Photos HDR ? C'est quoi ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut
ne sachant pas trop si ce sujet (avec des bouts de technique dedans) a sa place ici ou sur la Taverne, hésitez pas à le déplacer si besoin.

Bon, j'utilise ce site (http://interfacelift.com) pour mes fonds d'écran.

Dedans, pleins de photos sont taggués comme étant HDR (High Def R - (Raw/Ready?)

Avec le temps, je me mettrai bien à la photo un peu plus chiadée, en me prenant un Reflex.

Ma question est : ces photos HDR sont elles faites avec un appareil/lentille/optique spécial ou appelle t-on ces photos HDR car elles sont faites avec des appareils 10M pixels (genre Canon 40D). C'est dans le but d'orienter mon investissement futur.

Merci
Citation :
Publié par Manteus

Dedans, pleins de photos sont taggués comme étant HDR (High Def R - (Raw/Ready?)
Salut,

Je ne sais pas pour le reste, mais HDR c'est High Dynamic Range Donc google un peu avec ces mots clé "High Dynamic Range" + "picture" ou "imaging" et tu trouveras pleins d'informations :d
Ok pour le terme. Ca ne me dit cependant pas ce que des gens faisant de la photo proposent comme appareil, ou du moins si je cherche le bon type d'appareil (étant novice sur le sujet)
Citation :
En 2006, les appareils Fuji FinePix S3 Pro (reflex) et Fuji FinePix F700 (compact) sont les seuls à pouvoir produire des photos à grande gamme dynamique grâce à l'utilisation de photodiodes particulières.
Cependant, l'obtention d'une photographie HDR peut aussi se faire avec un appareil traditionnel en prenant plusieurs photos LDR (Low Dynamic Range) puis en les fusionnant avec un logiciel. Pour ce faire, il faut réaliser plusieurs clichés d'une même scène avec des temps d'exposition différents (bracketing), ce qui permet d'obtenir des détails à la fois pour les zones sombres et pour les zones claires. Pendant les différentes prises de vue, la stabilité de l'appareil doit être maintenue pour obtenir le même cadrage. Ensuite, les photos à faible gamme dynamique peuvent être combinées grâce à un logiciel (comme Photomatix, Qtpfsgui ou le plugin « exposure blend » de Gimp) pour former une seule photo à grande gamme dynamique (HDR).
http://fr.wikipedia.org/wiki/High_dynamic_range_imaging
Il y a eu un sujet là dessus sur le laboratoire il n'y a pas longtemps. Sans rentrer dans les détails, le HDR est une technique en photographie qui consiste à "superposer" plusieurs images prises à différentes expositions.

Une première photo aura certaines zones plus exposées (comprendre "mieux éclairées) que d'autres. Une seconde photo aura quant à elle encore une autre zone mieux exposée, une troisième photo également et ainsi de suite. En "fusionnant" toutes ces photos, tu obtiens une image où toutes les zones sont correctement exposées. Les zones sombres d'une photo vont compenser les zones trop éclairées d'une autre, et les zones éclairées vont compenser les zones trop sombres pour au final obtenir quelque chose d'assez homogène et qui donne un effet particulier.

Cette image montre bien les différents clichés pris à des mesures d'exposition différentes:

HDRI-Example.jpg

Il n'y a pas besoin d'avoir un appareil photo spécial pour faire ce genre de cliché. Il faut simplement que celui-ci permette de prendre des photos à différentes expositions (réglages des ISO et de la vitesse d'obturateur en gros). C'est le cas notamment pour les appareils appelés "reflex".

Je ne sais pas si j'ai été assez clair, j'ai essayé de vulgariser la chose au maximum

Citation :
Publié par Dacaerin
J'ai aussi découvert ça il y a quelques mois avec mon petit frère qui s'est mis sérieusement à la photographie.

Ça donne des rendus… étranges, mais je ne suis pas sûr d'en voir vraiment l'intérêt graphique. C'est juste techniquement amusant.

http://www.flickr.com/photos/fulbert05/tags/hdr/

Il se sert d'un Canon EOS 400D
Désolé mais les photos de ton frère sont faites à la truelle On peut obtenir des choses beaucoup plus softs et plus esthétiques

_DSC1554_3_2_1_0-hdr2-rr-book.jpg
Les rendus exagérés sont clinquants à première vue mais vite gerbatifs.
Par contre les rendus réalistes poutrent.
Je suis parti en vacances récemment, et sur certaines photos je regrette vraiment de pas avoir eu un trépied sous la main pour faire des tofs hdr...

J'ai trouvé un bon tutorial toshop :
http://backingwinds.blogspot.com/200...dr-images.html

J'avais trouvé le même en français, mais je l'ai perdu.
Merci pour ceux qui ont répondu
Donc oui, le mieux est apparemment un reflex.
J'ai trouvé un sujet quelque part sur le net où un gars disait qu'une fonction HDR existait dans Toshop CS3...

La photo du canal est impressionnante.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
C'est quand même super bizarre comme technique, les belles photos HDR ont limite l'air de sortir d'un jeu tellement le rendu est pas naturel.
J'insiste sur le fait que ça dépend de quelle manière on utilise le hdr.


123292125_b1d24994ac_m.jpg

http://img384.imageshack.us/img384/4603/707611593zwhoxr0mg84530of4.th.jpg

Voire http://img125.imageshack.us/img125/8900/ilereunioncoteestpalmiezv8.th.jpghttp://img125.imageshack.us/images/thpix.gif

Ces photos se rapprochent pas trop mal (ok la dernière est un poil abusé) de ce qu'on voit irl mais que l'appareil photo est incapable de rendre correctement.
C'est beaucoup moins voyant sur les dernières comparées à la photo du canal au-dessus, mais pour moi l'impression est toujours la même, les couleurs ont l'air trop flashy pour être vraies ; ça empêche pas que j'aime bien certains résultats (je me souviens que sur ton thread il y'avait une photo d'un pont suspendu où les nuages ressortaient vraiment bizarrement mais c'était joli), mais ça me fait toujours l'effet que ça sort de 3D Studio Max.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés