[Gain d'xp] Une option pour ralentir le gain d'xp

Partager Rechercher
Avant toute chose, je tiens à souligner le mot option.
Hors de question de forcer les gens qui veulent aller vite à prendre plus de temps, il faut que ce soit un choix du joueur, mais le joueur devrait avoir ce choix.

Personnellement, je trouve que je gagne de l'xp trop vite et que je prends des niveaux plus vite que je ne le voudrais.
J'aime beaucoup explorer l'univers des MMOs et essayer toutes les options disponibles. J'essaye de gagner le plus que quêtes publiques sur les 3 fronts, je fait les quêtes "simples" données par les Npcs, j'explore les maps ( ce qui amène forcément à tuer des monstres et donc gagner de l'xp), je m'aventure dans les zones de RVR et dans les BG ( modérément, je me restreint, les BG donnent énormément d'xp).

Au final, je gagne trop d'xp, et je me retrouve à faire beaucoup de choses en étant trop haut en lv, ce qui rends les choses peu amusantes et les récompenses relativement inutiles.
Je me retrouve même à refuser de faire certaines choses avec ma guilde car elles rapportent trop d'xp.
C'est d'autant plus inquiétant que les zones RVR imposent des limites de niveau ( mode poulet) et qu'avec la montée en lv trop rapide, je ne pourrais pas profiter de celles-ci autant que je l'aurais souhaité ou avec les autres membres de ma guilde.

Alors oui, il existe la solution de refaire un personnage, mais tant qu'à faire, je pense que j'aurais tendance à choisir un personnage de l'autre faction pour découvrir l'autre vision de l'univers. De plus, tous les joueurs n'ont pas forcément envie de jouer plusieurs personnages ou de recommencer le jeu pour pouvoir l'apprécier.

On peut aussi regarder le problème d'un autre point de vue. Tous les joueurs ne sont pas égaux devant le temps de jeu, donc avec des vitesses de progression différentes, mais une même envie de jouer ensemble. Or le gain d'xp trop rapide des uns risque de forcer les autres à se lancer dans la course à la rentabilité xp/temps au lieu de profiter tranquillement du jeu.

C'est pourquoi je propose de rajouter une option pour diviser par 2 l'xp gagnée et une option pour complètement empêcher de gagner de l'xp.
Ces options pourraient permettre aux joueurs portés sur l'exploration de vraiment profiter de l'immensité des zones de jeu.
Elles pourraient également aider les groupes à rester soudés malgré les différences de temps de jeu des joueurs, en permettant aux plus actifs d'attendre leur camarades plutôt que de forcer ces derniers à faire de la course à l'xp pour les rattraper.
Je suis entièrement d'accord...
Je regrette l'époque DAOC, où on restait à casser du mob au même endroit pendant des jours pour gagner un niveau...Un level de gagné après un certain pallier était toujours un nouvel exploit...Bref, pour arriver au niveau ultime, il fallait bosser...On en retirait de la fierté! Maintenant, dans les MMO, arriver au dernier niveau est assez banal, vu la simplicité.
Mais à côté de ça, je trouve que on grimpe beaucoup moins vite dans WAR que dans WoW. C'est déjà ça de pris
Tout à fait d'accord. Les paliers sont pas une bonne idée loin de là. Si un joueur change de palier, et sa guilde non, il va se retrouver comme un con. Seul dans son coin, ne pouvant faire de RvR ni de Scénario en guilde.

Alors c'est vrai au level 40, tout changera. Dans ce cas pourquoi avoir fait une phase de leveling ? Ca impose, qu'on regroupe d'un coté les casuals et de l'autre les "nolife".

C'est un peu dommage comme système.
Citation :
Publié par Hellswing
Je regrette l'époque DAOC, où on restait à casser du mob au même endroit pendant des jours pour gagner un niveau...Un level de gagné après un certain pallier était toujours un nouvel exploit...Bref, pour arriver au niveau ultime, il fallait bosser...On en retirait de la fierté! Maintenant, dans les MMO, arriver au dernier niveau est assez banal, vu la simplicité.
Mais à côté de ça, je trouve que on grimpe beaucoup moins vite dans WAR que dans WoW. C'est déjà ça de pris
Je te comprend pas . C'est un jeux pour se distraire. Quand tu dis on as bien bossé ça me fais penser comme au boulot. On est sur un jeux pas au Travail, je pense que l'on un bon taux d'xp.A la Base c'est un jeu PvP me semble t-il ... avec du BON Pve.

Arkhan Denyall si tu as envie de voir toutes les zones recommence un perso autant que tu veux. Mais après je ne critique pas ton idée d'xp divisé par 2 en option.
Citation :
Publié par Hellswing
C'est finit ça , la bashing de fou ... On est dans des jeux grand public maintenant donc moins long/dur de pex ....
Oui mais ...

L'idée est loin d'être idiote c'est certain.
Maintenant quand on y pense ... dans le font, bah ça s'apparente bien à la "vie réelle"
Ok, rien à voir avec les orcs, les elfes ou du "rvr irl" ^^.
Mais le fait de découvrir ou apprendre des choses, mine de rien nous rendent plus intelligents, ou du moins nous apprenne des choses.

Et a vouloir apprendre plein de chose, en bien on grandi culturellement parlant.
C'est le même principe pour les jeux type MMO
A tout vouloir connaitre, eh bien on évolue, on gagne de l'expérience. C'est certes une récompense, mais aussi une finalité logique.

En bref je pense qu'il faut faire un choix.

Je vais reprendre un exemple lié a la vie irl, même si ça ne parlera pas pour certains.

Si ton délire c'est d'apprendre des langues étrangères. Tu adores découvrir leur grammaires de base, ou encore les alphabet. Eh bien malgré toi, plus tu en découvriras/apprendras, plus il te sera facile pour toi de les étudier.

Même si une petite option règlerait ce "soucis", bah je pense pas que se soit une bonne idée que de la mettre.
/xp off et Rp/off comme sur Daoc. Je ne comprend pas pourquoi Mythic n'a pas repris les bonnes idées qu'ils avaient eu sur Daoc.

Avec ma femme, on s'amuse bien en Scenario T2, sauf que pour ma part j'ai 2 levels de plus qu'elle, je vais devoir stopper les scénarios alors que j'aurai aimé me mettre en Xp off pour continuer avec elle
C'est une idée intéressent et je pense qu'elle a des chances d'emboutir, sur daoc pour pouvoir rester dans certains val myhtic avait introduit deux commandes utiles :

/xpoff et /rpoff qui permetait de vérouiller un niveau / un nombre de points de royaume pour respecter les conditions d'entrées dans un certain val.
Citation :
Publié par Hellswing
Je regrette l'époque DAOC, où on restait à casser du mob au même endroit pendant des jours pour gagner un niveau...Un level de gagné après un certain pallier était toujours un nouvel exploit...Bref, pour arriver au niveau ultime, il fallait bosser...
Ce n'est pas du tout l'esprit de l'idée.
Je viens d'un MMO ou les levels sont très durs et très ennuyeux à faire, et je comprends que tout le monde n'ait pas envie de faire du bashing de mobs à la chaîne en groupe hyper selectifs avec des heures d'attente pour former un groupe.
Je trouve que le concept d'xp dans WAR est très bien fichu car c'est très varié donc peu répétitif, et que les joueurs qui le souhaitent peuvent se débrouiller en solo et éviter de passer des heures lfp.
Ce système permets aux joueurs d'aller vite si ils le souhaitent, ce qui est une bonne chose.

Par contre, le joueur qui voudrait aller un peu moins vite pour prendre le temps d'explorer ou attendre ses amis ne peut pas. Sa seule option est de ne pas jouer du tout, et en fin de compte ses amis jouent sans lui ou il n'explore pas, et n'atteint donc pas son but.
Je ne savais pas qu'une telle option existait sous DAOC, c'est sans doute un bon signe
C'est marrant, moi j'ai l'inverse.

J'ai écumé toutes les maps et je me retrouve à devoir farmer du mob pour passer mes niveaux et franchir les étapes.

Edit:
Mon post a peut-être des airs trollesques mais rien de tout ça ! C'est vrai :s
Je suis plus que d'accord avec ce sujet ! (pour une fois sur JoL ça fait plaisir )

Il faut aussi voir un autre aspect que pas mal de personnes semble avoir oublier et qui, selon moi, nuit à la communauté.

L'auteur du sujet évoque DAoC - à mon grand plaisir - car je trouve qu'on a jamais rien fais de mieux en matière de MMo depuis (grand espoirs sur SB...dommage).
On entend partout aujourd'hui que plus personne ne parle sur le chat, que plus personne ne dit bonjour etc...qu'il n'y a aucune organisation etc... et je pense que c'est directement lié au gain d'xp trop rapide et trop facile.

A l'époque de DAoC, comme tu le précises dans ton post, prendre un niveau pouvait s'avérer très long et très dur, surtout sur la fin. Mais cela avait un énorme avantage : tu étais obliger de grouper, et bien souvent, tu passais des soirées entières sur le même spot avec ton groupe, que finalement tu apprenais à connaitre et à apprécier. Le chat était très utilisé car tu n'avais pas encore de logiciel comme TS, et tout cela faisait que tu avais un monde et un chat très vivant, où au final, tu connaissais presque tout le monde de ton royaume pour avoir groupé au moins une fois avec chacun d'entre eux !

En tout cas moi c'est le souvenir que j'avais de DAoC, et je trouvais ça super bien !

Aujourd'hui, tu as des gens qui atteignent le niveau maximum en quelques jours...c'est devenu un challenge pour faire le beau sur les forums.
Aujourd'hui, tu peux leveler tout seul dans ton coin et atteindre le niveau 40 en quelques semaines...
Aujourd'hui tu n'as plus besoin de faire partie d'une communauté ou de rencontrer des gens pour progresser (du moins en PvE) jusqu'au level max...
Aujourd'hui le monde est plus souvent mort que vivant au final, et je trouve ça bien dommage !

La phase de PvE est une phase qui peut être chiante, j'avoue, mais je trouve qu'elle est essentielle sur plusieurs points :
La découverte de sa classe
La découverte des autres classes
La découverte de personnes

Mettre une phase de levelling trop rapide c'est nuire à ces 3 points...et ça se ressent sur l'ambiance qui règne sur les jeux d'aujourd'hui...

C'est pourquoi je plussois à fond ton idée...même si au final elle ne fera plaisir qu'à une certaine communauté qui se fait de plus en plus rare, et même si au final j'aimerais revoir un jeu comme DAoC, avec une phase de levelling bien longue !
c'est clair que passer des soirées à pull des gob ca valait le coup et permettait d'explorer daoc.
ah... ma conscience me souffle que finalement non le campage de spot était chiant à mourir. j'ai réellement explorer qd j'étais 50.

En plus à part en open rvr rien ne t'empêche d'aller visiter les autres tiers.
Si c'est sur un open tu as plus qu'à reroll.
le hic c'est que les serveurs entre déja en guerre réelle, sur Brionne par exemple, la première attaque de capitale n'est pas loin, il faut donc très vite amener des lvl 40 pour ce préparer à cette attaque/défense/contre attaque.

D'ici la fin du mois, voir ce WE les T4 vont commencer à gronder.

Du coup le leveling est pas mal je trouve, reste pour découvrir à reroll et la vu ce que je croise en T2 (merci au passage au MJ qui s'amuse avec moi tous les soirs) je dirais que du reroll, arrive pour compenser le manque de classes
Citation :
Publié par Lesline
C'est marrant, moi j'ai l'inverse.

J'ai écumé toutes les maps et je me retrouve à devoir farmer du mob pour passer mes niveaux et franchir les étapes.

Edit:
Mon post a peut-être des airs trollesques mais rien de tout ça ! C'est vrai :s

Pareil étant limité dans ma progression à cause des files d'attente en bg je me retrouve à farmer du nain (faute de groupe) pour monter les chapitres
Je trouve ca extrêmement rédhibitoire pour un jeu rvr, sachant que j'ai fuis wow à cause de ce type de leveling et son manque de pvp.
Citation :
Publié par CoOlBiQs
Aujourd'hui, tu as des gens qui atteignent le niveau maximum en quelques jours...c'est devenu un challenge pour faire le beau sur les forums.
Aujourd'hui, tu peux leveler tout seul dans ton coin et atteindre le niveau 40 en quelques semaines...
Aujourd'hui tu n'as plus besoin de faire partie d'une communauté ou de rencontrer des gens pour progresser (du moins en PvE) jusqu'au level max...
Aujourd'hui le monde est plus souvent mort que vivant au final, et je trouve ça bien dommage !

La phase de PvE est une phase qui peut être chiante, j'avoue, mais je trouve qu'elle est essentielle sur plusieurs points :
La découverte de sa classe
La découverte des autres classes
La découverte de personnes

Mettre une phase de levelling trop rapide c'est nuire à ces 3 points...et ça se ressent sur l'ambiance qui règne sur les jeux d'aujourd'hui..
Comme toi et l'auteur le souligne ça peut être une bonne chose mais en ayant le choix car certaines personnes aiment tout découvrir, mais d'autres détestent passer 10ans à basher de l'IA, une option /xpoff serait très bien à ce niveau.

En ce qui concerne le level up solo etc c'est très regrettable certes mais les quêtes publiques ont été faite pour palier à ce manque justement, les quêtes simple aussi sont faisable en groupe, après si les joueurs ne profitent pas de ce qu'offre le jeu on y peut rien...

Plus c'est lent plus tu sait jouer ta classe, découvrir les autres classe etc. Sur ce point je suis très partiellement d'accord, faire du solo et bash en chain les même mob ne demande aucunes techniques, même des donjons "difficiles" comme sur wow ne demande qu'un gameplay très réduis, seul le PvP aide à apprendre à jouer sa classe à fond, quelqu'un qui ne pex qu'en PvP lvl 1-40 saura déjà pas mal jouer sa classe, après il se perfectionnera tout le long des 80 Rang.

Pour la mentalité de la communauté nous avons hérités sur War d'un certain nombre des 12-15 ans de WoW (âge mental, pas forcement physique) ce qui nuit énormément à la communauté.

Il y a une chose qui me choque c'est que vous dites "c'est trop rapide pour arriver au niveau maximum" mais d'un coté le niveau 40 est très loin d'être la fin, le vrai "niveau" maximal c'est d'être rang 80.

Pour résumer:
Créer la commande /xpoff
Encourager les joueurs à faire les PQ en groupe pour renforcer la communauté.
Faire beaucoup de scenario/RvR

PS: personnellement je déteste le PvE aussi bon soit le background mais je conçoit que certaines personnes puissent aimer cela.

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés