Aion encore plus beau : Compilation de la radiosité !

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Mygollas
Ca dépasse le simple shadow mapping alors, car là c'est pas simplement l'ombre de chaque détail qui est porté, mais carrément la couleur de la texture qui est modifié par la luminosité qui l'entour. Enfin même si c'est pas géré en temps réel, ça fait quand même une sacré différence.
Bha, Shadowmap, lightmap, colormap, ce ne sont que des "couches" supplémentaires rajoutées.
C'est la même technique, et en effet, ça a un excellent effet.

( Pour ceux qui ça intéresse, ce système se base sur un rendu en pré-calculé des décors, le plus souvent dans un logiciel de rendu. Ca permet de générer des textures complexes d'ombres et de teintes, qui sont ensuite plaquées en superposition des textures classiques. C'est une des qualités les plus vantées de l'Unreal Engine 3, qui est un des concurrents du CryEngine - moteur qui n'est pas particulièrement spécialisé dans ce type de calculs, mais au final, tout est plus ou moins bidouillable en adaptant le code ).

Par contre, ce système de mapping n'est pas dynamique. Les ombres et teintes n'évoluent pas avec le soleil/lune/flammes.

De plus, ça a un inconvénient : ça rajoute une couche de textures, ce qui n'est pas négligeable en terme de performances.

Mais c'est probablement l'un des meilleurs choix possibles pour un MMORPG. Meme si, j'avoue, un ombrage dynamique apporte un naturel et un aspect vivant qu'une shadowmap ne pourra jamais rendre.
Si il y a des curieux vous pouvez continuer sur wikipedia qui reste assez "encyclopédique" sur le sujet computer graphic et des différents moteur de jeux

La version sur laquelle à travailler NCsoft est la 1.5, les capacités graphiques du moteur ont été amélioré en 1.2, en 1.3 est venu le HDR.
Comme ils l'ont allégrement modifié ils ont pus incorporer nombres d'éléments.

Il me semble que l'environnement change avec le système jour/nuit, je ne sais pas en revanche ce qu'il en est quand les torches s'éteignes à cause de la pluie.
Il est probable qu'ils aient placé quelques lumières dynamiques pour rendre plus vivant certaines scènes.
de toute facon, avec l'evolution constante des cartes graphiques (et des PC), il est "normal" que les jeux evoluent de + en + vers le "superbe" (graphiquement).

Maintenant, malheureusement, l'aspect "esthétique" ne fait pas tout. Les jeux évoluent, les envies des joueurs aussi. Un jeu "magnifiquement superbe" sera "vide" si le contenu, le gameplay, l'immersion qu'il propose n'est pas en adéquation avec la recherche des joueurs.

Mais force est de constater que Aion met une claque visuelle aux autres MMO. Perso, je suis deja largement sous le charme (meme si certains points me déplaisent ) et j'espere, comme tout le monde, que les critiques/reproches des BT seront corrigées afin de proposer une release qui soit vraiment au niveau de ce qu'on attend de ce futur hit
Alors moi je ne vais pas faire ma fangirl sur ce coup là. Je reste assez déçue des décors, je trouve qu'on peut faire mieux. Certes au détriment des perfs, mais quand on voit la qualité de la modélisation des personnages (), j'aurais aimé un chouilla moins de géométrie dans les bâtiments par exemple. Des couleurs un peu plus ternes aussi, mais bon le graphisme coréen c'est souvent ça. J'aime ça, pour sûr puisque je me jette souvent sur les jeux de ce type, mais décoller un peu des habitudes c'est parfois un risque gratifiant.
au dela des graphismes, une chose m'inquiete surtout : va t'on avoir des environnements facon wow, qui offre une liberté totale de mouvement, ou facon GW où l'on est souvent confronté a des "murs" invisibles pour interdire de passer a certains endroits...
les murs invisibles ne seront que quand tu voles vers un espaces sans Aether.
Cela est parfois un peu mal fait au sens ou voulant voler dans vers une grotte j'ai été repoussé par un mur invisible. J'étais en raz motte. j'ai replier les ailes et j'ai pus passer

Ils ne sont donc là que quand tu voles, mais je pense que pour le cas de la grotte et vue ça hauteur, il aurait pus simplement "couper le vole" ça aurait été "plus fluide". Tu sors tu vol plus.

D'ailleurs faire disparaître les ailes aurait suffit plutôt que les murs. Avec une forme d'alerte que l'Aether se raréfie peu à peu à cette portée de l'artefact

Après je n'ai pas vu de mur particulier.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés