Je suis plus que d'accord avec ce sujet ! (pour une fois sur JoL ça fait plaisir

)
Il faut aussi voir un autre aspect que pas mal de personnes semble avoir oublier et qui, selon moi, nuit à la communauté.
L'auteur du sujet évoque DAoC - à mon grand plaisir - car je trouve qu'on a jamais rien fais de mieux en matière de MMo depuis (grand espoirs sur SB...dommage).
On entend partout aujourd'hui que plus personne ne parle sur le chat, que plus personne ne dit bonjour etc...qu'il n'y a aucune organisation etc... et je pense que c'est directement lié au gain d'xp trop rapide et trop facile.
A l'époque de DAoC, comme tu le précises dans ton post, prendre un niveau pouvait s'avérer très long et très dur, surtout sur la fin. Mais cela avait un énorme avantage : tu étais obliger de grouper, et bien souvent, tu passais des soirées entières sur le même spot avec ton groupe, que finalement tu apprenais à connaitre et à apprécier. Le chat était très utilisé car tu n'avais pas encore de logiciel comme TS, et tout cela faisait que tu avais un monde et un chat très vivant, où au final, tu connaissais presque tout le monde de ton royaume pour avoir groupé au moins une fois avec chacun d'entre eux !
En tout cas moi c'est le souvenir que j'avais de DAoC, et je trouvais ça super bien !
Aujourd'hui, tu as des gens qui atteignent le niveau maximum en quelques jours...c'est devenu un challenge pour faire le beau sur les forums.
Aujourd'hui, tu peux leveler tout seul dans ton coin et atteindre le niveau 40 en quelques semaines...
Aujourd'hui tu n'as plus besoin de faire partie d'une communauté ou de rencontrer des gens pour progresser (du moins en PvE) jusqu'au level max...
Aujourd'hui le monde est plus souvent mort que vivant au final, et je trouve ça bien dommage !
La phase de PvE est une phase qui peut être chiante, j'avoue, mais je trouve qu'elle est essentielle sur plusieurs points :
La découverte de sa classe
La découverte des autres classes
La découverte de personnes
Mettre une phase de levelling trop rapide c'est nuire à ces 3 points...et ça se ressent sur l'ambiance qui règne sur les jeux d'aujourd'hui...
C'est pourquoi je plussois à fond ton idée...même si au final elle ne fera plaisir qu'à une certaine communauté qui se fait de plus en plus rare, et même si au final j'aimerais revoir un jeu comme DAoC, avec une phase de levelling bien longue !