Ce que je voudrais trouver dans un MMO. Attention Pavé

Répondre
Partager Rechercher
J'ai simplement lu le premier paragraphe, je suis d'accord avec toi dans le principe que l'ordi peut gérer des centaines de paramètres.
Sauf que dans les jeux actuels, avec très peu de caractéristiques pour les personnages, les développeurs ont déja du mal à mettre au point leur système,combat , équilibre classes/races etc... De plus dans les mmorpg, l'équipement est très important, ce qui compliquerai grandement les objets de récompense, loot, marchand..et avec au bout un artisanat hyper complexe.
L'univers du jeu doit rester simple et compréhensible pour tout le monde.
Citation :
Publié par Slind
L'univers du jeu doit rester simple et compréhensible pour tout le monde.
Pourquoi ?
Ce n'est que le but des commerciaux, vu qu'un jeu simple amène très souvent plus de joueurs...
Mais, en dehors de toute contrainte financière, ou plutôt, en dehors de toute pression d'actionnaire, pourquoi simplifier le jeu ?
Un jeu complexe, avec tout à découvrir, où rien n'est "donné" (où les sorts s'apprennent par soit même, pas avec des entraineurs à qui on donne 10 PO), serait beaucoup plus jouissif pour pas mal de joueurs...
Bonjour,

Pour être honnête je n'ai pas tout lu, mais je partage le gros des aspirations de l'O.P. Et contrairement à beaucoup, non seulement je pense que beaucoup de choses sont faisables, mais même je sais qu'elles existent parfois déjà depuis longtemps. Si vous voulez des univers évolutifs, des règles assez ouvertes, des jeux politiques complexes avec des rivalités entre guildes, des alliances qui évoluent, un biotope modifiable (genre on peut creuser un lac ou brûler une forêt, construire des villes, etc), un univers ou un bûcheron peut être plus utile qu'un guerrier, hé bien essayez les jeux en tour par tour.

C'est graphiquement archaïque, les combats sont poussifs (nombre d'actions limité par tour, avec des tours de 8h à une semaine suivant les jeux) et l'essentiel du jeu se passe sur les forums ou les tchats. Mais l'imagination a vraiment sa place. En plus les joueurs sont en général de 50 à 500, donc tout le monde se connait plus ou moins, et vos actes ne restent pas longtemps sans conséquence.

Le jeu auquel j'ai le plus joué (il y a maintenant 6 ou 7 ans) était http://www.jouer.org/adept/. J'avais créé ma guilde, fondé ma religion, et j'ai participé à des combats épiques pour empêcher la religion majoritaire de prendre le contrôle du monde. Je ne sais pas ce que le jeu vaut aujourd'hui, mais c'était un véritable univers persistant. Et il y a plein d'autres jeux de ce genre (de mémoire, NordVsSud, DémAnge, Mountyhall, TrollsCantSing, etc).

Ces jeux sont à mes yeux les ancêtres de Dofus. Et il y a plein d'univers divers et variés créés par des bénévoles. Il y a même un site qui les référence : http://www.tourdejeu.net/.

Le plus fort c'est qu'en plus c'est en général gratuit, et les pré-requis hardware n'ont pas évolué en 10 ans. Les développeurs ont fait ça juste pour se faire plaisir.

Après, il faut plus vous attendre à des heures de négociation sur des chats et à des pages de forums à lire qu'à des heures de presse-bouton pour venir à bout d'un combat épique. C'est clairement un autre genre de jeu que ce qu'on a tendance à appeler aujourd'hui MMORPG : des jeux où le dynamisme des combats et la qualité graphiques sont les seuls aspects réellement travaillés.

Le problème de fond des MMO actuels du commerce, et même des jeux vidéos en général, est que les coûts liés à la construction des moteurs physiques et graphiques sont tels qu'il n'y a plus de sous pour payer le scénariste, et qu'un échec commercial sur un jeu signe l'arrêt de mort de l'entreprise. L'originalité est donc un luxe que pratiquement plus aucune entreprise ne peut s'offrir. Les espoirs du jeu PC en terme d'originalité reposent aujourd'hui essentiellement sur les développeurs bénévoles.

Voilà, voilà. C'était l'avis d'un vieux joueur PC, qui tenait à faire partager son expérience à d'autres joueurs en quête d'air frais : même si c'était moche et parfois mal foutu, la liberté existait avant que le jeu en ligne ne se professionnalise. La faisabilité n'est donc pas en question. C'est surtout la perception que les stratèges des maisons d'édition ont du marché du jeu vidéo qui bloque la situation.
A l'auteur du sujet:
Comme beaucoup je suppose, j'ai été déçu de constater que les MMORPG n'étaient pas de vrais jeux de rôle et ne procuraient pas les mêmes sensations. Ils offraient en tout cas mille fois moins de liberté que les MUDs que j'avais testés à une époque.
Je n'ai pas joué à tant de MMO que ça mais, si tu ne l'as pas testé, jette un coup d'oeil à Eve Online qui propose beaucoup d'éléments qui ressemblent à ce que tu cherches (même si c'est moins parfait et poussé). Le client est petit (je sais plus, 1Go peut-être, la moitié pour la version avec les anciens graphismes) et on peut tester gratuitement durant 14 jours donc, même sans vouloir y jouer, on peut facilement se faire une idée.
En gros, les guildes à Eve Online ont la possibilité de créer leurs propres royaumes (c'est un univers de science-fiction) et les choix qu'elles font ont des conséquences. Il n'y a pas de niveaux non plus et une grande liberté de choix, certaines professions ont été inventées par les joueurs plutôt que par les développeurs.
Bien sûr, plein de choses manquent, mais ça donne une idée de ce que ça peut donner concrètement.
Citation :
Publié par anaxagor
....
J'espère que tu ne réduis pas l'héritage des JDRs papier aux seuls Wow, Aoc et DAOC

Tu cites l'édition de D & D de 1985 et tu fais l'impasse sur... Comment dire tout le reste. C'est ce qui s'appelle tailler à la tronçonneuse.
Déja sur papier c'était pénible et illogique ce système de level et de gain de points de vie, ce débat comme beaucoup d'autres points que tu as soulevés sont vieux comme le jdr

Je dirais juste qu'en 1985 les rôlistes discutaient déjà sur les règles, sur ce qui était contraignant, mal fait ou mal pensé.
Pour discuter on a discuté et il y a beaucoup d'idées, de concepts qui pourraient ravir tes attentes si tu plongeais un peu dans le reste justement.

Des jdr avec de bonnes idées et des règles innovantes ou mieux pensées il y en a eu et beaucoup !
Une des nombreuses raisons pour lesquelles il faut éviter le rapprochement entre JdR papier et MMOG, c'est que, si dans les premiers les règles sont confuses ou contradictoires ou qu'il y a un truc pas prévu dans l'univers, le MJ est là pour pallier et solutionner.

Dans un jeu informatique des règles mal foutues risquent de faire planter le jeu et les trucs pas prévus restent pas prévus.

Ca fait une sacrée différence sur la satisfaction du joueur à l'arrivée....
Citation :
Publié par anaxagor
Bonjour...
Après quelques années de MMO, (j'ai commencé avec DAOC SI), j'ai pensé mettre en ligne quelques réflexions.

Suite à mon expérience AoC, j'ai un peu réfléchi à ce que je souhaiterais trouver dans un MMO. Sans avoir à révolutionner la technique, je crois que tout est faisable avec le niveau technique actuel.
après avoir tout lue je vois que tu es motivé de voir un bon mmorpg.

Tu semble impliqué, si tu veux participer à l'élaboration d'un jeu aussi ambitieux, et que tu sens que tu as des dispositions et du temps pour équilibrer une bonne partie de ce que tu as dis, avec des tableaux et tout le tralala... contacte moi en mp, tu nous intéresse, nous créer un mmorpg et cherchons du monde.
Après lecture, je trouve qu'au final le plus difficile c'est d'équilibrer tout ces propos.
Je m'explique !
Je crois qu'il ne faut pas se leurrer le terme MMORPG est plus MMO que RPG y a pas photo dans une très grande majorité des cas. De ce fait je pense qu'il faut arrêter de "s'inspirer" uniquement des RPG (à la base sur papier) mais d'élargir l'espace à toutes les possibilités et types de jeux existant.

C'est vrai que cela se fait déjà avec des idées innovantes, néanmoins il y a toujours un certain principe de base qui revient toujours dérivant incessamment des RPG et je trouve cela fort dommage pour l'originalité.
Je l'ai déjà dit et je le redis (même si ça aussi ça commence à vouloir être changé ou pas...) les levels devraient être un mécanisme banni (bon peut être pas entièrement mais ne plus concerner directement le joueur).
J'estime que c'est un système qui a fait son temps et il est justement l'heure de le remplacer. Il y a bien des façons de le faire, cela demande juste plus de réflexions amenant à plus de mécanismes plutôt qu'un seul mais je trouve que cela apporte plus d'avantages que de désavantages (bon je vais pas les citer m'enfin si vous les voulez hein )

En effet les levels dans un jeu ne servent à rien (attention je parle ici du level du joueur) si ce n'est à empêcher (dans une majorité de jeux) deux joueurs de jouer ensemble de part leur différence de niveau.
Les différences entre personnages dans un jeu tels les MMOs sont importantes et nécessaires dans le cas de la compétition (voulue ou non) néanmoins le level lui n'apporte rien de cela, du moins cela est mon avis après avoir parcouru de nombreux jeux.
C'est forcément exagéré de dire ça, mais au final en grande partie le level sert uniquement à être parcouru face à des scripts de monstres différents afin d'atteindre le end-game, bon on peut supposer que le but principal de cette étape assez rébarbative au bout d'un certain temps est d'apprendre à maîtriser son personnage. Néanmoins je pense qu'il y a bien d'autres façons de faire sans pour autant passer par cela.

Je pense que toucher au système des levels amène à repenser entièrement le schéma des MMOs conçus sur ce modèle. Qui dit toucher aux levels dit instaurer un autre système pour évaluer la puissance des joueurs, dit aussi trouver un procédé pour faire qu'à un moment un joueur devient une classe dans sa profession (pour ma part je pense l'inverse, supprimer les levels tend à supprimer les classes amenant à une plus grande liberté bien que l'équilibrage devient encore davantage plus complexe).
En bref c'est un sujet sur lequel on peut parler des heures et bien plus

En pure réflexion, je me demandai également qu'en serait-il si le jeu ne possédait pas de partie "combat" peu importe que l'adversaire soit un script ou un joueur. J'avoue que cela pourrait donner quelque chose de différent basé sur la gestion et la stratégie d'en d'autres domaines que "les guerres, la magie, le médiéval ou autre" néanmoins est-ce que cela suffirait pour être amusant ? C'est une autre histoire...
Voila, juste un petit mot pour dire que les mmorpg vivrons je l'espère longtemps encore. Mais que je me penche avec moins de disponibilités, famille oblige vers les jeux php depuis quelques années.

Et au final, je retrouve beaucoup de tes réclamations dans ce que je recherchais moi sur les jeux php : Trop simplistes souvent, pas assez de variété dans la majorité des cas, un manque d'attachement à ce que l'ont fait.

A l'inverse des mmorpg, sur les jeux php, ont peu progresser, j'essaye avec mes maigres connaissances d'en faire un "mieux" que ce que j'ai vu, et je sais que d'autres ont le même objectif, toujours pour le plaisir des joueurs.

Tout cela pour dire, que si la technologie limite certaines facettes du jeu vidéo, elle n'est en rien un handicap pour d'autres.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés