Dans SL, on met assez facilement une charge émotionnelle dans son avatar (surtout quand on prend l'option d'un av qui nous ressemble). A partir de la, l'avatar n'est qu'une projection de soit et donc de ses propres sentiments (sauf en RP, quoique ^^).
Par ailleurs, l'interface de discussion est assez limitée (un av virtuel, un chat et la voice pour certain). Un message se découpe de façon general en 10% dans le choix des mots, 30% dans le ton employé et 60% dans la gestuelle. Ce qui signifie que juste par l'interface SL, ~60% du message à passer est perdu...
Vu toutes les variantes que l'on a d'un "je t'aime!" ou d'un "tu fais ch**!", il est normal qu'il y ait des malentendus.
Ensuite, personnellement, j'ai beaucoup de mal à imaginer que l'on puisse avoir une vie affective différente SL et RL, car je vois la SL comme une projection de la RL et non comme une vie parallele.
Et je pense que le probleme de fond est de savoir justement comment chacun vit sa SL:
1/ Certains y chercheront une vie parallele et de ce fait, sans le faire forcément expres, pourront aller jusqu'a omettre ou nier(même partiellement) des éléments de leur RL
2/ D'autres y seront tels quels et ne verront la SL que comme un prolongement de leur vie RL, les plus extremes pouvant meme rencontrer des difficultés d'adaptations aux specificités des univers virtuels (ex : accepter l'idée qu'une personne ait des av alternatifs)
C'est à chacun de savoir comment son/sa partenaire à choisir de vivre sa vie SL...(dans le cas des couples, par exemple, on pourra avoir des cas de résident souhaitant simplement "s'échapper" de leur couple RL (cas 1) ou ceux cherchant réellement l'amour dans SL (cas 2) et dans les deux cas, sans prendre les risques de la RL ^^)
Mais bon comme l'humain n'est jamais simple, je pense que l'on est toujours + ou - un peu des deux...
Voila pour mon impression à chaud ^^
|