De l'utilité des classes sagesse

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Au tout départ, la sagesse avait deux utilités :
- Augmenter l'expérience en combat.
- Pouvoir esquiver d'avantage.

Pour le premier tiret, depuis les premiers temps jusqu'à maintenant, cela n'a pas trop changé. Seuls les équipements donnent de plus en plus de sagesse au fil des mises à jour. L'esquive, ce n'est pas tout à fait vrai. En effet, à l'époque, avoir 400 points dans la caractéristique signifiait avoir 100% d'esquive de PA/PM et par conséquent : être immunisé à la perte de PA/PM. Je me rappelle d'un sram de l'époque de vouloir posséder un équipement donnant +299 de sagesse (il était un des premiers à user le parchemin) afin d'être insensible, mais je pense qu'en général, ce genre de comportement était rare, et avoir 99% d'esquive laisser passer souvent toute la perte. (En ce temps, soit nous esquivions toute la perte, soit nous la prenions de plein fouet).

A cette époque, les classes ayant opté pour un mode sagesse était tout de même très, très mais vraiment très rare.

Le véritable premier essor des classes sagesse, (surtout des Xélors en premier temps), est venu à la mise à jour des sorts "Contre", "Protection Aveuglante" et "Mot d'Epine" qui sont devenus boostable par la sagesse. L'apparition de la panoplie Prespic, avec un renvoie qui réduit à la fois et les monstres ne tapant pas à cause de la frappe < réduction a véritablement fait apparaître un essor de xélor optimisé sagesse en premier temps. De plus, il me semble que Contre était effectif 5 tours sur 6, et que Protection Aveuglante était infini. Bref, il était urgent de revoir quelques sorts de la classe qui profitait beaucoup trop des sorts à un point où il était imparable. Les combats PvP c'était vraiment n'importe quoi, mais même si la "légumisation" existait, personne ne l'utilisait puisque que le double renvoie faisait autant de dommage à l'adversaire qu'au Xélor, car il faut dire que Sulik +11-25 au renvoies, Contre, Protection Aveuglante (pour 600 de sagesse, ce qui était énorme avant, cela fait quand même 6*7*2+11à25=95à109 dommages renvoyés par attaque (et donc réduits), sachant que les boucliers de l'époque était deux fois plus forts, le Xélor n'avait pas besoin de légumiser par gagner.

Cela a conduit donc de revoir à la baisse des sorts de renvoies de l'époque, d'où Otomaï je crois. Cela à gueuler, mais en échange, ils ont eu un "Vol de Temps" considérablement rehausser ainsi qu'un bonus de 1PA à 10% de chance à chaque utilisation de sort, Démotivation lançable non plus en ligne et un Cadran qui sert à quelque chose. De ce fait, les xélor sagesse fortement lésés sont reconvertis dans le retrait de PA. Sachant que Ralentissement coût 1 PA, Démotivation ou Fuite aussi, que Vol de Temps est utilisable sans limite et permet parfois d'avoir 3PA, que le sort Horloge fait des dégâts raisonnables avec un vol, bref, le xélor est devenu bien plus que pratique. L'adversaire pouvait avoir autant de sagesse qu'il voulait, Démotivation + Cadran pouvait le mettre à 0%, bref, la classe était aussi pratique en PvM que redoutable en PvP.

C'est pour cela qu'il existe une nouvelle formule d'esquive qui est :

Pdrdr = [sdl/4]/%dedlc * %dPAr/2.

Pdrdr : Pourcentage de réussite du retrait
Sdl : Sagesse du lanceur
%dedlc : Pourcentage d'esquive de la cible
%dPAr : Pourcentage de PA restant.

Soit un Xélor avec 600 de sagesse essaie de faire Ralentissement sur un Iop avec 300 de sagesse et 10PA.
Enlever le premier PA : (600/4)/(300/4) * 100%/2 = 100% -> 90%
Enlever le second PA : 2 * 90%/2 = 90%
Enlever le troisième PA : 80%

Pour une sagesse double, retirer 3PA de suite est de l'ordre de 64,8% lorsque la sagesse est double. (Les chances qu'il les esquivent tous sont de 0,2%). Les chances d'enlever 5PA de suite sont d'environ 40%, donc quasiment 1/2 de faire perdre la moitié des actions de l'adversaire avec Ralentissement/Horloge/Horloge et donc, en tapant quand même bien fort. De plus, les xélor ont le pouvoir de réduire la résistance au perte de PA. Bref, les xélor ne sont pas aussi lésés qu'il n'y parait.

A moins que je ne soit pas à jour, il me semble que la formule reste toujours viable pour les full-sagesse.
Citation :
Publié par Aurelesk
Au tout départ, la sagesse avait deux utilités :
- Augmenter l'expérience en combat.
- Pouvoir esquiver d'avantage.

Pour le premier tiret, depuis les premiers temps jusqu'à maintenant, cela n'a pas trop changé. Seuls les équipements donnent de plus en plus de sagesse au fil des mises à jour. L'esquive, ce n'est pas tout à fait vrai. En effet, à l'époque, avoir 400 points dans la caractéristique signifiait avoir 100% d'esquive de PA/PM et par conséquent : être immunisé à la perte de PA/PM. Je me rappelle d'un sram de l'époque de vouloir posséder un équipement donnant +299 de sagesse (il était un des premiers à user le parchemin) afin d'être insensible, mais je pense qu'en général, ce genre de comportement était rare, et avoir 99% d'esquive laisser passer souvent toute la perte. (En ce temps, soit nous esquivions toute la perte, soit nous la prenions de plein fouet).

A cette époque, les classes ayant opté pour un mode sagesse était tout de même très, très mais vraiment très rare.

Le véritable premier essor des classes sagesse, (surtout des Xélors en premier temps), est venu à la mise à jour des sorts "Contre", "Protection Aveuglante" et "Mot d'Epine" qui sont devenus boostable par la sagesse. L'apparition de la panoplie Prespic, avec un renvoie qui réduit à la fois et les monstres ne tapant pas à cause de la frappe < réduction a véritablement fait apparaître un essor de xélor optimisé sagesse en premier temps. De plus, il me semble que Contre était effectif 5 tours sur 6, et que Protection Aveuglante était infini. Bref, il était urgent de revoir quelques sorts de la classe qui profitait beaucoup trop des sorts à un point où il était imparable. Les combats PvP c'était vraiment n'importe quoi, mais même si la "légumisation" existait, personne ne l'utilisait puisque que le double renvoie faisait autant de dommage à l'adversaire qu'au Xélor, car il faut dire que Sulik +11-25 au renvoies, Contre, Protection Aveuglante (pour 600 de sagesse, ce qui était énorme avant, cela fait quand même 6*7*2+11à25=95à109 dommages renvoyés par attaque (et donc réduits), sachant que les boucliers de l'époque était deux fois plus forts, le Xélor n'avait pas besoin de légumiser par gagner.

Cela a conduit donc de revoir à la baisse des sorts de renvoies de l'époque, d'où Otomaï je crois. Cela à gueuler, mais en échange, ils ont eu un "Vol de Temps" considérablement rehausser ainsi qu'un bonus de 1PA à 10% de chance à chaque utilisation de sort, Démotivation lançable non plus en ligne et un Cadran qui sert à quelque chose. De ce fait, les xélor sagesse fortement lésés sont reconvertis dans le retrait de PA. Sachant que Ralentissement coût 1 PA, Démotivation ou Fuite aussi, que Vol de Temps est utilisable sans limite et permet parfois d'avoir 3PA, que le sort Horloge fait des dégâts raisonnables avec un vol, bref, le xélor est devenu bien plus que pratique. L'adversaire pouvait avoir autant de sagesse qu'il voulait, Démotivation + Cadran pouvait le mettre à 0%, bref, la classe était aussi pratique en PvM que redoutable en PvP.

C'est pour cela qu'il existe une nouvelle formule d'esquive qui est :

Pdrdr = [sdl/4]/%dedlc * %dPAr/2.

Pdrdr : Pourcentage de réussite du retrait
Sdl : Sagesse du lanceur
%dedlc : Pourcentage d'esquive de la cible
%dPAr : Pourcentage de PA restant.

Soit un Xélor avec 600 de sagesse essaie de faire Ralentissement sur un Iop avec 300 de sagesse et 10PA.
Enlever le premier PA : (600/4)/(300/4) * 100%/2 = 100% -> 90%
Enlever le second PA : 2 * 90%/2 = 90%
Enlever le troisième PA : 80%

Pour une sagesse double, retirer 3PA de suite est de l'ordre de 64,8% lorsque la sagesse est double. (Les chances qu'il les esquivent tous sont de 0,2%). Les chances d'enlever 5PA de suite sont d'environ 40%, donc quasiment 1/2 de faire perdre la moitié des actions de l'adversaire avec Ralentissement/Horloge/Horloge et donc, en tapant quand même bien fort. De plus, les xélor ont le pouvoir de réduire la résistance au perte de PA. Bref, les xélor ne sont pas aussi lésés qu'il n'y parait.

A moins que je ne soit pas à jour, il me semble que la formule reste toujours viable pour les full-sagesse.
Au lieu de parler bêtement sur la théorique, va pratiquer
Tout le monde va dire que la sagesse ne méritait pas d'être attaquée, mais la sagesse n'est pas offensif: elle sert à xp et esquiver. On est d'accord sur ce point. La sagesse, au même titre que la vitalité est un "bonus" hors élémentaire qui va aider le joueur (e xelor retirera des PA, le Sacrieur avec sa vitalité sera très résistant)

Mais jouer sur un parti non offensif revient à ne pas attaquer, les personnes se plaignent que la sagesse ne permet plus de bacler un combat tranquillement sauf que la sagesse N'EST PAS FAITE POUR ATTAQUER, seulement pour aider.

Bien sûr il y a l'exception du sort poussière temporelle et sablier Xelor (dégats élémentaires complémentaires): les blessures seront minimes si le Xelor est sagesse mais l'ennemi n'attaquera pas. Autant dire que le combat est perdu d'avance et hautement abusif.

Il y a aussi l'exception du Sacrieur qui peut blesser avec sa vitalité mais pas d'exceptions "Xelor blesse avec la sagesse", donc tout miser sur cette dernière et après dire que nerfer la sagesse fait perdre les Xelors c'est comme dire qu'un tennisman perd à cause de la balle ou de la raquette et pas parce que c'est un manche...

Après les avis sont variés et il n'y aura jamais une autarcie parfaite
Citation :
Publié par Aurelesk
Cela a conduit donc à revoir à la baisse des sorts de renvois de l'époque, d'où Otomaï je crois. Cela a gueulé, mais en échange, ils ont eu un "Vol de Temps" considérablement rehaussé ainsi qu'un bonus de 1PA à 10% de chance à chaque utilisation de sort, Démotivation lançable non plus en ligne et un Cadran qui servait enfin à quelque chose.
Concernant le Vol de Temps, il s'agissait à la base uniquement de l'implantation du niveau 6 du sort, suite logique du niveau 5, avec au lieu du vol de 1 à 2 PA, un vol fixe de 2 PA. Les essais sur la Beta furent tout sauf concluants, c'est pourquoi le sort est passé à portée (dé)boostable. Le moins qu'on puisse dire, c'est que cette caractéristique n'a pas trop été ressentie comme une nerf au quotidien.

Citation :
Publié par Fungoku
Au lieu de parler bêtement sur la théorique, va pratiquer
En pratique donc, le retrait est toujours carrément jouable. Il nécessite souvent des tours de préparation (facilités par l'énorme up du cadran de la 1.25), mais reste carrément jouable.
J'ajoute que je trouve la formule cohérente, mais que pour bien faire, il faudrait peut-être encore une fois revoir l'esquive de certains monstres. Je pense par exemple au Fantôme Pandore, qui se fait toujours humilier sans soucis, quasiment sans tour préliminaire.

Citation :
Publié par slymagister
il n'y aura jamais une autarcie parfaite
Euh, Kamoulox.
Citation :
Publié par le-pur
Parceque moi avec mon xelor du ''haut'' de sont lvl 101 Je vire presque rien (les adversaire on toujour 3.4pa =/ )
Meme avec 4xx Sagesse
Le but de la MAJ, c'est justement d'éviter qu'un kikoo te mette à 0 PA. Donc, quand tu vires 6 PA / 9, c'est quand même vachement handicapant pour ton adversaire. En dessous, on peut parler d'abus, avec 2 PA le mec il te fout une flammiche, il peut te tuer, sans plus.

Personnellement avecm on feca feu / sagesse, je trouve que le retrait est raisonnable. Avant je pouvais mettre un mec à >=2 PA sans difficulté, victoire sans difficulté, combat assez inintéressant. Aujourd'hui le même gars a =<3 PA, ça peut quand même lui permettre d'être un minimum dangereux pour moi, suffisamment pour me demander si je dois perdre 3 PA pour lui en faire perdre, ou si je dois taper comme un porc.

Bref, c'est clair que ceux qui se plaignent de plus pouvoir mettre un type à 0 PA criant à l'abus, devraient se rendre compte, que l'abus c'est pas la MAJ, l'abus c'était avant.

Et oui ça m'emmerde de plus pouvoir empêcher un fantôme tanu de jouer du haut de mes sorts à retrait de PA. Mais je fais avec.
Citation :
Publié par Et cætera

Euh, Kamoulox.

Comprend pas, mais c'est vrai: On aura beau donner une bonne interprétation de quelques chose il y aura toujours des contestataires (je parle d'un équilibre sur le forum et non d'une autarcie IG. Terme un peu vague...)
Citation :
Publié par slymagister
(je parle d'un équilibre sur le forum et non d'une autarcie IG. Terme un peu vague...)
Un peu vague, mais surtout dénué de sens. Au point que j'y ai vraiment cru, à la partie de Kamoulox. Ou bien je sais pas, développe ? Trouve un synonyme de autarcie autre que autosuffisance ou autonomie totale ?

Sinon du coup, c'est pas faux.
Citation :
Publié par Kaptain Citrus
Si une personne ose dire qu'il a fait un Xelor sagesse pour le PvP, ou PvM...Je mange mon Borsitrono. Franchement, tous ces Xelor sont là pour xp. Bon, les ailes offrent un bonus ? Oh bah j'vais PvP un peu, histoire d'xp/drop encore plus. Vous constaterez que tous les Xel 200 abandonnent ce mode de jeu afin de taper.

Conclusion : Ce mode de jeu est là pour l'xp, rien d'autre. La MAJ ? Elle empêche juste à ces Xelor de possèder un bonus, dû à leurs ailes, encore plus puissant.

CQFD.
Et bien je t'annonce que tu peux manger ton Borsitrono Mon xelor a été créé uniquement dans une optique pvp, et cela près de 13 mois avant la fameuse maj otomaï (sagesse bien sûr) donc bien avant tous les abus occasionnés par la maj. Et je ne suis pas le seul dans ce cas. Donc ne viens pas dire tous les xelors sagesse sont des mulapex toussa² elles servent juste à monter 200 le plus vite possible pour ensuite faire les kikou... CQFD !

Pour ce qui est du réajustement des renvois, je ne trouve pas que cela pose réellement de problèmes, le nerf est vraiment faible et n'empêche pas du tout de jouer renvois.

Enfin pour les pièges sram, je pense comme Didi-team que c'est un bug, et je l'ai reporté hier soir au support, je suis en attente d'une réponse.

Feu-kazam
Citation :
Publié par Kaptain Citrus
Si une personne ose dire qu'il a fait un Xelor sagesse pour le PvP, ou PvM...Je mange mon Borsitrono.
J' suis passé eau/sagesse pour le pvp, mon stuff et tout ça était très cher je reste bon, enfin on s' en fout, mange ton Borsitrono !

EDIT : owned, va falloir le manger deux fois !
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