les peaux-vertes sont-ils hermaphrodites ? :)

Répondre
Partager Rechercher
GW adore laissé les joueurs dans le doute aussi, ils sont assez cruel.
Meme dans 40k , l'histoire des champignons n'a été decrite longuement que dans gorkamorka, le reste c'est juste quelque phrase partie a droite a gauche.
De meme au sujet du monde de warhammer classique par rapport a 40k , il y a enormement de rumeur comme l'a indiqué des personnes que cette planete est perdue dans l'oeil de la terreur, et que sigmar est un des "fils" de l'empereur de 40k (ou un des avatar du "star child" ). GW ne dement jamais, ca fait partie du jeu, ces suppositions et beaucoup de leur univers est crée justement grace a ca (il y a eu longtemps des rumeur qu'un des avatar necrons vivait sous mars dans 40k, a force ils en ont fait une campagne)

Maintenant dans WAR il est clair que mythic a choisit le theme des champignons, car il faut donné des bases pour les joueurs qui ne connaissent pas.

Donc pour l'op oui c'est des champignons , laisser par les orques ou autre races goblinoides mort , mais seulement les plus forts (plus une peau verte combat plus elle secrete comme de la transpiration des spores).
Un petit groupe d'orque peut posseder le materiel génétique de toute une race.
LEs premiers champis a apparaitre par exemple sont toujours les squigs (la bouf') suivit des goblins (kaptur et s'okup d'la bouf) puis les ork (mange la bouf)
C'es bien entendu une race violente, et vu que ceux qui tappent le plus se reproduisent le plus y a une sorte de selection qui fait que la race tend de plus en plus vers la violence.
D'ailleur , si on fait un copier coller de 40k , les orques ont été creer par les anciens comme arme de dernier secour face a leur ennemi, un race génétique de guerrier apte a s'adapter partout , qui se canibalise elle meme limite.
Citation :
Et un petit speech pendant un GD ne fait rien, n'a aucune incidence sur le BG.
Andy Chamber et les squats

Citation :
il y a enormement de rumeur comme l'a indiqué des personnes que cette planete est perdue dans l'oeil de la terreur, et que sigmar est un des "fils" de l'empereur de 40k (ou un des avatar du "star child" ).
Plus aucune reference au star child /illumati etc depuis la V1 quand meme.

Pour le reste a part la campagne d'albion qui etait plus laulesque qu'autre chose , il n'y a plus de reference a 40k dans les figurines ( a part vent du chaos qui emporte le champion se battre dans d'autres mondes et les princes demons ) de battle

Sinon pour le dementi de Gw , en fait ils se basent sur les nouveaux joueurs , les vétérans limitent ils s'en tapent . Quelqu'un qui commence Gw et explore son histoire avec le matos actuel ne lira pas ces references la


Gratou
Jervis is a bitch
Citation :
Publié par Gratounnette
Andy Chamber et les squats

Sauf que ça date d'avant son petit speech à ce gamesday, vu que l'abandon des squats datent de la V2.
Ce genre de propos ne sont sortis qu'excédé par la répétition de la question.
Ce n'est "écrit" nulle part et n'est donc pas intégré au BG.
Donc non.
Il faut faire la différence entre le bg un poil réfléchi (même si parfois le terme réfléchi est de trop ) et la réponse faite d'un gars au milieux de 72 interviews avec toujours la même question de merde.
Citation :
et la réponse faite d'un gars au milieux de 72 interviews avec toujours la même question de merde.
Peu etre , peu etre mais toujours est il que les squats ont ete dument abandonnés et que la simple reference a un membre Gw est synonyme de tape sur la tete ( concours communauté Gw sur les nains , y a un squat )


Gratou
discussion fort intéressante

pour info, le système de reproduction par spores est une méthode générique, à la fois utilisé par des plantes (algues, fougères), les animaux (corail notamment), et les mycètes (nos fameux champignons).

Arrêtez de comparer les Orks aux champignons didiou !
c'est tout ce que j'avais à dire (c'était vraiment très intéressant )
Citation :
Publié par goji
discussion fort intéressante

Arrêtez de comparer les Orks aux champignons didiou !
Sauf que la société ork ou orque est basé sur les champignons.

Citation :
Peu etre , peu etre mais toujours est il que les squats ont ete dument abandonnés et que la simple reference a un membre Gw est synonyme de tape sur la tete ( concours communauté Gw sur les nains , y a un squat )
On est donc d'accord tout ça n'est que des réponses à l'emporte pièce et n'a donc aucune valeur "écrite"
Citation :
Publié par crazycow37;
Le problème de ce genre de propos, c'est que ça se relaie comme une trainée de poudre et qu'au final on ne retrouve plus la source =)
Et un petit speech pendant un GD ne fait rien, n'a aucune incidence sur le BG.
Je serais tenté d'être d'accord, sauf que, quand même, premièrement, Priestley est quand même un des créateurs de warhammer et de son BG, pas un petit employé obscur, et, deuxiemement, ma foi, la BG n'a jamais DIT qu'il y avait un lien entre les deux mondes, tout un tas de clins d'oeils peuvent le faire penser, mais ce n'est pas différent que de retrouver des vrais personnages et autres (aux noms un peu modifiés, genre Léonardo di Miragliano ou Marco Volo), qui ne veulent pas dire que warhammer, c'est notre monde dans le passé.
En gros, ce que RP a dit, c'est juste de tuer une rumeur persistante.
Citation :
ma foi, la BG n'a jamais DIT qu'il y avait un lien entre les deux mondes, tout un tas de clins d'oeils peuvent le faire penser,
Sauf qu'il a été écrit que lien il y avait, dans un white dwarf. Et depuis rien n'est venu confirmer ou contredire ceci, juste des clins d'oeils qui ressortent de temps en temps.
Mais ce lien comme je l'ai dit peut être super ténu (juste faire parti du multivers avec le warp en commun par exemple...le lien entre les univers serait le warp(d'ailleurs c'est la seule chose de sure XD)), mais on n'en sait rien , on a pas de preuves dures et omniscientes, juste des extrapolations sur des faits ou des des clins d'oeils (parfois super appuyés quand même).

Citation :
Je serais tenté d'être d'accord, sauf que, quand même, premièrement, Priestley est quand même un des créateurs de warhammer et de son BG, pas un petit employé obscur,
Certes mais si jamais il dit un jour en interview que en fait Nurgle est devenu le dieu des pates à pizza, que ces propos sont relayés partout mais que dans les bouquins qui sortent ensuite rien ne le confirme tu transformeras Nurgle en dieu de la pizza?
Tant que ce n'est pas ECRIT (même dans un WD), ça vaut peau de boudin car beaucoup d'affirmations de ce genre n'ont au final aucune incidence sur le BG, et parfois (on a déjà vu ça) révèle du délire d'un internaute (fausse interview).
Car ce genre de propos peut être sorti sur le coup de l'énervement, après une soirée arrosée ou encore pour faire une blague.

Qu'on soit d'accord, je ne dis pas qu'il ne faut pas donner crédit aux gens de GW en interview hein! Juste que parfois des propos sont sortis hors contextes, pire des fois une ligne directrice du BG peut changer en interne quelques temps après ce genre de propos, et qu'il vaut mieux attendre que ce soit écrit sur un texte officiel avant de le brandir en sacrosaint BG.
D'ailleurs on se souviendra tous des conneries dites pas Chambers sur les Valedictors avant de "s'excuser".
Citation :
Publié par sorde
Kikoo

Au sujet des orques Gratounnette a donné la réponse, à préciser (si mes vieux souvenirs sont encore bons ) que les orques sur war 40k seraient en fait a l origine une manipulation génétique de la part des gobelins pour avoir des serviteurs forts pouvant les protéger. Comme on peut le voir actuellement l expérience ne fut pas entièrement couronnée de succès...


Le BG sur les grosses têtes.

Ca a considérablement évolué depuis.

A l'origine (ere we go ? supplément ork warhammer 40k V1 en tout cas) les peaux vertes ont été crées comme une race modifiés génétiquement de serviteurs (de guerriers probablement) à partir d'une race plus évolué appelée "grosse tête".
Les gobelins également (esclaves ? ork v1 ?).

Cette race évoluée est très intelligente, c'était les snotlings (les plus petits et les plus bêtes des peaux vertes), leur intelligence leur venait en partie d'une espèce de champignon avec laquelle ils vivaient en symbiose.
Cette espèce de champi a disparu (je sais plus si c'est les orks qui se sont rebellés ou si c'était une maladie) et on suppose qu'avant de disparaître en tant qu'espèce évoluée, les dernieres "grosses têtes" se sont efforcés de rentrer dans le patrimoine génétique des orks des traits caractéristiques pour les aider à survivre sans eux (ce qui expliquerait la génération spontanée et régulières de génies (ou d'idiots savants) orks, au génie bien délimité et très spécifique, les mediks, les dresseurs, les mekanos, les psykers etc).

Mais depuis, le BG a évolué.
On a gardé l'idée que les orks sont une création génétique d'une autre race (les anciens) afin de créer des guerriers redoutables et que leur créateurs se sont efforcés de faire en sorte qu'ils puissent se débrouiller par eux mêmes ou qu'ils soient (avec l'idée qu'un orc transporte tout un écosystème sur lui qui va de la bouffe aux serviteurs et l'idée des connaissances innées), on a gardé la référence aux champignons (et aux algues, qui expliquaient la couleur verte et le pouvoir de regeneration) mais on a zappé les grosses têtes.

La dernière idée c'est que les orks sont très puissant au niveau psychique (même si c'est seulement latent ou passif chez l'immense majorité de la population). C'était pas vraiment expliqué à l'époque des grosses têtes, ça rentre dans l'optique des orks comme d'une arme contre une race ennemie (sensible au pouvoir psy, les nécrons).

Le bg de Warhammer ne fait effectivement que suivre celui de 40k à ce niveau là.

Perso je l'aime bien et je le trouve cohérent (même si peu adapté à celui de War c'est vrai...)
Je rajoute que les orques et les gobelins se reproduisent pas spores mais également les squigs.
En fait les spores que peu lacher un orque peuvent aussi bien créer d'autres orques, des gobelins ou des squigs.

Il existe une grande diversité de squigs, des plus petits qui doivent être à peine plus gros que des insectes aux immenses comme le squignoth qui sert de montre de guerre (un peu comme les oliphants du seigneur des anneaux).
Les squigs servent un peu à tout dans la communauté orque : monture, animal de compagnie, nourriture ou même objet décoratif (rien de plus classe qu'un squig perruque sur la tete).
Bon, parce que je suis sympa, je vous file ce lien.

Les sources d'infos y sont citées, ça aide.

http://malpy.free.fr/forum_de_dissec...opic.php?t=329


je copie colle le meilleur post, de dreadax:

>>>Sinon je reprend un petit post que j'avais faitr sur le WarFo qui récapitule ce qu'il existe sur la reproduction et la sexualité des Orques/Peaux Vertes.

* Citadel "Orc Villagers" de Trish Morrison. La n°8 me semble avoir des loches imposantes et tient par la main un mioch'.

* Dans L'Empire en Flamme pour WFRP1, il y avait la description d'un Orque Noir abruti qui était triste de la disparition de sa compagne. Il y a aussi une Orque femelle dans ce même supplément.

* WFB3 Warhammer Armies page 97 :
"Heavy and multiple-dugged Orc womenfolk make up the majority of the baggage train." qui peut se traduire à peu près par "De lourdes et mamelières femelles Orques constituent la grande majorité des trains de marchandises." icon_lol.gif

* Les Demi-Orques existe dans la WFB2/FRP/3/ donc on peut imaginer qu'il y a un genre chez les Orques et qu'ils sont sexués. WFB2 parle d'union entre humains et goblinoïdes. WFRP1 indique que leur couleur de peau/cheveux s'apparente a celle de leurs parents. WFB3 indique que les demi-orques héritent leur personnalité de leurs parents.

* Un peu annexe mais dans 40K les Ork se reproduisent comme des champignons depuis Gorkamorka, ça ne pas toujours été le cas et dans la première édition du jeu, dans le supplément Waaagh the Ork on peut constater qu'ils se reproduisaient d'une façon bien particulière. Comme les deux univers font partie d'un même multivers on peut en tirer quelques conclusions.

* Mark Jacobs président de Mythic qui développe Warhammer Online Age of Reckoning lance "this is Warhammer and there are no female greenskins". Début de la polémique.

* WFB6 Warhammer Armée Hommes-Lézards p8 : "env. -1000
À la fin de cette ère apparaît la race des peaux-vertes. De nombreuses guerres sont livrées pour essayer d'éliminer ces parasites, mais le fléau semble impossible à endiguer."

* WFB7 Rulebook p124 Citation: The young races
At some point, The Orcs arrived. Quite probably their insiduous spores were unwittingly introduced to the world by the star vessels of the Old Ones, althoug possibly they drifted through the voids of space and came to the world by their own means.
ou en VF
Citation: Les Jeunes Races
À un moment mal défini, les orques firent leu apparition. Il est fort probable que leurs spore furent emportées par accident sur ce monde par les vaisseaux stellaires des Anciens. Il est également possible qu'elles aient dérivé dans le vide sidéral avant d'être happées par la gravité de la planète. Quoi qu'il en soit, les peaux vertes développèrent et sont encore à ce jour une épine clans le pied des autres races.

Mes divagations :
Je ne serais pas aussi catégorique pour dire comment les peaux-vertes se reproduisent. J'aime à penser que les Anciens dans leur lutte contre les Orques ont modifié leur constitution génétique. La forme de vie gobelinoïde aurait d'après moi évolué pour donner des créatures se reproduisant selon plusieurs formes (fécondation sexuée, technique de la poche de kangourou comme dans "TheWaaagh", spore...). Rien n'empêche d'avoir plusieurs forme de reproduction selon les lieux et le contexte et ça reste la solution la plus logique par rapport au contexte du Monde Connu (Warhammer).<<<<



Voilà!
Ma theorie perso pour rendre coherentes ces incoherences c'est que les orks, bien qu'originaires de champignons, ont developpés de formidables capacités de mutations, leur permettant de s'adapter à leur milieux, et pouvant se reproduire de pleins de façons differentes, donc ils ont a la fois les spores, les organes genitaux et la "poche kangourou". Selon les planetes ou ils se trouvaient, leur corps s'est adapté à differents manieres de se reproduire.
M'enfin, c'est juste une tentative de tout faire tenir debout.^^

En esperant vous avoir rendu service!
Citation :
* Citadel "Orc Villagers" de Trish Morrison. La n°8 me semble avoir des loches imposantes et tient par la main un mioch'.
C'est vrai. Mais bon faut pas trop se fier aux premières figurines, elles ont été faite alors que le BG n'était pas encore très poussé.

C'est comme les robots de combat de la garde impérial pour 40K dans les premières versions alors qu'il est clairement dit maintenant dans le BG de 40K que les robots ont été prohibé depuis plusieurs milliers d'années à cause de leur rébellion (l'empire n'utilise plus que des cyborgs décérébrés beaucoup plus dociles)

Edit :

Citation :
* Un peu annexe mais dans 40K les Ork se reproduisent comme des champignons depuis Gorkamorka, ça ne pas toujours été le cas et dans la première édition du jeu, dans le supplément Waaagh the Ork on peut constater qu'ils se reproduisaient d'une façon bien particulière. Comme les deux univers font partie d'un même multivers on peut en tirer quelques conclusions.
Super interessant le pdf !
Par contre l'ancien système de poche marsupial, je trouve ca ultra ridicule.
Non mais sérieux, voir un gros bourrin d'ork jouer à la maman avec un petit dans sa poche...

Je préfère largement la méthode du champignon qui est la plus réaliste pour moi. (ca me fait un peu penser au seigneur des anneaux d'ailleurs quand on voit les Urukaïs sortirent de la boue).
Voilà le texte que j'avais écrit pour le site de WAR JOL, cela vous donnera un aperçu du principe de prolifération chez les Peaux Vertes :

Citation :
Structure Génétique


Lorsque l’on parle de « Peaux Vertes » cela englobe les différentes espèces de Gobelins, Orques, Trolls et autres Snoltings. La structure génétique des Peaux Vertes détermine les traits majeurs de la créature, tant au niveau de sa naissance qu’au niveau de son développement futur, et toutes ces espèces ont une même origine génétique et sont considérées comme appartenant au milieu fongique.

De ce fait les caractéristiques raciales des « Peaux Vertes » dépendent en grande partie de leur environnement de naissance et dépend exclusivement de la nature des nutriments qu’ils trouveront durant leur développement souterrain.

Cette structure végétale fait des « Peaux Vertes » des créatures extrêmement endurantes capable de subir des greffes importantes avec un risque de rejet très faible, et capable de cicatriser des lésions très importantes, chez certaines espèces tel que les Trolls l’on constate qui plus est que la greffe n’est pas nécessaire et qu’ils sont en mesure de régénérer tout ou partie de leurs membres.


Mode de Reproduction


La matière végétale de chaque « Peaux Vertes » contient le patrimoine génétique de toutes les espèces et pas seulement les gênes de la race dont ils sont issus. Tout au long de sa vie n’importe quel Gobelinoïdes répandra des cellules semblables à des spores, ceux ci sont libérés à l’insu de l’individu, tout comme les humains perdent des cellules dermiques ou des tissus morts.

Ces spores microscopiques, outre leur fonction reproductive, permettent grâce à l’odorat sensible des « Peaux Vertes » d’obtenir des informations sur le rang social, l’âge et la race de l’individu qui les a libérés, de même les Gobelinoïdes arrivent à localiser leurs congénères à l’aide de ces spores même à plusieurs kilomètres de distances.

Tout ces spores ont une faible chance d’aboutir à la naissance de nouveaux individus car il faut que plusieurs facteurs soient réunis pour que le processus de mutation puisse s’activer, ces facteurs sont principalement :

La nature du sol, il faut en effet que le sol soit suffisamment riche en végétaux morts pour permettre le développement des spores, l’on constate néanmoins que les spores de certaines races se sont adaptés aux endroits très pauvres en végétaux tel que les terres arides, ces spores sont plus réactifs face aux possibilités de développement et subiront une proportion moindre d’échecs comparés aux spores qui seraient dans un environnement très favorable, on constate de plus que les spores réussissant à muter dans les conditions les plus difficiles donneront naissances à des Gobelinoïdes plus forts et plus résistants.

La nature de l’environnement végétal et minéral est également déterminant dans les possibilités de développement des spores, les spores ne peuvent se développer qu’en présence d’une forte concentration de végétaux tel que dans les forêts ou si ceux-ci ne sont pas présents les spores peuvent remplacer ce manque par une forte concentration minéral tel que dans les hautes montagnes et les cavernes.

La composition des végétaux et des minéraux est de plus déterminante dans le choix des espèces qui se développeront parmi les gênes contenus dans les spores. On constate de manière générale que toutes les espèces peuvent se développer, néanmoins des milieux favorisent certaines espèces, ainsi les Gobelins de la Nuit seront favorisés par une forte présence minérale, de même que les Trolls de Pierre. Les Orques et Gobelins communs auront besoin d’une forte présence de végétaux morts pour que les spores puissent y puiser les nutriments nécessaires à leurs développements. De plus en cas de présence d’une forte humidité, comme dans un milieu proche des marais ou des rivières, on pourra voir apparaître d’autres espèces « Peaux Vertes » tel que les trolls des Marais.

La concentration des spores est également un facteur incontournable pour le processus de reproduction, un seul individu ne libérera pas à lui seul une quantité suffisante de spores pour permettre le développement ( les spores n’étant réactif que durant quelques jours ) et l’on constate que lors d’une trop forte concentration de spores comme il pourrait s’en produire lors de grands rassemblements, les spores ont tendance à se neutraliser entre eux et au final devenir totalement stérile. Il faut donc une rencontre de spores en quantité raisonnable pour que le processus fonctionne.


Naissance des « Peaux Vertes »


Lorsque le processus arrive néanmoins à s’activer, et que l’environnement s’avère favorable, alors les spores se développeront de manière souterraine et de minuscules racines pousseront pour récupérer les différents nutriments nécessaires à leur croissance, dans un large périmètre pouvant parfois atteindre une centaine de mètre carré, les racines s’entrecroiseront, s’emmêleront jusqu’à former des sortes de cocons qu’elles alimenteront en continu, et de ce cocon apparaîtra au bout de quelques heures les prémisses d’une vie Gobelinoïde.

Du fait de cette origine génétique commune entre toutes les peaux vertes, les spores pourront donner naissances à diverses races. Ainsi alors que la croissance des orques et relativement lente, celle des snoltings est extrêmement courte et ils seront les premiers à émerger, plusieurs centaines d’individus suivant la taille de la colonie, quelques jours passent et c’est au tour des premiers Gobelins d’apparaître, généralement une centaine d’individus et enfin dans un dernier temps une cinquantaine d’Orques sortiront enfin de leur long sommeil.

