[Optimisation : Truc & Astuce] Drivers GFX & Systeme

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Passant de jeu en jeu, je remarque que les même questions reviennent à chaque fois, je n'ai pas la prétention de faire un guide complet mais juste de pouvoir guider concrètement par quelque trucs et astuces l'utilisateur en quête de stabilité & qualité de jeu...

Je vous invite à laisser vos astuces et autres conseils, que je rajouterais à ce topic...

Les drivers graphique :
NVIDIA :

La plupart d'entre vous utilise les drivers proposés sur le site de nvidia, sachez pour ceux qui ne le savent pas que ces drivers à l'état brut (sans réglage) peuvent avoir des performances parfois extrêmement en retrait d'une version déjà optimisée.

On retiendra que les drivers XTreme sont, pour les avoir testés à maintes releases, très efficaces et qu'un gain de FPS assez conséquent est remarqué à version égale à la version officielle (il existe bien évidemment d'autres drivers optimisés, Google est votre ami )

LAPTOP(Mobil) Xp 32/64 & Vista 32/64

DESKTOP(fixe) Xp 32/64 & Vista 32/64

ATI :

LAPTOP(Mobil) Xp 32/64 & Vista 32/64

DESKTOP(fixe) Xp 32/64 & Vista 32/64

Forcé l'aniso & l'antialiasing :
NVIDIA :

Étant donné qu'à l'heure ou j'écris ces lignes WAR dans ses options graphiques n'offre pas la possibilité de pouvoir régler ces 2 paramètres ô combien important voici la marche à suivre (il existe différent moyen software pour pouvoir activer ceux-ci, nous passerons ici via le control panel NVIDIA)

Alors clic droit sur votre bureau, le menu s'affiche clic sur NVIDIA CONTROL PANEL (si vous n'avez pas cette possibilité, vérifiez en premier si vos drivers sont installés correctement et que vous avez bien une nvidia Oo ...)

controlpanel.jpg

Ensuite dans le control panel on va aller dans 3D Manage Settings, 2ème onglet, on voit qu'on a une liste d'applications déjà pré-configurées. Dans notre cas on va faire ADD et aller rechercher WaR.exe dans le répertoire de Warhammer Online

On devrait avoir ça :

3dsettings.jpg

3dsettings2.jpg
Comme vous pouvez le voir sur le premier screenshot, les paramètres que nous cherchons à forcer sont là.

Retenez de bien mettre "overide any appl..." (ça force les paramètres pour l'anti)

Après avoir régler ceux-ci, lancez WaR et regardez si cela vous convient ... Dans le cas où vous auriez des lags importants, il va de soi que vous devrez diminuer l'aniso et l'antialiasing ... n'oublier pas qu'à chaque fois vous devez être sorti du jeu, réglez, appliquez et relancez le jeu !!!!

PS : D'autres paramètres sont accessibles évidemment, comme vous pouvez le voir sur le screenshot 2 du control panel ... à vous de voir ce qui vous convient (passage en mode single et performance me semble quasi obligatoire personnellement)

PS 2 : Les screens viennent d'un laptop (vsync et autre ...)

ATI :

A VENIR

Overclocking de la carte graphique
Attention toute modification peux endommager votre carte graphique

Dans notre cas, nous allons augmenter la fréquence de la carte graphique avec RivaTuner (il y a d'autre soft que je ne détaillerai pas ici, Google ... vous connaissez la suite) dans le but évidemment d'augmenter le framerate (FPS)

RivaTuner

Installez le soft et lancez le ... une copie de la base de registre va être effectuée, une fois fait nous allons rentrer dans le vif du sujet !!!

Cliquez comme indiqué sur le screen qui suit, vous accéderez au paramètre qui nous intéresse.

riva1.jpg
Voila le panneau qui va nous permettre de modifier la fréquence vers la haut de votre carte graphique, cochez la case du haut en premier lieu pour accéder au réglage de fréquence.

riva2.jpg

Concernant les fréquences, si vous avez suivi pas à pas cette petite explication vous devriez avoir vos fréquences d'origine... je vous invite à les monter graduellement (pas à pas). A partir du moment où vous commencez à avoir des artefacts, retour Windows et autres erreurs système vous êtes trop haut, PAS DE PANIQUE ... retour sur RIVATUNER et on diminue la fréquence (en théorie rivatuner teste la fréquence quand vous l'appliquez mais cela n'est pas toujours SAFE)

Swap systeme

J'ai lu assez régulièrement sur le forum que certain préconisait de modifier l'emplacement du fichier swap de windows pour accéléré les accès disque, il est vrai qu'avoir un disque dur pour windows et un autre (ATTENTION PAS UNE PARTITION - DISQUE PHYSIQUE) ou se trouverait le swap accélère le swap quand il est sollicité....

Donc vous l'aurez compris si vous n'avez pas 2 disques durs, passez votre chemin...

Pour les autres, nous allons rentrer dans le vif du sujet directement rien de bien compliqué ma foi...

Exemple sous WINDOWS XP (ALL VERSION / SP)

Allez dans start/démarrer > control panel/panneau de configuration > système

vous arrivé la :

swap1.jpg

Allez dans l'onglet advanced/avancé puis clic sur performance

swap2.jpg

Puis vous allez dans le 2iem onglet et cliqué sur Modifier/change dans la dernière partie "Virtual Memory/mémoire virtuel" et on arrive la :

swap3.jpg

Alors ici c'est assez simple....

1 on note l'état actuel du paging (swap) dans ce cas si ont voit que Custom size est coché et que 2 valeur sont indiqué ON NOTE !
Comme vous l'avez remarqué le swap se trouve sur le disque C:

2 on va sélectionner le disque dur sur lequel on veut mettre notre SWAP, ici disque D: (pour exemple !!!) on sélectionne Les même paramètre que pour C: (Custom et valeur identique) et ont fait SET

3 Ont re sélectionne le disque C: et on COCHE - No paging file, puis SET, puis ok et pour voir la modification on redémarre
.

Antivirus

J'imagine que pour peu que vous ayez déjà testé différents antivirus, vous aurez remarqué que certains ont la fâcheuse tendance de prendre des ressources plus ou moins importantes à votre système et donc dans une certaine mesure de le ralentir ....

Pour avoir testé différents antivirus et suites sécuritaires, je vous conseille 1 suite reconnue par les professionnels pour être quasi transparente en terme de ressources et avec un haut degré de détection (existe en suite sécuritaire ou juste en antivirus).

ESET 32 "Cet antivirus se veut rapide et efficace, sans dégrader les performances du PC sur lequel il est installé. En pratique, c'est effectivement le cas. "

"Un des meilleur choix en terme d'antivirus"

Je rajouterai ... l'essayer, c'est l'adopter !!!!

Nettoyage système (minimum syndical)
Un système, qui plus est made in M$, a besoin de beaucoup d'attention pour ne pas commencer à donner des signes de faiblesse à droite à gauche....

Que cela soit en surfant, installant de nouveaux softs ou simplement en mettant des drivers à jours ... votre système encaisse !!!

Ccleaner permet de nettoyer votre pc de fond en comble (système, applicatif, temp, registre, ...)

Spybot permet d'enlever la plupart des spywares et adwares (commun) qui pourraient ralentir votre pc

DriverCleaner (merci Phaenan) permet de desinstaller proprement vos drivers....

Voila c'est tout pour le moment

PS : j'ajouterais divers tweak système et GFX au fur et à mesure que j'ai un peu de temps.
Citation :
Publié par Kaworu-kun
Les drivers modifiés/optimisé/repackagés ne contiennent pas tout les trucs superflues comme la 3tonnes de langues notamment, donc c'est normal.
Oki je vais les tester de toute façon au point ou j'en suis ....
salut, dit le driver ATi pour windows xp, une carte graphique ATI mobility radeon X1700 ca marche pas ??? pas car sur le site il y a écrit
ATI Mobility Radeon X1600" = ati2mtag_M56, PCIVEN_1002&DEV_71C5
Citation :
Publié par kominext
Oki je vais les tester de toute façon au point ou j'en suis ....
Si vous changez de drivers, pour faire plus qu'une simple màj (genre NVidia 177.89 vers 177.92) pensez à surtout passer un coup de Driver Cleaner avant. Sinon ça va très probablement couiner de tous les côtés et rajouter plus de soucis qu'en corriger.
Publié par kominext
J'ai mis un coup de driver cleaner et même un driver sweeper . ( y compris en mode sans échec )
Verdict des tweakforce pilote ???? Ecran noir au bout de quelques minutes de jeu ....

