[HS] Vous et la section JoL-FF11.

Répondre
Partager Rechercher
Faut pas oublier les pubs google maintenant, ça doit leur rapporter pas mal.

La version FR, qui s'en occupe? Pcq s'il y a déjà un modo, c'est pas à toi que reviendrait l'argent
Les mecs se sont fait de l'argent en vendant un ffxiclopaedia déja bien rempli à wikia.
Pour faire la même chose en Français, il "suffirait" de faire remplir un wiki ( mais pas celui de wikia) aux joueurs français et de revendre le paquet tout ficelé... quoi que ce ne soit pas sur que wikia ait comme projet d'acheter un contenu pour les francophones, surtout pour FFXI. Quand on voit la tronche du wiki fr de WOW sur wikia, on se dit que c'est peine perdue xD

En plus, quand on voit comme wikia s'installe directement sur les nouveaux MMOs, les chances de pouvoir mettre en place un wiki concurrentiel à celui de wikia pour refaire la même chose ( parce que les mecs de FFXIclopaedia se sont fait bien plus que $3k, donc ça sentirait presque le bon plan) semblent vraiment ridicules.
Sur warhammer ( qui vient de sortir), ils ont directement racheté l'url "warwiki" qui était l'url d'un wiki fait par les joueurs. Maintenant, quand on tape warwiki on arrive sur wikia, et il faut faire "thewarwiki" ( truc que personne tape) pour trouver le site fait par les joueurs.

Enfin, bon courage à ceux qui veulent faire leur trou ( voire y semer leur blé) mais à mon avis ce n'est pas avec FFXI et encore moins en Francais que vous allez y arriver.
Ce qui est revendu ce n'est pas le contenu lui même (sachant qu'il appartient a chaque rédacteur respectif), mais la visibilité du site. Nuance très importante.

Les pubs google c'est limite des clous face a la valeur réelle d'un site. Le PR, les backward links, visiteur unique/24H, page vues/visite, c'est ce qui fait la valeur d'un nom de domaine.

FFXIclopedia doit pas valoir des masses et il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un nom de domaine "périssable". Dans 5ans il n'y aura plus grand monde sur FF XI, dans 10 (sans trop m'avancer) je peux dire que les serveurs seront très certainement clos. Le nom de domaine aura donc perdu toute sa valeur.

Contrairement a un domaine comme jeuxonline.info

J'ajoute que dans les transactions de vente de site, c'est le propriétaire du domaine qui touche, ce que vous appelez les "modo" ne voit un centime de l'argent lol... Après si une personne qui a fortement contribué s'estime lésé, elle est en droit de demander le retrait/l'édition du contenu qu'elle a ajouté. Mais légalement un "modo" c'est du vide, aucun droit sur le dit site.
Citation :
sachant qu'il appartient a chaque rédacteur respectif
L'écriture sous Wikia est soumis à la GFDL !

Citation :
L'objet de cette licence est de rendre tout manuel, livre ou autre document écrit « libre » au sens de la liberté d'utilisation, à savoir : assurer à chacun la liberté effective de le copier ou de le redistribuer, avec ou sans modifications, commercialement ou non.

Cette licence est fondée sur le même principe de copyleft que la Licence publique générale GNU (GPL) utilisée par un grand nombre de logiciels libres. En fait elle a été notamment conçue pour couvrir la documentation les accompagnant.

La GFDL, comme la GPL, autorise chacun à redistribuer une œuvre qu'elle protège à condition que cela soit fait sous ses termes identiques. La GFDL prévoit des possibilités de restrictions de la liberté de modification de l'œuvre couverte. Pour cette raison, les œuvres sous GFDL ne sont pas toutes considérées comme libres, notamment par les membres du projet Debian (la plus importante distribution Linux totalement libre).
Non mais avant le passage a Wikia... Je ne sais pas quel licence utilisait le site avant wikia par contre Enfin dans tous les cas c'est pas comme si un utilisateur avait son mot a dire Quand alla a été vendu a la maison mère d'IGE, les membres qui ont contribué n'ont pas vu les millions de dollars passer

(désolé pour le HS Mais bon c'est un fil taggué [HS] on a le droit non ? )
Citation :
Publié par Arkhan Denyall
Les mecs se sont fait de l'argent en vendant un ffxiclopaedia déja bien rempli à wikia.

Je ne crois pas que les gens de FFXIclopedia aient reçu le moindre sou en faisant migrer les serveurs sous Wikia. Wikia leur a simplement pris en charge l’entretient des serveurs, et la bande passante (en gros tous les frais quoi).

L’argent qu’il ont récup, c’est celui des donations des ppl de l’année en cours, vu que FFXIclopedia avait toujours dit vouloir rester « indépendant ». Je sais pas si vous vous souvenez, mais à l’époque, la barre de donations espérées de l’année sur clopedia était quand même calée sur 12k $, de quoi s’offrir de jolies machines….



Enfin, le plus beau dans cette histoire reste le drama qui a suivi . Taj qui a ouvertement posé le problème sur BG a Ganiman (qui n’y a jamais répondu). Puis il a hack le compte hotmail de Divisortheory (un modo sur clopedia) pour afficher les mails de com avec Ganiman sur la thune, mais surtout les reçus IGE pour les gils qu’il avait acheté (à hauteur de 1k $ de mémoire, je suis plus sûr) après la migration Wikia.

C’est de cette époque que date la wiki que BG a essayé de lancer, pour pourrir l’autre, mais elle n’a jamais vraiment marché.
Citation :
Publié par [G_M]Valena
Je ne crois pas que les gens de FFXIclopedia aient reçu le moindre sou en faisant migrer les serveurs sous Wikia. Wikia leur a simplement pris en charge l’entretient des serveurs, et la bande passante (en gros tous les frais quoi).
, si ils ont vendu le produit, et ils l'ont bien vendu.
J'ai un peu la flemme de rechercher dans les archives de BG pour retrouver les sujets ou l'on voit justement les échanges de courrier, mais il me semble que Ganiman c'est fait du 80k$ réparti entre argent et actions de wikia, plus un job de responsable chez wikia.
Je trouve que c'est un bon deal pour lui perso...

Le drama portait en effet sur les donations, qui n'étaient pas suffisantes ( barre pas remplie) et qui sont parties on ne sait ou, et le tout s'est envenimé quand un des ex-responsables de ffxiclo qui n'avait pas suivi sur wikia a appuyé certaines correspondances.
Citation :
Publié par [G_M]Valena
Je ne crois pas que les gens de FFXIclopedia aient reçu le moindre sou en faisant migrer les serveurs sous Wikia.
Wikia possède le nom de domaine, donc le site appartient a wikia. Et un nom de domaine avec beaucoup de visibilité cela ne s'offre pas gracieusement

Et ce que dit Arkhan est certainement exact, cash + stock options / actions + job dans l'entreprise c'est un package courant lors du rachat d'un site (je parle en connaissance de cause)

Souvent beaucoup plus en stock option qu'en cash par contre.

Edit pour en dessous :
Pardon, je ressors ce fil d'un peu loin, j'avais pas eu l'occasion de répondre.

(Sur JOL et SE)
Utas > J'avoue avoir cru en SQEX au début de la relation où tout était beau, beaucoup de promesse et d'essai pour améliorer la partie française qui au final n'aboutis en rien.
J'ai voulu jouer sur l'effet de surprise quand j'y croyait, dans la théorie l'effet aurais durer seulement quelque jours, pas plus histoire d'amuser un peu les gens, mais au final certaines choses ne ce sont toujours pas faites où alors on mis beaucoup plus de temps que prévu.

C'est dommage en effet.
J'imagine qu'il faut essayer d'insister un peu.
Tiens, par curiosité j'aimerais savoir ce qu'implique le fait d'être site premier pour JOL. Je pensais que JOL ferait plus de contenu FFXI du coup, mais ça ne semble pas être le cas (ou alors j'ai pas vu) ?

(Suggestion de faire des listes VF/VA)
- Ce serait pratique d'avoir des rédacteurs pour écrire tout ça! Mais personne ne postule jamais alors quoi?
- On attends une liste complète de terme US/JPN/EU depuis 3 mois (Cf transparence).


Ben c'est vrai, mais en même temps c'est faisable de faire ces listes à la main, quelqu'un qui a fini les missions/quêtes principales prend quelques captures d'écran et après il n'y a plus qu'à OCR ou recopier, mettre dans un wiki pour que les gens puissent éditer. Je pense que ça servirait, j'aimerais voir des guides comme ça sur JOL, en mode wiki éditable par tous (pas seulement les gens ayant 50 messages). Même pour les gens qui ne jouent pas en VF, des listes des trucs courants pour aider à s'y retrouver, ça serait bien, parce que les "huiles motus" et autres "bocca" (ortho ?) quand on ne sait pas ce que c'est, on est perdu (d'ailleurs c'est quoi déjà bocca ? ^^, ).


(Un wiki FR)
Je ne pense pas que cela fonctionnerais, sinon pourquoi FFXIoplédia FR est si pauvre alors qu'il est connu de 99% de la communauté FR?

Il y a plein de raisons pour lesquelles le wiki FR n'a pas marché. Ils n'ont pas fait d'effort pour en faire la promo auprès des sites francophones (comme JoL), ils n'ont pas fait de pub/lien visible sur la version anglaise, se sont pas assez occupés de recruter des francophones pour remplir le contenu, ont arrêté de mettre les MàJ officielles au bout d'un moment... Peut-être qu'ils pensaient que les gens viendraient spontanément remplir le wiki san s qu'ils aient à le pousser . J'ai aussi envie de dire que certains admins avaient un peu un mauvais esprit vis à vis des gens qui venaient aider, m'bon.
Surtout, il n'y a aucun lien vers les versions FR des pages sur les pages anglaises. Quand tu connais une quête ou une mission sous son nom anglais, tu peux te brosser pour trouver la page FR correspondante. C'est dommage parce qu'il y a des tas de joueurs FR qui ont du mal même à comprendre les guides de 'clopedia en anglais.


Il y a beaucoup à dire sur la transition de FFXIclopedia vers Wikia. Moi j'ai bien aimé comme ils pleurnichaient qu'ils avaient besoin de dons pour rester "libres", qu'au final Wikia leur avait fait une offre de "compromis" où ils resteraient indépendants, cleans, sans pubs et libres... résultat, ils ont immédiatement pris un max de pub, le format wikia moche et le reste. En plus ils ont même pas été fichus de mettre des redirects sur leurs pages, du coup ils ont complètement perdu tous leurs liens et référencements google... bien joué

(Ah et pour les fans de dramas, les topics sur BG se trouvent ici et . )
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés