Les bonus des armes ne sont tout de même pas négligeables: 15%dom, ce n'est pas le pérou, mais c'est toujours bon à prendre. De même, le couteau à 3PA peut être très sympathique pour se débarrasser des petites bestioles chiantes, non pas parce-qu'elles blessent, mais parce-qu'elles font perdre des PA pour les tuer: genre serpentins au hasard.
Je t'arrête déjà. Il n'y a que deux armes de chasse avec une quelconque utilité (éventuellement 3 : le couteau tu ne le paies pas). La baguette, parcequ'elle tape sans ldv, et l'arc, avec sa PO spéciale. Sinon, le reste, c'est pourri au possible. Sur ma cra, je fais plus à la glacée qu'au couteau. Sur mon iop, je fais plus à pression qu'au couteau. L'enu fait plus à pièces/roulage de pelle qu'au couteau.
Donc non, le métier de chasseur n'est pas efficace à bas niveau, pas avant explosive/céleste/épée de iop/coffre animé dans mon cas. [Oui, si vous avez une muladrop le coffre droppe comme un chasseur à part entière, donc vous avez potentiellement le double de viandes.]
Effectivement, le parchotage intégral grâce aux viandes spéciales, est difficilement réalisable. Néanmoins, c'est un bon complément, et ça permet de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier, et de réaliser un même objectif, par différentes activités. Ce qui rend le processus plus rapide et plus efficace. Au moment de placer tous mes points de parcho en force, par exemple, j'avais une bonne quizaine de viandes spéciales de Bouftou Royal sans y avoir consacré particulièrement mon attention. J'ai fait des donjons bouf, non pas pour mon métier, mais parce-que je "devais" faire ce donjon (xp, drop, chacha, kama). Sachant que sur mon serveur, le petit parcho force tourne autour de 8000-10000k, ça fait une économie substantielle, et une bonne avance dans le parchotage.
Certes. Mais en rien comparable avec la poule aux oeufs d'or qu'est actuellement le métier de pêcheur/poissonnier.
Et là où je suis le plus en désaccord c'est sur le niveau requis pour être chasseur. Imo, c'est justement un métier à apprendre très tôt voire même dès les premiers niveaux du personnage: en fait dès qu'il peut tuer un bouftou en moins de 2 minutes, comme la quête le lui demande. Certes les 10 premiers niveaux aux tofus et aux larves sont un peu laborieux, et certes, il faut attendre pas mal de temps avant d'être boucher également, mais l'autonomie en nourriture est immédiate pour un lvl 30. Et le métier suit la même courbe de progression que le personnage. Sans compter qu'à bas niveau, les CaC ne sont généralement pas très intéressants vis-à-vis des sorts pour une grande partie des classes.
Ensuite, une grande partie du pexage d'un perso à bas niveau se passe sur les bouftous en plaine ou au donjon. Et c'est justement sur ces bestioles que se fait l'apprentissage du métier des niveaux 10 aux niveaux 50.
Certes c'est faisable, mais en rien comparable avec les possibilités de farm d'un cra explo par exemple. Entre dropper une viande de bouf tous les 36 du mois solo et en sacrifiant son cac (et je viens de le faire juste à l'instant avec mon iop solo, 13X pp, 2 milimulous 4 sangliers, 2 viandes au total) et en dropper une centaine par donjon bouf avec une team de 3 chasseurs, il y a une énorme différence.
Or, pexer aux lvl 50-60 en dropant des viandes +100pdv, qui ne pèsent qu'un seul Pod, et éventuellement un petit parcho force de temps en temps, sans avoir eu une seule fois à faire la bronzette au bord d'une marre, ou se prendre une insolation dans les champs de céréales, c'est pas loin d'être une excellente chose.
Ensuite 50-70, on taquine souvent du wabbit pour un dofus cawotte ou le sort cawotte, certains chatouillent des dindes pour leur futur élevage ou pour les quêtes, d'autres commencent à droper des ressources sur les sangliers. Après on commence le stage aux kani pour l'xp, etc, etc...
Oui mais non. Ca a peut-être été voulu comme ça, mais il y a deux énormes failles dans le raisonnement. La première, c'est que tu perds ton arme, remplacée par un vieux truc qui tape à 30 sur bon jet. Et ça, c'est très mauvais pour l'xp à des niveaux où tu manques cruellement de sorts efficaces pour compenser. La seconde, c'est que le coût du craft est tellement élevé avant les viandes de kani, qu'il est au final beaucoup plus rentable d'acheter du pain que de crafter sa propre viande.
D'une manière générale, non seulement le niveau du perso, impliquant une certaine vita, correspond à la "taille" des viandes, mais aussi, très souvent au "type" de mobs.
Ce qui fait que sans effort particulier, sans digression ou focalisation autre que la "vie" du perso, on a quasi automatiquement, sans y faire gaffe, toute la nourriture qu'il nous faut. Et ce, à tous les niveaux, dès l'initiation.
Bref, c'est un métier ultra facile, qui ne demande pratiquement aucune implication. En ces termes, même le métier de paysan est plus compliqué, puisque pour aller faucher des céréales, il faut abandonner ses activités "normales", pour s'y consacrer exclusivement. Pour le métier de chasseur, on n'a pas besoin d'y consacrer du temps. Il suffit uniquement de faire une petite concession de temps en temps: porter l'arme de chasse plutôt que l'arme traditionnelle.
Ma grande incompréhension et mon grand étonnement, c'est plutôt de constater qu'il reste encore une si grande proportion de paysan/boulanger

Désolé, mais l'utilité du chasseur, je ne la trouve qu'au niveau 70 passé, quand il devient enfin possible d'avoir des crafts à des prix compétitifs (pas pour rien que j'ai encore des milliers de viandes bas niveau en banque, ça me reviendrait plus cher d'en faire quelquechose que ce que j'en gagnerais), et finalement au niveau 100, quand il est possible de dropper les deux viandes du DC. Je n'irai jamais tenter de chasser un MC ou un meulou, à moins de les faire avec une mule qui n'aurait strictement aucune autre utilité, simplement parceque la perte d'efficacité est beaucoup trop importante.
Alors oui, le métier de chasseur a droit a une vraie réévaluation comparé à ses concurrents paysan et pêcheur, et ce n'est pas un marteau et une hache qui vont changer la donne.
Pour répondre à ta dernière question, un paysan est très facile à monter, et si vraiment tu as la flemme de le faire, il y en a toujours des dizaines prets à courir dans les blés pour les faucher à ta place et vendre des épis/farines. Résultat, tu as une offre quasi inépuisable et presque instantanée (tu perds au maximum 1/4h pour avoir de quoi crafter 100 pains) de matières premières, pour des crafts qui te coûteront en général 2 kamas de plus que les matières premières. Rien ne peut tenir la comparaison avec une telle rentabilité.