Le jeu se lance tout tourne impec et puis écran noir si je comprend bien ?
Avant l'install des Xtreme tu avait des problème avec WaR déjà ?
Ton système gfx est-il OC ?
Citation :
Publié par Eseth
Le jeu se lance tout tourne impec et puis écran noir si je comprend bien ?
Avant l'install des Xtreme tu avait des problème avec WaR déjà ?
Ton système gfx est-il OC ?
Oui des problèmes , perfs moyenne et des baisses d'ips étranges a certains endroits et surtout des grosses baisse d'ips quand je lance une " aura " avec mon PG , d'ailleurs si je laisse l'aura j'ai des ralentissement bizarre qui disparaissent avec la commande /debugwindow mais du coup je dois éviter de mettre des aura's , sa pose un problème quand même ...
Avec mon Sorcier tout va bien par contre ( pas de baisse d'ips quand je lance un buff etc ...) .
J'ai remis les derniers pilotes qui sont sur le site de nvidia pour vista 64 a savoir les 177.41 je crois . Du coup je n'ai plus de crash mais j'ai ces gros problèmes avec les buffs que je n'avais plus vraiment avec les 177.92 beta ( mais j'avais d'autres problèmes plsu grave ) .
j'ai testé buff Throttle mais sans succés ( pourtant au début j'ai eu l'impression qu'il y'avait du mieu ) .
Le pb des auras du PG est lié au jeu même et c'est la même pour tous, même chez ceux où le jeu tourne correctement.

Rien à faire à part attendre le prochain patch de Mythic (ils ont dit s'en charger).
Citation :
Publié par Kaworu-kun
Le pb des auras du PG est lié au jeu même et c'est la même pour tous, même chez ceux où le jeu tourne correctement.

Rien à faire à part attendre le prochain patch de Mythic (ils ont dit s'en charger).
Ah les auras PG font la même chose pour tout le monde ? Je pensais être le seul chez qui l'aura PG fonctionnait toujours mal même avec le ' buff throttle " .
Du coup je vais arrêter de jouer mon pg un moment et reroll PR ou Archi ... pour rester chez les healers . J'espère que le problème sera vite corrigé car j'adore jouer PG .
Buff Throttle n'affecte en rien le visuel du jeu, or ce qui fait ramer c'est l'effet visuel de l'aura du PG.

BT s'occupe juste de diminuer le taux de rafraîchissement de l'affichage des icônes de buff/debuff (c'est une des raisons des freezes chez certains)
Citation :
Publié par Kaworu-kun
Buff Throttle n'affecte en rien le visuel du jeu, or ce qui fait ramer c'est l'effet visuel de l'aura du PG.

BT s'occupe juste de diminuer le taux de rafraîchissement de l'affichage des icônes de buff/debuff (c'est une des raisons des freezes chez certains)
Oki mais moi ce n'est pas seulement l'effet visuel qui fait buggué , même une fois l'effet visuel passé j'ai des problèmes ...
testé et approuvé gros gain de fps 15 20 pour ma par j'ai juste un pe peur d'avoir monté les aiguille un peu loin mais pr l'instant sa va et j'ai meme l'impression que le jeu et devenu plus beau...
Bonjour

Quand je lance l'application Xteme pour appliquer le patch j'ai le message suivant :

Unable to execute file:
C:/nVidia Forceware\Xtreme-G177.92 Vista 32bit\setup.exe

CreateProcess Failed; code 740.
L'opération demandée nécessite une élévation

Pouvez vous me venir en aide s'il vous plaît ?

Merci
Citation :
Publié par Héraziel
Bonjour

Quand je lance l'application Xteme pour appliquer le patch j'ai le message suivant :

Unable to execute file:
C:/nVidia Forceware\Xtreme-G177.92 Vista 32bit\setup.exe

CreateProcess Failed; code 740.
L'opération demandée nécessite une élévation

Pouvez vous me venir en aide s'il vous plaît ?

Merci
je ne suis pas sous vista mais je pense que cela est simplement du a un problème de droits(élévation de droits), tu es en admin sur ta bécanne ?

Ps : desinstall d'hab les drivers existant reboot puis mode> admin > install extreme
Citation :
Publié par azeaze
J'ai essayé d'installer ces pilotes en ayant passé un coup de DriverCleaner, je me suis retrouvé bloqué en 640*480 4bits.

Sauriez vous pourquoi?
bump discret
Citation :
Publié par Eseth
je ne suis pas sous vista mais je pense que cela est simplement du a un problème de droits(élévation de droits), tu es en admin sur ta bécanne ?

Ps : desinstall d'hab les drivers existant reboot puis mode> admin > install extreme
je sent que ca va me saouler d'un force Visa , je ne pense jamais y mettre les pieds de ma vie ( qui à dit osef ??? ) .

Pour en revenir à Buff Throttle . Le gain a été significatif chez moi . J'ai passé une délicieuse soirée hier sans un pet de lag .

il reste plus qu'a tester en soirée bash mais il reste le problème du memory leaking .
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés