Aller à la page... |
Ce que je voudrais trouver dans un MMO. Attention Pavé
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Bonjour,
Pour être honnête je n'ai pas tout lu, mais je partage le gros des aspirations de l'O.P. Et contrairement à beaucoup, non seulement je pense que beaucoup de choses sont faisables, mais même je sais qu'elles existent parfois déjà depuis longtemps. Si vous voulez des univers évolutifs, des règles assez ouvertes, des jeux politiques complexes avec des rivalités entre guildes, des alliances qui évoluent, un biotope modifiable (genre on peut creuser un lac ou brûler une forêt, construire des villes, etc), un univers ou un bûcheron peut être plus utile qu'un guerrier, hé bien essayez les jeux en tour par tour. C'est graphiquement archaïque, les combats sont poussifs (nombre d'actions limité par tour, avec des tours de 8h à une semaine suivant les jeux) et l'essentiel du jeu se passe sur les forums ou les tchats. Mais l'imagination a vraiment sa place. En plus les joueurs sont en général de 50 à 500, donc tout le monde se connait plus ou moins, et vos actes ne restent pas longtemps sans conséquence. Le jeu auquel j'ai le plus joué (il y a maintenant 6 ou 7 ans) était http://www.jouer.org/adept/. J'avais créé ma guilde, fondé ma religion, et j'ai participé à des combats épiques pour empêcher la religion majoritaire de prendre le contrôle du monde. Je ne sais pas ce que le jeu vaut aujourd'hui, mais c'était un véritable univers persistant. Et il y a plein d'autres jeux de ce genre (de mémoire, NordVsSud, DémAnge, Mountyhall, TrollsCantSing, etc). Ces jeux sont à mes yeux les ancêtres de Dofus. Et il y a plein d'univers divers et variés créés par des bénévoles. Il y a même un site qui les référence : http://www.tourdejeu.net/. Le plus fort c'est qu'en plus c'est en général gratuit, et les pré-requis hardware n'ont pas évolué en 10 ans. Les développeurs ont fait ça juste pour se faire plaisir. Après, il faut plus vous attendre à des heures de négociation sur des chats et à des pages de forums à lire qu'à des heures de presse-bouton pour venir à bout d'un combat épique. C'est clairement un autre genre de jeu que ce qu'on a tendance à appeler aujourd'hui MMORPG : des jeux où le dynamisme des combats et la qualité graphiques sont les seuls aspects réellement travaillés. Le problème de fond des MMO actuels du commerce, et même des jeux vidéos en général, est que les coûts liés à la construction des moteurs physiques et graphiques sont tels qu'il n'y a plus de sous pour payer le scénariste, et qu'un échec commercial sur un jeu signe l'arrêt de mort de l'entreprise. L'originalité est donc un luxe que pratiquement plus aucune entreprise ne peut s'offrir. Les espoirs du jeu PC en terme d'originalité reposent aujourd'hui essentiellement sur les développeurs bénévoles. Voilà, voilà. C'était l'avis d'un vieux joueur PC, qui tenait à faire partager son expérience à d'autres joueurs en quête d'air frais : même si c'était moche et parfois mal foutu, la liberté existait avant que le jeu en ligne ne se professionnalise. La faisabilité n'est donc pas en question. C'est surtout la perception que les stratèges des maisons d'édition ont du marché du jeu vidéo qui bloque la situation. |
![]() |
|
Gabriel DiCozza |
Trouver plus de messages par Gabriel DiCozza |
Légende
|
y a bien http://www.wurmonline.com/ qui change des mmo clasiques (un peu dépassé je dois l'avouer)
C qui me brancherait bien moi c est un vrai RPG, simplement ![]() |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|