Là encore je ne suis pas d'accord, l'entraide (et donc la communication) dans les MMO, à l'époque d'Everquest 'N Co, était bcp plus présente, et dans Everquest le contenu était très conséquent pourtant...
Les humains ne se reproduisant pas par clonage, et les humains évoluant : il y a donc bien une différence manifeste entre les générations, indéniablement. A l'âge moyens des joueurs de WoW (mettons 14 ans), je ne me serai jamais permis de me conduire comme eux, sans aucun doute possible (cf. les forums de WoW : souvent copiés, jamais égalés

)
Pour les plus jeunes (ou pas toujours d'ailleurs : certains gamers plus âgés se laissent influencer, mais c'est plus rare), la communication (langage SMS et tutti quanti) et le respect d'autrui ne sont, en général, pas les points forts.
Je ne suis pas trop d'accord non plus ...
Mais déjà précisons un truc , j'abhorre le langage SMS et le "patois" actuel des mmos genre "wawa" (cas vous tue de continuer a utiliser un mot comme warrior ou guerrier, au lieu de wawa ?) , fufu , kevin et autres idioties récurrentes .
Mais bon voila comme tu dis c'est l'air du temps .
En revanche je ne trouve absolument pas meilleurs les joueurs , sans designer personne de particulier et quitte a généraliser , snobinards , anciens de d'autres mmos , qui prennes de haut les autres avec des réponses souvent préformatées et ridicules .
On on en voit pas mal d'exemple chaque jours ici , entre les "retourne a wow" , " va jouer a un fps" "tu veux jouer kikitoudur avec du stuff" .
Enfin en tous cas , je disais que je n'étais pas d'accord , cela concernais EQ .
Eq avait du contenu mais pas du tout au niveau des jeux actuels . Comme l'ensemble des mmos de l'époque , il y avait un grosse part belle faite a l'exploration (ce que j'ai trouvé génial a l'époque" , mais également aussi a se tourner les pouces entre nous , et communiquer pour remplir certains déficits .
Pas une critique a l'encontre du jeu , on pouvait difficilement faire mieux .
A défaut de certaines options de confort , de régulations et de contenu du jeu , les joueurs se poliçaient et interagissait entre eux .
Dans de nouveaux , avec un univers "auto régulé" , et un contenu ou vivre en symbiose avec d'autres est moins nécessaire , la donne change .
Cela a ses inconvénients ... il ne faisait pas bon d'être une nuisance dans EQ , alors que la bon dans WoW le lourd de service va aller enchaîner les groupes .
Mais également ses avantages , comme être moins tributaire d'une communauté , et se monter une expérience d'une qualité a la hauteur de ses choix .
Il ne faisait pas bon non plus d'être une classe atypique et jugés pas utile en groupe , et ce dans les 2 modèles .