Ces chiffres sont donnés à titre d’exemple et varient selon le nombre de spores ayant activé le processus de croissance et des conditions de l’environnement, ces conditions définissent d’ailleurs, comme dit précédemment, la nature des races qui apparaîtront, parfois seul les Gobelins parviendront à se développer, ou parfois encore il n’y aura que des Orques mais de manière générale et dans des conditions habituelles tel qu’à l’ombre des arbres d’une épaisse forêt, on constate l’apparition de plusieurs espèce au cœur d’une même colonie.

Les Peaux Vertes naissent presque à leur taille adulte, et leur développement futur sera bien souvent fonction de leur condition sociale au sein de la tribu, et chose assez surprenante les Peaux Vertes naissent avec toutes les facultés et les connaissances de la plupart des autres Gobelinoïdes, ainsi les connaissances sont transmises de manière génétique et toutes les Peaux vertes forment une seule entité spirituelle, si certains membres de l’espèce font une découverte majeure, il y a une faible chance qu’elle s’inscrive dans le processus génétique de toutes les autres espèces.

Ainsi dés sa naissance un orque saura subvenir à ses besoins, fabriquer un campement rudimentaire, forger des armes grossières, assembler une armure et connaîtra le langage commun des Peaux Vertes.
Citation :
Publié par Seten
GW adore laissé les joueurs dans le doute aussi, ils sont assez cruel.
Meme dans 40k , l'histoire des champignons n'a été decrite longuement que dans gorkamorka, le reste c'est juste quelque phrase partie a droite a gauche.
De meme au sujet du monde de warhammer classique par rapport a 40k , il y a enormement de rumeur comme l'a indiqué des personnes que cette planete est perdue dans l'oeil de la terreur, et que sigmar est un des "fils" de l'empereur de 40k (ou un des avatar du "star child" ). GW ne dement jamais, ca fait partie du jeu, ces suppositions et beaucoup de leur univers est crée justement grace a ca (il y a eu longtemps des rumeur qu'un des avatar necrons vivait sous mars dans 40k, a force ils en ont fait une campagne)

Maintenant dans WAR il est clair que mythic a choisit le theme des champignons, car il faut donné des bases pour les joueurs qui ne connaissent pas.

Donc pour l'op oui c'est des champignons , laisser par les orques ou autre races goblinoides mort , mais seulement les plus forts (plus une peau verte combat plus elle secrete comme de la transpiration des spores).
Un petit groupe d'orque peut posseder le materiel génétique de toute une race.
LEs premiers champis a apparaitre par exemple sont toujours les squigs (la bouf') suivit des goblins (kaptur et s'okup d'la bouf) puis les ork (mange la bouf)
C'es bien entendu une race violente, et vu que ceux qui tappent le plus se reproduisent le plus y a une sorte de selection qui fait que la race tend de plus en plus vers la violence.
D'ailleur , si on fait un copier coller de 40k , les orques ont été creer par les anciens comme arme de dernier secour face a leur ennemi, un race génétique de guerrier apte a s'adapter partout , qui se canibalise elle meme limite.
Mythic n'a rien choisi comme voie à prendre sur le background de Warhammer. GW ne laisse pas n'importe qui faire n'importe quoi avec sa poule aux oeufs d'or.

Le mode de reproduction des Orques/Orks a été harmonisé sur les 2 univers pour que les choses soient claires une bonne fois pour toutes à savoir les spores. Dans 40k les Space Marines brûlent systématiquement les cadavres d'Orks pour enrayer la reproduction.

Dans ta description de la hiérarchie des Peaux Vertes, tu as oublié les Snotlings qui servent très souvent de bouffe

Et une petite aparté concernant le C'Tan Nécron sur Mars, ce n'est pas une rumeur, il est quasi explicité dans le Codex Nécron lors d'un "poème" ou "chant" Eldar en disant qu'un C'Tan sommeille sur la Lune de Vaul. Vaul étant le dieu de la forge pour les Eldars, Mars étant le Monde Forge de l'Imperium, ça colle parfaitement. D'ailleurs l'Adeptus Mechanicus a autorité sur Mars et ses membres vouent un culte au Dieu Machine, et quand on sait que l'Adeptus Mechanicus étudient de prêt les Nécrons...

Après tout d'accord avec toi, GW laisse volontairement planer le doute sur certains points du BG en particulier pour 40k, puisqu'ils considèrent que les joueurs doivent être au même niveau de connaissance qu'un Space Marine lambda.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés