Revalorisation des Chasseurs/Bouchers

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Salut,
Je suis chasseur/boucher depuis la création de ces métiers.

Globalement, c'est clair qu'il ne faut pas compter sur ces métiers pour s'enrichir ^^ mais plutôt pour le fun.

Le principal problème (déjà évoqué dans de nombreux posts) est l'arme/outil de chasse. C'est quand même un sacrifice énorme pour pas mal de classe (quel que soit le lvl) : on tape comme une quiche au CaC, on perd les bonus liés aux armes ET on ne peut même pas capturer.

Le truc le plus fou est que le drop de viande ne dépend pas du lvl chasseur mais de la PP (ou du coffre).

Maintenant, je continue à chasser pour offrir les viandes aux chasseurs débutants dans ma guilde. Là, la progression est super rapide pour eux : tout type de viandes en quantité, plus que les ingrédients à acheter...

L'argument "ouais, mais on droppe en chassant" me semble super léger quand même : si je veux drop, je m'équipe pas chasseur, je m'équipe combat + PP... (Et, on drop la même chose sans être chasseur).

Pour conclure, je pense qu'on peut comparer ce métier de soin aux autres pour se rendre compte de la différence de prix des recettes. L'ajout de bonus temporaires pour compenser le prix de revient des viandes et poissons serait un plus et ne supprimerait pas l'intérêt des boulangers (ça serait pareil que les bonbons d'abo, pas plus).

a+
Citation :
Publié par Nipul
L'argument "ouais, mais on droppe en chassant" me semble super léger quand même : si je veux drop, je m'équipe pas chasseur, je m'équipe combat + PP... (Et, on drop la même chose sans être chasseur).
Mais il est évident que chasser ne remplace pas le drop ou l'XP! Mais c'est un fait que quand on chasse, on drope AUSSI et on XP AUSSI. Y'a pas besoin d'être blindé de PP pour droper des ressources à parcho et pourtant, ça entre forcément dans les bénéfices du métier (sauf que c'est ichement difficilement de les comptabiliser en fin de compte, donc on les oublie ni plus ni moins).

Et dites-moi: Dofus est à ce point déséquilibré que le jeu se base uniquement sur le cac? Y'a tant de classe que ça qui n'ont pas le moindre sort offensif à utiliser pendant la chasse plutôt qu'un cac?

Citation :
Publié par Nipul
Pour conclure, je pense qu'on peut comparer ce métier de soin aux autres pour se rendre compte de la différence de prix des recettes.
Comparer le prix des recettes est un non sens. L'XP vaut combien de kamas? Le drop de ressource vaut combien de kamas? Le fait que bien souvent, il ne faut que la viande et que toutes les ressources se retrouvent à l'épicerie (ce qui est un avantage indéniable, pas besoin de 4 sortes de farines différentes), ça vaut combien de kamas? Et les kamas dropés en même temps que la chasse, ça vaut combien au final?

Arrêtez de comparer le prix des recettes, ça n'a aucun sens.

Citation :
Publié par Nipul
L'ajout de bonus temporaires pour compenser le prix de revient des viandes et poissons serait un plus et ne supprimerait pas l'intérêt des boulangers (ça serait pareil que les bonbons d'abo, pas plus).
Si les bonus sont faibles, pourquoi pas? Cependant, je trouverais dommage que la viande remplace le pain, ce serait remplacer un problème par un autre.
@LeoDanto faut croire que si Chasseur c'est si bien que ca actuellement,si c'est si équilibré pourquoi il n'y a pas plus de chasseur?La reponce est pas compliqué comme tu l'a dit ce metier a des avantage(l'xp en chassant et autre) mais aussi des défauts(l'efficacité,la rentabilité,obligation de porter un cac inutil) sauf que ces défauts sont trop gros,Quand on est lvl 20 chasseur on n'a pas de pp et on ne drop de viande qu'une fois tout les 2 cbt,c'est long,bcp trop long,de plus je trouve que se forcer a aller a un endroit pour xp c'est stupide,pourquoi un porkass ne lacherai pas de viande?et un ouginak?ou un foux?

Ces métiers ont été conçus il y a longtemps et mérite une remise a jour(de meme pour pecheur mais je ne m'y connais pas je ne peut pas juger).C'est juste que comme beaucoup de choses sur dofus elles n'ont pas eu de suivi.

Quand aux viande a bonus,je ne pense pas que ce soit une bonne idée qu'elles ajoutent de la vie.Ce serait des viandes spécialisés plutot et pourquoi pas faire que ce soit uniquement les monstres d'otomaï qui donne les viandes qui donnerai des bonus,une sorte de spécialité de l'ile.
Euh, Leodanto, "monter son métier en même temps que son perso" dans le cas d'un chasseur signifie "farmer du bouftou, du bouftou, et encore du bouftou".

Monter un chasseur à partir d'un perso BL, c'est encore plus décérébrant que pexer, pexer et encore pexer ; plus précisément, ça revient à pexer su des mobs qui pexent pas, pexer su des mobs qui pexent pas, et encore pexer su des mobs qui pexent pas... Enfin je sais pas si tu te rend compte de l'aspect décérébrant de passer du niveau 50 à 60 juste en restant au coin des bouftous ; ben c'est ce que fait un perso BL qui a pris le métier de chasseur.
Citation :
Publié par pakacuti
@LeoDanto faut croire que si Chasseur c'est si bien que ca actuellement,si c'est si équilibré pourquoi il n'y a pas plus de chasseur?La reponce est pas compliqué comme tu l'a dit ce metier a des avantage(l'xp en chassant et autre) mais aussi des défauts(l'efficacité,la rentabilité,obligation de porter un cac inutil) sauf que ces défauts sont trop gros,Quand on est lvl 20 chasseur on n'a pas de pp et on ne drop de viande qu'une fois tout les 2 cbt,c'est long,bcp trop long,de plus je trouve que se forcer a aller a un endroit pour xp c'est stupide,pourquoi un porkass ne lacherai pas de viande?et un ouginak?ou un foux?
Ce métier n'est pas plus choisi que ça parce qu'il est long à monter et que personne n'achète de la viande à cause de l'habitude qu'on a a acheter (les potions ne coûtent pas beaucoup plus cher que le pain et pourtant, elles se font bouffer quand même. Faut aussi revaloriser alchimiste?).

Maintenant, ok on pourrait rajouter des viandes un peu plus HL. Mais où en serait l'intérêt? A la limite, ça offrirait juste de l'attrait pour les persos HL qui n'ont pas monté de chasseur plus tôt - mais étant donné que ça râle déjà de pas avoir de cac contre des kanis, je veux même pas savoir ce que ça donnerait contre des foux...

Citation :
Publié par Flappi
Euh, Leodanto, "monter son métier en même temps que son perso" dans le cas d'un chasseur signifie "farmer du bouftou, du bouftou, et encore du bouftou".
Juste au cas où il y aurait un doute: j'ai monté un chasseur hein. Je suis même tellement SM que c'est un chasseur osa invoc.

Et j'ai pexé mes premiers lvl aux larves, en même temps que mon perso, puis au bouftou, en même temps que mon perso, puis aux wabbit, en même temps que mon pero, et là je pex aux kanis en même temps que mon perso. Accessoirement je vendais ou utilisais les ressources que je droppais et tout allait bien dans le meilleur des mondes. Je trouve perso que c'est bien moin abrutissant que les autres métiers de récolte (même si c'est plus long, mais tout ce qui est intéressant est long dans Dofus de toute façon).

Je dis pas que toute l'XP de mon pero c'est faite en chassant, loin de là. Mais le fait est que j'ai pris un paquet de lvl en montant mon métier. Qui peut en dire autant avec les autres métiers de récolte?

Après, taper des mobs qui ne rapportent rien en XP, ça revient à monter un chasseur une fois qu'on a un trop gros lvl: c'est chiant et inintéressant.
Salut,
Citation :
Publié par LeoDanto
Et dites-moi: Dofus est à ce point déséquilibré que le jeu se base uniquement sur le cac? Y'a tant de classe que ça qui n'ont pas le moindre sort offensif à utiliser pendant la chasse plutôt qu'un cac?
Ben, si je prends pas mon arme de CaC, je perds des bonus dans mes caracs, le vol de vie, voire 1PM ou autre ... quand même pas négligeable, comme sacrifice.
Faut juste faire essayer quelques combats sans son arme : y a des classes qui s'en rendent pas compte, pour d'autres c'est pas pareil.


Pour les ressources dispo en épicerie, ce n'est malheureusement plus vrai (feuilles de salace et huiles de palme).


Citation :
Si les bonus sont faibles, pourquoi pas?
Je pensais aux bonus type "bonbons d'abo" : genre +x PP pendant y combats (pas forcément +20CC pendant 10 combats ^^).

a+
@ LeoDanto

Je suis d'accord avec toi sur la possibilité de monter (plus ou moins) le métier de chasseur en bénéficiant de l'xp et du drop. Être chasseur permet de bénéficier d'un drop supplémentaire parfois sympa. Il est même possible, selon les classes, d'xp correctement en parallèle.

Mais en aucun cas la viande ne peut concurrencer le pain : pour fabriquer l'équivalent de 100 pains +50 il faut beaucoup plus de temps. Le métier de chasseur est donc en l'état destiné à être anecdotique. Une meilleure visibilité n'améliorerait pas les choses : il faudrait beaucoup de chasseurs pour assurer la demande.

Il faut aussi remarquer un petit truc qui date un peu : le craft auto a changer la perception du métier. Avant, pour paysan et chasseur boucher, il fallait 2 recettes à cliquer une par une pour obtenir un "même" résultat. La rapidité de la moisson influençait moins sur le temps total et sur l'investissement. Maintenant la seule opération répétitive du paysan est la coupe, le reste peut se faire en surfant sur le web (avant, le paysans faisait des actions extrêmement répétitives, la chasse était nettement plus variée). La différence de rapidité perçue et effective d'obtention de 100 pains/viandes est plus importante.


En diminuant les ressources nécessaires dans les premières recettes, le craft serait moins contraignant, le joueur plus pousser à alterner wabbit/ abra/ blop / ... pour avoir vite ces ressources. On aurait des viandes facile à crafter mais donnant peu de pv. En revanche, les viandes de kani et de crocodailles (et viandes rares) demandent trop peu d'ingrédients, les quantités pourraient augmenter.

par exemple

cuisse de bouftout* conservée : identique
cuisse de bouftout** conservée: 2 x poudre temporelle + 1 x Graisse de Gelée + 1 cuisse de bouftou**
cuisse de bouftout*** conservée : 3 x poudre temporelle + 1 x Graisse de Gelée + 1 cuisse de bouftou***
cuisse de bouftout**** conservée : 6 x poudre temporelle + 6 x Graisse de Gelée + 1 cuisse de bouftou****




Pour améliorer le métier, des recettes permettant de confectionner des ingrédients de cuisines pour le boucher, afin d'xp celui ci plus vite, donc de rater moins de craft (et ainsi d'être plus rentable

Dose de jus goûtu = une viande (n'importe laquelle) + 1 sel

Épice = 1 sang de scorbute + 1 résine + 1 salade.
Citation :
Publié par pakacuti
@LeoDanto faut croire que si Chasseur c'est si bien que ca actuellement,si c'est si équilibré pourquoi il n'y a pas plus de chasseur?
Parce que nombreux sont ceux à véhiculer l'image d'un métier pas "rentable". Alors que dans les faits c'est tout autre... mais c'est comme tout, faut s'investir un tant soit peu dans ce que l'on fait pour en récolter quelque chose.

- Niveau drop... je trouve que les "proies" sont idéales, car offrant souvent des ressources qui partent bien (cuirs, peau, cornes... qui dégagent une plus value) et sont abordables... je me voit mal affronter un San avec un couteau de chasse et un BL n'aura jamais l'occasion de l'affronter (ce qui provoquerait un déséquilibre au sein même du métier : t'es HL / tu peux profiter des dernières recettes ; t'es BL / théoriquement c'est possible mais dans la pratique...).

- Concernant l'XP... c'est sur qu'à partir d'un certain lvl, ça ne t'aide pas trop (du moins pas dans le sens où tout le monde l'entend : ratio gain xp / temps par combat), mais le + du chasseur, c'est que même pendant qu'il travail, l'évolution du personnage n'est pas stoppée, alors que pour les autres métiers, ton personnage ne progresse que dons son activité... Si à HL l'impact se fait moindre, à BL on peut vraiment considérer que l'on peut "monter son métier en même temps que son perso"... y'a une notion de rentabilisation de son temps...

Certains me ferait alors remarquer qu'il y'a de ce fait un déséquilibre entre Bl et HL concernant l'XP "bonus". Je répondrais juste que ce n'est pas parce que l'on ne passe plus un niveau, que l'on ne progresse plus.

- Pour ce qui est du cac... c'est un faux problème... Je ne pense pas que ça gène un HL pour exploser des bouftous (comme quoi revaloriser les proies ça serait modifier le cac) et pour le BL, faut bien se dire que les cac disponibles n'offrent pas beaucoup plus de bonus (hors bonus pano qui peuvent modifier la donne je vous l'accorde)...

Une proposition que je ferais pour revaloriser le métier de chasseur c'est d'instaurer un enclos (payant) de chasse avec drop automatique (un peu comme la piscine à Pichon pour le pêcheurs) afin d'arriver à un lvl correct pour pouvoir pratiquer son métier... voili voilou...

Bonus pour Flappi : faucher, miner, bucheronner, pêcher (quoi que j'adore lancer ma ligne, pester contre les criquets... le suspens d'une prise rare^^) c'est plus productif ? Je regrette juste le fait que pour beaucoup, faire évoluer son perso ça passe forcement par un pexage intensif... il est évident que chasseur ne sera jamais aussi rentable en xp qu'une bonne séance avec un THL, mais le peu d'xp soit-il, est toujours bon à prendre... ce dont ne dispose pas les autres métiers.

Merci d'avoir tout lu... ENJOY
Citation :
Publié par LeoDanto
Juste au cas où il y aurait un doute: j'ai monté un chasseur hein. Je suis même tellement SM que c'est un chasseur osa invoc.
Bah pareil ; mon osette est devenue chasseuse vers le niveau 20. Avec une baguette tofu +1 invoc, ça roxxe.

Et le constat est accablant : le niveau de combat augmente plus vite que le niveau de chasseur. Tu fais une xp pourrave, mais qui s'accumule, et qui te fait progresser à un lenteur infâme.

Niveau 20 : youpi je vais farmer au champ des Ingalsse pour chasser.
Niveau ~25 à ~35 : youpi je peux chasser le boufton ! donc je les farme pendant 10 niveau.
Niveau ~35 à ~45: youpi je peux chasser le bouftou ! Sauf que maintenant ça pexe rien. Et je peux aller à l'île wabbit, sauf que ne pouvant chasser que les tiwab (et peut-être tiwab kiafin), lesquels lâchent moins de viande que les bouf en plus, donc soit j'agro les groupes qui pexent et je progresse pas en chasseur, soit j'agro les groupe que je chasse ça revient au même que les bouf niveau xp.

Puis on continue, niveau 45 je peux chasser les black tiwab (xp pourri), je peux enfin chasser les gligli et mili mais maintenant ils pexent plus, au niveau ~60 je pourrais aller chasser les scara mais l'xp sera pourrave, etc. Ma chasseuse ne rencontrera jamais les mobs qui pexent bien à son niveau : bolets, sombres de la façade de Brakmar, blops, craqs des plaine, plage Otomaï... Et pour d'autres, elle ne les rencontrera/recherchera que quand l'xp n'aura pas d'intérêt : scara, les divers wab (bah ui pour l'instant elle peut pexer aux wab, mais pour chasser il faut un max de tiwab dans les groupes, ça revient à cherche activement les groupe qui vont pas pexer).


Edit : ui s'il s'agit de dire que tu pexe ton perso tout en montant le métier, je suis d'accord, par définition. Le problème est que tu pexe le perso trois à quatre fois moins vite qu'en faisant des combats d'xp ou n'importe quelle activité de groupe, et que tu le pexe en faisant sans cesse le même combat : c'est encore pire que farmer les blops, vu qu'au moins farmer les blops fait progresser vite.
Citation :
Publié par Flappi
Bah pareil ; mon osette est devenue chasseuse vers le niveau 20. Avec une baguette tofu +1 invoc, ça roxxe.

Et le constat est accablant : le niveau de combat augmente plus vite que le niveau de chasseur. Tu fais une xp pourrave, mais qui s'accumule, et qui te fait progresser à un lenteur infâme.
Bah on a deux expériences différentes en partant des mêmes persos pourtant.
Question lenteur d'XP infâme, tu devrais pourtant être blindée avec l'osa

Là, je vois pas quoi te dire de plus. Peut-être n'avions nous pas les memes attentes de ce métier?
Pour donner un avis un peu différent:

J'ai commencé le métier de chasseur au niveau 16x avec un sadida.

C'est peut-être con à dire mais j'avais juste envie de tester un métier que je n'avais jamais tenté auparavant.

Et ce métier me convient tout à fait: je n'ai pas perdu mon temps puisqu'à chaque étape j'ai adapté mes combats pour les rentabiliser au maximum.

En plus de drop des viandes, cela permet de se faire beaucoup de kamas de plusieurs façon:

Les bouftous sont une source inépuisable de kamas (petits parchemins agi/sa, cuirs pour cordonniers revendables, ...) mais ils servent aussi à monter un buloute (même que quelques points gagnés c'est toujours cela) et enchainer les donjons bouftou permet d'aller capturer un Bouftou royale qui vaut toujours quelque chose (surtout sur un début de serveur).

Ensuite on va chercher un bon dofus cawotte, on devra donc souvent enchainer 3x chateau + 1 donjon par dofus, disons au moins 4x pour obtenir un bon jet. Cela fait deja quelques cuisses facilement récupérées sans aucune difficultée vu que l'on evite le CaC sur les wobbots, que les aggros des wabbits sont fréquentes sur le chemin et que si on insiste un peu on essayera d'avoir ses 100 cawottes pour le sort.
On fait donc toujours d'une pierre plusieurs coups.

On attaque les dragodindes pour se commencer un elevage, voila encore un super moyen d'aller exp son chasseur. Les ressources dindes sont très rentable sur un serveur récent ou la coiffe s'arache à prix d'or, c'est une des meilleures coiffes d'exp dans la tranche 50-70.
On insiste un peu, on se fait beaucoup de kamas en revendant des dindes dorées sauvage que l'on croise de temps en temps, on se fait des kamas avec des items qui rapportent et on monte son chasseur tranquillement.
Limite on va aider un eleveur que l'on connait à commencer son elevage et il sera très reconnaissant.


On continue sur les crocodiles qui sont enfin un vrai challenge, mais l'appat du gain nous pousse à les enchainer. Le drop des parchemins que l'on recupere de temps en temps permettent de se faire un peu de kamas, certains items croco (anneau/coiffe) sont très appréciés, on drop quelques pommeaux d'épée qui serviront toujours à quelqu'un... Et on se fait un stock de viande plus qu'agréable pour notre level. (perso je suis resté 3 mois sans acheter de pain grâce à toutes ces viandes croco accumélées).
On peut varier avec les milimulou qui sont une excellent source d'exp pour des classes adaptées au combat à distance.
-> les milimulous et mulous étant souvent accompagnés des trolls, certaines classes peuvent veritablement se faire plein d'argent tout en continuant à exp de manière tout à fait convenable.

On enchaine sur les kanigrous qui sont une source d'exp sûre, plutot facile et surtout ils droppent parfois 2 viandes/kanigrou.

On peut aller drop sur les dragoeufs qui sont aussi très rentable grâce aux potions de forgemagie que l'on peut craft avec les drops annexes.
les classes qui tappent à distance sont aussi avantagées et peuvent exp tout aussi raisonnablement.


Et petit à petit on finit chasseur 100 avec un stock monumental de viande en banque.
Il m'a fallu des mois pour écouler toutes mes viandes pour ma consommation perso, ce qui est déjà un gain sur le long terme


L'avantage c'est que j'ai continué à evoluer mon perso tout en m'amusant et en testant de nouveaux monstres et manière de rentabiliser pleinement mon temps de jeu.

Maintenant que j'ai fini de monter ce métier, il me suffit de "sacrifier mon cac" pour rentabiliser encore de métier très facilement:
-donjon meulou pour aider un pote à se faire tel item meumeu
-donjon dragoeufs pour le fun et parcequ'il me faut une potion 80% pour mon prochain CaC
-enchainer les donjons DC pour préparer une session de 30 captures en arene
-un petit BR pour le fun histoire de rentabiliser les quelques mouchoirs gamine zoth que j'ai drop et eventuellement rentabiliser les potions ouragans en stock
-un donjon tofu pour cette satanée plume vibrante qui rapporte toujours autant ou pour me faire un meilleur jet sur tel equipement
-Un petit skeunk et son chemin ou les aggros sont legions ou préparer des clefs pour ce prochain skeunk, paf je mets mon arme de chasse pendant le donjon/trajet kouloss...
-allez j'y retourne faire ces donjons wa pour chopper de meilleurs jets cawotte pour mes autres persos...

C'est ce métier que je rentabilise maintenant sans vergogne tout en enchainant les donjons. C'est ça l'avantage d'être chasseur, c'est de continuer ses activitées sans avoir à passer X heures à battre la campagne pour se nourrir ou pour gagner des kamas. Ici on fait les deux en même temps.
J'pense que le souci de l'arme de chasse pourrait être résolu d'une autre manière. On pourrait créer des "runes de chasse" fonctionnant comme les potions de FM. Elles auraient un taux de réussite dépendant du lvl d'arme et diminueraient un peu les dégâts. Ce serait imho un bon compromis entre le modèle actuel trop contraignant et le "on peut chasser avec l'arme qu'on veut", qui est effectivement un peu trop facile.
Si le métier de chasseur vient a evoluer je prefererai qu'il devienne plus riche que plus rentable c'est certain.Mais une chose est sur, et le post de Flappi le montre il faut etendre la variété de proie,ne serait ce que pour aider le chasseur bas lvl a chasser tout en xpant.

Le sacrifice du cac : il semble evident que permetre au chasseur de chasser avec n'importe quel arme serait trop simple.Mais les armes de chasse actuelles sont juste ridicule. il faudrai insérer de nouvelles armes dans le jeu.Un exemple :

Hache tailleuse de nerf lvl100

dégats : 25 (air)

21-35 agi
51-70 vitalité
16-20 sagesse
2-3 cc
11-15 pp
-1-2 po
-50 intelligence

condition :
agi>300
intelligence<50
niveau chasseur >60

caracteristique :
pa : 4
cc : 1/30(+13)
ec : 1/45

Cette hache a le pouvoir de calmer quiconque s'emporte a cause d'un excès de puissance.Le soucis c'est qu'elle ne sait pas s'arrêter et le patient finit généralement en plusieurs morceaux
Citation :
Publié par pakacuti
[..]]Mais les armes de chasse actuelles sont juste ridicule. il faudrai insérer de nouvelles armes dans le jeu.Un exemple :

Hache tailleuse de nerf lvl100

dégats : 23-33 (air)

21-35 agi
51-70 vitalité
16-20 sagesse
2-3 cc
11-15 pp
-1-2 po
-50 intelligence

condition :
agi>300
intelligence<50
niveau chasseur >60

caracteristique :
pa : 4
cc : 1/30(+15)
ec : 1/45

[...]
WAT ?

je serais pour de nouvelles armes mais là faut pas exagérer. La puissance est largement au dessus des armes actuelles de ce niveau (même très forte par rapport aux armes de niveau supérieur). On obtient, joué en 1/2 CC ( facile d'autant plus qu'il y a un bonus cc intégré) une arme à 8,875 dégâts par PA de base( à 4 Pa en plus). Oki ce ne sont pas des meloros, mais peu d'arme peuvent se comparer à celles là.

Pour rappel, la classique Griffe Rose est très difficile à jouer 1/2 CC et monte alors à 9,1 PDégât/PA. En situation normale elle est un peu au dessus de 8,1 dégâts/PA et elle oblige à jouer 10 PA de base...
Je suis pas sûr de saisir en quoi améliorer la variété des monstres ou introduire des proies de plus haut niveau changerait grand chose à tous les griefs que retiennent les détracteurs du métier...

De plus, les mobs actuels, mis à part pour les énis; se gèrent très bien sans CAC même pour la plupart des classes terre. Je suis pas sûr de saisir le côté vital d'un arme lvl 100 presque aussi puissante (ou même un peu moins puissante) qu'une arme de lvl équivalent.
Citation :
Publié par LeoDanto
Je suis pas sûr de saisir en quoi améliorer la variété des monstres ou introduire des proies de plus haut niveau changerait grand chose à tous les griefs que retiennent les détracteurs du métier...
Bah deja on suivrait une certaine logique comme quoi la majorité des monstres peuvent fournir de la viande.De plus il y aurai vraiment moyen de up son métier de chasseur tout en xpant son personnage,vu que il y aurai ainsi plus de monstres concerné(nottament porkass,ouginak,rat d'égout etc etc etc) donc le metier se resumerait moin a du farm de monstre tout faible avec son drop aléatoire,mais du farm(bon c'est dofus on doit passé par du farm ^^) de monstre avec certe un drop aléatoire,mais des cbt plus "interessant" (on peut s'attaquer a des monstres de son lvl) qui font xp et drop de quoi augmenter son métier de chasseur


Citation :
De plus, les mobs actuels, mis à part pour les énis; se gèrent très bien sans CAC même pour la plupart des classes terre. Je suis pas sûr de saisir le côté vital d'un arme lvl 100 presque aussi puissante (ou même un peu moins puissante) qu'une arme de lvl équivalent.
non,pour beaucoup de classe xp avec ses sort est plutot fastidieux, que ce soit le xelor lvl 50 avec son toh'lo ou l'eca 80 avec sa griffe aiguisé,demander de se passer de cac est un trés trés trés gros defaut,et bien souvent c'est ce qui repousse a etre chasseur.De nouvelles armes seraient la bienvenue
il ne faudrait pas qu'elles soient fumée (comme mon 1er jet sur ma hache,j'ai comparé avec d'autres armes aprés le post de kikako et en effet j'avais abusé ^^) mais pas qu'elles soient inutiles que ce soit de par leurs dégats ou leurs bonus (Dofus manque d'arme only bonus je trouve,il y a certaines baguettes mais pas grand chose d'autre)
Avoir une arme efficace permet de lisser les différences entre les classes en terme de dégâts. C'est pourquoi je pense que des armes de meilleurs qualité permettraient de rendre le métier de chasseur plus attractif.

Par exemple une version amélioré des armes de chasses de bases?
Baguette de Chasse améliorée → 9-14 feu, chasseur>80
Hache de chasse améliorée → 18-22 neutre, chasseur>80
Arc de Chasse amélioré → 12-22 air, chasseur>80

Propositions un peu lancées comme ça, vous pouvez râler (voir plus haut)


Avoir de nouvelles cibles ( pas forcément de nouvelle recettes) ajoute un petit plus : la profession est utilisable partout. (Dans le même ordre d'idée, je trouve dommage qu'il n'y est pas de ressource récoltable sur ottomaï bien que ce soit loin d'être indispensable).

Si des viandes de bas niveau ou avec peu d'étoile pouvaient avoir un drop un peu plus fréquent et des recette plus simple, ce serait aussi sympa pour les chasseurs débutants.
Citation :
Publié par LeoDanto
Je suis pas sûr de saisir en quoi améliorer la variété des monstres ou introduire des proies de plus haut niveau changerait grand chose à tous les griefs que retiennent les détracteurs du métier...
L'impression que donne le métier, c'est qu'il a été créé à un moment où le monde des 12 était moins étendu : il n'existait que certaines zones où on pouvait chasser certaines proies, des monstres anciens style Tofu, Bouftou, DragOeuf etc. A ce moment-là il était sans doute possible d'XP son personnage tout en récupérant des viandes et des ingrédients de conservation. C'était peut-être même le but du métier : joindre l'utile à l'agréable, tant pis si le drop de viande n'était pas automatique puisqu'il n'y avait pas 36 autres endroits où aller XP de toute façon.

Seulement depuis, de nouvelles zones ont été implantées, ce qui a donné de nouveaux lieux d'XP, mais le nombre des proies n'a pas spécialement augmenté : à part les Koalaks, aucun monstre récent ne droppe de viande. Du coup chasser revient souvent à aller farmer un monstre qu'on n'irait pas taper si on n'avait pas de viande à récupérer dessus. Quand j'ai créé mon premier perso y a presque 2 ans, OK j'ai XP sur des Tofus puis des Bouftous. Maintenant j'irais plutôt me diriger vers les Pichons, puis sur l'île d'Otomai qui abrite des monstres un peu plus sympa que leurs prédécesseurs (avis perso) et dont les ressources servent à crafter pas mal d'équipements intéressants... Mais niveau ressources récoltables style minerai / bois / céréales / fleurs et viandes / ingrédients de conservation, rien, nada.

Je vais prendre un ingrédient de conservation : la graisse de gelée. A part quand on cherche à dropper son Gelano (et encore maintenant on le crafte plutôt), pourquoi s'embêter à aller taper des gelées ? Le drop est naze, à la limite elles droppent quelques kamas mais y a bien mieux comme plan thunes, les maps sont chiantes et pas du tout adaptées au farm... Bref, on achète les graisses à l'épicier et puis c'est tout. Dommage, non ?

Je me retrouve certes dans certains des exemples de godblastyoo (le coup des Dragoeufs et de certains boss notamment), mais pas mal de situations sont plutôt adaptées à des débuts de serveur. Une fois qu'il a un certain âge et que l'élevage est bien avancé par exemple, les dindes on s'en fout, quoi ^^
Citation :
Publié par LeoDanto
Je suis pas sûr de saisir en quoi améliorer la variété des monstres ou introduire des proies de plus haut niveau changerait grand chose à tous les griefs que retiennent les détracteurs du métier...
Ben au minimum, ça permettrait de ne pas faire sans cesse le même combat... Pour moi le principal problème est là, pexer son métier de chasseur est du farming encore plus décérébrant que pexer son niveau de combat ou parchotter uniquement par le drop.
Un élargissement des proies, je suis pour, parce que des crocos depuis des mois et des mois, un peu marre a force.

Le truc, c'est que si des viandes pouvaient se vendre a des millions comme les poissons, on nous entendrait sacrement moins(mais y'aurait des milliers de chasseurs mules comme les pecheurs en ce moment)
Dans un premier temps, je pense que le salut pourrait venir des recettes en elles-même et plus précisément de leur spécialisation en diminuant le nombre d'ingrédients pour les recettes impliquant les compétences d'autres corporations.

Prenons par exemple la boulangerie :
- Les pains les plus simples nécessitent que les compétences du boulanger et d'un paysan (soit 2 corporations).
- Les pains les plus compliqués nécessitent les compétences du boulanger, d'un paysan et d'un boucher (soit 3 corporations).

De plus, la recette de pain la plus complexe (Pain Thade) est une recette à 8 ingredients (5 farines + 1 viande (non préparée) + 1 eau + 1 levure). Il s'avère que cette recette est terriblement complexe a réaliser, que ce soit par le nombre d'intervenants sollicité (x3) et la quantité de ressources (x8) qu'il faut. Aussi, le boulanger préfèrera fabriquer des pains aux céréales (6 ingredients, 2 corporations), bien moins long et compliqué à crafter, donc plus rentable.

Imaginons maintenant que, pour un bonus équivalent, la recette du Pain Thade ne demande qu'une ou deux farines et de la viande "préparée", eau et levure ? La recette devient tout de suite plus rentable et va encourager les boulangers à solliciter à la fois paysons et à la fois les chasseurs.

Bref, vous voyez où je veux en venir ? Valoriser l'interaction entre les corporations en simplifiant les recettes qui les sollicites devrait permettre de revaloriser les plus oubliée. En d'autres termes, la complexité d'une recette doit prendre en compte le nombre d'ingredients certes, mais aussi le nombre d'intervenant. Et bien entendu, l'interêt de la recette doit tenir compte de cette complexité.

Deuxième piste qu'il me parait intéressant à suivre, c'est d'accorder des particularité a chaque corporation fournissant des consommables (Boulangers, Alchimistes, Poisonniers et Bouchers). Toutes ces corporations sont capable de crafter des objet donnant de la vie et/ou de l'énergie.
Imaginons par exemple que les boulangers soient les seuls à pouvoir crafter des consommables accordant des bonus temporaire/parcho en force, les alchimistes des bonus temporaires/parcho en agilité, les poissonniers des bonus temporaires/parcho en intelligence et les bouchers des bonus temporaires/parcho en chance ?

Chacun d'eux disposeraient d'un monopole intéressant pour faire prospérer leur commerce.
On dit souvent chasseur et bouchers c'est nul...
Pourtant moi j'adore, c'est d'ailleurs mon métier favoris...

En effet vous pouvez tuer des monstres et xp métiers en même temps, dropper des viandes qui pourront vous servir à parcho sur des boss, je trouve sa beaucoup plus amusant que le parchottage normal....

En gros ; le métier est déjà génial comme ça, pas besoin de modif'
Citation :
Publié par Baalia
Le truc, c'est que si des viandes pouvaient se vendre a des millions comme les poissons, on nous entendrait sacrement moins
Si, moi je râlerais :P parce ce que je trouve dommage, c'est que les métiers de Pêcheur et de Chasseur, qui étaient assez originaux à un moment, se mettent à ressembler à Droppeur et Paysan dans la pratique.

Pêcheur/Droppeur puisque on a d'une part une ribambelle de poissons aux recettes chères et/ou pas pratiques (les feuilles de menthe de l'aile de raie bleue, argh), et d'autre part quelques poissons qui se revendent 1 M. En gros, tous en pano PP sur les rives, et on prie pour la pêche miraculeuse. Ce n'est pas tellement différent de faire un gros donjon et d'espérer voir tomber la corne de Tot, l'étoffe de MP etc.

Chasseur/Paysan puisque dans les deux cas, au lieu de faire une activité de groupe dans un endroit intéressant, on part s'isoler dans des zones ne présentant pas d'autre intérêt que la récolte de ressources. Certes on peut récupérer quelques viandes en DC, en Meulou etc. mais quand on se dit "tiens je n'ai plus de soins, faut que je refasse mes stocks" ce n'est pas 1 ou 2 donjons qui vont faire l'affaire.
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