|
Salut.
Depuis un bout de temps je voyais la feature "HDR" dans les jeux vidéos récents. En pratique, ce que je constatais, c'était que le jeu était plus clair, peut-être plus contrasté. Un peu plus réaliste aussi au niveau du rendu. Mais je me suis jamais posé la question de savoir ce qu'était le HDR pour autant. Et puis j'ai vu sur l'internet multimédia interactif 2.0 des photos en HDR. La quasi majorité des photos trouvées ressemblent à ceci : ![]() ![]() Je constatais que des zones irradient une clarté bizarre. Ça se voit très bien sur le phare, qui génère une aura lumineuse. Donc, voilà, à première vue voilà ce qui me semblait être un "symptôme" des images HDR. Parfois le bouchon était même poussé de façon excessivement vulgaire, comme par exemple sur cette image : ![]() ou celle-ci, bien que le résultat soit esthétiquement très intéressant (nuages, etc) : ![]() Je me suis donc renseigné sur le comment de ces images. En fait, il suffit de "fusionner" des photos de différentes expositions, pour recréer les "bonnes" couleurs sur la photo, afin de la rentre plus "réaliste"... Ce que je trouvais en contradiction avec la majorité des exemples trouvés sur le net. ![]() De haut en bas : sous exposé, exposition "normale", surexposé, et enfin la version "fusionnée". Mais voilà. Je cherche et je cherche sur le net, et tout reste flou dans on esprit. Je lis notamment qu'il ne faut pas confondre le "tone mapping", qui serait le procédé par lequel ces images sont créées à partir d'images HDR, et le HDR, qui est tout simplement avoir une plage de couleurs plus grande, comme le dit wikipedia : Citation :
Une image comme celles présentées dans ce sujet peut-être (et est) créée sous photoshop à partir de 2 ou 3 photos d'expositions différentes. Qu'est-ce que vient faire le HDR dedans ? Je peux en théorie prendre tout connement mes 3 photos en .jpg, les tone mappe sous photoshop et obtenir une image comme celles du dessus en 24 bits. Donc voilà, je ne comprends pas le lien entre tone mapping et HDR. J'ai cherché sur le net des photos en .hdr , sur beaucoup de bits. Je l'ai alors convertie en 24 bits pour constater que le résultat est quasi invisible à l'œil nu. Et là, je me demande : les pixels affichés sur mes écrans (cathodique et plat), ils ont bien des valeurs RVB non? Sur combien de niveaux? 255? Est-ce que mon écran peut réellement afficher des images sur 96 bits? Bref, avant de récapituler mes questions, je suis quand même tombé sur un lien qui a expliqué brièvement et efficacement la différence que je constatais entre certaines photo HDR qui semblaient visuellement classique et celles qui ont des couleurs criardes : Citation :
Effectivement. J'ai deux autres exemples de photos tone mappées "réalistes" : ![]() Et une dernière qui, pour un néophyte comme moi, exprime très clairement l'intérêt visuel de cette technique, qui donne ici un résultat excellent : ![]() ![]() Bon. Donc, mes questions sont :
|
![]() |
Coin-coin le Canapin |
Trouver plus de messages par Coin-coin le Canapin |