HDR et tone mapping... Des questions.

Répondre
Partager Rechercher
Salut.
Depuis un bout de temps je voyais la feature "HDR" dans les jeux vidéos récents.
En pratique, ce que je constatais, c'était que le jeu était plus clair, peut-être plus contrasté. Un peu plus réaliste aussi au niveau du rendu.
Mais je me suis jamais posé la question de savoir ce qu'était le HDR pour autant.
Et puis j'ai vu sur l'internet multimédia interactif 2.0 des photos en HDR.
La quasi majorité des photos trouvées ressemblent à ceci :
http://img178.imageshack.us/img178/4688/trencinhdr001mc7.th.jpg http://img178.imageshack.us/img178/1536/800pxfarodearinagagrancam9.th.jpg
Je constatais que des zones irradient une clarté bizarre. Ça se voit très bien sur le phare, qui génère une aura lumineuse.
Donc, voilà, à première vue voilà ce qui me semblait être un "symptôme" des images HDR.
Parfois le bouchon était même poussé de façon excessivement vulgaire, comme par exemple sur cette image :
http://img178.imageshack.us/img178/1145/hdr01knuttzmt1.th.jpg
ou celle-ci, bien que le résultat soit esthétiquement très intéressant (nuages, etc) :
http://img124.imageshack.us/img124/8108/2176897085946b7b66b8byt1.th.jpg

Je me suis donc renseigné sur le comment de ces images.
En fait, il suffit de "fusionner" des photos de différentes expositions, pour recréer les "bonnes" couleurs sur la photo, afin de la rentre plus "réaliste"... Ce que je trouvais en contradiction avec la majorité des exemples trouvés sur le net.


http://blog.linfographik.com/wp-content/uploads/2008/06/hdr/3.jpg

De haut en bas : sous exposé, exposition "normale", surexposé, et enfin la version "fusionnée".

Mais voilà. Je cherche et je cherche sur le net, et tout reste flou dans on esprit.
Je lis notamment qu'il ne faut pas confondre le "tone mapping", qui serait le procédé par lequel ces images sont créées à partir d'images HDR, et le HDR, qui est tout simplement avoir une plage de couleurs plus grande, comme le dit wikipedia :

Citation :
L'image numérique classique est codée sur 256 valeurs (entre 0 et 255) sur chaque plan rouge vert et bleu, c'est-à-dire en 24 bits par pixel (3 x 8 bits). L'écart d'intensité lumineuse entre le pixel le plus lumineux et le pixel le plus faible, non noir, n'est donc que de 255. Or dans la réalité, il est courant que la dynamique entre les zones les plus lumineuses et les plus sombres d'une scène soit plus grande. Les images HDR utilisent plus de bits par pixel que les images classiques et permettent de stocker une dynamique largement supérieure. La technique la plus courante est de stocker les images avec un flottant par couleur (96 bits par pixel) mais il existe aussi des images HDR en 32 bits/pixel, comme le format RGBE de Radiance ou le format LogLuv de SGI.
Et alors là, me viennent plusieurs questions.
Une image comme celles présentées dans ce sujet peut-être (et est) créée sous photoshop à partir de 2 ou 3 photos d'expositions différentes.
Qu'est-ce que vient faire le HDR dedans ? Je peux en théorie prendre tout connement mes 3 photos en .jpg, les tone mappe sous photoshop et obtenir une image comme celles du dessus en 24 bits. Donc voilà, je ne comprends pas le lien entre tone mapping et HDR.

J'ai cherché sur le net des photos en .hdr , sur beaucoup de bits.
Je l'ai alors convertie en 24 bits pour constater que le résultat est quasi invisible à l'œil nu.
Et là, je me demande : les pixels affichés sur mes écrans (cathodique et plat), ils ont bien des valeurs RVB non? Sur combien de niveaux? 255?
Est-ce que mon écran peut réellement afficher des images sur 96 bits?

Bref, avant de récapituler mes questions, je suis quand même tombé sur un lien qui a expliqué brièvement et efficacement la différence que je constatais entre certaines photo HDR qui semblaient visuellement classique et celles qui ont des couleurs criardes :

Citation :
La technique HDR permet en photographie de produire des images qui évoquent la perception visuelle où voisinent ordinairement — mais pas toujours — des niveaux très différents d’intensités lumineuses. Pour une grande partie des utilisateurs, cette technique est cependant employée à des fins purement stylistiques. La technique peut, avec un réglage approprié (tone mapping), facilement générer une image à large plage dynamique aux couleurs vives et flatteuses. Les adversaires de cette vision diront de ces photographes “qu’ils se laissent aller à la facilité”, qu’ils “versent dans le pompier” ou “sombrent dans la vulgarité”. Le conflit qui rejoint l’habituelle dichotomie “réalisme/expressionnisme” est particulièrement vif chez les photographes amateurs ou professionnels. Aux vues des réalisations présentées sur Flickr la tendance expressionniste reste très largement dominante. Les réalistes presque absents naguère, commencent aujourd’hui à émerger. Des groupes se forment pour défendre cette position qui est à l’origine de l’invention. Après une période expérimentale, la photographie HDR serait-elle sur le point d’atteindre l’âge de raison ?
http://l.yimg.com/www.flickr.com/images/spaceball.gif
http://l.yimg.com/www.flickr.com/images/spaceball.gif123292125_b1d24994ac_m.jpg Réalisme (Photo de Wayne Bremser)
142350388_1c32af31a2_m.jpg Expressionnisme (Photo de Hassan Hodges)
Source : http://fullframe.free.fr/blog/

Effectivement. J'ai deux autres exemples de photos tone mappées "réalistes" :
http://img384.imageshack.us/img384/6885/hdrrq2fr6.th.jpg
Et une dernière qui, pour un néophyte comme moi, exprime très clairement l'intérêt visuel de cette technique, qui donne ici un résultat excellent :
http://img384.imageshack.us/img384/1588/70624906gh6fonnhhdrblenro1.th.jpg http://img384.imageshack.us/img384/4603/707611593zwhoxr0mg84530of4.th.jpg

Bon.
Donc, mes questions sont :
  • Est-ce que le HDR est le seul fait d'avoir une plus grande plage de couleur ?
  • Est-ce que l'écran de monsieur tout le monde peut afficher correctement des images en HDR?
  • Quel est le lien entre le HDR et le Tone Mapping?
  • Est-ce une erreur d'appeler les images montrées sur ce sujet "images HDR" ?
Pour répondre simplement : HDR signifie "High Dynamic Range", ou grande plage dynamique.
En photographie, la dynamique est l'écart maximum entre la valeur de luminosité la plus haute et la valeur de luminosité la plus basse que la surface sensible peut capturer. Si certaines zones de la photo sont plus sombres que le maximum admis, on aura des zones noires, sans plus aucun détail ("bouchées"). Dans le cas contraire, ce seront des zones blanches ("brûlées").

A noter que ces images HDR sont surtout devenues nécessaires avec le numérique, qui a une plage dynamique beaucoup plus restreinte que les films argentiques. Un film argentique couleur peut encaisser des erreurs d'exposition de 2 ou 3 diaphragmes, tu auras toujours une image avec du détail (mais très claire ou très sombre). Essaye la même chose avec du numérique, tu auras une image noire ou blanche, ou à peu près .
D'autre part, le papier argentique a une dynamique plus faible que le négatif. D'où une nécessité, sous l'agrandisseur, de faire du masquage (exposer plus une partie de l'image qu'une autre) pour faire par exemple ressortir un ciel. La seule différence avec le numérique est qu'on arrive à tout faire sortir d'une seule image de base (et pour pratiquer le tirage noir et blanc, la latitude de retouche à ce niveau est tout bonnement impressionnante).

Maintenant, tu demandes si une image HDR peut être affichée par un pauvre écran de pc. Si on considère qu'une image HDR est "une image obtenue par le procédé HDR", ben alors oui . Par contre, une image codée sur 96 bits sera strictement identique à l'oeil qu'une image en 32 bits, ton écran n'est pas capable d'afficher toutes les nuances.
Citation :
Publié par Zeil l'exilé
Wow, les images dépotent vraiment pas mal.

Tu en aurais avec des gens plutôt pour voir ce que ca donne?

(femme, brune, à moitié nue... ?)
Ben en fait ça n'a vraiment d'intérêt qu'avec une scène très constrastée, ou avec deux zones très différentes niveau luminosité. 90% du temps c'est pour redonner de la matière au ciel qui aurait été à la limite du brulé sans cette technique.
Citation :
Publié par Zeil l'exilé
Tu en aurais avec des gens plutôt pour voir ce que ca donne?

(femme, brune, à moitié nue... ?)
Avec des gens, ça se doit pouvoir se trouver facilement sur google.
J'ai même pu répondre à ta requête.

En passant, j'ai une 5ème question : d'où viennent les auras lumineuses sur certains contours de ces photos?
Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin
En passant, j'ai une 5ème question : d'où viennent les auras lumineuses sur certains contours de ces photos?
C'est simplement dû au fait que le détourage est très difficile à faire très précisément. On utilise donc un outil de sélection qui permet un dégradé dans la retouche (le "contour progressif" dans photoshop par exemple). Parfois ce halo n'est pas visible, mais la plupart du temps il est visible entre deux parties de l'image venant de prises de vue différentes.
Citation :
Publié par Ezechiel|Yshusnir
Maintenant, tu demandes si une image HDR peut être affichée par un pauvre écran de pc. Si on considère qu'une image HDR est "une image obtenue par le procédé HDR", ben alors oui . Par contre, une image codée sur 96 bits sera strictement identique à l'oeil qu'une image en 32 bits, ton écran n'est pas capable d'afficher toutes les nuances.
En théorie, un écran CRT peut afficher une précision de couleur infinie. En pratique, les modes internes des cartes graphiques sont de 8 (ou 10) bits par composant (et la majorité des écrans LCDs n'affiche que 8 bits par composant, voire moins - certaines dalles vont jusqu'à n'afficher que 6 bits par pixel; cf. scandale Apple MacBook).
Le HDR appliqué au rendu temps réel fait référence à tous les calculs intermédiaires, effectués en précision flottante sur une profondeur de couleur plus large. Le rendu est ensuite tone-mappé selon les besoins du jeu (certains jeu vont avoir une exposition dynamique qui décale l'intervalle de couleur affiché selon la dominante de la scène en cours, simulant ainsi l'adaptation de l'oeil à la luminosité ambiante).
[Edit: Bon j'édite ma zuper explication ça répond pas vraiment aux question de Coin-Coin Pour une fois qu'il y a un sujet sur la photo sur JoL j'me suis vite emballé Sinon ceux qui sont vraiment intéressés par cette technique, elle est très bien expliquée avec tout un tas de conseils sur [pub] le forum de HFR, section photos numériques[/pub] ]

PS: Ezechiel et Plagman, photographes amateurs ?
HS total mais, y a-t-il moyen de voir ce que tu fais quelque part ?

edit: Désolé pour la faute dans le nom juste avant Pote qui s'appelait EzeKiel dans daoc toussa toussa.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés