pavloviens, lui faire comprendre ce qu'il a le droit de faire ou pas. C'est pas ce que j'appelle de l'éducation, soit. N'empêche que ça remplit son office quand on n'a pas envie d'avoir un chat qui griffe tout ce qui bouge et qui détériore son environnement.
Bien sûr, tout ceci ne fonctionne que s'il y a réciproque : on ne peut pas tout obtenir d'un chat sans lui donner un minimum (et je ne parle pas seulement de la litière et des croquettes : faut le respecter en tant qu'animal indépendant et autonome, lui laisser ses espaces de liberté et de tranquillité).
Bref, apprendre à un chat ce qu'il peut faire et ce qui lui est interdit, si, c'est possible. Sauf qu'au final, le chat fera toujours ce qu'il veut...
|