[MEMOIRE] Postez vos logs de taux d'occupation vram et ram

Répondre
Partager Rechercher
J'aimerais que ceux ayant des CG 512mo me disent si war la sature ou pas.

Pour les ATI, vous pouvez voir avec ATT (ati tray tool) qui permet d'afficher la quantité de vram libre.

Est-ce que vous tombez à 0 ? (même temporairement)


Chez Nvidia, il doit y avoir également un soft qui permet de voir l'utilisation de vram en temps réel. Mais étant passé ATI depuis quelques cartes, je n'ai plus le nom en tête.

Une chose est sûre, 256mo ne suffisent pas. Je tombe à 0 au bout d'un moment, et là il faut que je relance le jeu pour retrouver la fluidité. A la capitable, ou en gros rvr, aux forts, certaines maps chargées, là même en relançant le jeu 256mo c'est immédiatement saturé.


Je me demande si dans l'optique d'un changement de carte je ne devrais pas plutôt miser sur 1go que 512mo, surtout que je n'en change pas souvent.

Vos expériences sur war avec 512mo (voir 1go) ceux qui font du monitoring vram ?
Oui il arrive que le jeu utilise la totalité des 512mo de ma 4870. Par contre la majorité du temps j'ai une centaine de mo (environ) de libre. A part ça pas besoin de relancer le jeu quand je tombe à 0, dès qu'il n'a plus besoin d'autant, il libère la vram qui n'est plus nécessaire.
Citation :
Publié par Tempo@Arcanes
Tout dépend de la résolution dans laquelle vous jouer non? Faudrait préciser.
Oui. La réso opti de mon crt c'est 1360*1024. Je joue en 1280*960 temporairement pour limiter un peu la casse le temps de changer de carte.

Après, il y a aussi les textures, et la manière dont le jeu "nettoie" la vram. Chez moi, le nettoyage ne se fait pas bien (ou pas assez bien pour 256mo de vram) car au début, si c'est une zone pas trop complexe et/ou peuplée c'est bien fluide. Mais ça empire avec le temps jusqu'à devoir relancer le jeu.

Si je passe à Altdorf par exemple, mon framerate restera pourri même si je zone ailleurs, dans un endroit moins "lourd".

Ok, donc même 512 sont parfois pleins. Après, le code du moteur sera (peut-être) peaufiné, mais à mon avis ça ne sera pas la priorité des dev.

Lurkehr, en rvr de masse c'est là (je suppose) que tes 512 sont remplis ? Genre grosse défense/attaque de fort ?

Quelqu'un ici aurait une CG 1go et pourrait faire une comparaison avec son ancienne CG 512mo ? (i.e. est-ce que l'amélioration est notable, suffisamment pour valoir le coup ?)
Ce serait instructif d'avoir des logs de taux d'occupation.

En attendant des logs avec CG 512mo et 1Go, voici déjà le mien:

CG: X1900XT 256mo (OC@ XTX)
Niveau de détail: équilibré
Résolution: 1280*960
En rouge: Vram disponible
En vert: framerate
Intervalle de mesure: 3 secondes

Commentaires:

J'ai log en pays troll (en matinée, serveur peu peuplé), fait une quête sur une zone QP (là c'est jouable, il y a des saccades mais qui ne sont pas dues au framerate). Le pic correspond au chargement vers Altdorf. La fin du graph, ballade dans altdorf place du marché, avec quelques pauses à la banque et boîte aux lettres (les endroits plats sur le graph).

Cliquez pour agrandir:
http://img7.imagevenue.com/loc720/th_60441_vram_122_720lo.jpg
En tout cas si ça peut te rassurer, sans avoir fait de log ou de test plus poussés avec une Geforce 7600 GT 256Mo j'ai les mêmes symptômes que toi. Donc à priori le système de libération de la mémoire de la carte graphique n'est pas encore vraiment au point.
Ils devraient faire comme pour DAoC et prévoir une commande pour la libérer.
Je ne m'étais pas intéressé à ce sujet, mais c'est très intéressant, je vais vérifier ce genre de chose avec ma 3870.
C'est justement ce qui me faisait réfléchir à essayer un crossfire, à condition que le prix des 3870 chutent réellement par rapport aux 4870, ce qui n'est pas encore vraiment le cas je trouve
Même en optimisant le moteur (et à mon avis on peut toujours attendre avant qu'une éventuelle optimisation soit faite), ça restera je pense injouable avec 256mo.

Les capitales, déjà sans rvr dedans c'est chargé (graphiquement), alors avec en plus 300 joueurs qui se battent !

J'aimerais bien un log sur une 512mo, histoire de voir en capitale par exemple ce que ça donne.

Si c'est quasi plein déjà sans rvr, je me tournerai vers une CG 1go pour remplacer ma x1900. Surtout que l'écart de prix reste raisonnable (30 euros de plus).


Faut que je me décide pour pouvoir changer ma cg 256, j'en peux plus là de mes 11fps à altdorf.
Salut,

J'ai une 512, FX 570M et en résolution 1920*¨1200, je n'ai pas vraiment rencontré de problème de saturation ... tout est fluide. Bien évidemment mon temps de jeu maximum record actualisé est de 1 heure max, et oui vive les retours windows.

Certes la 1 giga te donnera mieux que 512 mais je ne pense pas que le jeu nécessite cet investissement.

Peut être sur les champs de bataille à plus de 300 joueurs comme cité.

Cependant, vu ta résolution, qui est assez petite, tu ne dois pas rencontrer de stress.
Dit Neelrocker si tu met tes graphismes en mode performances ça donne quoi au niveau de l'utilisation de la VRAM? Histoire que l'on compare si ça change quelque chose...
Citation :
Publié par Turkich
Salut,

J'ai une 512, FX 570M et en résolution 1920*¨1200, je n'ai pas vraiment rencontré de problème de saturation ... tout est fluide. Bien évidemment mon temps de jeu maximum record actualisé est de 1 heure max, et oui vive les retours windows.

Certes la 1 giga te donnera mieux que 512 mais je ne pense pas que le jeu nécessite cet investissement.

Peut être sur les champs de bataille à plus de 300 joueurs comme cité.

Cependant, vu ta résolution, qui est assez petite, tu ne dois pas rencontrer de stress.
Fluide, ça reste quand même subjectif. On peut pas analyser grand chose avec ça (certains à 15fps trouveront que ça reste fluide). Et ça ne nous dit pas si les 512 sont proches d'être remplis. Actuellement on n'a pas encore de gros rvr en capitale, et ça, ça va bouffer de la mémoire.

Après, pour la réso, oui ça joue. Maintenant on peut blinder 512mo juste avec des textures malgré qu'on joue dans une réso moyenne. Et le moteur semble pas super optimisé. C'est malheureux de devoir combler ça (manque d'optim) par une config plus musclée que ce qui serait suffisant si c'était optimisé, mais bon si c'est le cas on ne peut rien y faire.


Citation :
Publié par L@nFy
Dit Neelrocker si tu met tes graphismes en mode performances ça donne quoi au niveau de l'utilisation de la VRAM? Histoire que l'on compare si ça change quelque chose...
J'ai déjà essayé tout au mini (mode perf, réso 1024), même comme ça c'est le diaporama (5fps) en gros rvr défense de fort.

Mais je n'avais pas encore mis buffthrottle (important pour le gros rvr ou les scénarios), et je ne suis pas allé à la capitale voir ce que ça donne. Je vais faire un log à Altdorf en 1024 et mode perf. (et à ma réso optimale si ça passe bien en 1024)
Test en 1280x960, details performances:

En vert, fps
En rouge, vram disponible

Commentaires
:

Je log à Haut col, fps et vram ok (60fps de moyenne).
Je m'inscris aux scenarios et je zone à altdorf (capitale), c'est le 1er pic du graph (le moment où ça charge au changement de zone)
Arrivé à Altdorf, même combat que détails équilibrés: vram à 0 et 11fps de moyenne.
Le scénario pop pendant que je suis à Altdorf, j'y vais. On voit que la vram se libère un chouilla, mais les fps restent à 2-11fps (injouable). C'est la zone entre les pics 2 et 3 du graph.
Puis retour à Altdorf en fin de scénario.

J'ai regardé pour la mémoire centrale (ram du pc) le pic était de 1,85go (c'est beaucoup, ça sent les fuites mémoire à gogo).
Je n'ai pas le graphlog ram centrale, car il faut avoir la fenêtre ouverte. Je vais refaire un test pour l'avoir aussi.

Pour le scénario, si je l'avais fait avant de zoner à Altdorf, j'aurais eu un fps bien meilleur, et ça aurait été jouable. Passer à Altdorf corromp complètement les fps, et le seul remède est alors de relancer le jeu.

Cliquez pour agrandir:
http://img230.imagevenue.com/loc201/th_61144_vram2_122_201lo.jpg
Graphique d'utilisation de la mémoire centrale:

Win xp sp2, 2go ram
1280x960, détails équilibrés.

Séquence:

Je log à Haut col, puis scenar talabec en partant de haut col, puis Altdorf après le scenar et enfin logout (windows seul prend 230mo chez moi).
On voit que Altdorf, c'est limite quand même niveau ram. Je sais pas si ça tiendra en rvr à la capitale. :/ Même si windows me donne toujours 1,85go comme pic atteint.

Si quelqu'un veut faire ce même test avec plus de mémoire centrale que 2go, je l'ai fait avec Taskinfo

Cliquez pour agrandir:
http://img141.imagevenue.com/aAfkjfp01fo1i-2077/loc736/59583_ram_122_736lo.jpg http://img204.imagevenue.com/loc353/th_60658_ram_122_353lo.jpg

Autre test, même réglages que le pour le précédant:

Je log à Haut col, m'inscrit à talabec et zone à Altdorf. Je pars au scenar depuis Altdorf. On voit que la ram centrale est un peu libérée, mais il y en a beaucoup moins de disponible que mon test précédant, pour lequel j'avais rejoins le scenar en partant de Haut col. La mémoire centrale ne semble donc pas non plus être correctement libérée quand on quitte une zone lourde pour une autre plus légère. On le vois aussi sur la toute fin du log, où avant de me déconnecter, je suis passé de altdorf à haut col de nouveau.

Cliquez pour agrandir:
http://img199.imagevenue.com/loc114/th_60660_ram2_122_114lo.jpg

http://img249.imagevenue.com/aAfkjfp01fo1i-20243/loc557/59590_ram2_122_557lo.jpg
Je ne sais pas si ca ferra avancé ton post mais perso j'ai constaté que la zone "haut col" ram/lag plus qu'ailleurs.

J'y suis allez et en suis repartie 3 fois dans la journée a different moment , et c'etait le meme constat
Pas de soucis avec 512 personnellement.

Bon je ne connaissais pas le programme donc c'est un peu mal configuré, ça capturait à chaque seconde. Je ne sais pas vraiment où commence le graphique (je joins aussi le fichier texte), j'ai commencé dans un fort, le jeu était lancé depuis une demi heure environ, je me suis un peu baladé et je suis allé à la capitale. Ensuite je suis retourné au haut col assez longtemps où j'ai fais une première étape de QP en solo, juste après je suis allé en RvR et j'ai rejoins 6 ou 7 joueurs pour prendre un objectif.

test.JPG

Lorsqu'il y a du combat de masse mon FPS ne descend jamais en dessous de 30, les textures sont laides par contre, il faut bien être collé pour qu'elle se charge à fond, comme si la qualité été réduite pour justement avoir un FPS correcte. Les animations des joueurs au loin sont saccadée mais je pense que c'est normal, même raison qu'au dessus.

C'était avec une HD 4850, détails à fond avec des réglages assez poussés dans le CCC et une résolution de 1280*1024.
Sinon 2go de DDR2, E8400, xpsp3, carte mère P5Q, disque dur samsung HD642JJ, mais bon...

Ah sinon j'avais un tas de truc lancé en arrière plan, ça doit y jouer sur les FPS.
Fichiers attachés
test.txt (78,0 Ko, 32 affichages)
Merci Camélia ! (enfin quelqu'un qui se bouge, ça fait plus d'une semaine que je demande sur plusieurs forums un log avec 512 )

Par contre, vu que t'étais réglé à 1sec d'intervalle de mesure, on ne peut pas analyser le graph en mettant en relation avec le descriptif de tes actions en jeu. Avec une seconde, je dirais que ça fait 20min de visible sur le graph (donc là on a tes 20 dernières minutes).

Au cas où tu es chaud pour en refaire un avec un autre intervalle, ça se modifie en faisant clic droit sur le graph, puis configure (ou configurer).

L'intervalle est en millisecondes (1000 par défaut). Tu peux pas exemple mettre 3000 (qui correspond à 1h de log environ avant de remplir le graph entièrement). Pour une plus longue période, n'hésite pas à mettre 9000, ça nous fera un log de 3h et ça restera bien suffisant comme intervalle de mesure pour étudier les différentes séquences (scenario, ballade dans altdorf, défense de fort)
C'est pour ça que j'ai joins le fichier texte De toute façon je n'ai pas noté à quelle heure je partais faire tel ou tel truc Mais quand la vram disponible remonte, ça doit être un changement de zone.
Si j'ai le courage j'en referai un ce soir, mais bon là tu as presque 1h30 de log, je pourrai difficilement faire plus sans alt tab
Citation :
Publié par Camélia
C'est pour ça que j'ai joins le fichier texte
Oui, t'embête pas à refaire alors. J'avais pas fait attention que le log texte reprenait l'intégralité.

Merci encore d'avoir pris un peu de ton temps.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés