/p [Fishing]=> Incoming: Wall of text! <call14><TP=300%>
J'aime bien le forum, il y a des participants de qualité et on a des conseils de gens expérimentés, c'est agréable. Les modos sont impliqués et présents, et ça fait plaisir même s'il y a des hauts et des bas. Malgré tout il y a des points améliorables. Je vais développer ci-dessous, mais gardez à l'esprit que mes remarques sont à fins constructives.
-
La ligne de modération. A mon avis elle est un peu trop sévère... c'est bien d'être réactif sur le troll, les pubs douteuses et les posts agressifs mais vous effacez beaucoup, beaucoup de choses et parfois ça me semble un peu injustifié. D'abord quand un truc est effacé on ne sait pas ce qui n'allait pas et du coup, on ne sait pas ce qui est à faire ou non. Ensuite pas mal de posts sont taxés de "HS" là où c'est pas toujours complètement justifié je trouve (je me souviens d'un post de Ptitaru sur le sujet du sommet à LA, elle faisait la remarque que L.A. n'est pas un état contrairement à ce que l'article disait, et réagissait sur d'autres trucs => post entièrement supprimé, pourquoi ?

).
Si un posteur trolle, il peut être modéré en se prenant une remarque, un avertissement voire ban tempo, mais en supprimant tout, pour les autres ça n'est pas très constructif. En plus, les gens qui répondent sont aussi "censurés" en cascade, c'est assez frustrant... dès qu'on parle d'un sujet un peu tendu, on ne sait pas si nos posts vont encore être là le lendemain. C'est un peu stressant et au final, ça décourage pas mal de poster.
Pareil quand un modo efface une image avec plug-ins... pourquoi ne pas juste changer l'image en lien ? Au final les gens qui se font effacer leur image, soit ne remarquent pas ou alors n'ont plus le lien vers leur image hébergée, et ils ne prennent souvent pas la peine de remettre => c'est la discussion qui en pâtit...
Sinon le HS et les private jokes sont souvent sanctionnés alors que les modos eux-mêmes font des sujets "private joke"... Pourquoi ne pas diviser plus souvent des sujets au lieu de censurer ? Perso je suis d'avis qu'effacer un post ça se fait en dernier recours, quand il y a des insultes/liens douteux etc. Bref un peu trop de pression à mon goût de ce côté, et en effet, ça décourage un peu...
-
L'orthographe d'une partie de l'équipe. Non, on n'est pas à l'école, mais c'est dommage de voir des titres de wikis ou des articles avec des fautes d'ortho, anglicismes, fautes de frappe, ça donne pas vraiment une bonne impression... Vous semblez vouloir "professionnaliser" la section, pensez que les articles et les wikis, c'est la vitrine du site, un annonceur qui voit des articles qui ne sont pas passés au correcteur ortho, ben...

D'accord il n'y a pas mort d'homme, mais un minimum d'efforts de ce côté ça rend aussi la lecture plus agréable pour nous posteurs. Ex :
Square Enix, face au désaroi des joueurs à même diffusé une vidéo ou l'équipe de testeurs de Final Fansay XI gagnait un combat contre Absolute Virtue. La vidéo était supposée suggérer comment combattre ce monstre, sans pour autant donner la solution. Certes, les joueurs ont résussi à se débarasser du regen monstrueux du mob grace à cette video, cependant, il restait impossible de descendre le montre en-dessous de 90% de vie à cause de ses compétences monstrueuses
(...)
[Actu] La Trial Européenne est arrivé ! ou [Wiki]Recensement des linkshell 'end game'.
-
La "transparence" et la façon dont sont mis à contribution les participants. D'un côté vous faites des annonces "on a un gros projet en préparation avec SE" etc., mais souvent, au final on ne sait pas ce que c'est. Vous demandez des suggestions de ci ou ça mais faites des choix qui reflètent pas toujours les avis exprimés par les posteurs. Vos partenariats (avec SE etc) annoncés sur le forum restent assez flous et quand on pose des questions, c'est des réponses du style "oui il y a des détails qui vous échappent et on ne peut pas en parler, etc.". Dans ce cas vaudrait peut-être mieux un peu moins en parler sur le forum si c'est pour ne rien pouvoir dire, cf les sujets où ce sujet a déjà été évoqué.
-
Les plugins/windower. C'est peut-être discutable que l'équipe parle des plugins ou donne des conseils dessus alors que la politique du site est de ne pas en faire l'apologie. Sans faire de la pub, traiter l'utilisation des plugins comme si c'était tout à fait normal c'est quand même banaliser, quelque part... ça ferait pas de mal de rappeler que c'est interdit et qu'on risque des sanctions en les utilisant.
Sinon, vous avez fait la section "end-game" pour que les nouveaux joueurs ne se sentent pas exclus, c'est une bonne chose. Mais d'autres choses peuvent être faites pour les nouveaux joueurs, par ex. ça serait pratique qu'il y ait des guides pour aider à s'y retrouver entre la VA et la VF, par exemple des listes d'objets/magies courants ou encore les noms de quêtes ou de missions. FFXIclopedia semble avoir abandonné son projet de VF, et quand des gens qui jouent en VF ont besoin d'infos, on se retrouve toujours à les envoyer sur les sites anglophones... dommage pour ceux qui lisent peu l'anglais. Bon là c'est une simple suggestion et ça ne concerne pas que JOL
Perso j'ai pas l'impression que le jeu s'essouffle, moi je vois de plus en plus de nouveaux joueurs français, on a même une nouvelle LS fr sur mon serveur, même si bien sûr des gens arrêtent à côté, question de serveur peut-être (3300 à l'heure où j'écrivais ce msg).
Enfin, je pense qu'il y a aussi un petit malaise dans certaines attitudes côté posteurs comme le dit Himuo. C'est peut-être un syndrôme de "forum à comparaison d'e-peens", mais les railleries ont tendance à être assez méchantes alors que les mêmes discussions pourraient avoir lieu dans une ambiance un peu plus sympa et "bon esprit", dommage. De même beaucoup ne font pas d'efforts pour parler autrement qu'en jargon end-game, même quand ils s'adressent à des nouveaux/futurs joueurs, c'est un peu dommage aussi.
tl;dr : modération plus douce svp / articles un peu mieux orthographiés / un peu plus de transparence / une attitude moins ambiguë au sujet des plugins.