Au tout départ, la sagesse avait deux utilités :
- Augmenter l'expérience en combat.
- Pouvoir esquiver d'avantage.
Pour le premier tiret, depuis les premiers temps jusqu'à maintenant, cela n'a pas trop changé. Seuls les équipements donnent de plus en plus de sagesse au fil des mises à jour. L'esquive, ce n'est pas tout à fait vrai. En effet, à l'époque, avoir 400 points dans la caractéristique signifiait avoir 100% d'esquive de PA/PM et par conséquent : être immunisé à la perte de PA/PM. Je me rappelle d'un sram de l'époque de vouloir posséder un équipement donnant +299 de sagesse (il était un des premiers à user le parchemin) afin d'être insensible, mais je pense qu'en général, ce genre de comportement était rare, et avoir 99% d'esquive laisser passer souvent toute la perte. (En ce temps, soit nous esquivions toute la perte, soit nous la prenions de plein fouet).
A cette époque, les classes ayant opté pour un mode sagesse était tout de même très, très mais vraiment très rare.
Le véritable premier essor des classes sagesse, (surtout des Xélors en premier temps), est venu à la mise à jour des sorts "Contre", "Protection Aveuglante" et "Mot d'Epine" qui sont devenus boostable par la sagesse. L'apparition de la panoplie Prespic, avec un renvoie qui réduit à la fois et les monstres ne tapant pas à cause de la frappe < réduction a véritablement fait apparaître un essor de xélor optimisé sagesse en premier temps. De plus, il me semble que Contre était effectif 5 tours sur 6, et que Protection Aveuglante était infini. Bref, il était urgent de revoir quelques sorts de la classe qui profitait beaucoup trop des sorts à un point où il était imparable. Les combats PvP c'était vraiment n'importe quoi, mais même si la "légumisation" existait, personne ne l'utilisait puisque que le double renvoie faisait autant de dommage à l'adversaire qu'au Xélor, car il faut dire que Sulik +11-25 au renvoies, Contre, Protection Aveuglante (pour 600 de sagesse, ce qui était énorme avant, cela fait quand même 6*7*2+11à25=95à109 dommages renvoyés par attaque (et donc réduits), sachant que les boucliers de l'époque était deux fois plus forts, le Xélor n'avait pas besoin de légumiser par gagner.
Cela a conduit donc de revoir à la baisse des sorts de renvoies de l'époque, d'où Otomaï je crois. Cela à gueuler, mais en échange, ils ont eu un "Vol de Temps" considérablement rehausser ainsi qu'un bonus de 1PA à 10% de chance à chaque utilisation de sort, Démotivation lançable non plus en ligne et un Cadran qui sert à quelque chose. De ce fait, les xélor sagesse fortement lésés sont reconvertis dans le retrait de PA. Sachant que Ralentissement coût 1 PA, Démotivation ou Fuite aussi, que Vol de Temps est utilisable sans limite et permet parfois d'avoir 3PA, que le sort Horloge fait des dégâts raisonnables avec un vol, bref, le xélor est devenu bien plus que pratique. L'adversaire pouvait avoir autant de sagesse qu'il voulait, Démotivation + Cadran pouvait le mettre à 0%, bref, la classe était aussi pratique en PvM que redoutable en PvP.
C'est pour cela qu'il existe une nouvelle formule d'esquive qui est :
Pdrdr = [sdl/4]/%dedlc * %dPAr/2.
Pdrdr : Pourcentage de réussite du retrait
Sdl : Sagesse du lanceur
%dedlc : Pourcentage d'esquive de la cible
%dPAr : Pourcentage de PA restant.
Soit un Xélor avec 600 de sagesse essaie de faire Ralentissement sur un Iop avec 300 de sagesse et 10PA.
Enlever le premier PA : (600/4)/(300/4) * 100%/2 = 100% -> 90%
Enlever le second PA : 2 * 90%/2 = 90%
Enlever le troisième PA : 80%
Pour une sagesse double, retirer 3PA de suite est de l'ordre de 64,8% lorsque la sagesse est double. (Les chances qu'il les esquivent tous sont de 0,2%). Les chances d'enlever 5PA de suite sont d'environ 40%, donc quasiment 1/2 de faire perdre la moitié des actions de l'adversaire avec Ralentissement/Horloge/Horloge et donc, en tapant quand même bien fort. De plus, les xélor ont le pouvoir de réduire la résistance au perte de PA. Bref, les xélor ne sont pas aussi lésés qu'il n'y parait.
A moins que je ne soit pas à jour, il me semble que la formule reste toujours viable pour les full-sagesse.
|